24-12-2021, 10:16 AM
Chapitre 2.
"JER"
Nous sommes dans ma chambre Ben et moi, nous écoutons un vinyle de Georges Brassens « La mauvaise réputation ». Il va être l’heure d’aller à cette réunion, alors Maman nous appelle pour nous préparer. Nous montons dans la voiture de maman et allons au local scout, la réunion se passant dans la salle du conseil.
Une fois sur place nous entrons dans la salle, il y a déjà quelques animateurs louveteaux présents. Nous allons les saluer. Certains me reconnaissent et me font des compliments sur ma barbe, c’est la première fois que nous nous revoyons depuis plus de deux mois. Gaby entre ensuite avec Alex et Raphaël. Nous nous saluons comme nous en avons l’habitude, le salut scout est en fait très important pour nous, c’est une marque de fraternité.
Le chef d’unité, Luc, entre avec ses adjoints. Puis c’est au tour de Jean-Pierre, Bruno, Ghislain et Fabrice. En fait ce sont les animateurs des éclaireurs et des pionniers. Bruno et Ghislain sont eux aussi étonnés de me voir avec du poil au menton, ils trouvent que cela me va très bien.
Deux autres jeunes entrent eux aussi, je reconnais Philippe, le frère de Bruno et un autre que j’ai déjà aperçu il y a quelques mois. Bon nous nous installons. Le chef d’unité va faire les présentations, il prend la parole :
Luc : « Bonjour à tous, heureux de vous voir présents à cette première réunion d’information qui est destinée à préparer le programme et le planning de l’année scoute. Vous, les anciens, vous vous connaissez et vous connaissez probablement la plus grande partie des jeunes qui vont entrer cette année dans l’équipe JER. Pour ceux qui ne savent pas encore, les scouts de dix-sept et dix-huit ans forment une nouvelle section qui la prolongation des deux années passées aux pionniers. JER, c’est en fait « Jeunes En Route » ! Ils vont réfléchir sur eux -mêmes, ils vont penser et préparer des thèmes qui finalement déboucheront sur des présentations destinées aux autres sections, soit les louveteaux, les scouts-éclaireurs et les pionniers. Alors je vais vous présenter cette nouvelle équipe, ou alors ce sont les jeunes qui vont se présenter. Qui commence ?
C’est Raphaël qui se lève et qui prend la parole :
Rap : Bonjour, moi c’est Raphaël. J’ai été scout et j’ai fait une pause d’un an car j’ai passé une année linguistique aux États-Unis. Je reviens parmi vous car le scoutisme me manque.
Ale : Bonjour, moi c’est Alex. C’est comme Raphaël, je suis parti avec ma famille six mois en Australie.
Ben : Salut, moi c’est Benoît, mais on m’appelle Ben. Je suis à l’unité depuis mes sept ans et je compte poursuivre dans l’animation.
Gab : Bonjour, moi c’est Gaby, c’est comme Ben, je suis dans le mouvement depuis mes sept ans.
Moi : Bonjour, moi c’est Philippe, mais on m’appelle Phil. Je suis arrivé à la troupe fin octobre de l’année dernière. C’est Ben qui m’a conseillé de venir à la troupe, dans cette unité. Tout comme lui je souhaite m’investir dans l’animation.
Phi : Bonjour, moi c’est Philippe, je n’ai pas de diminutif. Je n’ai jamais été scout mais mon frère Bruno, le chef de troupe scoute éclaireurs, m’a proposé de vous rejoindre car je voulais aussi consacrer du temps aux autres et pourquoi pas animer les plus jeunes, c’est pour cela que je suis ici.
Luc : Très bien les jeunes. Voilà qui est fait. Maintenant vous connaissez presque tout le monde, il reste encore quelqu’un qui doit se présenter à vous tous. C’est un ami de Jean-Pierre qui s’est occupé d’une troupe scoute à Liège et qui souhaite reprendre du service dans notre unité. Je vous demande d’accueillir Marc-Antoine, il sera l’animateur de l’équipe JER.
