01-08-2020, 08:56 PM
Chapitre 57 : Quatrième jour des fêtes de la « double lune » (Le retour d’Ebbon)
Tilbo avec Loup terminent à peine de débarrasser l’énorme amas de feuilles qui semblait ne jamais vouloir s’arrêter de remplir la masure, quand un halo lumineux arrivant vers eux vient perturber leur début de tranquillité.
Ebbon qui marche d’un bon pas, sourit de contentement malgré tout quand il reconnaît le toit de chaume de sa maison et avive son sortilège d’éclairement qui l’aide à avancer la nuit tombée, pour prévenir de son arrivée.
Ce n’est qu’arrivé à quelques mètres de sa demeure, qu’il aperçoit l’amoncellement de feuilles qui monte quasiment jusqu’au toit et couvre un mur complet sur plusieurs mètres d’épaisseur, se demandant bien d'où ça peut bien provenir surtout en début de printemps.
Tilbo court vers son maître pour l’accueillir alors que Loup reste en retrait près de la porte, craignant sans doute l’engueulade d’Ebbon suite à l’état dans lequel il a mis sa chambre.
- (Ebbon) Quelque chose me dit que ces deux jours où je vous ai laissés seul ne se sont pas si bien passés, je me trompe ?
- (Tilbo) Oui !! Enfin, non …. Pas vraiment !!
- Je t’écoute, car je me doute que Loup y est pour beaucoup à voir la façon dont il se tient derrière le seuil !!
- (Tilbo) C’est de ma faute maître, comme il ne savait pas lire je lui ai donné un de vos livres de plantes !! Vous savez, un de ceux avec des dessins ??
- Oui !! Continue !!
Tilbo raconte alors toute l’histoire en essayant de ne rien omettre, son maître l’écoutant avec un intérêt certain.
- Et voilà maître, ça s’est arrêté d’un seul coup en milieu d’après-midi et nous venons juste de terminer de tout sortir !!
- Hummm !!!
Ebbon reste songeur un long moment à se gratter le menton, troublé par cette histoire de migration de l’écriture de la page qui serait entrée dans la tête de Loup.
Une chose dont il n’a pas souvenir qu’elle ait pu déjà arriver et qui le trouble plus qu’il ne le voudrait, montrant combien il va lui falloir être particulièrement attentif à tout ce qui touche de près ou de loin au garçon.
- Bien !! Rentrons !! Mais dis-moi ?? Pourquoi fait-il cette tête-là ??
- Sans doute a-t-il crainte d’être sermonné par vous !!
- Il ne savait pas les conséquences que ça allait prendre, je ne comprends pas toutefois pourquoi tu ne lui as pas dit d’arrêter son incantation au lieu de passer votre journée à balayer ??
- Quelle incantation, maître ?? Ah !! Je comprends !! Il n’en a rien été et de cela je suis sûr, nous avons parlé toute la journée et jamais je ne l’ai entendu maintenir le sortilège, sans doute était-il si puissant qu’il fallait tout ce temps pour qu’il prenne fin tout seul ??
Ebbon fronce les sourcils car l’explication de son serviteur qui, si elle est exacte, signifie qu’il va lui falloir y aller avec précaution dans tout ce qu’il compte enseigner à son apprenti.
- Il n’ouvre plus de livres sans ma présence, c’est bien compris ??
- Oui maître !!
- Bien !! Rentrons cette fois, il est temps de préparer le repas !!
***/***
« Auberge du « loup affamé », pendant le service du soir »
Milon surveille discrètement depuis leur arrivée les trois hommes qui sont maintenant installés à une table, discutant à voix basse tout en dévorant son ragoût de cerf aux pois qu’ils semblent particulièrement apprécier.
Quelque chose en eux attire sa curiosité mais aussi sa méfiance, sentant bien quelque chose de pas clair dans leur comportement et ne serait-ce la trêve qui le retient, il aurait déjà fait prévenir le prévôt pour qu’il s’enquière de leur identité.
Tout a commencé dès leur entrée dans son établissement par les questions qu’ils posaient aux autres clients avant qu’il n’y ait droit à son tour, comprenant vite qu’ils le noyaient sur un tas de demandes sans importance pour de temps en temps devenir soudain plus attentifs dès qu’elles concernaient le retour de Maistre Ebbon mais surtout sa décision de prendre un apprenti.
- D'où vient-il ? Comment s’appelle-t-il ? Comment est-il ? À quel endroit dort-il ? Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il les questionne à son tour sur le pourquoi de cette curiosité, les faisant soudainement devenir muets pour prendre place à la table qu’ils n’ont plus quittée depuis lors.
Milon se promet de l’en avertir lui ou un de ses amis dès que l’un d’entre eux franchira à nouveau la porte, sentant bien dans cette curiosité quelque chose de pas très net.
***/***
« Salle de repas au château »
Sire Childebert attend que tout le monde ait terminé son repas pour se lever de table en prenant la parole.
