07-08-2020, 12:27 PM
(Modification du message : 07-08-2020, 12:33 PM par laurentdu51100.)
Chapitre 6 (1 / 3) : Huit ans plus tard (Aix en Provence)
Maryse s’est levée tôt ce matin car c’est la rentrée scolaire et Florian qui entre en sixième malgré ses huit ans ne va pas tarder à descendre ; Elle est fière de son petit-fils qui depuis qu’il est arrivé chez eux ne leur a donné que des satisfactions, c’est un petit gars sympathique qui s’est fait un tas d’ami(e)s et qui ne montre pas sa supériorité intellectuelle en prenant soin quand il est avec eux de rester à leurs niveaux.
Une tornade rousse déboule alors de la cage d’escalier et lui saute dans les bras qu’elle n’a que le temps de tendre vers lui pour le recevoir.
- Doucement petite brute !! Je n’ai pas ton âge !!
- Bonjour grand-mère (il la couvre de bisous) hum !! Ça sent bon !! Qu’est-ce que c’est ?
- Des crêpes et un bon chocolat chaud pour que tu partes le ventre plein, tu n’as pas l’air trop stressé dis-moi ?
- Bah !! Non pourquoi je devrais ?
- (Amusée devant sa bouille grêlée de tâches de sons) Il n’y aura personne que tu connais là-bas tu sais, presque tous tes amis restent à l’école primaire.
- Bah oui mais il y aura quand même Thomas et Éric et puis aussi Chloé
- Oui c’est vrai !! Ou avais-je la tête
Elle le regarde avec tendresse avaler son petit-déjeuner avec gourmandise, puis gentiment lui dit d’aller se brosser les dents. Elle repense à lui quelques années plus tôt quand le directeur de l’école les a convoqués elle et Michel, Il les a fait entrer dans son bureau et leur a demandé s’il y avait un problème avec Florian.
Bien sûr que non avaient-ils répondu car vraiment le bambin qu’il était à l’époque ne leur apportait que du bonheur, aussi demandèrent-ils la raison de cette question plutôt surprenante venant de la part de cet homme.
- En classe il se met dans un coin et reste là des heures sans rien dire, sa maîtresse dit qu’il s’ennuie et que rien ne l’intéresse. Ni les collages, ni l’apprentissage des lettres qu’il connaît fort bien d’ailleurs, ni rien des activités en classe quelles qu’elles soient.
Ils en furent étonnés et promirent de l’amener auprès d’un spécialiste, Florian avait alors quatre ans et quand le rendez-vous pris ils se présentèrent devant l’éminent psychiatre pour enfant qui leur avait été recommandé, ils eurent la surprise de leur vie dès après la première séance.
Une secrétaire les fait donc entrer dans la salle d’attente où une rangée de sièges de chaque côté d’une grande table basse recouverte de jeux éducatifs de toutes sortes et de quelques livres. Ils attendent donc patiemment leur tour et Florian prend un livre qu’il feuillette tranquillement ce qui déjà surprend les personnes qui sont déjà dans la salle car tous les autres enfants présents sont eux à genoux devant la table et jouent avec les cubes et autres puzzles mis à leurs dispositions...
Le spécialiste sort de son bureau en raccompagnant ses clients vers la sortie et fait appeler les suivants qui se lèvent et entre à leurs tours dans la pièce. Avant de refermer la porte sur eux, il jette un œil dans la salle et regarde surpris ce petit rouquin assis sagement sur une chaise et qui semble lire attentivement le livre qu’il tient sur ses genoux. Son visage prend alors un air d’abord surpris puis en bon professionnel fortement intéressé.
L’attente dura assez longtemps car il y avait du monde avant eux mais chaque fois que l’homme ressortait pour raccompagner et accueillir ses clients, il fixait quelques secondes ce gamin qui décidément l’intéressait de plus en plus de par son comportement qui ne correspondait pas vraiment à son âge.
Enfin se fut autour de la famille De Bierne, Michel et Maryse entendant leurs noms se lèvent et sous le regard acéré du spécialiste vont prendre tendrement leur petit-fils par la main et entre avec lui dans le grand bureau où le psychiatre les prie d’entrer.