Toutes les personnes présentes applaudisse Marc-Antoine. Il se lève et il s’apprête à se présenter. Il est grand, il doit mesurer environ un mètre quatre-vingt-cinq, cheveux noirs, visage allongé avec une barbe, plutôt un collier, des yeux couleur noisette. Il a le sourire aux lèvres et j’ai pu voir qu’il était très attentif lors de nos présentations.
M-A : Bonjour à vous tous. Merci de m’accueillir si gentiment. Comme Luc vous l’a dit, je viens pour renforcer l’unité et m’occuper de l’équipe JER. Cela m’a fait très plaisir d’avoir été contacté par Jean-Pierre, ou J-P comme vous avez l’habitude de l’appeler, pour m’inviter à vous joindre. J’ai vingt-trois ans et je viens de terminer mes études d’assistant social.
Luc : Merci Marc-Antoine d’avoir accepté de prendre en main cette nouvelle équipe JER.
M-A : C’est un honneur pour moi. »
Pour la suite de la réunion, les animateurs des autres sections se retrouvent ensemble, tandis que Marc-Antoine et nous six, nous nous réunissons dans un autre petit local. C’est l’occasion de faire plus amplement connaissance, mais aussi de préparer la cérémonie des passages. En effet, Marc-Antoine a reçu carte blanche de la part du staff d’unité pour cette activité importante.
Marc-Antoine nous propose de nous installer autour de la table. Il a de quoi écrire pour prendre note de nos idées concernant la cérémonie des passages. Je me place en face de Marc-Antoine, Ben à côté de lui, de l’autre côté il y a Gaby, Alex et Philippe à ma gauche et Raphaël à ma droite. Je n’ai pas voulu montrer aux autres que Ben et moi étions très proches. Nous lançons quelques idées. Puis M-A nous demande de penser section après section, en commençant par les louveteaux.
Avant de commencer, il nous demande de l’appeler « M-A » ! Il ajoute que c’est pour faire plus simple et que c’est même moins « pompeux » comme prénom entre jeunes. Nous nous sommes tous mis à rire.
Une fois les rires terminés, nous nous mettons à donner nos idées. Il faut penser que les louveteaux en âge de quitter la meute ont environ douze ans ; il faut donc en tenir compte. Certains pensent à une course à pied, partant de la meute réunie, vers la troupe au complet, sur deux cents mètres par exemple. D’autres pensent que les loups peuvent rejoindre la troupe les yeux bandés. Puis je propose de faire un « pont de singe » pour aller d’un bord à l’autre de l’étang du « Vuylbeek » en Forêt de Soignes. De cette manière les grands loups passeraient le pont de singe et arriveraient sur l’île qui se trouve au centre de l’étang et rejoindraient ainsi les nouveaux CP (chef de patrouille) des éclaireurs. Ensuite le nouveau scout repartirait avec un CP jusqu’à l’autre rive de la pièce d’eau.
On entend des « Oh oui, c’est pas mal. C’est un super truc à faire ». Je vois que M-A affiche un sourire qui en dit long. Je pense qu’on vient de trouver l’épreuve de passage de la meute vers la troupe. M-A nous signale que pour les cordes il connaît du monde. Ces garçons ont tout ce qu’il faut et bien entendu, ils sont prêts à placer le pont de singe et à nous donner un coup de main.
Nous réfléchissons ensuite à ce que nous pourrions envisager pour les scouts qui passent aux pionniers. Cette histoire de corde donne une idée à Gaby. Il suggère de faire un « Dead-ride » (tyrolienne). Il faut savoir que les gars qui vont passer chez le Pi ont une quinzaine d’années, donc c’est envisageable.
Une nouvelle fois on entend tout le monde parler en même temps en disant que c’est super chouette, que c’est une excellente idée. M-A semble lui aussi enchanté par cette proposition. Nous passons au vote à main levée et finalement c’est à l’unanimité que la décision est prise de faire le pont de singe et la tyrolienne.