- J’aimerais m’entretenir avec mes fils en privé, je ne les retiendrai pas longtemps !! Voulez-vous bien ma mie, vous occuper de nos invités durant ce temps ?
Dame Christiane sourit à son époux, connaissant la raison qui le pousse à cet entretien en particulier et qu’elle-même lui a demandé d’organiser, ne supportant plus de voir son cadet triste des mensonges qu’il doit sans cesse tenir devant son frère.
Elle se lève donc à son tour en indiquant le chemin du grand salon où ils pourront tous attendre leur retour à Durin, Lorgan et Eldarian, celui-ci étant le seul avec bien entendu Gaétan à ne pas connaître le motif de l’entretien particulier entre père et fils.
Sire Childebert referme la lourde porte derrière eux avant de revenir à sa place à table sous les regards curieux des deux frères se demandant ce que leur père a de si important à leur dire en particulier et qui ne pouvait pas attendre.
- (Gaétan) Qu’y a-t-il père ?
- Nous te devons la vérité sur Eldarian et le jeune Loup que tu ne connais pas encore au contraire de tes amis, mais dont tu as déjà entendu parler par eux!!
Gaétan regarde son frère qui semble revivre soudainement alors qu’il le trouvait bizarre voire triste depuis quelque temps.
- Nous ?? Qui ça nous ??
- Ton frère, ta mère, tes nouveaux amis, Maistre Dogon !! Enfin tous sauf toi et Eldarian !!
- (Perceval) Tu oublies Conrad père, lui aussi ignore encore tout !!
- Et il faudra qu’il continue à tout ignorer pour l’instant, tout comme pour Eldarian !! Je ne voulais pas t’en parler pour le moment pour des raisons que tu comprendras très vite, seulement ton frère ne supporte pas l’idée de te mentir plus longtemps et nous ne supportons pas à notre tour que son amour et sa loyauté envers toi le briment à ce point !!
- (Gaétan) Ignorer quoi père ??
- Qu’Eldarian et le jeune Loup que Maistre Ebbon a pris en apprentissage sont jumeaux !!
Chapitre 58 : Cinquième jour des fêtes de la « double lune » (Sevrage)
« Masure dans les bois, fin d’après-midi »
- Mais concentre-toi un peu !! Sinon nous n’avancerons pas !! Depuis ce matin tu n’as encore rien appris !!
- J’essaie, mais je n’y comprends rien à tous ces signes !!
- Ces signes, vois-tu, composent ce que nous appelons un alphabet et assemblés d’une certaine façon, ils forment des mots comme ceux que nous entendons tous les jours !!
Ebbon prend quelques lettres dans une grande boîte qu’il met bout à bout sur la table, formant ainsi le nom qui justement est inscrit sur la page devant le dessin.
- A-N-E âne !! Comme toi bourrique !!
Loup se penche sur les trois lettres et reste un moment attentif, piquant la curiosité d’Ebbon qui ne peut se retenir de lui demander ce à quoi il joue.
- Tu attends quoi ??
- Je n’entends rien maître !!
- Comment ça, tu n’entends rien ??
- C’est vous qui venez de me dire que nous entendrons les mots une fois assemblés !!
Tilbo fixe Loup qui lui fait alors un petit clin d’œil discret, comprenant d’un coup que le jeune humain fait exprès de mettre son maître sur les nerfs.
- (Ebbon) C’est moi qui ne sais plus instruire ou tu es réellement un idiot congénital ??
- (Tilbo) Peut-être ni l’un ni l’autre, mais simplement un damoiseau encore trop gamin pour rester sérieux et qui est dans le déni de ce à quoi vous tentez de l’instruire maître !!
Ebbon fixe à son tour Loup qui lui envoie un petit sourire en disant plus qu’une longue phrase, il comprend alors que son serviteur est dans le vrai et que le garçon semble s’amuser à ses dépens.
- Trèves de plaisanteries petit !! Qu’as-tu retenu de la leçon d’aujourd’hui ??
- Tout !! Ce n’est pas si compliqué, une fois que l’on connaît le son de chacun de ces symboles !! A-N-E aannee, âne !! Hi-han !! Hi ! Hi !
Loup n’était pas aussi ignorant qu’il voulait le laisser croire sur ses connaissances, il en convient lui-même volontiers, fort réduites en lecture, mais grâce à sa curiosité légendaire du moins dans son hameau, il a réussi à en comprendre quelques bases en écoutant les érudits du bourg voisin déchiffrer les quelques édits venant du château.
La journée passée avec Maistre Ebbon lui a donc permis d’en mieux comprendre la méthode d’assemblage des lettres pour que l’ensemble de celles-ci amène un son à chaque fois différent et correspondant quoique parfois de loin à un mot parlé.