- Bonjour, asseyez-vous et comme c’est notre première séance j’aimerais que vous m’instruisiez sur ce qui vous a poussés à venir (il tend en faisant semblant de rien un livre au petit garçon assis tranquillement entre ses deux grands-parents) tiens heu !! (Il regarde sa fiche) Florian c’est ça ? (L’enfant avec un sourire hoche la tête) Pendant que je parle avec papy et mamy regarde donc ce beau livre (il voit l’enfant prendre un sourire moqueur et gentiment) j’ai dit quelque chose de drôle ?
- (Florian le regarde amusé, met son pouce dans sa bouche et fait) Areu !!!!! (Et rit aux éclats)
Chapitre 6 (2 / 3) : Huit ans plus tard (Aix en Provence)
- (Michel gêné) Florian !! Excusez le mais il trouve que papy et mamy ça fait trop bébé
- (De plus en plus intéresser) A oui ? (il relit sa fiche) Il n’a que quatre ans non ?
- (Michel en soupirant) Allez lui expliquer ça vous !!!
Pendant qu’il interroge ses braves gens, il surveille attentivement l’enfant qui s’est plongé avidement sur le livre qu’il lui a été prêté. Un bon quart d’heure lui est nécessaire pour comprendre la raison de leur visite et il commence à se faire une petite idée du problème.
- Pourriez-vous me laisser seul avec votre petit-fils s’il vous plaît ? Je sais que ce n’est pas l’habitude pour ce genre de séances avec des enfants mineurs mais je crois que ce sera beaucoup plus instructif pour nous tous.
- (Maryse se lève) Bien sûr je comprends, viens Michel et toi Florian sois sage avec le monsieur d’accord ?
- (L’enfant lève le nez du bouquin et sourit) Oui grand-mère
L’homme attend patiemment qu’ils soient sortis puis vient se rasseoir en face du petit garçon.
- Il te plaît ce livre ?
- Oh !! Oui monsieur, j’aime beaucoup l’histoire
- (Léger moment de surprise) Tu veux parler des images ?
- Oui aussi mais l’histoire et très belle également, et puis le capitaine Akabb n’est vraiment pas gentil de vouloir tuer Moby Dick. Je vais demander à mon grand-père de m’acheter le livre pour que je puisse terminer de le lire
- Attend !! Tu sais lire ? À ton âge ? Qui t’a appris ?
- J’ai appris tout seul, quand ma grand-mère me faisait la lecture quand j’étais petit, je suivais ses doigts sur la page et j’ai appris à reconnaître le sens des mots
- (Il écoute l’enfant sidéré) Quand tu étais petit ??? Mais !! C’était quand ?
- L’année dernière et aussi un peu celle d’avant mais au début j’avais du mal à suivre
- (Il n’en croit pas ses oreilles) Et tu sais faire quoi d’autre ?
- J’aime beaucoup le calcul aussi et puis (Il regarde l’homme fier de lui) j’aide mon grand-père pour ses mots croisé
- (Pas loin de penser que l’enfant se moque effrontément de lui) Tu serais d’accord pour que je te fasse passer quelques tests ?
- Si vous voulez oui
- (Il réfléchit un moment) bon !! Disons que j’ai dans ma main une vingtaine de bonbons et que je te les donne, tu en offres cinq à ton meilleur copain et tu rentres chez toi ; jusque-là ça va ?
- Oui monsieur
- Combien il t’en reste quand tu les ranges ?
- (Florian sourit) Je dirais une douzaine monsieur
- Tu as fait une erreur non ?
- Bah non !! Je suis gourmand vous savez et en manger trois en rentrant chez moi c’est le minimum, après ce serait de la gourmandise
- (Il éclate de rire sous la repartie du minot) D’accord !!! Et en plus monsieur à de l’humour !! (Il se lève et va chercher son livre de mots croisés) Bon voyons voir !! En deux lettres « marque de propriété » (Il montre la page au petit bout de chou) Tu vois ici !!
