07-08-2020, 02:16 PM
1ere ANNEE NOUVEL AN : (4/20) (Chez les Viala)
Je lui en explique donc les principales raisons, il m’écoute avec attention et je vois parfois son visage marquer les expressions qu’il ressent. Apparemment mes explications trouvent chez lui la corde sensible car il me semble qu’à un moment son émotion est prête à sortir mais il se contrôle parfaitement et puis après tout ce n’était peut-être qu’une idée de ma part.
- (Quand il comprend que je n’ai plus rien à dire, il sourit) Voilà qui est vraiment louable de votre part jeune homme, de quelle somme auriez-vous besoin ? Ou préféreriez-vous une allocation mensuelle ?
- Je crois que la dernière solution irait très bien monsieur (J’hésite car je ne sais pas jusque où je peux aller) Est ce que deux cents euros par mois ça pourrait aller ?
- (Son visage montre une grande surprise) Bien sûr !! Je vois que vous êtes raisonnable, d’autres se seraient montrés plus gourmands.
- (Je souris) Mais auraient-ils eu le prêt ?
- Bonne question jeune homme, mais restons sur votre cas : la somme que vous demandez est donc de deux mille quatre cents euros par an pendant combien ? Quatre ans ? Plus ?
- Non je pense que quatre ans devraient être un maximum et puis après il va falloir que je rembourse plus les intérêts donc je pense que cette somme correspond à mes besoins réels.
- Si je peux me permettre vous allez vous orienter vers quel métier ?
- Je veux être chirurgien monsieur.
Nous discutons encore quelques instants puis il sort d’une imprimante quelques feuillets qu’il me présente en m’expliquant les modalités du prêt et des remboursements qui commenceront après mes études dans l’année qui suivra et dont les taux d’intérêt, je trouve, sont très raisonnables.
- Il ne nous reste plus qu’à signer ses papiers et nous créditerons votre compte chaque premier du mois des deux cents euros convenus.
- Il va me falloir une nouvelle carte ?
- Pas nécessairement vous pouvez aussi venir retirer votre argent au guichet (Il me tend un papier à en-tête de la banque) Tenez avec ça vous pourrez faire votre premier retrait car je pense que les fêtes qui approchent ont été une des causes de votre venue.
- En effet Monsieur, mes amis ont déjà acheté leurs cadeaux, il ne reste plus que moi.
- Eh bien !! (En se penchant sur son bureau) Vous n'aurez qu'à passer à la caisse d’accueil pour retirer votre premier versement. (Il me présente les papiers à signer) Voici les papiers, veuillez les lire et les parapher.
Je lis attentivement et signe les trois exemplaires, prends le mien et le plie avec soin puis me lève pour quitter cette personne qui m’a entendu et fait confiance me donnant une tout autre idée de la banque que celle que je me faisais avant d’y entrer puis accompagner de mes amis je passe à la caisse en tendant le papier à la jeune femme surprise qui jette un regard en arrière et voit le signe d’acquiescement de son collègue. Elle se lève alors et va vers un coffre d’où elle en sort les deux cents euros qu’elle me tend avec un sourire marqué d’incrédulité.
Sitôt sortie, je suis assailli de questions par Aurélien et Guillaume qui sont sidérés de la facilité avec laquelle j’ai pu obtenir mon prêt d’étudiant.
- (Aurélien) Je ne croyais pas que ce serait aussi simple moi !!
- (Guillaume dubitatif) Moi non plus c’est bizarre ça !! Tu es sûr que tu n’as rien signé d’autre ?
- Sûr !! J’ai bien lu chaque ligne du contrat.
- (Aurélien) Il y a quand même quelque chose de pas normal, je pensais qu’il t’aurait fallu au moins la signature d’un adulte pour se porter caution de toi.
- Bah !! Il a peut-être vu que j’étais sincère et qu’il n’aura pas de problèmes de remboursement.
- (Aurélien) Moi j’y crois pas !!
- (Guillaume) Moi non plus !!
Pendant que nous nous en retournons à la maison, Patrick Meunier le directeur de l’agence sort de son bureau sous l’œil incrédule de son employée.
- J’aimerais bien comprendre ce qu’il s’est passé avec ce jeune garçon.
- (Souriant) Ah oui !! Pourquoi donc ?
- Enfin Patrick !! Tout cela va à l’encontre de tous les règlements non ? Alors pourquoi ce garçon a-t-il eu le droit à toutes ces dérogations ?