Je remarque que Marc-Antoine nous regarde tous. Il semble content de voir que nous nous impliquons directement pour faire évoluer l’équipe. Personne ne reste dans son coin. L’ambiance est bonne même entre jeunes qui ne se connaissent pas, le courant passe sans souci. M-A va nous demander de parler un peu de nous avant de clôturer la réunion. M-A dit alors :
M-A : « Il est bien de mettre ses peurs, ses soucis au vestiaire. Il est aussi important pour un groupe de savoir qui le compose, de savoir qui sont les autres et ainsi de démarrer sur de bonnes bases.
Je me rends compte que M-A sait pour Gaby, Ben et moi. Je vois que Ben devient un peu rouge tout comme Gaby d’ailleurs. Moi, je ne sais pas, enfin oui je sais, j’ai moi aussi un peu chaud aux joues.
M-A : Bon je commence par moi. Je suis étudiant à l’université pour devenir assistant-social. Je vais faire mon mémoire de fin d’études sur l’accueil des personnes « différentes ». J’ai eu une copine, mais nous avons rompu il y a trois mois. Je suis donc célibataire. J’ajoute que je suis très ouvert d’esprit et que si l’un de vous veut se confier, je serai là pour l’écouter, sans juger. Qui veut se présenter ?
Rap : Comme j’ai quitté le pays durant une année, je connais encore Ben et Gaby, ainsi qu’Alex. Je ne connais pas les deux Philippe. Je n’ai pas copine, mais bon ma voisine semble intéressée par moi.
Moi : Comme je l’ai dit devant les animateurs lors des présentations, je suis arrivé à la troupe en automne, grâce à Ben. J’ai connu Ben à l’hôpital où j’étais soigné à la suite de… une tentative de suicide. Je… je ne sais pas si je… mais bon, j’ai été victime de harcèlements… homophobes.
Je regarde la table. Personne ne dit plus rien. Je lève un peu les yeux et je vois Ben qui me regarde. Il me fait un clin d’œil, je comprends alors qu’il va lui aussi parler. Ben dit alors :
Ben : Vous me connaissez pour la plupart. Oui j’ai fait la connaissance de Phil à l’hôpital. J’ai alors découvert qu’il est gay. A mon tour j’ai compris que moi aussi je suis comme lui. Puis par la suite, nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre.
M-A : Je suis très fier de vous deux, car vous avez osé dire les choses telles qu’elles sont. Je vous respecte tous les deux et je vous accepte tels que vous êtes. Vous voyez les jeunes, nos deux amis se sont ouverts à vous et j’espère que cela ne changera rien pour vous, car ce sont des jeunes comme vous et moi.
Gab : Bon, je pense que je me dois aussi d’être honnête envers vous. Phil et Ben sont au courant, moi aussi je suis homo ! Je crois que M-A en sait plus, mais je ne souhaite pas dire qui est mon petit ami, sans que celui-ci ne soit d’accord que je dévoile notre idylle officiellement à l’unité. Nos deux familles sont au courant bien évidemment.
M-A : Tu as raison Gaby, J-P m’avait parler de vous trois. Vous avez eu le cran de vous dévoiler à nous. Respect, oui respect !
Phi : Woua, je suis…comment dire, je suis heureux de voir que vous n’avez pas hésité à nous dire que vous étiez gays. Pour moi cela ne change rien, vous êtes gays et alors, peut m’importe et je peux voir que vous savez rester à votre place. De plus vous êtes super sympas. Bravo les gars !
Ale : Je suis étonné d’apprendre que vous êtes gays. Bien sûr je connais Gaby et Ben mais je ne me m’en doutais pas. Pour moi vous êtes mes amis scouts et cela restera comme ça pour toujours !
Rap : On s’est connu Ben, Alex, Gaby et d’autres à la troupe. Puis je suis parti un an. Voilà que je reviens et je suis soufflé. Je vous respecte, mais je ne conçois pas que deux garçons puissent s’aimer. Bon, je vais être honnête, vis-à-vis de vous trois, je ne vous reproche rien, je vois que vous savez vous tenir et que vous avez chacun un petit-ami, alors tant que vous restez corrects, je serai votre copain d’équipe. Je ne suis pas pour autant homophobe, loin de là, mais je ne parviens pas à imaginer deux mecs ensembles.
