01-09-2020, 03:02 PM
2eme ANNEE Fêtes de fin d’année, 2ème partie : (55 / 150) (Aix) (Sixième jour) (DBIFC) (Le CCE) (suite)
Quand ils retournent à leurs places, le calme semble revenu et la salle s’est déjà remplie de ceux qui étant présents dans l’agence viennent s’informer de ce qu’il se passe au vu de toute cette agitation inhabituelle.
Les visages marquant la gravité des derniers événements se tournent vers Florian qui est toujours debout derrière Franck et Thomas à discuter avec eux de la suite qu’il compte mener à toute cette affaire et du sujet des options de vote qu’il va présenter aux membres du comité d’entreprise.
Mickaël se demande maintenant qu’il s’est rendu compte dans quoi il vient de s’embringuer, comment sa carrière va bien pouvoir évoluer maintenant que le voilà devenu le nouveau représentant syndical de l’entreprise alors que pour lui rien que l’idée d’aller à l’encontre des décisions de son patron lui assèche la gorge à l’avance.
Florian cesse enfin sa discussion et refait un tour de l’assemblée du regard, il capte rapidement le visage livide de Mickaël et sourit amusé en se doutant bien de la raison de cette pâleur révélatrice de son trouble.
Il tape l’épaule de Thomas qui se retourne pour savoir ce qu’il lui veut, un geste du menton vers Mickaël fait comprendre à Thomas qu’il doit aller lui parler et ne pas le laisser dans cet état de stress qu’il ne mérite certainement pas.
Pendant que Florian s’assoit à sa place et reprend la parole, Thomas s’approche de son ex-collègue et lui glisse doucement à l’oreille.
- Te bile pas pour ce qui vient de se passer « Micka » tu seras sans doute le premier délégué syndical qui soit ami avec ses patrons Hi ! Hi !
Mickael la voix pleine d’espoir :
- C’est vrai ? Tu es sûr ?
- Si je te le dis !!
- En fait je ne le suis pas vraiment !! Délégué syndical je veux dire !! Florian a dit que j’avais été élu mais c’est entièrement faux et j’ai peur des réactions des autres quand ils vont l’apprendre.
- Te bile pas pour ça, tu verras qu’il va tout arranger comme à son habitude.
- À le voir on ne croirait pas qu’il puisse être aussi impressionnant quand il se met en colère, j’en ai eu des frissons partout !! Brrr !!!
- (Thomas en souriant) Il me fait ça tout le temps à moi aussi tu sais !! Il est comme ça dans tout ce qu’il fait, aussi bien dans ses moments de délires ou de tendresses et c’est ce qui fait que je ne peux imaginer ma vie sans lui.
- J’espère avoir la même chance que toi Thomas et trouver moi aussi la personne avec qui j’aurais envie de faire ma vie.
- Tout arrive à qui sait attendre et ton tour viendra, je n’en doute pas un instant. On se revoit plus tard ? Je dois retourner à ma place et puis n’oublions pas que c’est le boss qui parle et j’aimerais moi aussi entendre ce qu’il a à nous dire.
***/***
Florian pendant ce temps-là explique sa position sur le développement de l’entreprise, il valide officiellement également ses intentions de ne pas en prendre les rênes et de laisser ce soin à Thomas qui aura de ce fait la responsabilité après le départ de Franck de mener la politique qu’il entend dès l’instant qu’elle reste dans la voie inscrite par Pierre De Bierne qui voulait allier l’aspect développement et rentabilité avec celui du respect de l’environnement et de la préservation des essences les plus rares.
- Maintenant mesdames, messieurs !! Et avant de laisser définitivement la main aux personnes de confiance qui seront en charge de faire prospérer la DBIFC, je voudrais faire acter mes décisions quant à l’avenir de cette société. Premièrement !! Elle devra garder taille humaine et ces effectifs ne devront pas dépasser ceux actuels majorés de cinq pour cent maximum par décennie et ce afin de consolider de façon pérenne les futures créations de postes !! Les emplois précaires seront proscrits et seules les embauches issues de cursus d’apprentissage au sein d’une de nos agences pourront se conclure par un CDI. Deuxièmement !! Toute personne quelle qu’elle soit, qui par ses actes ou ses paroles nuira d’une façon quelconque à un des préceptes moraux inculqués par mon père quand il créa l’entreprise et je pense principalement au respect des autochtones vivants sur les emplacements dédiés aux lieux de coupes, qu’ils soient humains ou appartenant à la faune locale. Ces personnes seront remerciées et quitteront la société séance tenante sans aucunes indemnités dès qu’un de ces actes leur sera reproché avec preuves à l’appui. Si quelqu’un est contre ces décisions, qu’il se manifeste maintenant et apporte une contre-proposition productive.