- (Décidément il le prend pour un kéké ou quoi) Ma
- (Stupéfait devant la rapidité du gamin) Oui mais ça pourrait être « ta » ou « sa »
- Aussi oui mais ça n’irait pas avec la question horizontale « polype des mers chaudes » en neuf lettres dont la réponse est « madrépore »
- (Le livre tombe au sol, lâché par le spécialiste qui en reste sur le cul) Pas croyable !!! Donc si je comprends bien, tes problèmes d’écoles sont que tu t’ennuies parce que les programmes te semblent puérils (Il cherche un autre mot car il doute que celui-ci, il le comprenne) Heu !! Excuse-moi je voulais dire
- (Il ne lui laisse pas le temps de terminer sa phrase) Enfantin ? J’ai bien compris et vous avez raison, je m’ennuie terriblement à l’école
- (Il en bégaie de stupeur devant cette enfant qui parle comme un adulte) Mais...mais... (Il se reprend) Pourquoi tu ne le dis pas alors ?
- (Il regarde l’homme en rougissant) Pour garder mes amis monsieur
- (Perplexe devant la maturité de l’enfant) Je comprends, être différent ne doit pas être facile à vivre (il remarque le sourire de compréhension du garçon) bon !! Je crois qu’il est temps de faire revenir tes grands-parents.
Il se dirige alors vers la salle d’attente et demande à ceux-ci de les rejoindre dans son bureau ; une fois tout le monde installé confortablement, il se racle la gorge se donnant ainsi le temps nécessaire pour trouver les mots qu’il doit dire.
Chapitre 6 (3 / 3) : Huit ans plus tard (Aix en Provence)
- (Devant l’air inquiet de Michel et Maryse) Rassurez-vous, Florian va très bien
- (Michel) Mais alors pourquoi est-il comme ça à l’école ?
- c’est tout simple, Florian s’ennuie.
- (Maryse surprise) Il s’ennuie ? Comment ça ?
- Votre petit-fils est un cas extrêmement rare à cet âge-là tout du moins, c’est un enfant surdoué qui devrait suivre une scolarité spécifique (il voit l’enfant se crisper sur son siège) Mais il a tout simplement peur de le montrer
- (Michel sidéré par les paroles du psychiatre) Surdoué !!! (Il repense à certaines réflexions qu’il s’est déjà faites à ce sujet) Oui !! Sûrement maintenant que vous le dites, mais de quoi a-t-il peur ? Je ne comprends pas.
- (Il choisit ses mots) Il a tout simplement peur d’être rejeté par les autres enfants de son âge et de se retrouver seul
- (Maryse se tournant vers Florian) C’est vrai mon doudou ?
- (Crispé) Oui grand-mère, tu sais ce ne serait pas drôle de passer pour un monstre de foire que tout le monde montre du doigt parce qu’il n’est pas comme eux.
- Je pense qu’il ne sera pas nécessaire de poursuivre cette thérapie car vraiment et je le pense sincèrement il n’en a pas besoin ; il est pour son âge incroyablement mature et si vous m’y autorisez, je serais heureux de continuer à le voir gratuitement car pour moi je vous l’avoue c’est un cas d’école et je suis curieux de voir jusqu’où cela va le mener
- (Michel) Vous disiez à l’instant qu’il n’avait pas besoin de thérapie ?
- Oui c’est ce que j’ai dit en effet mais c’est plus pour mon intérêt personnel que je vous demande cette faveur (il regarde Florian) si tu es d’accord bien sûr !!
- Moi je veux bien monsieur (il sourit à l’homme devant lui) En plus je vous aime bien
- (Il lui rend son sourire) Alors ne m’appelle plus monsieur, dorénavant ce sera Philippe (clin d’œil) d’accord ?
- (Il lui rend son clin d’œil accompagné d’un magnifique sourire) D’accord (Il hésite, rit) Philippe
- (Maryse voyant la complicité entre l’homme de l’art et l’enfant s’instaurer aussi vite) Alors c’est entendu, je vois bien qu’avec vous il est très à l’aise
- (Michel souriant également) Nous allons prendre rendez-vous avec votre secrétaire dans ce cas.