Moi : Tu sais Raph, pour moi le principal c’est de rester moi-même et de laisser ma vie privée, qui ne regarde que moi, au placard et de vivre une belle aventure avec vous tous. Tu vois Raph, Ben et moi nous n’avons pas besoin d’être collés l’un à l’autre tout le temps. Nous avons assez d’occasion à la maison de faire ce que nous voulons, mais pas en public et certainement pas ici à l’unité !
M-A : Merci pour ces très belles paroles Phil. Tu as vraiment les pieds sur terre.
Moi : Il va de soi que s’il y a un homophobe parmi les membres de l’unité, je vous quitte illico-presto.
Rap : Tu peux avoir confiance en moi Phil, ainsi que Ben et Gaby, je vous apprécie tous les trois. Si cela se présente, je serais présent pour vous aider en cas de problème.
Moi : Merci Raph, oui merci pour ta franchise.
M-A : Je suis heureux de voir que vous avez beaucoup de maturité. Ce sera un plaisir de mener cette équipe. Merci pour votre franchise à tous. Je me charge de prévoir les cordes ainsi que les gars pour fixer le pont de singe et la tyrolienne. On se revoit samedi début d’après-midi pour définir le rôle de chacun et voir quoi avec les renforts. Bonne soirée à vous.
Tous : Bonne soirée M-A ! »
Nous sortons de la petite salle. Nous croisons les autres animateurs qui eux aussi ont semble-t-il terminé. Je salue Jean-Pierre et je lui souhaite une bonne soirée. Il me dit que la réunion n’est pas finie pour eux, car ils attendent l’arrivée de Marc-Antoine. Ben et Gaby passent en saluant les animateurs et c’est la même chose pour les trois autres jeunes de notre équipe. Nous quittons les lieux ensemble.
"JER"
Nous sommes dans ma chambre Ben et moi, nous écoutons un vinyle de Georges Brassens « La mauvaise réputation ». Il va être l’heure d’aller à cette réunion, alors Maman nous appelle pour nous préparer. Nous montons dans la voiture de maman et allons au local scout, la réunion se passant dans la salle du conseil.
Une fois sur place nous entrons dans la salle, il y a déjà quelques animateurs louveteaux présents. Nous allons les saluer. Certains me reconnaissent et me font des compliments sur ma barbe, c’est la première fois que nous nous revoyons depuis plus de deux mois. Gaby entre ensuite avec Alex et Raphaël. Nous nous saluons comme nous en avons l’habitude, le salut scout est en fait très important pour nous, c’est une marque de fraternité.
Le chef d’unité, Luc, entre avec ses adjoints. Puis c’est au tour de Jean-Pierre, Bruno, Ghislain et Fabrice. En fait ce sont les animateurs des éclaireurs et des pionniers. Bruno et Ghislain sont eux aussi étonnés de me voir avec du poil au menton, ils trouvent que cela me va très bien.
Deux autres jeunes entrent eux aussi, je reconnais Philippe, le frère de Bruno et un autre que j’ai déjà aperçu il y a quelques mois. Bon nous nous installons. Le chef d’unité va faire les présentations, il prend la parole :
Luc : « Bonjour à tous, heureux de vous voir présents à cette première réunion d’information qui est destinée à préparer le programme et le planning de l’année scoute. Vous, les anciens, vous vous connaissez et vous connaissez probablement la plus grande partie des jeunes qui vont entrer cette année dans l’équipe JER. Pour ceux qui ne savent pas encore, les scouts de dix-sept et dix-huit ans forment une nouvelle section qui la prolongation des deux années passées aux pionniers. JER, c’est en fait « Jeunes En Route » ! Ils vont réfléchir sur eux -mêmes, ils vont penser et préparer des thèmes qui finalement déboucheront sur des présentations destinées aux autres sections, soit les louveteaux, les scouts-éclaireurs et les pionniers. Alors je vais vous présenter cette nouvelle équipe, ou alors ce sont les jeunes qui vont se présenter. Qui commence ?