Florian laisse le temps nécessaire aux délibérations et quand enfin le silence se fait à nouveau, il reprend alors la parole.
- Bien !! Il sera donc noté dans le procès-verbal de la réunion que l’ensemble des délégués acceptent les deux points présentés par la direction de l’entreprise présidée exceptionnellement par moi-même. D’autres questions ? Profitez en car comme je vous l’ai dit, mes futurs passages parmi vous ne se feront plus que lors de visites purement amicales ou comme pour ce soir événementiels et si je devais réintervenir auprès de vous ce ne serait qu’en cas de force majeur ou de conflits comme celui d’aujourd’hui et je ne souhaite nullement revivre ça un jour croyez-moi bien !!
- (Une main se lève) Pourquoi ne voulez-vous pas prendre la tête de l’entreprise ?
- Tout simplement parce que je me passionne pour autre chose et que je la sais entre de bonnes mains avec Thomas, maintenant ça n’empêchera pas que j’apporte mon aide en cas de besoin comme par exemple quand certaine jeune femme me demandera de lui rendre service sous peine de me mettre la fessée Hi ! Hi !
- Oh !!! Si j’avais su qui tu étais avant, c’est sûr que je te l’aurais donnée !!
2eme ANNEE Fêtes de fin d’année, 2ème partie : (56 / 150) (Aix) (Sixième jour) (DBIFC) (Le CCE) (fin)
Tous se tournent vers Catherine qui devient toute rouge à sentir tous ces regards tournés vers elle, ses paroles sont sorties toutes seules et elle se rend compte maintenant de ce qu’elle vient de dire devant tout le monde.
- Oh !! Décidément je n’en rate pas une moi !! Pour répondre à ma question de tout à l’heure, je dois avouer que vous allez bien ensemble Hi ! Hi ! (Elle met sa main devant sa bouche) Tais-toi ma fille !! Mais tais-toi donc Hi ! Hi !
Des rires commencent à résonner un peu partout dans la salle, ce moment de détente imprévu est bien accueilli après les derniers événements pas franchement amusant qu’ils viennent de vivre et la fraîcheur des paroles de Catherine est le déclencheur dont ils avaient besoin.
Franc lui aussi retrouve le sourire et comprend que maintenant les choses vont reprendre comme avant que cet empêcheur de tourner en rond s’impose et ne crée ce climat délétère qui commençait à les étouffer tous petit à petit.
Malgré tout, la session du comité n’est pas encore terminée et l’heure avance, s’ils veulent terminer assez tôt pour pouvoir ensuite avoir le temps de se préparer pour le repas et la fête, il serait temps de reprendre l’ordre du jour et les négociations avec cette fois-ci les délégués du personnel.
Il en fait la remarque en demandant à tous ceux qui n’ont rien à faire dans la salle de retourner à leurs occupations ; Florian s’approche de lui et demande s’il peut rester, ce que bien sûr Franck ne lui refuse pas, trop content de l’avoir enfin officiellement près de lui.
Florian retient Mickael et va s’asseoir près de lui en face de Thomas, Franck et l’expert-comptable qui a laissé feuilleter au jeune rouquin ses livres de comptes en s’étonnant de la vitesse avec laquelle il a tourné les pages comme s’il se contentait de vérifier qu’elles contenaient bien les chiffres annuels des comptes de la société.
Franck est étonné de le voir se mélanger avec les élus alors que sa place se trouverait plutôt avec la direction.
- Heu Florian !! C’est près de nous que tu dois t’installer tu sais ?
Je prends Mickael par l’épaule en souriant :
- Aujourd’hui je suis là pour aider « Micka » !! Dans son nouveau mandat.
- Allons Florian !! Sois sérieux !!
- Mais je suis très sérieux !! Il vous serait trop facile de profiter de sa gentillesse et du fait qu’il ne sait absolument pas à quoi s’attendre, si je ne l’aide pas un peu vous aller le plumer comme un bleu !!
- Tu n’en connais pas plus que lui alors arrête !!
- C’est ce que nous allons voir messieurs !! J’ai pris connaissance de l’essentiel et je vais l’aider un peu dans son argumentaire.
Les délégués voient bien les sourcils de Franck se froncer comme à chaque fois que quelque chose l’ennuie et c’est donc avec un oui unanime qu’ils acceptent l’aide du jeune De Bierne quand celui-ci leur demande s’ils n’y voient pas d’inconvénients.