Il se sent capable de composer lui-même quelques mots et pour prouver ses dires, il s’applique quelques minutes en prenant dans la boîte les petites pièces de bois formant les lettres qu’il recherche pour une fois terminé, pousser un petit cri de victoire en levant les yeux vers Ebbon qui a suivi toute l’opération depuis le début avec un certain intérêt mais surtout qui le rassure sur le potentiel à apprendre du jeune garçon.
- Tatata !! Alors, qu’est-ce que vous en dites ??
Sur la table est aligné un ensemble de lettres formant un mot.
M-E-S-T-R-E
Le vieux magicien sourit en fouillant à son tour dans la boîte pour écrire à son tour la même chose que Loup mais cette fois en utilisant les bonnes lettres.
- (Loup) Maaiistre ??
- Il te reste encore beaucoup à apprendre, mais je dois avouer que pour une seule journée c’est déjà exceptionnel !! Passons à table, c’est assez pour un premier jour !!
Ebbon pendant le repas surveille Loup, attendant qu’il prenne sa potion alors que jusqu’à maintenant il n’y avait pas vraiment pris garde : son geste était fait avec un tel naturel que ni lui, ni Tilbo n’avait même pensé à lui en demander la raison.
Ce n’est plus le cas maintenant et c’est un bras se posant sur celui de Loup au moment où celui-ci prend la petite fiole dans sa poche, qui arrête son geste pour lui demander.
- Tu sais où j’ai passé ces deux derniers jours ? Non, bien sûr !! Je suis allé voir tes parents pour avoir un petit entretien à ton sujet.
Loup tente de dégager sa main qui tient toujours sa potion.
- Pourquoi donc avez-vous fait cela ?
- Pour tenter d’avoir des réponses à la question que je me posais à ton propos !!
- Quelle question ??
- Une en particulier, pourquoi n’as-tu pas au moins une des marques que tout magicien a plus ou moins fortement inscrite dans ses gènes ??
- Mais je vous l’ai dit !! Ce n’était pas la peine de faire un voyage aussi épuisant pour vous !! Si je n’ai pas ces marques, c’est tout simplement parce que je n’ai aucun pouvoir magique !!
Ebbon soupire en retenant le bras qui tente vainement de lui échapper.
- Ou plus simplement parce que quelqu’un a toujours fait en sorte qu’on ne les remarque pas !! Que crois-tu que contienne cette fiole ?? Une médication pour une prétendue maladie qui sinon te serait fatale ??
- Exactement !!
- Ne t’es-tu jamais demandé de quel mal il s’agissait ??
- Bien sûr que oui !!
- Et ??
- Mes parents n’ont jamais voulu me le dire, juste que cela ne m’aiderait en rien à le savoir si ce n’est qu’à m’inquiéter !!
- Et bien sûr tu les as crus depuis toutes ces « doubles lunes » ??
- Pourquoi mes parents m’auraient-ils menti ??
- Peut-être pour te protéger ??
- De quoi donc ??
- Je dirais plutôt de qui !! Vois-tu mon garçon, j’ai eu une longue conversation avec eux et j’ai fini par gagner suffisamment leur confiance pour qu’ils me révèlent un secret que même leurs autres enfants ignorent totalement. Pour eux comme pour toi cette fiole contient une potion qui te maintient en bonne santé !! J’avoue que dans l’absolu ce n’est pas faux et que c’est un demi-mensonge, elle t’a permis en effet de pouvoir vivre jusque-là sans la crainte d’être dénoncé et de finir tes jours sous le joug de l’inquisition !!
- À quoi me sert donc cette potion alors ??
- À cacher les marques qui d’après tes parents étaient très puissantes quand ils t’ont recueilli, cette fiole contient de la magie pure qui mélangée avec certaines plantes permet de te donner une autre apparence en effaçant les marques.
- Wouff !! Et maman lapin sortit le gâteau du four ! Hi ! Hi !
Chapitre 59 : Cinquième jour des fêtes de la « double lune » (Sevrage) (fin)
Ebbon fronce une nouvelle fois les sourcils, sentant la colère monter en lui de cet acharnement que met Loup à ne pas vouloir entendre raison.
- Vas-tu arrêter de faire le pitre à la fin !! Donne-moi cette fiole, peut-être faudra-t-il s’en servir encore si ton sevrage est trop rapide et du coup occasionne quelques troubles inattendus !!
- Et si je tombe malade ??
- Je te promets que non !! Vas-tu me faire confiance à la fin ?? Puisque je te dis que ce sont tes parents qui m’ont révélé la vérité avec la magicienne qui leur fournissait depuis ton plus jeune âge ce que contient cette fiole.
Loup sent son cœur battre à tout rompre, tellement habitué à prendre sa médication que déjà il ne se sent pas bien et ses membres se mettent à trembler, faisant se regarder avec incrédulité Tilbo et son maître, avant que ce dernier ne reprenne la parole.
- Ça se passe dans ta tête !! Tu te rends malade rien qu’à la pensée de ne plus avoir à prendre tes gouttes, tu es suffisamment intelligent pour t’en rendre compte !!
