11-05-2021, 03:47 PM
Encore un début de texte sympa. Par certains aspects, je me reconnais dans la personnalité de Matthias.
Par contre pour l'âge d'entrée au collège, je ne sais pas si la Suisse est différente des pays francophones proches, mais en France, on rentre en sixième (au collège) l'année de ses 11 ans, que ceux qui sont nés en fin d'année n'ont pas encore au mois de septembre. Donc un élève de 10 ans n'a pas forcément une (et encore moins deux) années d'avance.
Ce passage m'a bien fait rire. Dans la pratique un dictionnaire évite ce genre de référence croisées.
Par contre pour l'âge d'entrée au collège, je ne sais pas si la Suisse est différente des pays francophones proches, mais en France, on rentre en sixième (au collège) l'année de ses 11 ans, que ceux qui sont nés en fin d'année n'ont pas encore au mois de septembre. Donc un élève de 10 ans n'a pas forcément une (et encore moins deux) années d'avance.
(11-05-2021, 03:09 PM)Nostalgique link a écrit : (...) notamment lorsqu'on évoquait la sodomie. Curieux de nature et par nécessité, j'avais ouvert le dictionnaire et la définition me rendait encore plus perplexe sans véritablement m'éclairer : "Pour un homme, pratique du coït anal avec un homme". Le mot qui suivait immédiatement était plus expressif et dans un langage plus populaire "vulg. enculer".
Je n'étais guère plus avancé et je fis une ultime tentative en allant consulter l'article "enculer" : "vulg. Sodomiser". Je me souviens très bien avoir ri et m'être fait la réflexion que leurs explications, c'était vraiment le chat qui se mord la queue ! : ce n'est que plus tard que j'ai réalisé l'ironie et la justesse de cette réflexion !
Ce passage m'a bien fait rire. Dans la pratique un dictionnaire évite ce genre de référence croisées.