- Pourquoi !!! Mais tout simplement parce qu’il est un de nos plus gros clients voilà pourquoi, et je ne parle pas que de notre agence (Voyant qu’elle n’en revient pas il rajoute) Et cerise sur le gâteau par la même occasion il est aussi un des plus gros porteurs de titre de notre banque donc par là même, quelque part notre patron !! (Il prend les deux feuilles que Florian a signées, les déchire en petits morceaux puis les jette à la poubelle) Et le pire dans tout ça, c’est qu’il n’est même pas au courant. (Il termine la voix nouée par l’émotion) Avec une éducation comme lui donnent ses proches, je pense sincèrement que plus tard ce garçon sera exceptionnel et que je serais fier de travailler pour lui.
1ere ANNEE NOUVEL AN : (5/20) (Chez les Viala)
Damien est resté seul ce matin-là, il reste dans sa chambre à cogiter sur toutes ces questions qui lui trottent dans la tête. Ce sont les chuchotements dans le couloir qui attisent sa curiosité, il se dirige alors vers la porte et y colle son oreille pour mieux entendre ce qu’il se dit derrière.
- (Frédéric est au téléphone) Mais non !! Il n’y a pas de soucis bien au contraire !! Nous n’avions prévu qu’une soirée en famille, cela nous donnera l’occasion de faire plus ample connaissance et les enfants seront ravis j’en suis sûr.
- ……………..
- Oui ce sera une surprise !! Vous serez combien ?
- ……………..
- Pas de problème, nous allons nous occuper du couchage. Vous serez là pour quelle heure ?
- ……………..
- Entendu, j essayerais de les faire sortir pour qu’ils aient la surprise.
- ……………..
- Florian ? Non ? Il est sorti là !! Avec Guillaume et Aurélien
- …………….
- Je n’en sais rien mais je ne pense pas, Florian nous a dit qu’il n’avait pas assez d’argent pour acheter des cadeaux.
- …………….
- Apparemment il ne voudrait pas que cela mette ses grands-parents dans la gêne.
- …………….
- Je le sais bien mais pourquoi ne lui dites-vous pas vous-même.
- ……………
- Je comprends bien oui mais quand même !!!
- …………..
- Entendu comme ça, à demain et bonne route. (Il raccroche et Annie repose l’écouteur) Ils vont un peu trop loin je trouve.
- (Annie) Je trouve aussi, ça part d’un bon sentiment mais quand même je pense qu’ils pourraient lâcher du lest. Nos fils ont plus d’argent de poche que lui et nous ne sommes pas si riches que ça !!
- (Frédéric en soupirant) J’essaierai de profiter de leur visite pour avoir une discussion avec eux, mais je ne trouve pas normal qu’il ait les poches vides pour les fêtes.
- (Annie pas tout à fait d’accord) Il a sa carte bleue quand même !! Et il ne lui a pas été mis de limites.
- D’accord mais il croit que ses grands-parents seraient en difficulté s’il en profitait trop, tu l’as bien entendu ? Pour lui cent euros c’est déjà beaucoup !! Ils pourraient au moins lui expliquer qu’ils ne sont pas dans le besoin non ?
- Entièrement d’accord avec toi, sinon comment faisons-nous pour les chambres ?
- (Frédéric après un moment de réflexion) Déjà nos quatre loustics iront dans la chambre de Guillaume et Florian, deux par lits, pour une nuit ou deux cela ne devrait pas poser de problèmes. Les grands-parents dans la chambre d’Aurélien ensuite restent Philippe et le copain de « Flo ».. Comment déjà ?
- Thomas je crois !!
- Oui c’est ça !! Thomas !! Donc ils prendront la chambre de Damien, nous n’aurons qu’à mettre un matelas au sol pour Thomas.
- (Annie amusée) Ils vont avoir une sacrée surprise, surtout Florian !!
- (Souriant) Je crois aussi oui !!
Damien sourit quand il comprend que la conversation est terminée, il se retourne et sans le faire exprès fait tomber en l’accrochant au passage la clé de la porte qui chute au sol avec un bruit métallique.
Frédéric l’entend et comprend tout de suite que leur plus jeune fils a dû espionner tout ou une partie de la conversation, il frappe alors à la porte.
- (Damien) Oui !!
- (Frédéric) C’est moi, il faut que je te parle !!
- Entre p’pa !!
- (Frédéric regarde son jeune fils et devant son air innocent ne peut s’empêcher de rire) Je fais quoi de toi maintenant ? Je t’enferme dans la cave jusqu’à demain soir ou tu me promets de tenir ta langue ?
- (Connaissant très bien la façon de manipuler son père) Non p’pa pitié !! Pas la cave !! (Il s’agenouille en faisant semblant de l’implorer) Je ne dirais rien promis mais pas la cave, p’pa s’t’eu plaît !!!
- (Fondant comme un bonbon tendre devant son cadet) Y a pas à dire !! Tu sais bien t’y prendre !! Bon !! D’accord, je te fais confiance et puis tu ne gâcheras pas la surprise de Florian quand même ?