- Je ne me sens vraiment pas bien !!
- Impossible voyons !! La prise de cette potion n’est pas à une heure aussi précise et nous ne sommes encore qu’au milieu du repas !! Si des troubles devaient se montrer, il faudrait au moins attendre encore quelques heures !!
- Alors pourquoi je tremble comme une feuille ??
- C’est juste de l’anxiété !! Tu entends depuis tout petit qu’il ne faut surtout pas oublier de prendre ton remède, ton cerveau a assimilé cela comme un impératif vital et il va lui falloir du temps pour qu’il se fasse une raison !! Allez donne-moi ce flacon !! Je te le rendrais promis, juste que je voudrais vérifier sa composition !!
- Vous allez me le rendre, promis ??
- N’as-tu donc aucune confiance en ma parole ??
- Mais !! Vous vouliez à l’instant que j’arrête d’en prendre ??
- Et bien, j’attendrai que ça vienne de toi quand tu seras convaincu que ça ne te rendra pas malade !!
Loup hésite encore un bref instant avant que ses muscles ne se relâchent et qu’Ebbon lui libère le bras en tendant l’autre main vers lui.
- Fais-moi confiance !!
Loup lui dépose la fiole dans le creux de la main en soupirant, conscient que de toute façon il n’a guère d’autres choix que d’obéir à celui qui sera son maître durant les quatre prochaines « doubles lunes ».
Ebbon lui sourit en se levant pour aller à sa table de travail, conscient que le jeune garçon ne le quitte pas du regard et c’est avec une ahurissante rapidité qu’il échange la fiole avec celle qu’il a ramenée de son voyage.
Conscient déjà qu’il lui faudrait une solution de repli et que Loup n’accepterait pas de bonne grâce ses explications, il emporta donc avec lui ce placébo de senteur et de texture similaire à la vraie potion qu’il a demandé à dame Albine et contenue dans une fiole identique.
Quelques gestes pour sentir et faire mine de goûter le contenu de la fiole, avant qu’il ne la referme pour venir la rendre à Loup.
- C’est en effet un très puissant enchantement ! Tu devras cesser de prendre ce breuvage si tu veux que ta magie ressorte, sinon nous n’arriverons à rien et mon temps vu mon âge devient précieux, encore une fois je te le dis et te le redis, tu n’es absolument pas malade !!
Loup prend sa goutte dans un verre, qu’il additionne d’un peu d’eau avant de le boire avidement comme si sa vie en dépendait.
- Je vous promets d’y réfléchir, mais pour le moment c’est encore trop tôt pour moi !!
- Prends ton temps, pour l’instant tu dois déjà apprendre la lecture de la langue courante pour ensuite passer à celle des anciens qui te sera nécessaire pour concevoir tes sortilèges !! Ce n’est qu’après cela que nous commencerons ton véritable apprentissage !!
- (Loup) Vous risquez d’être fortement déçu le savez-vous ?
- Pourquoi donc mon garçon ?
- Parce que je n’ai rien d’un magicien, jusqu’à il n’y a pas longtemps je pensais même que c’était des trucs pour faire peur aux enfants !! Alors il n’y a qu’à voir !!
- Ha !! Tu reconnais quand même que tu te trompais ??
- Humm !! Disons plutôt que maintenant j’ai de quoi me poser des questions, déjà une pourquoi les autres ne voient ni n’entendent-ils pas Tilbo ??
- (Tilbo) Seul un mage peut me voir !! De plus, comment expliques-tu toutes ces feuilles qui ont envahi ta chambre ??
Ebbon comme Tilbo voient bien que Loup se bute dans le déni de ce qu’il a sous les yeux, le laissant se lever et rejoindre sa chambre la mine boudeuse, Tilbo a les yeux tristes de voir son nouvel ami se mettre dans un tel état.
- Je ne crois pas qu’il changera d’avis de sitôt maître !! Mais il faut aussi le comprendre, on a fait en sorte pour le protéger que ses particularités restent cachées durant toute sa vie et d’un seul coup on les lui les assène sans ménagement, vous avez bien fait de lui rendre sa médication car elle n’est plus que la seule chose qui le rattache à ce qu’il a été avant de nous rencontrer.
- C’est bien pour ça que je lui ai rendu !!
Ebbon sort de sa poche la vraie fiole.
- Ou tout du moins une qui lui ressemble !! Comme tu as pu le constater, il n’y a que la foi qui sauve !! Attendons maintenant de voir combien de temps cela va prendre et surtout ce que nous allons pouvoir découvrir d’exceptionnel sur ce garçon !! Je pense qu’il faudra plusieurs jours, aussi demain tu continueras à lui apprendre l’écriture pendant que je me rendrais au château pour voir ce qu’il en est au sujet de son jumeau !! Ce garçon est lui aussi un vrai mystère qu’il va me falloir étudier de près, si je veux pouvoir un jour comprendre ce qu’il en est de toute cette histoire !!