C’est Raphaël qui se lève et qui prend la parole :
Rap : Bonjour, moi c’est Raphaël. J’ai été scout et j’ai fait une pause d’un an car j’ai passé une année linguistique aux États-Unis. Je reviens parmi vous car le scoutisme me manque.
Ale : Bonjour, moi c’est Alex. C’est comme Raphaël, je suis parti avec ma famille six mois en Australie.
Ben : Salut, moi c’est Benoît, mais on m’appelle Ben. Je suis à l’unité depuis mes sept ans et je compte poursuivre dans l’animation.
Gab : Bonjour, moi c’est Gaby, c’est comme Ben, je suis dans le mouvement depuis mes sept ans.
Moi : Bonjour, moi c’est Philippe, mais on m’appelle Phil. Je suis arrivé à la troupe fin octobre de l’année dernière. C’est Ben qui m’a conseillé de venir à la troupe, dans cette unité. Tout comme lui je souhaite m’investir dans l’animation.
Phi : Bonjour, moi c’est Philippe, je n’ai pas de diminutif. Je n’ai jamais été scout mais mon frère Bruno, le chef de troupe scoute éclaireurs, m’a proposé de vous rejoindre car je voulais aussi consacrer du temps aux autres et pourquoi pas animer les plus jeunes, c’est pour cela que je suis ici.
Luc : Très bien les jeunes. Voilà qui est fait. Maintenant vous connaissez presque tout le monde, il reste encore quelqu’un qui doit se présenter à vous tous. C’est un ami de Jean-Pierre qui s’est occupé d’une troupe scoute à Liège et qui souhaite reprendre du service dans notre unité. Je vous demande d’accueillir Marc-Antoine, il sera l’animateur de l’équipe JER.
Toutes les personnes présentes applaudisse Marc-Antoine. Il se lève et il s’apprête à se présenter. Il est grand, il doit mesurer environ un mètre quatre-vingt-cinq, cheveux noirs, visage allongé avec une barbe, plutôt un collier, des yeux couleur noisette. Il a le sourire aux lèvres et j’ai pu voir qu’il était très attentif lors de nos présentations.
M-A : Bonjour à vous tous. Merci de m’accueillir si gentiment. Comme Luc vous l’a dit, je viens pour renforcer l’unité et m’occuper de l’équipe JER. Cela m’a fait très plaisir d’avoir été contacté par Jean-Pierre, ou J-P comme vous avez l’habitude de l’appeler, pour m’inviter à vous joindre. J’ai vingt-trois ans et je viens de terminer mes études d’assistant social.
Luc : Merci Marc-Antoine d’avoir accepté de prendre en main cette nouvelle équipe JER.
M-A : C’est un honneur pour moi. »
Pour la suite de la réunion, les animateurs des autres sections se retrouvent ensemble, tandis que Marc-Antoine et nous six, nous nous réunissons dans un autre petit local. C’est l’occasion de faire plus amplement connaissance, mais aussi de préparer la cérémonie des passages. En effet, Marc-Antoine a reçu carte blanche de la part du staff d’unité pour cette activité importante.
Marc-Antoine nous propose de nous installer autour de la table. Il a de quoi écrire pour prendre note de nos idées concernant la cérémonie des passages. Je me place en face de Marc-Antoine, Ben à côté de lui, de l’autre côté il y a Gaby, Alex et Philippe à ma gauche et Raphaël à ma droite. Je n’ai pas voulu montrer aux autres que Ben et moi étions très proches. Nous lançons quelques idées. Puis M-A nous demande de penser section après section, en commençant par les louveteaux.
Avant de commencer, il nous demande de l’appeler « M-A » ! Il ajoute que c’est pour faire plus simple et que c’est même moins « pompeux » comme prénom entre jeunes. Nous nous sommes tous mis à rire.