- Bah non !! Quand même !!
- En parlant de lui, tu ne saurais pas où ils sont par hasard ?
- A la banque je crois, pourquoi ?
- (Surpris) À la banque ? Qu’est-ce qu’ils sont partis faire dans une banque ?
- Je crois que c’est pour « Flo », je les ai entendus parler d’une demande de prêt étudiant pour qu’il puisse avoir un peu d’argent. On a voulu lui en donner mais il a refusé.
- (Frédéric tombe des nues) Manquait plus que ça !! Vous n’auriez pas pu nous en parler à ta mère et moi ?
- (Damien sur la défensive voyant bien que son père est sérieux) Mais je n’y suis pour rien moi !! La preuve puisque je suis resté ici.
- (Voyant qu’il est sincère) Je te crois mais tu n’écoutes plus aux portes sinon gare !!
Frédéric sort de la chambre et rejoint sa femme, il lui explique alors où sont les garçons et devant la tête qu’elle fait il ne peut s’empêcher de sourire.
- Décidément !! Ils nous surprendront tous les jours ces zozos-là.
- C’est clair et ça prouve bien que notre discussion de tout à l’heure était au goût du jour.
- Attendons qu’ils rentrent et nous verrons bien.
Les garçons sont sur le chemin du retour quand une ambulance les croise, freine et recule jusqu’à arriver près d’eux. Ils s’arrêtent curieux de savoir ce que leur veut le conducteur, celui-ci baisse la vitre côté passager et se penche pour leur parler.
- Salut Florian !!
- (Je reconnais l’infirmier que j’ai déjà eu l’occasion de voir aux urgences) Tiens !! Salut !! Ne dis pas que tu me cherchais ?
- Non !! T’inquiète !! Juste, je passais dans le coin. On te revoit quant au CHU ?
- Après les fêtes normalement
- Y a René qui pestait l’autre jour qu’il n’avait même pas un numéro pour te joindre
- (Aurélien en plaisantant) Il n’a qu’à lui payer un portable.
- (L’infirmier) Tiens !! C’est une idée ça !! Je vais lui en toucher deux mots.
- (J’inscris sur une page de carnet le numéro privé des Viala) Tiens !! Au cas où !!
- Merci « Flo » et passe de bonnes fêtes et ne fais pas de folies.
- (En riant et en retournant mes poches) Oui toi aussi !! Et puis tu vois !!! Pour les folies ça ne risque pas.
- Bah !! On est tous passé par là !! Et au moins tu as de la chance !! Elles ne sont pas trouées Ha ! Ha !
Arrivé à l’hôpital, Romain (l’infirmier) se rend au service de René et le trouve comme d’habitude en plein boum ne sachant pas où donner de la tête.
- Hé !! René !! J’ai croisé ton « petit diable » tout à l’heure !! Il m’a donné un numéro pour toi comme ça, tu ne râleras plus !!
- (René prend le feuillet et le range dans son portefeuille) Merci Romain, je te revaudrais ça. Il va bien le gamin ?
- Cela avait l’air d’aller oui !! Il était avec des amis à lui. Il m’a dit qu’il passerait sitôt après les fêtes.
- (En souriant) Super !! Bon, j’y vais excuse-moi mais j’ai vraiment beaucoup de travail, on se prend un pot un de ses quatre ?
- Pas de soucis René, ah oui !! Juste un truc !! Le môme, ce serait plutôt « Causette » qu’un « bon petit diable » parce qu’il avait l’air bien fauché tout à l’heure.
- (René s’arrête et se retourne) Tu es sûr ?
- Bah oui j’en suis sûr, quand je lui ai souhaité bonne fête et de ne pas faire trop de folies, il a retourné ses poches en disant que ça ne risquait pas.
- Quelle tête il faisait en te disant ça ?
- Il n’avait pas l’air de s’en faire, il souriait jusqu’aux oreilles.
- (Souriant lui aussi) C’est pas étonnant de lui ça !! (Malgré tout quand il repart son sourire s’envole très vite).
1ere ANNEE NOUVEL AN : (6/20) (Chez les Dufour)
Mélanie attend patiemment dans la voiture, ses parents doivent l’emmener pour ses nouvelles séances de kiné. Elle a été déçue quand ils lui ont dit que son opération était reportée de plusieurs années, mais comme elle la craint un peu du coup elle ne le prend pas trop mal.
André arrive enfin accompagné de Sylvain et de Sébastien qui profitent du voyage pour faire quelques achats en ville. Ils ont enfin trouvé un emploi qui en plus a la chance de correspondre à peu près à leur goût respectif.