Tilbo avec Loup terminent à peine de débarrasser l’énorme amas de feuilles qui semblait ne jamais vouloir s’arrêter de remplir la masure, quand un halo lumineux arrivant vers eux vient perturber leur début de tranquillité.
Ebbon qui marche d’un bon pas, sourit de contentement malgré tout quand il reconnaît le toit de chaume de sa maison et avive son sortilège d’éclairement qui l’aide à avancer la nuit tombée, pour prévenir de son arrivée.
Ce n’est qu’arrivé à quelques mètres de sa demeure, qu’il aperçoit l’amoncellement de feuilles qui monte quasiment jusqu’au toit et couvre un mur complet sur plusieurs mètres d’épaisseur, se demandant bien d'où ça peut bien provenir surtout en début de printemps.
Tilbo court vers son maître pour l’accueillir alors que Loup reste en retrait près de la porte, craignant sans doute l’engueulade d’Ebbon suite à l’état dans lequel il a mis sa chambre.
- (Ebbon) Quelque chose me dit que ces deux jours où je vous ai laissés seul ne se sont pas si bien passés, je me trompe ?
- (Tilbo) Oui !! Enfin, non …. Pas vraiment !!
- Je t’écoute, car je me doute que Loup y est pour beaucoup à voir la façon dont il se tient derrière le seuil !!
- (Tilbo) C’est de ma faute maître, comme il ne savait pas lire je lui ai donné un de vos livres de plantes !! Vous savez, un de ceux avec des dessins ??
- Oui !! Continue !!
Tilbo raconte alors toute l’histoire en essayant de ne rien omettre, son maître l’écoutant avec un intérêt certain.
- Et voilà maître, ça s’est arrêté d’un seul coup en milieu d’après-midi et nous venons juste de terminer de tout sortir !!
- Hummm !!!
Ebbon reste songeur un long moment à se gratter le menton, troublé par cette histoire de migration de l’écriture de la page qui serait entrée dans la tête de Loup.
Une chose dont il n’a pas souvenir qu’elle ait pu déjà arriver et qui le trouble plus qu’il ne le voudrait, montrant combien il va lui falloir être particulièrement attentif à tout ce qui touche de près ou de loin au garçon.
- Bien !! Rentrons !! Mais dis-moi ?? Pourquoi fait-il cette tête-là ??
- Sans doute a-t-il crainte d’être sermonné par vous !!
- Il ne savait pas les conséquences que ça allait prendre, je ne comprends pas toutefois pourquoi tu ne lui as pas dit d’arrêter son incantation au lieu de passer votre journée à balayer ??
- Quelle incantation, maître ?? Ah !! Je comprends !! Il n’en a rien été et de cela je suis sûr, nous avons parlé toute la journée et jamais je ne l’ai entendu maintenir le sortilège, sans doute était-il si puissant qu’il fallait tout ce temps pour qu’il prenne fin tout seul ??
Ebbon fronce les sourcils car l’explication de son serviteur qui, si elle est exacte, signifie qu’il va lui falloir y aller avec précaution dans tout ce qu’il compte enseigner à son apprenti.
- Il n’ouvre plus de livres sans ma présence, c’est bien compris ??
- Oui maître !!
- Bien !! Rentrons cette fois, il est temps de préparer le repas !!
***/***
« Auberge du « loup affamé », pendant le service du soir »
Milon surveille discrètement depuis leur arrivée les trois hommes qui sont maintenant installés à une table, discutant à voix basse tout en dévorant son ragoût de cerf aux pois qu’ils semblent particulièrement apprécier.
Quelque chose en eux attire sa curiosité mais aussi sa méfiance, sentant bien quelque chose de pas clair dans leur comportement et ne serait-ce la trêve qui le retient, il aurait déjà fait prévenir le prévôt pour qu’il s’enquière de leur identité.
Tout a commencé dès leur entrée dans son établissement par les questions qu’ils posaient aux autres clients avant qu’il n’y ait droit à son tour, comprenant vite qu’ils le noyaient sur un tas de demandes sans importance pour de temps en temps devenir soudain plus attentifs dès qu’elles concernaient le retour de Maistre Ebbon mais surtout sa décision de prendre un apprenti.
- D'où vient-il ? Comment s’appelle-t-il ? Comment est-il ? À quel endroit dort-il ? Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il les questionne à son tour sur le pourquoi de cette curiosité, les faisant soudainement devenir muets pour prendre place à la table qu’ils n’ont plus quittée depuis lors.
Milon se promet de l’en avertir lui ou un de ses amis dès que l’un d’entre eux franchira à nouveau la porte, sentant bien dans cette curiosité quelque chose de pas très net.
***/***
« Salle de repas au château »
Sire Childebert attend que tout le monde ait terminé son repas pour se lever de table en prenant la parole.