- Non !! Ce n’est pas la peine (Il lui tend un stylo et une feuille de papier) Notez moi votre adresse et votre numéro de téléphone, c’est moi qui vous rendrais visite pendant mon temps libre si cela vous va comme ça ?
- (Michel) bien sûr, il n’y a aucuns problèmes
Ils vont pour repartir, au moment de quitter le bureau Philippe rappelle l’enfant.
- Florian ? Tiens !! (Il lui tend le livre) C’est pour toi
- (Et énorme sourire) oh !! Merci !! (Il va faire un bisou à l’homme qui sourit tendrement) Je vais le lire ce soir
Voilà pourquoi à huit ans il va faire son entrée en sixième, après avoir aménagé un emploi du temps spécifique avec ses professeurs et lui avoir fait sauter deux classes ou plutôt lui avoir permis de ne faire que deux trimestres par classe afin que tout se passe en douceur avec les autres élèves qui du fait son fier de leur copain.
À l’entrée du lycée, il est accueilli gentiment par le proviseur avec qui ses grands-parents ont eu de nombreux contacts pendant la fin de l’année scolaire précédente ; il s’est arrangé pour mettre Florian dans la même classe que ses trois amis de CM2, pendant le trajet jusqu’à la salle ou aura lieu son premier cours il le rassure du mieux qu’il peut voyant bien que le petit bout de chou est soudainement devenu mal à l’aise remarquant les regards appuyer des « grands » se demandant ce que venait faire ici ce bébé de huit ans.
Au début du cours, il se présente bravement faisant sourire les autres élèves ; au fils des jours et aidé par ses trois amis il finit petit à petit par être accepter de sa classe d’abord puis voyant qu’il ne se prend pas la tête de tout le lycée ensuite.
Il n’y a qu’en gymnastique qu’il est un peu perdu, non pas qu’il n’aime pas le sport mais il est vraiment trop jeune pour certains comme le hand-ball ou le volley-Ball, mais pour le reste et en fonction de sa taille il se débrouille plutôt bien faisant souvent rire aux éclats ses camarades de sports devant ses pitreries.
Maryse s’est levée tôt ce matin car c’est la rentrée scolaire et Florian qui entre en sixième malgré ses huit ans ne va pas tarder à descendre ; Elle est fière de son petit-fils qui depuis qu’il est arrivé chez eux ne leur a donné que des satisfactions, c’est un petit gars sympathique qui s’est fait un tas d’ami(e)s et qui ne montre pas sa supériorité intellectuelle en prenant soin quand il est avec eux de rester à leurs niveaux.
Une tornade rousse déboule alors de la cage d’escalier et lui saute dans les bras qu’elle n’a que le temps de tendre vers lui pour le recevoir.
- Doucement petite brute !! Je n’ai pas ton âge !!
- Bonjour grand-mère (il la couvre de bisous) hum !! Ça sent bon !! Qu’est-ce que c’est ?
- Des crêpes et un bon chocolat chaud pour que tu partes le ventre plein, tu n’as pas l’air trop stressé dis-moi ?
- Bah !! Non pourquoi je devrais ?
- (Amusée devant sa bouille grêlée de tâches de sons) Il n’y aura personne que tu connais là-bas tu sais, presque tous tes amis restent à l’école primaire.
- Bah oui mais il y aura quand même Thomas et Éric et puis aussi Chloé
- Oui c’est vrai !! Ou avais-je la tête
Elle le regarde avec tendresse avaler son petit-déjeuner avec gourmandise, puis gentiment lui dit d’aller se brosser les dents. Elle repense à lui quelques années plus tôt quand le directeur de l’école les a convoqués elle et Michel, Il les a fait entrer dans son bureau et leur a demandé s’il y avait un problème avec Florian.
Bien sûr que non avaient-ils répondu car vraiment le bambin qu’il était à l’époque ne leur apportait que du bonheur, aussi demandèrent-ils la raison de cette question plutôt surprenante venant de la part de cet homme.