Sébastien chez un vétérinaire qui cherchait un commis pour s’occuper des animaux et Sylvain dans un cabinet notarial où il devra aider aux prises de rendez-vous et aux classements des archives. Bien sûr ce n’est qu’un travail à mi-temps payer au SMIC mais le peu d’argent qu’ils vont gagner aidera quand même et ils sont heureux de commencer leur job après les fêtes de fin d’année.
Carole a eu moins de chance car elle ne trouve rien et commence à se désespérer depuis le temps qu’elle se décarcasse sans résultats.
Son téléphone sonne et elle décroche sur un appel en « inconnu » se demandant qui cela peut bien être.
- Allô !!
- Carole ? C’est Flavien !!
- (Son cœur s’affole) Salut Bat… euh Flavien, tu vas bien ?
- (Mort de rire) Tu peux dire Batman tu sais !! Je sais bien que c’est comme ça que m’appelle le gnome quand je ne suis pas là.
- (Elle rit également envoûté par le rire grave à l’autre bout du fils) Excuse-moi, je sais c’est con mais à force de l’entendre ça m’a échappé. Alors les nouvelles ? Et Marc ça va ?
- No problèmo !! Et en plus il est tombé amoureux, à toi je peux bien le dire car nous savons pour “Séb”. C’est avec mon cousin Alexie.
- (Surprise) Mais je ne savais pas qu’il préférait les garçons ?
- (En riant encore plus fort) Lui non plus apparemment, mais tu verrais les deux zigotos !! Ils ne se lâchent plus d’une semelle, je ne te raconte pas quand il va nous falloir rentrer. Et toi ma puce ça va ?
- (Carole sursaute de joie, son cœur fait un bon. Ma puce !! Il l’a appelé ma puce !!) Heu oui à part que je n’arrive pas à trouver un boulot sinon oui ça va (Elle hésite puis se dit que qui ne tente rien n’a rien) Et toi mon grand ? À part les amours de Marc ?
- Moi ça baigne !! Tu vas dire que je ne suis pas normal mais j’ai hâte qu’on se retrouve tous !!
- Pareil pour moi tu sais, va falloir qu’on se fasse une soirée tous ensemble à la rentrée.
- Pas de soucis ça baigne pour moi, bon !! Je te laisse bisous ma puce.
- (Nouveau coup d’émotion) Bisous mon grand
Le docteur Minne attend le sourire aux lèvres sa petite patiente qu’il voit arriver avec son père, il a lu son dossier et à la lecture de celui-ci il n’y a guère d’espoir qu’elle remarche un jour. Mais comme avec tous ses patients quels que soient leurs âges, il fera tout ce qu’il peut pour améliorer leur qualité de vie.
- (Il lit le nom sur la page de son dossier) Monsieur Dufour ? Enchantez, je me présente docteur Jordan Minne et vous petite demoiselle vous êtes Mélanie ?
- (D’une petite voix timide) Oui docteur.
- (Il sourit à la petite demoiselle) Très bien maintenant que les présentations sont faites, mettons-nous au travail.
L’heure passe très vite pour Mélanie tellement les massages que lui prodigue son nouveau kiné lui font du bien, c’est quand il la raccompagne à la porte qu’elle lui fait un grand sourire qui malgré qu’il en ait l’habitude depuis le temps qu’il pratique va droit au cœur de Jordan.
Celui-ci n’attendant son prochain patient que dans un petit quart d’heure en profite pour aller en salle de pause. Il aperçoit René qui un gobelet à la main semble profondément ancré dans ses pensées.
Il prend sa consommation au distributeur et vient s’asseoir près de lui, son esprit est encore dirigé vers la jeune fille au sourire si charmant malgré le malheur qui la frappe. Il est toujours étonné de constater que malgré leurs lourds handicaps, ces enfants puissent garder le sourire et leurs joies de vivre.
René s’aperçoit enfin qu’il y a quelqu’un près de lui, il tourne la tête et sourit en reconnaissant son ami de longue date. En effet étant de la même promotion, lui et « Dan » se côtoient depuis des années dans les couloirs du CHU échangeant parfois quelques paroles quand comme en ce moment ils peuvent partager un peu de temps libre ensemble.
- Salut « Dan » ça va ?
- (Sortant de ses pensées) Salut René !! Bien et toi ?
- Toujours quand j’ai cinq minutes pour respirer un peu, mais dis-moi tu avais l’air bien soucieux ? Un problème ?
- Hein !! Ah non !! En fait je pensais juste à ma dernière petite patiente, si gentille et déjà paraplégique à dix ans.
- De naissance ?
- Non ! Accident, il va y avoir bientôt deux ans.
- (René regarde son ami et en comprend la rancœur) Difficile à vivre quand on ne peut rien faire non ?
- Oui difficile !! (Il sourit à son ami) C’est notre lot à tous non ? (En soupirant il pense également à son neveu « Ana ») Si seulement les miracles existaient !!!