- J’aimerais m’entretenir avec mes fils en privé, je ne les retiendrai pas longtemps !! Voulez-vous bien ma mie, vous occuper de nos invités durant ce temps ?
Dame Christiane sourit à son époux, connaissant la raison qui le pousse à cet entretien en particulier et qu’elle-même lui a demandé d’organiser, ne supportant plus de voir son cadet triste des mensonges qu’il doit sans cesse tenir devant son frère.
Elle se lève donc à son tour en indiquant le chemin du grand salon où ils pourront tous attendre leur retour à Durin, Lorgan et Eldarian, celui-ci étant le seul avec bien entendu Gaétan à ne pas connaître le motif de l’entretien particulier entre père et fils.
Sire Childebert referme la lourde porte derrière eux avant de revenir à sa place à table sous les regards curieux des deux frères se demandant ce que leur père a de si important à leur dire en particulier et qui ne pouvait pas attendre.
- (Gaétan) Qu’y a-t-il père ?
- Nous te devons la vérité sur Eldarian et le jeune Loup que tu ne connais pas encore au contraire de tes amis, mais dont tu as déjà entendu parler par eux!!
Gaétan regarde son frère qui semble revivre soudainement alors qu’il le trouvait bizarre voire triste depuis quelque temps.
- Nous ?? Qui ça nous ??
- Ton frère, ta mère, tes nouveaux amis, Maistre Dogon !! Enfin tous sauf toi et Eldarian !!
- (Perceval) Tu oublies Conrad père, lui aussi ignore encore tout !!
- Et il faudra qu’il continue à tout ignorer pour l’instant, tout comme pour Eldarian !! Je ne voulais pas t’en parler pour le moment pour des raisons que tu comprendras très vite, seulement ton frère ne supporte pas l’idée de te mentir plus longtemps et nous ne supportons pas à notre tour que son amour et sa loyauté envers toi le briment à ce point !!
- (Gaétan) Ignorer quoi père ??
- Qu’Eldarian et le jeune Loup que Maistre Ebbon a pris en apprentissage sont jumeaux !!
Chapitre 58 : Cinquième jour des fêtes de la « double lune » (Sevrage)
« Masure dans les bois, fin d’après-midi »
- Mais concentre-toi un peu !! Sinon nous n’avancerons pas !! Depuis ce matin tu n’as encore rien appris !!
- J’essaie, mais je n’y comprends rien à tous ces signes !!
- Ces signes, vois-tu, composent ce que nous appelons un alphabet et assemblés d’une certaine façon, ils forment des mots comme ceux que nous entendons tous les jours !!
Ebbon prend quelques lettres dans une grande boîte qu’il met bout à bout sur la table, formant ainsi le nom qui justement est inscrit sur la page devant le dessin.
- A-N-E âne !! Comme toi bourrique !!
Loup se penche sur les trois lettres et reste un moment attentif, piquant la curiosité d’Ebbon qui ne peut se retenir de lui demander ce à quoi il joue.
- Tu attends quoi ??
- Je n’entends rien maître !!
- Comment ça, tu n’entends rien ??
- C’est vous qui venez de me dire que nous entendrons les mots une fois assemblés !!
Tilbo fixe Loup qui lui fait alors un petit clin d’œil discret, comprenant d’un coup que le jeune humain fait exprès de mettre son maître sur les nerfs.
- (Ebbon) C’est moi qui ne sais plus instruire ou tu es réellement un idiot congénital ??
- (Tilbo) Peut-être ni l’un ni l’autre, mais simplement un damoiseau encore trop gamin pour rester sérieux et qui est dans le déni de ce à quoi vous tentez de l’instruire maître !!
Ebbon fixe à son tour Loup qui lui envoie un petit sourire en disant plus qu’une longue phrase, il comprend alors que son serviteur est dans le vrai et que le garçon semble s’amuser à ses dépens.
- Trèves de plaisanteries petit !! Qu’as-tu retenu de la leçon d’aujourd’hui ??
- Tout !! Ce n’est pas si compliqué, une fois que l’on connaît le son de chacun de ces symboles !! A-N-E aannee, âne !! Hi-han !! Hi ! Hi !
Loup n’était pas aussi ignorant qu’il voulait le laisser croire sur ses connaissances, il en convient lui-même volontiers, fort réduites en lecture, mais grâce à sa curiosité légendaire du moins dans son hameau, il a réussi à en comprendre quelques bases en écoutant les érudits du bourg voisin déchiffrer les quelques édits venant du château.
La journée passée avec Maistre Ebbon lui a donc permis d’en mieux comprendre la méthode d’assemblage des lettres pour que l’ensemble de celles-ci amène un son à chaque fois différent et correspondant quoique parfois de loin à un mot parlé.
Il se sent capable de composer lui-même quelques mots et pour prouver ses dires, il s’applique quelques minutes en prenant dans la boîte les petites pièces de bois formant les lettres qu’il recherche pour une fois terminé, pousser un petit cri de victoire en levant les yeux vers Ebbon qui a suivi toute l’opération depuis le début avec un certain intérêt mais surtout qui le rassure sur le potentiel à apprendre du jeune garçon.