***/***
« Une heure et demie plus tard »
Une fois seul avec Franck et Thomas, Florian referme la porte derrière le dernier des élus et se tourne vers eux en souriant.
- Alors !! Comment vous m’avez trouvé ?
Thomas jette un coup d’œil sur Franck visiblement contrarié :
- C’est avocat que tu aurais dû faire ma parole !!
- (Franck exaspéré) Mais arrêtez donc ça tous les deux !! Trois et demi pour cent !! Tu te rends compte de ce que tu nous as obligés à accepter ? Nous avions tablé sur deux pour cent et c’était déjà au-dessus de ce qui se négocie en ce moment.
- Arrête de faire le « rabat-joie » !! Fallait bien marquer le coup et puis comme ça Mickael a mérité sa place. En plus je vous ai prouvé qu’au final nous dégagerions les mêmes bénéfices, pas vrai ?
- (Franck en soupirant) Peut être oui, mais tu me promets de ne plus intervenir dorénavant dans ce genre de négociations.
- (Thomas conciliant) L’idée de délocaliser une partie de l’entreprise qu’a fait accepter Florian nous fera gagner beaucoup plus que le coup de pouce supplémentaire sur les salaires qu’il t’a arraché de façon magistrale.
- J’ai été bon sur ce coup-là, pas vrai ?
Thomas le prend par la taille.
- Tu manies les chiffres mieux qu’une arme de destruction massive c’est certain !!
Franck hoche la tête en convenant du fait.
- En tous les cas ça va vite faire le tour !! Rendez-vous compte !! Leur patron qui prend leurs défenses et en plus qui leur fait un cours d’économie avancée !! On aura tout vu !!
Thomas fier comme un paon :
- Ils pourront témoigner que l’entreprise n’est pas comme voulait le faire croire l’autre rigolo, entre les mains d’un incompétent notoire qui vit la grande vie sans se préoccuper de leurs avenirs.
- J’aime beaucoup Mickael !!
Franck étonné du changement de sujet.
- Pourquoi tu nous dis ça ?
- Parce que je ne voudrais pas qu’à cause de moi sa carrière reste en plan du fait qu’il soit le nouveau délégué syndical.
Franck comprend l’allusion :
- Crois-tu qu’il le restera longtemps ?
- A toi de l’en convaincre !!
- (Franck étonné) Comment ça à moi ?
- Tu préférerais peut-être qu’un autre prenne sa place ? Tu ne penses pas que le prochain serait mieux que l’ancien tout de même ? Je suis sûr qu’avec Mickael quand il aura pris à cœur son rôle, tu auras quelqu’un d’intelligent en face de toi qui ne penseras qu’au bien de tous et sûrement pas qu’à sa petite personne.
- (Thomas soucieux) Oui sûrement mais est ce que nous pourrons rester amis ?
- Et pourquoi non ? Ne mélangeons pas tout non plus !! Tu feras ton travail et lui le sien, ensuite c’est la vie privée de chacun et pour ma part comme je vous l’ai dit tout à l’heure, je l’aime bien et le fait que je sois son patron n’y changera rien, tu peux me croire sur parole !!
Je me mets à rire tout seul sous le regard inquiet de mes deux amis.
- (Franck) Qu’est-ce qu’il y a encore ?
- Je pensais à Catherine et à ce qu’elle nous a dit Hi ! Hi !
Thomas est aussi à l’ouest que Franck.
- Oui et alors ?
- Elle a un super beau mec tous les jours à côté d’elle et elle ne s’en est pas encore aperçue Hi ! Hi !
- (Thomas et Franck en même temps) Qui ça ?
- Pfff !!! Mickael bien sûr !!
2eme ANNEE fêtes de fin d’année, 2ème partie : (57 / 150) (Aix) (Sixième jour) (Maurice et Martine, la présentation de Ramirez)
Un peu plus tard dans l’après-midi.
Le couple marche dans la rue main dans la main, c’est à pied qu’ils ont décidé de se rendre au cirque afin d’avoir encore du temps pour réfléchir avant de rencontrer le garçon qu’Erwan leur a dit aimer.
Maurice se demande s’il le connaît et se remémore les quelques jeunes hommes qu’il a déjà pu rencontrer depuis qu’il est arrivé. En fait il n’y en a pas tant que ça, du moins parmi les artistes et il ne pense pas qu’Erwan serait tombé amoureux d’un des ouvriers.
Pas qu’il ait quelque chose contre leur statut social, non !! Simplement que leurs horaires ne correspondent pas à celui de la petite bande en vacances parmi eux et que de toute évidence le garçon doit être un de ceux qui s’entraînent en journée.