- En classe il se met dans un coin et reste là des heures sans rien dire, sa maîtresse dit qu’il s’ennuie et que rien ne l’intéresse. Ni les collages, ni l’apprentissage des lettres qu’il connaît fort bien d’ailleurs, ni rien des activités en classe quelles qu’elles soient.
Ils en furent étonnés et promirent de l’amener auprès d’un spécialiste, Florian avait alors quatre ans et quand le rendez-vous pris ils se présentèrent devant l’éminent psychiatre pour enfant qui leur avait été recommandé, ils eurent la surprise de leur vie dès après la première séance.
Une secrétaire les fait donc entrer dans la salle d’attente où une rangée de sièges de chaque côté d’une grande table basse recouverte de jeux éducatifs de toutes sortes et de quelques livres. Ils attendent donc patiemment leur tour et Florian prend un livre qu’il feuillette tranquillement ce qui déjà surprend les personnes qui sont déjà dans la salle car tous les autres enfants présents sont eux à genoux devant la table et jouent avec les cubes et autres puzzles mis à leurs dispositions...
Le spécialiste sort de son bureau en raccompagnant ses clients vers la sortie et fait appeler les suivants qui se lèvent et entre à leurs tours dans la pièce. Avant de refermer la porte sur eux, il jette un œil dans la salle et regarde surpris ce petit rouquin assis sagement sur une chaise et qui semble lire attentivement le livre qu’il tient sur ses genoux. Son visage prend alors un air d’abord surpris puis en bon professionnel fortement intéressé.
L’attente dura assez longtemps car il y avait du monde avant eux mais chaque fois que l’homme ressortait pour raccompagner et accueillir ses clients, il fixait quelques secondes ce gamin qui décidément l’intéressait de plus en plus de par son comportement qui ne correspondait pas vraiment à son âge.
Enfin se fut autour de la famille De Bierne, Michel et Maryse entendant leurs noms se lèvent et sous le regard acéré du spécialiste vont prendre tendrement leur petit-fils par la main et entre avec lui dans le grand bureau où le psychiatre les prie d’entrer.
- Bonjour, asseyez-vous et comme c’est notre première séance j’aimerais que vous m’instruisiez sur ce qui vous a poussés à venir (il tend en faisant semblant de rien un livre au petit garçon assis tranquillement entre ses deux grands-parents) tiens heu !! (Il regarde sa fiche) Florian c’est ça ? (L’enfant avec un sourire hoche la tête) Pendant que je parle avec papy et mamy regarde donc ce beau livre (il voit l’enfant prendre un sourire moqueur et gentiment) j’ai dit quelque chose de drôle ?
- (Florian le regarde amusé, met son pouce dans sa bouche et fait) Areu !!!!! (Et rit aux éclats)
Chapitre 6 (2 / 3) : Huit ans plus tard (Aix en Provence)
- (Michel gêné) Florian !! Excusez le mais il trouve que papy et mamy ça fait trop bébé
- (De plus en plus intéresser) A oui ? (il relit sa fiche) Il n’a que quatre ans non ?
- (Michel en soupirant) Allez lui expliquer ça vous !!!
Pendant qu’il interroge ses braves gens, il surveille attentivement l’enfant qui s’est plongé avidement sur le livre qu’il lui a été prêté. Un bon quart d’heure lui est nécessaire pour comprendre la raison de leur visite et il commence à se faire une petite idée du problème.
- Pourriez-vous me laisser seul avec votre petit-fils s’il vous plaît ? Je sais que ce n’est pas l’habitude pour ce genre de séances avec des enfants mineurs mais je crois que ce sera beaucoup plus instructif pour nous tous.
- (Maryse se lève) Bien sûr je comprends, viens Michel et toi Florian sois sage avec le monsieur d’accord ?
- (L’enfant lève le nez du bouquin et sourit) Oui grand-mère
L’homme attend patiemment qu’ils soient sortis puis vient se rasseoir en face du petit garçon.
- Il te plaît ce livre ?
- Oh !! Oui monsieur, j’aime beaucoup l’histoire
- (Léger moment de surprise) Tu veux parler des images ?