Une fois les rires terminés, nous nous mettons à donner nos idées. Il faut penser que les louveteaux en âge de quitter la meute ont environ douze ans ; il faut donc en tenir compte. Certains pensent à une course à pied, partant de la meute réunie, vers la troupe au complet, sur deux cents mètres par exemple. D’autres pensent que les loups peuvent rejoindre la troupe les yeux bandés. Puis je propose de faire un « pont de singe » pour aller d’un bord à l’autre de l’étang du « Vuylbeek » en Forêt de Soignes. De cette manière les grands loups passeraient le pont de singe et arriveraient sur l’île qui se trouve au centre de l’étang et rejoindraient ainsi les nouveaux CP (chef de patrouille) des éclaireurs. Ensuite le nouveau scout repartirait avec un CP jusqu’à l’autre rive de la pièce d’eau.
On entend des « Oh oui, c’est pas mal. C’est un super truc à faire ». Je vois que M-A affiche un sourire qui en dit long. Je pense qu’on vient de trouver l’épreuve de passage de la meute vers la troupe. M-A nous signale que pour les cordes il connaît du monde. Ces garçons ont tout ce qu’il faut et bien entendu, ils sont prêts à placer le pont de singe et à nous donner un coup de main.
Nous réfléchissons ensuite à ce que nous pourrions envisager pour les scouts qui passent aux pionniers. Cette histoire de corde donne une idée à Gaby. Il suggère de faire un « Dead-ride » (tyrolienne). Il faut savoir que les gars qui vont passer chez le Pi ont une quinzaine d’années, donc c’est envisageable.
Une nouvelle fois on entend tout le monde parler en même temps en disant que c’est super chouette, que c’est une excellente idée. M-A semble lui aussi enchanté par cette proposition. Nous passons au vote à main levée et finalement c’est à l’unanimité que la décision est prise de faire le pont de singe et la tyrolienne.
Je remarque que Marc-Antoine nous regarde tous. Il semble content de voir que nous nous impliquons directement pour faire évoluer l’équipe. Personne ne reste dans son coin. L’ambiance est bonne même entre jeunes qui ne se connaissent pas, le courant passe sans souci. M-A va nous demander de parler un peu de nous avant de clôturer la réunion. M-A dit alors :
M-A : « Il est bien de mettre ses peurs, ses soucis au vestiaire. Il est aussi important pour un groupe de savoir qui le compose, de savoir qui sont les autres et ainsi de démarrer sur de bonnes bases.
Je me rends compte que M-A sait pour Gaby, Ben et moi. Je vois que Ben devient un peu rouge tout comme Gaby d’ailleurs. Moi, je ne sais pas, enfin oui je sais, j’ai moi aussi un peu chaud aux joues.
M-A : Bon je commence par moi. Je suis étudiant à l’université pour devenir assistant-social. Je vais faire mon mémoire de fin d’études sur l’accueil des personnes « différentes ». J’ai eu une copine, mais nous avons rompu il y a trois mois. Je suis donc célibataire. J’ajoute que je suis très ouvert d’esprit et que si l’un de vous veut se confier, je serai là pour l’écouter, sans juger. Qui veut se présenter ?
Rap : Comme j’ai quitté le pays durant une année, je connais encore Ben et Gaby, ainsi qu’Alex. Je ne connais pas les deux Philippe. Je n’ai pas copine, mais bon ma voisine semble intéressée par moi.
Moi : Comme je l’ai dit devant les animateurs lors des présentations, je suis arrivé à la troupe en automne, grâce à Ben. J’ai connu Ben à l’hôpital où j’étais soigné à la suite de… une tentative de suicide. Je… je ne sais pas si je… mais bon, j’ai été victime de harcèlements… homophobes.