Maintenant en y réfléchissant bien, il n’en voit guère qu’un suffisamment proche de Florian et de ses amis et il sourit en se disant que son fils n’a pas choisi le pire comme garçon en revoyant son visage avenant et sa silhouette élancée.
Martine tente de prendre sur elle et d’accepter du mieux possible que son enfant soit heureux avec un autre homme alors qu’elle avait fait tant de projets pour lui et ses futurs petits enfants.
Martine se sent seule depuis qu’Erwan a commencé à voler de ses propres ailes, bien sûr il vit encore avec eux mais ce n’est plus pareil et elle attendait avec impatience d’avoir encore à pouponner et s’occuper d’un enfant qui aurait besoin de toute l’affection d’une grand-mère.
Elle retient avec peine les larmes qui ne demandent qu’à s’échapper de ses yeux, le bonheur de son fils passe avant tout et même le sien et s’il est heureux avec un garçon plutôt qu’avec une fille, elle devra l’accepter alors autant commencer dès maintenant et faire bonne figure en rencontrant ce jeune homme, qu’elle espère de tout cœur pouvoir aimer comme un deuxième fils.
***/***
Dans la roulotte de Ramirez, c’est le branle-bas de combat ; Quand Erwan lui a annoncé la visite de ses parents, le jeune écuyer s’est senti tout bizarre, comme à l’approche d’un examen capital pour sa carrière et qu’il n’aurait pas l’assurance de réussir.
Erwan qui l’aide au grand ménage que l’occasion a rendu indispensable aux yeux de son ami alors que pour lui tout était pourtant nickel chrome, ne se sent pas lui non plus au mieux de sa forme.
Déjà les réactions de ses parents même si elles n’ont pas été franchement négatives, n’ont pas été non plus à les faire sauter au plafond et il se demande bien où tout ça va mener avec eux.
Il les aime tellement qu’il ne conçoit pas d’être rejeté par eux, ce qui si ça se produisait le détruirait de toute évidence aussi certainement que s’il se jetait d’une falaise. Maintenant il s’attelle à récurer la roulotte comme si sa vie en dépendait, mais il est bien conscient que c’est surtout pour éviter de penser et arriver plus vite au moment où ses parents seront devant lui et où il pourra enfin constater si oui ou non la pilule passe.
Ramirez voit bien que son copain est aussi tourmenté que lui et ça ne le rassure pas du tout, il regarde autour de lui cherchant quelque chose qui n’irait pas et qu’il aurait encore le temps de rectifier.
Ne trouvant plus rien à redire de la tenue de son appartement sur roue, il vient prendre Erwan par le bras et le serre contre lui pour lui donner un long baiser censé le rassurer mais voulant surtout se rassurer lui-même.
- Tout est nickel alors détends-toi !!
- (Erwan en souriant) C’est bien à toi de me dire ça !!
- Tu aurais pu attendre avant de leur parler de nous deux si tu ne te sentais pas prêt ?
- Et leur cacher que j’aime quelqu’un comme si j’en avais honte ?
- Alors de quoi as-tu peur ?
- Ma mère a pleuré tu comprends !! Elle a pleuré et c’est à cause de moi, de ce que je lui ai dit !!
- La mienne aussi tu sais et regarde maintenant !! Elle n’a pas changé envers moi, au contraire je dirais même !! Plusieurs fois elle m’a remercié d’avoir cru en elle et d’avoir été honnête pour le lui avoir dit. Ce sera pareil avec la tienne, tu verras !! Et ton père ? Tu m’as dit qu’il n’avait pas vraiment réagi ?
- Il n’avait d’yeux que pour ma mère à ce moment-là !! Et puis mon père ce n’est pas pareil, il est tellement habitué à garder tout pour lui que tu ne sais jamais vraiment ce qu’il pense réellement. (Erwan sourit malgré tout) Rends-toi compte, il pourrait annoncer un tremblement de terre en gardant le sourire Hi ! Hi !
- Tu l’aimes beaucoup pas vrai ?
- Oh oui !! J’ai toujours voulu être comme lui ! Il a toujours été extraordinaire avec moi, quand il est près de moi je me sens bien et j’aimerais tellement que ça reste pareil nous deux, enfant il me faisait tout le temps rire et malgré qu’on ne le voyait pas aussi souvent qu’on l’aurait voulu, il était toujours présent dans notre cœur et dans nos pensées à ma mère et à moi.
- Tu lui as déjà dit tout ça ?
- Je ne m’en souviens pas, non !! Ou alors quand j’étais petit peut être.