- Oui aussi mais l’histoire et très belle également, et puis le capitaine Akabb n’est vraiment pas gentil de vouloir tuer Moby Dick. Je vais demander à mon grand-père de m’acheter le livre pour que je puisse terminer de le lire
- Attend !! Tu sais lire ? À ton âge ? Qui t’a appris ?
- J’ai appris tout seul, quand ma grand-mère me faisait la lecture quand j’étais petit, je suivais ses doigts sur la page et j’ai appris à reconnaître le sens des mots
- (Il écoute l’enfant sidéré) Quand tu étais petit ??? Mais !! C’était quand ?
- L’année dernière et aussi un peu celle d’avant mais au début j’avais du mal à suivre
- (Il n’en croit pas ses oreilles) Et tu sais faire quoi d’autre ?
- J’aime beaucoup le calcul aussi et puis (Il regarde l’homme fier de lui) j’aide mon grand-père pour ses mots croisé
- (Pas loin de penser que l’enfant se moque effrontément de lui) Tu serais d’accord pour que je te fasse passer quelques tests ?
- Si vous voulez oui
- (Il réfléchit un moment) bon !! Disons que j’ai dans ma main une vingtaine de bonbons et que je te les donne, tu en offres cinq à ton meilleur copain et tu rentres chez toi ; jusque-là ça va ?
- Oui monsieur
- Combien il t’en reste quand tu les ranges ?
- (Florian sourit) Je dirais une douzaine monsieur
- Tu as fait une erreur non ?
- Bah non !! Je suis gourmand vous savez et en manger trois en rentrant chez moi c’est le minimum, après ce serait de la gourmandise
- (Il éclate de rire sous la repartie du minot) D’accord !!! Et en plus monsieur à de l’humour !! (Il se lève et va chercher son livre de mots croisés) Bon voyons voir !! En deux lettres « marque de propriété » (Il montre la page au petit bout de chou) Tu vois ici !!
- (Décidément il le prend pour un kéké ou quoi) Ma
- (Stupéfait devant la rapidité du gamin) Oui mais ça pourrait être « ta » ou « sa »
- Aussi oui mais ça n’irait pas avec la question horizontale « polype des mers chaudes » en neuf lettres dont la réponse est « madrépore »
- (Le livre tombe au sol, lâché par le spécialiste qui en reste sur le cul) Pas croyable !!! Donc si je comprends bien, tes problèmes d’écoles sont que tu t’ennuies parce que les programmes te semblent puérils (Il cherche un autre mot car il doute que celui-ci, il le comprenne) Heu !! Excuse-moi je voulais dire
- (Il ne lui laisse pas le temps de terminer sa phrase) Enfantin ? J’ai bien compris et vous avez raison, je m’ennuie terriblement à l’école
- (Il en bégaie de stupeur devant cette enfant qui parle comme un adulte) Mais...mais... (Il se reprend) Pourquoi tu ne le dis pas alors ?
- (Il regarde l’homme en rougissant) Pour garder mes amis monsieur
- (Perplexe devant la maturité de l’enfant) Je comprends, être différent ne doit pas être facile à vivre (il remarque le sourire de compréhension du garçon) bon !! Je crois qu’il est temps de faire revenir tes grands-parents.
Il se dirige alors vers la salle d’attente et demande à ceux-ci de les rejoindre dans son bureau ; une fois tout le monde installé confortablement, il se racle la gorge se donnant ainsi le temps nécessaire pour trouver les mots qu’il doit dire.
Chapitre 6 (3 / 3) : Huit ans plus tard (Aix en Provence)
- (Devant l’air inquiet de Michel et Maryse) Rassurez-vous, Florian va très bien
- (Michel) Mais alors pourquoi est-il comme ça à l’école ?
- c’est tout simple, Florian s’ennuie.
- (Maryse surprise) Il s’ennuie ? Comment ça ?