Je regarde la table. Personne ne dit plus rien. Je lève un peu les yeux et je vois Ben qui me regarde. Il me fait un clin d’œil, je comprends alors qu’il va lui aussi parler. Ben dit alors :
Ben : Vous me connaissez pour la plupart. Oui j’ai fait la connaissance de Phil à l’hôpital. J’ai alors découvert qu’il est gay. A mon tour j’ai compris que moi aussi je suis comme lui. Puis par la suite, nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre.
M-A : Je suis très fier de vous deux, car vous avez osé dire les choses telles qu’elles sont. Je vous respecte tous les deux et je vous accepte tels que vous êtes. Vous voyez les jeunes, nos deux amis se sont ouverts à vous et j’espère que cela ne changera rien pour vous, car ce sont des jeunes comme vous et moi.
Gab : Bon, je pense que je me dois aussi d’être honnête envers vous. Phil et Ben sont au courant, moi aussi je suis homo ! Je crois que M-A en sait plus, mais je ne souhaite pas dire qui est mon petit ami, sans que celui-ci ne soit d’accord que je dévoile notre idylle officiellement à l’unité. Nos deux familles sont au courant bien évidemment.
M-A : Tu as raison Gaby, J-P m’avait parler de vous trois. Vous avez eu le cran de vous dévoiler à nous. Respect, oui respect !
Phi : Woua, je suis…comment dire, je suis heureux de voir que vous n’avez pas hésité à nous dire que vous étiez gays. Pour moi cela ne change rien, vous êtes gays et alors, peut m’importe et je peux voir que vous savez rester à votre place. De plus vous êtes super sympas. Bravo les gars !
Ale : Je suis étonné d’apprendre que vous êtes gays. Bien sûr je connais Gaby et Ben mais je ne me m’en doutais pas. Pour moi vous êtes mes amis scouts et cela restera comme ça pour toujours !
Rap : On s’est connu Ben, Alex, Gaby et d’autres à la troupe. Puis je suis parti un an. Voilà que je reviens et je suis soufflé. Je vous respecte, mais je ne conçois pas que deux garçons puissent s’aimer. Bon, je vais être honnête, vis-à-vis de vous trois, je ne vous reproche rien, je vois que vous savez vous tenir et que vous avez chacun un petit-ami, alors tant que vous restez corrects, je serai votre copain d’équipe. Je ne suis pas pour autant homophobe, loin de là, mais je ne parviens pas à imaginer deux mecs ensembles.
Moi : Tu sais Raph, pour moi le principal c’est de rester moi-même et de laisser ma vie privée, qui ne regarde que moi, au placard et de vivre une belle aventure avec vous tous. Tu vois Raph, Ben et moi nous n’avons pas besoin d’être collés l’un à l’autre tout le temps. Nous avons assez d’occasion à la maison de faire ce que nous voulons, mais pas en public et certainement pas ici à l’unité !
M-A : Merci pour ces très belles paroles Phil. Tu as vraiment les pieds sur terre.
Moi : Il va de soi que s’il y a un homophobe parmi les membres de l’unité, je vous quitte illico-presto.
Rap : Tu peux avoir confiance en moi Phil, ainsi que Ben et Gaby, je vous apprécie tous les trois. Si cela se présente, je serais présent pour vous aider en cas de problème.
Moi : Merci Raph, oui merci pour ta franchise.
M-A : Je suis heureux de voir que vous avez beaucoup de maturité. Ce sera un plaisir de mener cette équipe. Merci pour votre franchise à tous. Je me charge de prévoir les cordes ainsi que les gars pour fixer le pont de singe et la tyrolienne. On se revoit samedi début d’après-midi pour définir le rôle de chacun et voir quoi avec les renforts. Bonne soirée à vous.
Tous : Bonne soirée M-A ! »
Nous sortons de la petite salle. Nous croisons les autres animateurs qui eux aussi ont semble-t-il terminé. Je salue Jean-Pierre et je lui souhaite une bonne soirée. Il me dit que la réunion n’est pas finie pour eux, car ils attendent l’arrivée de Marc-Antoine. Ben et Gaby passent en saluant les animateurs et c’est la même chose pour les trois autres jeunes de notre équipe. Nous quittons les lieux ensemble.