Je lui en explique donc les principales raisons, il m’écoute avec attention et je vois parfois son visage marquer les expressions qu’il ressent. Apparemment mes explications trouvent chez lui la corde sensible car il me semble qu’à un moment son émotion est prête à sortir mais il se contrôle parfaitement et puis après tout ce n’était peut-être qu’une idée de ma part.
- (Quand il comprend que je n’ai plus rien à dire, il sourit) Voilà qui est vraiment louable de votre part jeune homme, de quelle somme auriez-vous besoin ? Ou préféreriez-vous une allocation mensuelle ?
- Je crois que la dernière solution irait très bien monsieur (J’hésite car je ne sais pas jusque où je peux aller) Est ce que deux cents euros par mois ça pourrait aller ?
- (Son visage montre une grande surprise) Bien sûr !! Je vois que vous êtes raisonnable, d’autres se seraient montrés plus gourmands.
- (Je souris) Mais auraient-ils eu le prêt ?
- Bonne question jeune homme, mais restons sur votre cas : la somme que vous demandez est donc de deux mille quatre cents euros par an pendant combien ? Quatre ans ? Plus ?
- Non je pense que quatre ans devraient être un maximum et puis après il va falloir que je rembourse plus les intérêts donc je pense que cette somme correspond à mes besoins réels.
- Si je peux me permettre vous allez vous orienter vers quel métier ?
- Je veux être chirurgien monsieur.
Nous discutons encore quelques instants puis il sort d’une imprimante quelques feuillets qu’il me présente en m’expliquant les modalités du prêt et des remboursements qui commenceront après mes études dans l’année qui suivra et dont les taux d’intérêt, je trouve, sont très raisonnables.
- Il ne nous reste plus qu’à signer ses papiers et nous créditerons votre compte chaque premier du mois des deux cents euros convenus.
- Il va me falloir une nouvelle carte ?
- Pas nécessairement vous pouvez aussi venir retirer votre argent au guichet (Il me tend un papier à en-tête de la banque) Tenez avec ça vous pourrez faire votre premier retrait car je pense que les fêtes qui approchent ont été une des causes de votre venue.
- En effet Monsieur, mes amis ont déjà acheté leurs cadeaux, il ne reste plus que moi.
- Eh bien !! (En se penchant sur son bureau) Vous n'aurez qu'à passer à la caisse d’accueil pour retirer votre premier versement. (Il me présente les papiers à signer) Voici les papiers, veuillez les lire et les parapher.
Je lis attentivement et signe les trois exemplaires, prends le mien et le plie avec soin puis me lève pour quitter cette personne qui m’a entendu et fait confiance me donnant une tout autre idée de la banque que celle que je me faisais avant d’y entrer puis accompagner de mes amis je passe à la caisse en tendant le papier à la jeune femme surprise qui jette un regard en arrière et voit le signe d’acquiescement de son collègue. Elle se lève alors et va vers un coffre d’où elle en sort les deux cents euros qu’elle me tend avec un sourire marqué d’incrédulité.
Sitôt sortie, je suis assailli de questions par Aurélien et Guillaume qui sont sidérés de la facilité avec laquelle j’ai pu obtenir mon prêt d’étudiant.
- (Aurélien) Je ne croyais pas que ce serait aussi simple moi !!
- (Guillaume dubitatif) Moi non plus c’est bizarre ça !! Tu es sûr que tu n’as rien signé d’autre ?
- Sûr !! J’ai bien lu chaque ligne du contrat.
- (Aurélien) Il y a quand même quelque chose de pas normal, je pensais qu’il t’aurait fallu au moins la signature d’un adulte pour se porter caution de toi.
- Bah !! Il a peut-être vu que j’étais sincère et qu’il n’aura pas de problèmes de remboursement.
- (Aurélien) Moi j’y crois pas !!
- (Guillaume) Moi non plus !!
Pendant que nous nous en retournons à la maison, Patrick Meunier le directeur de l’agence sort de son bureau sous l’œil incrédule de son employée.
- J’aimerais bien comprendre ce qu’il s’est passé avec ce jeune garçon.
- (Souriant) Ah oui !! Pourquoi donc ?
- Enfin Patrick !! Tout cela va à l’encontre de tous les règlements non ? Alors pourquoi ce garçon a-t-il eu le droit à toutes ces dérogations ?