- Tatata !! Alors, qu’est-ce que vous en dites ??
Sur la table est aligné un ensemble de lettres formant un mot.
M-E-S-T-R-E
Le vieux magicien sourit en fouillant à son tour dans la boîte pour écrire à son tour la même chose que Loup mais cette fois en utilisant les bonnes lettres.
- (Loup) Maaiistre ??
- Il te reste encore beaucoup à apprendre, mais je dois avouer que pour une seule journée c’est déjà exceptionnel !! Passons à table, c’est assez pour un premier jour !!
Ebbon pendant le repas surveille Loup, attendant qu’il prenne sa potion alors que jusqu’à maintenant il n’y avait pas vraiment pris garde : son geste était fait avec un tel naturel que ni lui, ni Tilbo n’avait même pensé à lui en demander la raison.
Ce n’est plus le cas maintenant et c’est un bras se posant sur celui de Loup au moment où celui-ci prend la petite fiole dans sa poche, qui arrête son geste pour lui demander.
- Tu sais où j’ai passé ces deux derniers jours ? Non, bien sûr !! Je suis allé voir tes parents pour avoir un petit entretien à ton sujet.
Loup tente de dégager sa main qui tient toujours sa potion.
- Pourquoi donc avez-vous fait cela ?
- Pour tenter d’avoir des réponses à la question que je me posais à ton propos !!
- Quelle question ??
- Une en particulier, pourquoi n’as-tu pas au moins une des marques que tout magicien a plus ou moins fortement inscrite dans ses gènes ??
- Mais je vous l’ai dit !! Ce n’était pas la peine de faire un voyage aussi épuisant pour vous !! Si je n’ai pas ces marques, c’est tout simplement parce que je n’ai aucun pouvoir magique !!
Ebbon soupire en retenant le bras qui tente vainement de lui échapper.
- Ou plus simplement parce que quelqu’un a toujours fait en sorte qu’on ne les remarque pas !! Que crois-tu que contienne cette fiole ?? Une médication pour une prétendue maladie qui sinon te serait fatale ??
- Exactement !!
- Ne t’es-tu jamais demandé de quel mal il s’agissait ??
- Bien sûr que oui !!
- Et ??
- Mes parents n’ont jamais voulu me le dire, juste que cela ne m’aiderait en rien à le savoir si ce n’est qu’à m’inquiéter !!
- Et bien sûr tu les as crus depuis toutes ces « doubles lunes » ??
- Pourquoi mes parents m’auraient-ils menti ??
- Peut-être pour te protéger ??
- De quoi donc ??
- Je dirais plutôt de qui !! Vois-tu mon garçon, j’ai eu une longue conversation avec eux et j’ai fini par gagner suffisamment leur confiance pour qu’ils me révèlent un secret que même leurs autres enfants ignorent totalement. Pour eux comme pour toi cette fiole contient une potion qui te maintient en bonne santé !! J’avoue que dans l’absolu ce n’est pas faux et que c’est un demi-mensonge, elle t’a permis en effet de pouvoir vivre jusque-là sans la crainte d’être dénoncé et de finir tes jours sous le joug de l’inquisition !!
- À quoi me sert donc cette potion alors ??
- À cacher les marques qui d’après tes parents étaient très puissantes quand ils t’ont recueilli, cette fiole contient de la magie pure qui mélangée avec certaines plantes permet de te donner une autre apparence en effaçant les marques.
- Wouff !! Et maman lapin sortit le gâteau du four ! Hi ! Hi !
Chapitre 59 : Cinquième jour des fêtes de la « double lune » (Sevrage) (fin)
Ebbon fronce une nouvelle fois les sourcils, sentant la colère monter en lui de cet acharnement que met Loup à ne pas vouloir entendre raison.
- Vas-tu arrêter de faire le pitre à la fin !! Donne-moi cette fiole, peut-être faudra-t-il s’en servir encore si ton sevrage est trop rapide et du coup occasionne quelques troubles inattendus !!
- Et si je tombe malade ??
- Je te promets que non !! Vas-tu me faire confiance à la fin ?? Puisque je te dis que ce sont tes parents qui m’ont révélé la vérité avec la magicienne qui leur fournissait depuis ton plus jeune âge ce que contient cette fiole.
Loup sent son cœur battre à tout rompre, tellement habitué à prendre sa médication que déjà il ne se sent pas bien et ses membres se mettent à trembler, faisant se regarder avec incrédulité Tilbo et son maître, avant que ce dernier ne reprenne la parole.
- Ça se passe dans ta tête !! Tu te rends malade rien qu’à la pensée de ne plus avoir à prendre tes gouttes, tu es suffisamment intelligent pour t’en rendre compte !!
- Je ne me sens vraiment pas bien !!