- Et bien tu devrais le lui redire et je ne pense pas qu’avec tout l’amour que je sens dans tes paroles, il puisse t’en vouloir d’aimer quelqu’un à ton tour.
Quand ils retournent à leurs places, le calme semble revenu et la salle s’est déjà remplie de ceux qui étant présents dans l’agence viennent s’informer de ce qu’il se passe au vu de toute cette agitation inhabituelle.
Les visages marquant la gravité des derniers événements se tournent vers Florian qui est toujours debout derrière Franck et Thomas à discuter avec eux de la suite qu’il compte mener à toute cette affaire et du sujet des options de vote qu’il va présenter aux membres du comité d’entreprise.
Mickaël se demande maintenant qu’il s’est rendu compte dans quoi il vient de s’embringuer, comment sa carrière va bien pouvoir évoluer maintenant que le voilà devenu le nouveau représentant syndical de l’entreprise alors que pour lui rien que l’idée d’aller à l’encontre des décisions de son patron lui assèche la gorge à l’avance.
Florian cesse enfin sa discussion et refait un tour de l’assemblée du regard, il capte rapidement le visage livide de Mickaël et sourit amusé en se doutant bien de la raison de cette pâleur révélatrice de son trouble.
Il tape l’épaule de Thomas qui se retourne pour savoir ce qu’il lui veut, un geste du menton vers Mickaël fait comprendre à Thomas qu’il doit aller lui parler et ne pas le laisser dans cet état de stress qu’il ne mérite certainement pas.
Pendant que Florian s’assoit à sa place et reprend la parole, Thomas s’approche de son ex-collègue et lui glisse doucement à l’oreille.
- Te bile pas pour ce qui vient de se passer « Micka » tu seras sans doute le premier délégué syndical qui soit ami avec ses patrons Hi ! Hi !
Mickael la voix pleine d’espoir :
- C’est vrai ? Tu es sûr ?
- Si je te le dis !!
- En fait je ne le suis pas vraiment !! Délégué syndical je veux dire !! Florian a dit que j’avais été élu mais c’est entièrement faux et j’ai peur des réactions des autres quand ils vont l’apprendre.
- Te bile pas pour ça, tu verras qu’il va tout arranger comme à son habitude.
- À le voir on ne croirait pas qu’il puisse être aussi impressionnant quand il se met en colère, j’en ai eu des frissons partout !! Brrr !!!
- (Thomas en souriant) Il me fait ça tout le temps à moi aussi tu sais !! Il est comme ça dans tout ce qu’il fait, aussi bien dans ses moments de délires ou de tendresses et c’est ce qui fait que je ne peux imaginer ma vie sans lui.
- J’espère avoir la même chance que toi Thomas et trouver moi aussi la personne avec qui j’aurais envie de faire ma vie.
- Tout arrive à qui sait attendre et ton tour viendra, je n’en doute pas un instant. On se revoit plus tard ? Je dois retourner à ma place et puis n’oublions pas que c’est le boss qui parle et j’aimerais moi aussi entendre ce qu’il a à nous dire.
***/***
Florian pendant ce temps-là explique sa position sur le développement de l’entreprise, il valide officiellement également ses intentions de ne pas en prendre les rênes et de laisser ce soin à Thomas qui aura de ce fait la responsabilité après le départ de Franck de mener la politique qu’il entend dès l’instant qu’elle reste dans la voie inscrite par Pierre De Bierne qui voulait allier l’aspect développement et rentabilité avec celui du respect de l’environnement et de la préservation des essences les plus rares.
- Maintenant mesdames, messieurs !! Et avant de laisser définitivement la main aux personnes de confiance qui seront en charge de faire prospérer la DBIFC, je voudrais faire acter mes décisions quant à l’avenir de cette société. Premièrement !! Elle devra garder taille humaine et ces effectifs ne devront pas dépasser ceux actuels majorés de cinq pour cent maximum par décennie et ce afin de consolider de façon pérenne les futures créations de postes !! Les emplois précaires seront proscrits et seules les embauches issues de cursus d’apprentissage au sein d’une de nos agences pourront se conclure par un CDI. Deuxièmement !! Toute personne quelle qu’elle soit, qui par ses actes ou ses paroles nuira d’une façon quelconque à un des préceptes moraux inculqués par mon père quand il créa l’entreprise et je pense principalement au respect des autochtones vivants sur les emplacements dédiés aux lieux de coupes, qu’ils soient humains ou appartenant à la faune locale. Ces personnes seront remerciées et quitteront la société séance tenante sans aucunes indemnités dès qu’un de ces actes leur sera reproché avec preuves à l’appui. Si quelqu’un est contre ces décisions, qu’il se manifeste maintenant et apporte une contre-proposition productive.