- Votre petit-fils est un cas extrêmement rare à cet âge-là tout du moins, c’est un enfant surdoué qui devrait suivre une scolarité spécifique (il voit l’enfant se crisper sur son siège) Mais il a tout simplement peur de le montrer
- (Michel sidéré par les paroles du psychiatre) Surdoué !!! (Il repense à certaines réflexions qu’il s’est déjà faites à ce sujet) Oui !! Sûrement maintenant que vous le dites, mais de quoi a-t-il peur ? Je ne comprends pas.
- (Il choisit ses mots) Il a tout simplement peur d’être rejeté par les autres enfants de son âge et de se retrouver seul
- (Maryse se tournant vers Florian) C’est vrai mon doudou ?
- (Crispé) Oui grand-mère, tu sais ce ne serait pas drôle de passer pour un monstre de foire que tout le monde montre du doigt parce qu’il n’est pas comme eux.
- Je pense qu’il ne sera pas nécessaire de poursuivre cette thérapie car vraiment et je le pense sincèrement il n’en a pas besoin ; il est pour son âge incroyablement mature et si vous m’y autorisez, je serais heureux de continuer à le voir gratuitement car pour moi je vous l’avoue c’est un cas d’école et je suis curieux de voir jusqu’où cela va le mener
- (Michel) Vous disiez à l’instant qu’il n’avait pas besoin de thérapie ?
- Oui c’est ce que j’ai dit en effet mais c’est plus pour mon intérêt personnel que je vous demande cette faveur (il regarde Florian) si tu es d’accord bien sûr !!
- Moi je veux bien monsieur (il sourit à l’homme devant lui) En plus je vous aime bien
- (Il lui rend son sourire) Alors ne m’appelle plus monsieur, dorénavant ce sera Philippe (clin d’œil) d’accord ?
- (Il lui rend son clin d’œil accompagné d’un magnifique sourire) D’accord (Il hésite, rit) Philippe
- (Maryse voyant la complicité entre l’homme de l’art et l’enfant s’instaurer aussi vite) Alors c’est entendu, je vois bien qu’avec vous il est très à l’aise
- (Michel souriant également) Nous allons prendre rendez-vous avec votre secrétaire dans ce cas.
- Non !! Ce n’est pas la peine (Il lui tend un stylo et une feuille de papier) Notez moi votre adresse et votre numéro de téléphone, c’est moi qui vous rendrais visite pendant mon temps libre si cela vous va comme ça ?
- (Michel) bien sûr, il n’y a aucuns problèmes
Ils vont pour repartir, au moment de quitter le bureau Philippe rappelle l’enfant.
- Florian ? Tiens !! (Il lui tend le livre) C’est pour toi
- (Et énorme sourire) oh !! Merci !! (Il va faire un bisou à l’homme qui sourit tendrement) Je vais le lire ce soir
Voilà pourquoi à huit ans il va faire son entrée en sixième, après avoir aménagé un emploi du temps spécifique avec ses professeurs et lui avoir fait sauter deux classes ou plutôt lui avoir permis de ne faire que deux trimestres par classe afin que tout se passe en douceur avec les autres élèves qui du fait son fier de leur copain.
À l’entrée du lycée, il est accueilli gentiment par le proviseur avec qui ses grands-parents ont eu de nombreux contacts pendant la fin de l’année scolaire précédente ; il s’est arrangé pour mettre Florian dans la même classe que ses trois amis de CM2, pendant le trajet jusqu’à la salle ou aura lieu son premier cours il le rassure du mieux qu’il peut voyant bien que le petit bout de chou est soudainement devenu mal à l’aise remarquant les regards appuyer des « grands » se demandant ce que venait faire ici ce bébé de huit ans.
Au début du cours, il se présente bravement faisant sourire les autres élèves ; au fils des jours et aidé par ses trois amis il finit petit à petit par être accepter de sa classe d’abord puis voyant qu’il ne se prend pas la tête de tout le lycée ensuite.
Il n’y a qu’en gymnastique qu’il est un peu perdu, non pas qu’il n’aime pas le sport mais il est vraiment trop jeune pour certains comme le hand-ball ou le volley-Ball, mais pour le reste et en fonction de sa taille il se débrouille plutôt bien faisant souvent rire aux éclats ses camarades de sports devant ses pitreries.
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li