01-08-2020, 08:48 PM
Chapitre 54 : Quatrième jour des fêtes de la « double lune » (Un apprentissage à la lecture pour le moins surprenant)
La veille a été pour Loup l’occasion de se baigner dans ce qui sera pour quatre « doubles lunes » son nouvel environnement, une grande pièce visiblement ancienne chauffée par une large cheminée dans laquelle un chaudron où les futurs repas mijoteront chaque jour.
Une grande table, quelques chaises et le plus remarquable, trois des quatre murs servant d’étagères et qui sont couverts depuis le sol jusqu’au plafond de livres de toutes sortes, un coin avec un grabat et quelques couvertures servant à l’évidence de couche pour le maître magicien.
Une petite pièce semble avoir été rajoutée récemment, celle-ci selon Tilbo lui étant destinée pour qu’il puisse avoir son intimité et une paillasse fort confortable au demeurant en occupe les deux tiers de la place, une petite table et un tabouret terminant de meubler ce qui sera son premier chez lui, car Loup n’a toujours vécu que dans la grande et unique pièce familiale où ils se retrouvaient à sept le soir venu.
Donc après deux nuits et un jour passés dans la maison, Loup se réveille pour attaquer sa deuxième journée de fort bonne humeur et l’odeur appétissante lui chatouillant les narines le fait lever en s’étirant, rejoignant Tilbo qui sans attendre place un bol fumant devant son nez.
- C’est toujours toi qui fais la cuisine Tilbo ??
- Crois-moi jeune humain !! C’est mieux pour nous tous !!
- Maistre Ebbon sera là aujourd’hui ?
- En fin de journée, il voulait te laisser le temps de t’adapter avant de commencer les choses sérieuses.
- Je ne comprends toujours pas pourquoi il m’a choisi comme apprenti ?? Je n’y connais rien en magie !!
- Oui, mais tu m’as vu et tu as vu la maison !!
- Ça ne prouve rien !! Juste peut être que j’ai une aptitude à passer à travers vos tours de passe-passe ! Hi ! Hi !
- (Tilbo horrifié) C’est donc cela pour toi la magie ?? Des tours et rien de plus ??
- Bah oui quoi !! Tu veux que je te montre ??
- Vas-y je suis curieux de voir cela !!
Loup cherche des yeux quelque chose qui pourrait convenir.
- (Tilbo) Si tu me disais ce que tu cherches ?
- Un jeu de cartes !!
- Ah !! Je vois de quel genre de tours tu parles !! Tu confonds magie et prestidigitation !! Le premier est quelque chose de très sérieux alors que le second n’est là que pour amuser les enfants dans les foires !!
- Parce que ce n’est pas la même chose ??
- Mais tu sors d’où toi ?? Du trou du cul du monde ou quoi ?? Comment peut-on être aussi ignorant des choses de ce monde ?? Tu n’as jamais ouvert un livre je parie ?? Peut-être ne sais-tu pas lire ??
- Heu !! Non !! Pour quoi faire !! Ça ne sert qu’aux scribes ces choses-là, pour les travaux de la ferme il vaut mieux avoir de bons outils qu’un livre !! Compter, je veux bien comprendre que ce soit utile et je ne me débrouille pas si mal, mais lire ça ne sert à rien !!
- (Tilbo) Pourtant il va te falloir apprendre et rapidement en plus !! Maître Ebbon va t’enseigner la magie majeure, toutes les incantations doivent être apprises dans les livres anciens !!
Loup hausse les épaules, visiblement pas convaincu.
- N’importe quoi !! Mais alors, vraiment n’importe quoi !! Explique-moi comment ont fait les premiers magiciens au temps où tes livres n’étaient pas encore écrits ??
- Tu parles là de la magie supérieure, les mages n’avaient pas besoin d’artefacts de quelques sortes qu’ils soient pour exercer la magie !! Hélas cette magie tout comme ceux qui la pratiquaient, n’existe plus et celle que va tenter de t’enseigner maître Ebbon, n’en est plus qu’un lointain souvenir !! Toute la force de cette magie vient en grande partie de l’incantation qui en est faite, mais ne t’y trompe pas et seuls les personnes ayant la marque peuvent en déclencher le pouvoir !!
- Donc j’avais raison tout à l’heure !! Je ne serai jamais magicien et d’une parce que je ne sais pas lire et de deux parce que je n’ai pas cette marque, tu réponds quoi maintenant ??
- Je réponds qu’il doit y avoir une explication et que maître Ebbon s’est absenté également pour y réfléchir, quant à la lecture tu devras tout simplement apprendre voilà tout !!
Tilbo soupire en regardant Loup qui avec son petit sourire ironique lui dit mieux que par des paroles ce qu’il en pense de tout ça, il se dirige vers une étagère pour en prendre un des nombreux livres et revient ensuite vers Loup pour le lui tendre.
- Tiens !! Dans celui-ci il y a des dessins, tu n’auras qu’à y jeter un coup d’œil et je t’expliquerai ensuite ce que signifient les signes tracés devant chacun d'eux !!
Loup lui prend le livre des mains et rentre dans sa pièce pour y jeter un coup d’œil, curieux malgré tout de ce qu’il va y découvrir.
Tilbo range la table des restes du repas et s’apprête à passer un coup de balai sur le sol, quand un étrange bruissement suivi d’un grand cri de surprise lui vient depuis l’endroit où est entré le garçon.
- Ahhrrr !! Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel !! Tilbo !!! Viens à mon secours !!
Le Gnome fonce alors vers la porte qu’il ouvre à la volée, recevant en retour un amoncellement de feuilles qui s’échappent de la pièce.
Loup voyant l’ouverture, en sort en courant.
- Referme vite !!