Florian laisse le temps nécessaire aux délibérations et quand enfin le silence se fait à nouveau, il reprend alors la parole.
- Bien !! Il sera donc noté dans le procès-verbal de la réunion que l’ensemble des délégués acceptent les deux points présentés par la direction de l’entreprise présidée exceptionnellement par moi-même. D’autres questions ? Profitez en car comme je vous l’ai dit, mes futurs passages parmi vous ne se feront plus que lors de visites purement amicales ou comme pour ce soir événementiels et si je devais réintervenir auprès de vous ce ne serait qu’en cas de force majeur ou de conflits comme celui d’aujourd’hui et je ne souhaite nullement revivre ça un jour croyez-moi bien !!
- (Une main se lève) Pourquoi ne voulez-vous pas prendre la tête de l’entreprise ?
- Tout simplement parce que je me passionne pour autre chose et que je la sais entre de bonnes mains avec Thomas, maintenant ça n’empêchera pas que j’apporte mon aide en cas de besoin comme par exemple quand certaine jeune femme me demandera de lui rendre service sous peine de me mettre la fessée Hi ! Hi !
- Oh !!! Si j’avais su qui tu étais avant, c’est sûr que je te l’aurais donnée !!
2eme ANNEE Fêtes de fin d’année, 2ème partie : (56 / 150) (Aix) (Sixième jour) (DBIFC) (Le CCE) (fin)
Tous se tournent vers Catherine qui devient toute rouge à sentir tous ces regards tournés vers elle, ses paroles sont sorties toutes seules et elle se rend compte maintenant de ce qu’elle vient de dire devant tout le monde.
- Oh !! Décidément je n’en rate pas une moi !! Pour répondre à ma question de tout à l’heure, je dois avouer que vous allez bien ensemble Hi ! Hi ! (Elle met sa main devant sa bouche) Tais-toi ma fille !! Mais tais-toi donc Hi ! Hi !
Des rires commencent à résonner un peu partout dans la salle, ce moment de détente imprévu est bien accueilli après les derniers événements pas franchement amusant qu’ils viennent de vivre et la fraîcheur des paroles de Catherine est le déclencheur dont ils avaient besoin.
Franc lui aussi retrouve le sourire et comprend que maintenant les choses vont reprendre comme avant que cet empêcheur de tourner en rond s’impose et ne crée ce climat délétère qui commençait à les étouffer tous petit à petit.
Malgré tout, la session du comité n’est pas encore terminée et l’heure avance, s’ils veulent terminer assez tôt pour pouvoir ensuite avoir le temps de se préparer pour le repas et la fête, il serait temps de reprendre l’ordre du jour et les négociations avec cette fois-ci les délégués du personnel.
Il en fait la remarque en demandant à tous ceux qui n’ont rien à faire dans la salle de retourner à leurs occupations ; Florian s’approche de lui et demande s’il peut rester, ce que bien sûr Franck ne lui refuse pas, trop content de l’avoir enfin officiellement près de lui.
Florian retient Mickael et va s’asseoir près de lui en face de Thomas, Franck et l’expert-comptable qui a laissé feuilleter au jeune rouquin ses livres de comptes en s’étonnant de la vitesse avec laquelle il a tourné les pages comme s’il se contentait de vérifier qu’elles contenaient bien les chiffres annuels des comptes de la société.
Franck est étonné de le voir se mélanger avec les élus alors que sa place se trouverait plutôt avec la direction.
- Heu Florian !! C’est près de nous que tu dois t’installer tu sais ?
Je prends Mickael par l’épaule en souriant :
- Aujourd’hui je suis là pour aider « Micka » !! Dans son nouveau mandat.
- Allons Florian !! Sois sérieux !!
- Mais je suis très sérieux !! Il vous serait trop facile de profiter de sa gentillesse et du fait qu’il ne sait absolument pas à quoi s’attendre, si je ne l’aide pas un peu vous aller le plumer comme un bleu !!
- Tu n’en connais pas plus que lui alors arrête !!
- C’est ce que nous allons voir messieurs !! J’ai pris connaissance de l’essentiel et je vais l’aider un peu dans son argumentaire.
Les délégués voient bien les sourcils de Franck se froncer comme à chaque fois que quelque chose l’ennuie et c’est donc avec un oui unanime qu’ils acceptent l’aide du jeune De Bierne quand celui-ci leur demande s’ils n’y voient pas d’inconvénients.
***/***
« Une heure et demie plus tard »
Une fois seul avec Franck et Thomas, Florian referme la porte derrière le dernier des élus et se tourne vers eux en souriant.