- Pourquoi !!! Mais tout simplement parce qu’il est un de nos plus gros clients voilà pourquoi, et je ne parle pas que de notre agence (Voyant qu’elle n’en revient pas il rajoute) Et cerise sur le gâteau par la même occasion il est aussi un des plus gros porteurs de titre de notre banque donc par là même, quelque part notre patron !! (Il prend les deux feuilles que Florian a signées, les déchire en petits morceaux puis les jette à la poubelle) Et le pire dans tout ça, c’est qu’il n’est même pas au courant. (Il termine la voix nouée par l’émotion) Avec une éducation comme lui donnent ses proches, je pense sincèrement que plus tard ce garçon sera exceptionnel et que je serais fier de travailler pour lui.
1ere ANNEE NOUVEL AN : (5/20) (Chez les Viala)
Damien est resté seul ce matin-là, il reste dans sa chambre à cogiter sur toutes ces questions qui lui trottent dans la tête. Ce sont les chuchotements dans le couloir qui attisent sa curiosité, il se dirige alors vers la porte et y colle son oreille pour mieux entendre ce qu’il se dit derrière.
- (Frédéric est au téléphone) Mais non !! Il n’y a pas de soucis bien au contraire !! Nous n’avions prévu qu’une soirée en famille, cela nous donnera l’occasion de faire plus ample connaissance et les enfants seront ravis j’en suis sûr.
- ……………..
- Oui ce sera une surprise !! Vous serez combien ?
- ……………..
- Pas de problème, nous allons nous occuper du couchage. Vous serez là pour quelle heure ?
- ……………..
- Entendu, j essayerais de les faire sortir pour qu’ils aient la surprise.
- ……………..
- Florian ? Non ? Il est sorti là !! Avec Guillaume et Aurélien
- …………….
- Je n’en sais rien mais je ne pense pas, Florian nous a dit qu’il n’avait pas assez d’argent pour acheter des cadeaux.
- …………….
- Apparemment il ne voudrait pas que cela mette ses grands-parents dans la gêne.
- …………….
- Je le sais bien mais pourquoi ne lui dites-vous pas vous-même.
- ……………
- Je comprends bien oui mais quand même !!!
- …………..
- Entendu comme ça, à demain et bonne route. (Il raccroche et Annie repose l’écouteur) Ils vont un peu trop loin je trouve.
- (Annie) Je trouve aussi, ça part d’un bon sentiment mais quand même je pense qu’ils pourraient lâcher du lest. Nos fils ont plus d’argent de poche que lui et nous ne sommes pas si riches que ça !!
- (Frédéric en soupirant) J’essaierai de profiter de leur visite pour avoir une discussion avec eux, mais je ne trouve pas normal qu’il ait les poches vides pour les fêtes.
- (Annie pas tout à fait d’accord) Il a sa carte bleue quand même !! Et il ne lui a pas été mis de limites.
- D’accord mais il croit que ses grands-parents seraient en difficulté s’il en profitait trop, tu l’as bien entendu ? Pour lui cent euros c’est déjà beaucoup !! Ils pourraient au moins lui expliquer qu’ils ne sont pas dans le besoin non ?
- Entièrement d’accord avec toi, sinon comment faisons-nous pour les chambres ?
- (Frédéric après un moment de réflexion) Déjà nos quatre loustics iront dans la chambre de Guillaume et Florian, deux par lits, pour une nuit ou deux cela ne devrait pas poser de problèmes. Les grands-parents dans la chambre d’Aurélien ensuite restent Philippe et le copain de « Flo ».. Comment déjà ?
- Thomas je crois !!
- Oui c’est ça !! Thomas !! Donc ils prendront la chambre de Damien, nous n’aurons qu’à mettre un matelas au sol pour Thomas.
- (Annie amusée) Ils vont avoir une sacrée surprise, surtout Florian !!
- (Souriant) Je crois aussi oui !!
Damien sourit quand il comprend que la conversation est terminée, il se retourne et sans le faire exprès fait tomber en l’accrochant au passage la clé de la porte qui chute au sol avec un bruit métallique.
Frédéric l’entend et comprend tout de suite que leur plus jeune fils a dû espionner tout ou une partie de la conversation, il frappe alors à la porte.
- (Damien) Oui !!
- (Frédéric) C’est moi, il faut que je te parle !!
- Entre p’pa !!
- (Frédéric regarde son jeune fils et devant son air innocent ne peut s’empêcher de rire) Je fais quoi de toi maintenant ? Je t’enferme dans la cave jusqu’à demain soir ou tu me promets de tenir ta langue ?
- (Connaissant très bien la façon de manipuler son père) Non p’pa pitié !! Pas la cave !! (Il s’agenouille en faisant semblant de l’implorer) Je ne dirais rien promis mais pas la cave, p’pa s’t’eu plaît !!!
- (Fondant comme un bonbon tendre devant son cadet) Y a pas à dire !! Tu sais bien t’y prendre !! Bon !! D’accord, je te fais confiance et puis tu ne gâcheras pas la surprise de Florian quand même ?
- Bah non !! Quand même !!