- Impossible voyons !! La prise de cette potion n’est pas à une heure aussi précise et nous ne sommes encore qu’au milieu du repas !! Si des troubles devaient se montrer, il faudrait au moins attendre encore quelques heures !!
- Alors pourquoi je tremble comme une feuille ??
- C’est juste de l’anxiété !! Tu entends depuis tout petit qu’il ne faut surtout pas oublier de prendre ton remède, ton cerveau a assimilé cela comme un impératif vital et il va lui falloir du temps pour qu’il se fasse une raison !! Allez donne-moi ce flacon !! Je te le rendrais promis, juste que je voudrais vérifier sa composition !!
- Vous allez me le rendre, promis ??
- N’as-tu donc aucune confiance en ma parole ??
- Mais !! Vous vouliez à l’instant que j’arrête d’en prendre ??
- Et bien, j’attendrai que ça vienne de toi quand tu seras convaincu que ça ne te rendra pas malade !!
Loup hésite encore un bref instant avant que ses muscles ne se relâchent et qu’Ebbon lui libère le bras en tendant l’autre main vers lui.
- Fais-moi confiance !!
Loup lui dépose la fiole dans le creux de la main en soupirant, conscient que de toute façon il n’a guère d’autres choix que d’obéir à celui qui sera son maître durant les quatre prochaines « doubles lunes ».
Ebbon lui sourit en se levant pour aller à sa table de travail, conscient que le jeune garçon ne le quitte pas du regard et c’est avec une ahurissante rapidité qu’il échange la fiole avec celle qu’il a ramenée de son voyage.
Conscient déjà qu’il lui faudrait une solution de repli et que Loup n’accepterait pas de bonne grâce ses explications, il emporta donc avec lui ce placébo de senteur et de texture similaire à la vraie potion qu’il a demandé à dame Albine et contenue dans une fiole identique.
Quelques gestes pour sentir et faire mine de goûter le contenu de la fiole, avant qu’il ne la referme pour venir la rendre à Loup.
- C’est en effet un très puissant enchantement ! Tu devras cesser de prendre ce breuvage si tu veux que ta magie ressorte, sinon nous n’arriverons à rien et mon temps vu mon âge devient précieux, encore une fois je te le dis et te le redis, tu n’es absolument pas malade !!
Loup prend sa goutte dans un verre, qu’il additionne d’un peu d’eau avant de le boire avidement comme si sa vie en dépendait.
- Je vous promets d’y réfléchir, mais pour le moment c’est encore trop tôt pour moi !!
- Prends ton temps, pour l’instant tu dois déjà apprendre la lecture de la langue courante pour ensuite passer à celle des anciens qui te sera nécessaire pour concevoir tes sortilèges !! Ce n’est qu’après cela que nous commencerons ton véritable apprentissage !!
- (Loup) Vous risquez d’être fortement déçu le savez-vous ?
- Pourquoi donc mon garçon ?
- Parce que je n’ai rien d’un magicien, jusqu’à il n’y a pas longtemps je pensais même que c’était des trucs pour faire peur aux enfants !! Alors il n’y a qu’à voir !!
- Ha !! Tu reconnais quand même que tu te trompais ??
- Humm !! Disons plutôt que maintenant j’ai de quoi me poser des questions, déjà une pourquoi les autres ne voient ni n’entendent-ils pas Tilbo ??
- (Tilbo) Seul un mage peut me voir !! De plus, comment expliques-tu toutes ces feuilles qui ont envahi ta chambre ??
Ebbon comme Tilbo voient bien que Loup se bute dans le déni de ce qu’il a sous les yeux, le laissant se lever et rejoindre sa chambre la mine boudeuse, Tilbo a les yeux tristes de voir son nouvel ami se mettre dans un tel état.
- Je ne crois pas qu’il changera d’avis de sitôt maître !! Mais il faut aussi le comprendre, on a fait en sorte pour le protéger que ses particularités restent cachées durant toute sa vie et d’un seul coup on les lui les assène sans ménagement, vous avez bien fait de lui rendre sa médication car elle n’est plus que la seule chose qui le rattache à ce qu’il a été avant de nous rencontrer.
- C’est bien pour ça que je lui ai rendu !!
Ebbon sort de sa poche la vraie fiole.
- Ou tout du moins une qui lui ressemble !! Comme tu as pu le constater, il n’y a que la foi qui sauve !! Attendons maintenant de voir combien de temps cela va prendre et surtout ce que nous allons pouvoir découvrir d’exceptionnel sur ce garçon !! Je pense qu’il faudra plusieurs jours, aussi demain tu continueras à lui apprendre l’écriture pendant que je me rendrais au château pour voir ce qu’il en est au sujet de son jumeau !! Ce garçon est lui aussi un vrai mystère qu’il va me falloir étudier de près, si je veux pouvoir un jour comprendre ce qu’il en est de toute cette histoire !!
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li