- Alors !! Comment vous m’avez trouvé ?
Thomas jette un coup d’œil sur Franck visiblement contrarié :
- C’est avocat que tu aurais dû faire ma parole !!
- (Franck exaspéré) Mais arrêtez donc ça tous les deux !! Trois et demi pour cent !! Tu te rends compte de ce que tu nous as obligés à accepter ? Nous avions tablé sur deux pour cent et c’était déjà au-dessus de ce qui se négocie en ce moment.
- Arrête de faire le « rabat-joie » !! Fallait bien marquer le coup et puis comme ça Mickael a mérité sa place. En plus je vous ai prouvé qu’au final nous dégagerions les mêmes bénéfices, pas vrai ?
- (Franck en soupirant) Peut être oui, mais tu me promets de ne plus intervenir dorénavant dans ce genre de négociations.
- (Thomas conciliant) L’idée de délocaliser une partie de l’entreprise qu’a fait accepter Florian nous fera gagner beaucoup plus que le coup de pouce supplémentaire sur les salaires qu’il t’a arraché de façon magistrale.
- J’ai été bon sur ce coup-là, pas vrai ?
Thomas le prend par la taille.
- Tu manies les chiffres mieux qu’une arme de destruction massive c’est certain !!
Franck hoche la tête en convenant du fait.
- En tous les cas ça va vite faire le tour !! Rendez-vous compte !! Leur patron qui prend leurs défenses et en plus qui leur fait un cours d’économie avancée !! On aura tout vu !!
Thomas fier comme un paon :
- Ils pourront témoigner que l’entreprise n’est pas comme voulait le faire croire l’autre rigolo, entre les mains d’un incompétent notoire qui vit la grande vie sans se préoccuper de leurs avenirs.
- J’aime beaucoup Mickael !!
Franck étonné du changement de sujet.
- Pourquoi tu nous dis ça ?
- Parce que je ne voudrais pas qu’à cause de moi sa carrière reste en plan du fait qu’il soit le nouveau délégué syndical.
Franck comprend l’allusion :
- Crois-tu qu’il le restera longtemps ?
- A toi de l’en convaincre !!
- (Franck étonné) Comment ça à moi ?
- Tu préférerais peut-être qu’un autre prenne sa place ? Tu ne penses pas que le prochain serait mieux que l’ancien tout de même ? Je suis sûr qu’avec Mickael quand il aura pris à cœur son rôle, tu auras quelqu’un d’intelligent en face de toi qui ne penseras qu’au bien de tous et sûrement pas qu’à sa petite personne.
- (Thomas soucieux) Oui sûrement mais est ce que nous pourrons rester amis ?
- Et pourquoi non ? Ne mélangeons pas tout non plus !! Tu feras ton travail et lui le sien, ensuite c’est la vie privée de chacun et pour ma part comme je vous l’ai dit tout à l’heure, je l’aime bien et le fait que je sois son patron n’y changera rien, tu peux me croire sur parole !!
Je me mets à rire tout seul sous le regard inquiet de mes deux amis.
- (Franck) Qu’est-ce qu’il y a encore ?
- Je pensais à Catherine et à ce qu’elle nous a dit Hi ! Hi !
Thomas est aussi à l’ouest que Franck.
- Oui et alors ?
- Elle a un super beau mec tous les jours à côté d’elle et elle ne s’en est pas encore aperçue Hi ! Hi !
- (Thomas et Franck en même temps) Qui ça ?
- Pfff !!! Mickael bien sûr !!
2eme ANNEE fêtes de fin d’année, 2ème partie : (57 / 150) (Aix) (Sixième jour) (Maurice et Martine, la présentation de Ramirez)
Un peu plus tard dans l’après-midi.
Le couple marche dans la rue main dans la main, c’est à pied qu’ils ont décidé de se rendre au cirque afin d’avoir encore du temps pour réfléchir avant de rencontrer le garçon qu’Erwan leur a dit aimer.
Maurice se demande s’il le connaît et se remémore les quelques jeunes hommes qu’il a déjà pu rencontrer depuis qu’il est arrivé. En fait il n’y en a pas tant que ça, du moins parmi les artistes et il ne pense pas qu’Erwan serait tombé amoureux d’un des ouvriers.
Pas qu’il ait quelque chose contre leur statut social, non !! Simplement que leurs horaires ne correspondent pas à celui de la petite bande en vacances parmi eux et que de toute évidence le garçon doit être un de ceux qui s’entraînent en journée.
Maintenant en y réfléchissant bien, il n’en voit guère qu’un suffisamment proche de Florian et de ses amis et il sourit en se disant que son fils n’a pas choisi le pire comme garçon en revoyant son visage avenant et sa silhouette élancée.