- En parlant de lui, tu ne saurais pas où ils sont par hasard ?
- A la banque je crois, pourquoi ?
- (Surpris) À la banque ? Qu’est-ce qu’ils sont partis faire dans une banque ?
- Je crois que c’est pour « Flo », je les ai entendus parler d’une demande de prêt étudiant pour qu’il puisse avoir un peu d’argent. On a voulu lui en donner mais il a refusé.
- (Frédéric tombe des nues) Manquait plus que ça !! Vous n’auriez pas pu nous en parler à ta mère et moi ?
- (Damien sur la défensive voyant bien que son père est sérieux) Mais je n’y suis pour rien moi !! La preuve puisque je suis resté ici.
- (Voyant qu’il est sincère) Je te crois mais tu n’écoutes plus aux portes sinon gare !!
Frédéric sort de la chambre et rejoint sa femme, il lui explique alors où sont les garçons et devant la tête qu’elle fait il ne peut s’empêcher de sourire.
- Décidément !! Ils nous surprendront tous les jours ces zozos-là.
- C’est clair et ça prouve bien que notre discussion de tout à l’heure était au goût du jour.
- Attendons qu’ils rentrent et nous verrons bien.
Les garçons sont sur le chemin du retour quand une ambulance les croise, freine et recule jusqu’à arriver près d’eux. Ils s’arrêtent curieux de savoir ce que leur veut le conducteur, celui-ci baisse la vitre côté passager et se penche pour leur parler.
- Salut Florian !!
- (Je reconnais l’infirmier que j’ai déjà eu l’occasion de voir aux urgences) Tiens !! Salut !! Ne dis pas que tu me cherchais ?
- Non !! T’inquiète !! Juste, je passais dans le coin. On te revoit quant au CHU ?
- Après les fêtes normalement
- Y a René qui pestait l’autre jour qu’il n’avait même pas un numéro pour te joindre
- (Aurélien en plaisantant) Il n’a qu’à lui payer un portable.
- (L’infirmier) Tiens !! C’est une idée ça !! Je vais lui en toucher deux mots.
- (J’inscris sur une page de carnet le numéro privé des Viala) Tiens !! Au cas où !!
- Merci « Flo » et passe de bonnes fêtes et ne fais pas de folies.
- (En riant et en retournant mes poches) Oui toi aussi !! Et puis tu vois !!! Pour les folies ça ne risque pas.
- Bah !! On est tous passé par là !! Et au moins tu as de la chance !! Elles ne sont pas trouées Ha ! Ha !
Arrivé à l’hôpital, Romain (l’infirmier) se rend au service de René et le trouve comme d’habitude en plein boum ne sachant pas où donner de la tête.
- Hé !! René !! J’ai croisé ton « petit diable » tout à l’heure !! Il m’a donné un numéro pour toi comme ça, tu ne râleras plus !!
- (René prend le feuillet et le range dans son portefeuille) Merci Romain, je te revaudrais ça. Il va bien le gamin ?
- Cela avait l’air d’aller oui !! Il était avec des amis à lui. Il m’a dit qu’il passerait sitôt après les fêtes.
- (En souriant) Super !! Bon, j’y vais excuse-moi mais j’ai vraiment beaucoup de travail, on se prend un pot un de ses quatre ?
- Pas de soucis René, ah oui !! Juste un truc !! Le môme, ce serait plutôt « Causette » qu’un « bon petit diable » parce qu’il avait l’air bien fauché tout à l’heure.
- (René s’arrête et se retourne) Tu es sûr ?
- Bah oui j’en suis sûr, quand je lui ai souhaité bonne fête et de ne pas faire trop de folies, il a retourné ses poches en disant que ça ne risquait pas.
- Quelle tête il faisait en te disant ça ?
- Il n’avait pas l’air de s’en faire, il souriait jusqu’aux oreilles.
- (Souriant lui aussi) C’est pas étonnant de lui ça !! (Malgré tout quand il repart son sourire s’envole très vite).
1ere ANNEE NOUVEL AN : (6/20) (Chez les Dufour)
Mélanie attend patiemment dans la voiture, ses parents doivent l’emmener pour ses nouvelles séances de kiné. Elle a été déçue quand ils lui ont dit que son opération était reportée de plusieurs années, mais comme elle la craint un peu du coup elle ne le prend pas trop mal.
André arrive enfin accompagné de Sylvain et de Sébastien qui profitent du voyage pour faire quelques achats en ville. Ils ont enfin trouvé un emploi qui en plus a la chance de correspondre à peu près à leur goût respectif.
Sébastien chez un vétérinaire qui cherchait un commis pour s’occuper des animaux et Sylvain dans un cabinet notarial où il devra aider aux prises de rendez-vous et aux classements des archives. Bien sûr ce n’est qu’un travail à mi-temps payer au SMIC mais le peu d’argent qu’ils vont gagner aidera quand même et ils sont heureux de commencer leur job après les fêtes de fin d’année.
Carole a eu moins de chance car elle ne trouve rien et commence à se désespérer depuis le temps qu’elle se décarcasse sans résultats.
Son téléphone sonne et elle décroche sur un appel en « inconnu » se demandant qui cela peut bien être.
- Allô !!
- Carole ? C’est Flavien !!
- (Son cœur s’affole) Salut Bat… euh Flavien, tu vas bien ?
- (Mort de rire) Tu peux dire Batman tu sais !! Je sais bien que c’est comme ça que m’appelle le gnome quand je ne suis pas là.
- (Elle rit également envoûté par le rire grave à l’autre bout du fils) Excuse-moi, je sais c’est con mais à force de l’entendre ça m’a échappé. Alors les nouvelles ? Et Marc ça va ?
- No problèmo !! Et en plus il est tombé amoureux, à toi je peux bien le dire car nous savons pour “Séb”. C’est avec mon cousin Alexie.
- (Surprise) Mais je ne savais pas qu’il préférait les garçons ?
- (En riant encore plus fort) Lui non plus apparemment, mais tu verrais les deux zigotos !! Ils ne se lâchent plus d’une semelle, je ne te raconte pas quand il va nous falloir rentrer. Et toi ma puce ça va ?
- (Carole sursaute de joie, son cœur fait un bon. Ma puce !! Il l’a appelé ma puce !!) Heu oui à part que je n’arrive pas à trouver un boulot sinon oui ça va (Elle hésite puis se dit que qui ne tente rien n’a rien) Et toi mon grand ? À part les amours de Marc ?
- Moi ça baigne !! Tu vas dire que je ne suis pas normal mais j’ai hâte qu’on se retrouve tous !!
- Pareil pour moi tu sais, va falloir qu’on se fasse une soirée tous ensemble à la rentrée.
- Pas de soucis ça baigne pour moi, bon !! Je te laisse bisous ma puce.
- (Nouveau coup d’émotion) Bisous mon grand
Le docteur Minne attend le sourire aux lèvres sa petite patiente qu’il voit arriver avec son père, il a lu son dossier et à la lecture de celui-ci il n’y a guère d’espoir qu’elle remarche un jour. Mais comme avec tous ses patients quels que soient leurs âges, il fera tout ce qu’il peut pour améliorer leur qualité de vie.
- (Il lit le nom sur la page de son dossier) Monsieur Dufour ? Enchantez, je me présente docteur Jordan Minne et vous petite demoiselle vous êtes Mélanie ?
- (D’une petite voix timide) Oui docteur.
- (Il sourit à la petite demoiselle) Très bien maintenant que les présentations sont faites, mettons-nous au travail.
L’heure passe très vite pour Mélanie tellement les massages que lui prodigue son nouveau kiné lui font du bien, c’est quand il la raccompagne à la porte qu’elle lui fait un grand sourire qui malgré qu’il en ait l’habitude depuis le temps qu’il pratique va droit au cœur de Jordan.
Celui-ci n’attendant son prochain patient que dans un petit quart d’heure en profite pour aller en salle de pause. Il aperçoit René qui un gobelet à la main semble profondément ancré dans ses pensées.
Il prend sa consommation au distributeur et vient s’asseoir près de lui, son esprit est encore dirigé vers la jeune fille au sourire si charmant malgré le malheur qui la frappe. Il est toujours étonné de constater que malgré leurs lourds handicaps, ces enfants puissent garder le sourire et leurs joies de vivre.
René s’aperçoit enfin qu’il y a quelqu’un près de lui, il tourne la tête et sourit en reconnaissant son ami de longue date. En effet étant de la même promotion, lui et « Dan » se côtoient depuis des années dans les couloirs du CHU échangeant parfois quelques paroles quand comme en ce moment ils peuvent partager un peu de temps libre ensemble.
- Salut « Dan » ça va ?
- (Sortant de ses pensées) Salut René !! Bien et toi ?
- Toujours quand j’ai cinq minutes pour respirer un peu, mais dis-moi tu avais l’air bien soucieux ? Un problème ?
- Hein !! Ah non !! En fait je pensais juste à ma dernière petite patiente, si gentille et déjà paraplégique à dix ans.
- De naissance ?
- Non ! Accident, il va y avoir bientôt deux ans.
- (René regarde son ami et en comprend la rancœur) Difficile à vivre quand on ne peut rien faire non ?
- Oui difficile !! (Il sourit à son ami) C’est notre lot à tous non ? (En soupirant il pense également à son neveu « Ana ») Si seulement les miracles existaient !!!
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li