Martine tente de prendre sur elle et d’accepter du mieux possible que son enfant soit heureux avec un autre homme alors qu’elle avait fait tant de projets pour lui et ses futurs petits enfants.
Martine se sent seule depuis qu’Erwan a commencé à voler de ses propres ailes, bien sûr il vit encore avec eux mais ce n’est plus pareil et elle attendait avec impatience d’avoir encore à pouponner et s’occuper d’un enfant qui aurait besoin de toute l’affection d’une grand-mère.
Elle retient avec peine les larmes qui ne demandent qu’à s’échapper de ses yeux, le bonheur de son fils passe avant tout et même le sien et s’il est heureux avec un garçon plutôt qu’avec une fille, elle devra l’accepter alors autant commencer dès maintenant et faire bonne figure en rencontrant ce jeune homme, qu’elle espère de tout cœur pouvoir aimer comme un deuxième fils.
***/***
Dans la roulotte de Ramirez, c’est le branle-bas de combat ; Quand Erwan lui a annoncé la visite de ses parents, le jeune écuyer s’est senti tout bizarre, comme à l’approche d’un examen capital pour sa carrière et qu’il n’aurait pas l’assurance de réussir.
Erwan qui l’aide au grand ménage que l’occasion a rendu indispensable aux yeux de son ami alors que pour lui tout était pourtant nickel chrome, ne se sent pas lui non plus au mieux de sa forme.
Déjà les réactions de ses parents même si elles n’ont pas été franchement négatives, n’ont pas été non plus à les faire sauter au plafond et il se demande bien où tout ça va mener avec eux.
Il les aime tellement qu’il ne conçoit pas d’être rejeté par eux, ce qui si ça se produisait le détruirait de toute évidence aussi certainement que s’il se jetait d’une falaise. Maintenant il s’attelle à récurer la roulotte comme si sa vie en dépendait, mais il est bien conscient que c’est surtout pour éviter de penser et arriver plus vite au moment où ses parents seront devant lui et où il pourra enfin constater si oui ou non la pilule passe.
Ramirez voit bien que son copain est aussi tourmenté que lui et ça ne le rassure pas du tout, il regarde autour de lui cherchant quelque chose qui n’irait pas et qu’il aurait encore le temps de rectifier.
Ne trouvant plus rien à redire de la tenue de son appartement sur roue, il vient prendre Erwan par le bras et le serre contre lui pour lui donner un long baiser censé le rassurer mais voulant surtout se rassurer lui-même.
- Tout est nickel alors détends-toi !!
- (Erwan en souriant) C’est bien à toi de me dire ça !!
- Tu aurais pu attendre avant de leur parler de nous deux si tu ne te sentais pas prêt ?
- Et leur cacher que j’aime quelqu’un comme si j’en avais honte ?
- Alors de quoi as-tu peur ?
- Ma mère a pleuré tu comprends !! Elle a pleuré et c’est à cause de moi, de ce que je lui ai dit !!
- La mienne aussi tu sais et regarde maintenant !! Elle n’a pas changé envers moi, au contraire je dirais même !! Plusieurs fois elle m’a remercié d’avoir cru en elle et d’avoir été honnête pour le lui avoir dit. Ce sera pareil avec la tienne, tu verras !! Et ton père ? Tu m’as dit qu’il n’avait pas vraiment réagi ?
- Il n’avait d’yeux que pour ma mère à ce moment-là !! Et puis mon père ce n’est pas pareil, il est tellement habitué à garder tout pour lui que tu ne sais jamais vraiment ce qu’il pense réellement. (Erwan sourit malgré tout) Rends-toi compte, il pourrait annoncer un tremblement de terre en gardant le sourire Hi ! Hi !
- Tu l’aimes beaucoup pas vrai ?
- Oh oui !! J’ai toujours voulu être comme lui ! Il a toujours été extraordinaire avec moi, quand il est près de moi je me sens bien et j’aimerais tellement que ça reste pareil nous deux, enfant il me faisait tout le temps rire et malgré qu’on ne le voyait pas aussi souvent qu’on l’aurait voulu, il était toujours présent dans notre cœur et dans nos pensées à ma mère et à moi.
- Tu lui as déjà dit tout ça ?
- Je ne m’en souviens pas, non !! Ou alors quand j’étais petit peut être.
- Et bien tu devrais le lui redire et je ne pense pas qu’avec tout l’amour que je sens dans tes paroles, il puisse t’en vouloir d’aimer quelqu’un à ton tour.
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li