Tilbo obéit en repoussant la porte, évitant ainsi que la pièce principale ne se remplisse à son tour et reporte son attention vers loup, visiblement incrédule de ce qui a bien pu se produire.
- Tu m’expliques ??
- Qu’est-ce que tu veux que je t’explique ?? C’est un truc de ouf ton bouquin !!
- Comment ça ??
- Eh bien oui quoi !! J’ouvre une page au hasard pour regarder le dessin, je tombe sur ce qui ressemble étrangement à une feuille de chêne !! Du coup je me concentre sur les signes en dessous et les voilà qui s’envolent directs dans ma tête, après ça, tout a été très vite !! Un drôle de bruit comme un grand coup de vent dans les arbres et je me suis senti recouvert de feuilles, j’ai eu la trouille de ma vie là !!
Tilbo lui reprend le livre des mains pour l’ouvrir en cherchant la page indiquée. Quelle n’est pas sa surprise quand il tombe dessus et qu’en effet l’inscription en langue ancienne qui signifiait feuille de chêne a complètement disparu.
Tilbo éclate alors de rire.
- (Loup) Je ne vois pas ce qu’il y a de comique là-dedans !!
- Hi ! Hi ! Imagine si tu avais ouvert une autre page ! Hi ! Hi ! Et si le dessin avait été tout autre ! Hi ! Hi ! Du genre bouse de vache ! Hi ! Hi !
Chapitre 55 : Quatrième jour des fêtes de la « double lune » (Une visite des plus instructives)
Ebbon est déjà réveillé depuis un bon moment et ce malgré la fatigue occasionnée par la journée de marche de la veille, suivie de la recherche de la ferme qu’il voulait visiter pour enfin la nuit tombante frappé à la porte de la masure.
Il sourit malgré tout en revivant la scène, un solide gaillard se campant devant lui une fois la porte ouverte et l’extrême stupeur due à la vision qu’il lui a donné, tout ridé avec sa chevelure rousse restée flamboyante malgré son âge plus qu’avancé.
***/***
« Retour à la veille au soir »
Maurin ne s’est pas laissé démonter bien longtemps, tournant la tête vers la salle pour s’adresser à l’une des personnes attablées.
- Père !! Nous avons un visiteur qui semble bien épuisé !!
- (Foulque) Et bien, qu’il soit le bienvenu et vienne se restaurer à notre table, il sera temps ensuite de connaître le but de sa visite !!
Étiennette est déjà debout pour prendre une écuelle et une cuillère, qu’elle plonge ensuite dans le ragoût à plusieurs reprises pour servir de quoi rassasier cet homme âgé qui semble pourtant plus las qu’affamé.
Ebbon sourit à Maurin qui le laisse passer et referme derrière lui, lui faisant signe ensuite d’aller s’installer à table, faisant au passage les présentations des membres de sa famille.
- Et enfin mon père, Foulque fils d’Euric !!
- (Ebbon) Enchanté de tous vous connaître et de m’inviter aussi chaleureusement à partager votre repas, je me nomme Maistre Ebbon !!
- (Foulque surpris) Maistre ?? Vous êtes donc un magicien des châteaux ??
- Je l’ai été en effet, durant le règne du grand-père et du père de sire Childebert, laissant à Maistre Dogon la charge de protéger le domaine à la fin de son apprentissage.
Foulque va pour poser une nouvelle question quand son épouse lui coupe la parole.
- Laisse donc notre invité manger pendant que le ragoût est chaud !! Vous aurez bien le temps ensuite pour converser sur les affaires qui amènent Maistre Ebbon dans notre région.
Autant dire que le repas fut vite mené à son terme, tous curieux d’en savoir plus sur ce personnage représentant pour eux plus un mythe qu’une personne réelle.
Les derniers restes à peine déposées dans le bac à eaux grasses qui nourrissent les cochons, que toute la famille attend maintenant avec impatience que le père reprenne ses questions là où il s’était arrêté.
- Vous êtes maintenant ce que nous pourrions définir comme une sorte d’ermite ??
- (Ebbon) C’était un peu cela durant un temps assez long !! Quoiqu’un ermite par nature soit censé rester enfermé le reste de sa vie dans un même lieu réputé vide de toute communauté humaine !! Je me suis considéré longtemps plutôt comme un explorateur, jusqu’à ce que la conscience me vienne de la nécessité de trouver un nouvel apprenti avant qu’il ne soit trop tard pour moi de transmettre mon savoir sur la magie majeure !!
- (Maurin) J’ai beaucoup entendu parler de vous lors de mes quatre « doubles lunes » d’apprentissage au domaine, pourtant tous vous considèrent comme mort depuis bien longtemps !!
- (Foulque) Déjà de mon temps lors de mon propre apprentissage, on vous donnait pour déjà très vieux !! Quel âge avez-vous donc ??
- Je fête mes cent vingt-huit « doubles lunes » !! Et comme vous le voyez, j’ai encore bon pied, bon œil !!
- (Étiennette) J’espère que vous allez trouver rapidement, quoique je sois consciente que de nos jours ce ne soit pas évident.
Ebbon observe attentivement les expressions du visage de la brave femme, comprenant qu’elle garde un secret et que ce secret est justement celui qu’il est venu chercher ici.
- Vous avez deviné le pourquoi de ma visite chez vous n’est-il pas ??
- Je…. Ne compr….ends pas !!
- Alors laissez-moi vous donner le but de ma présence chez vous, je pense qu’ensuite votre…. mémoire ?? Reviendra intacte !!
- (Foulque inquiet) Il est arrivé quelque chose à l’un de mes fils ??
- Non, rassurez-vous !! Votre vrai fils, enfin je voulais dire celui qui vous ressemble est maintenant apprenti forgeron !!
- (Maurin joyeux) Et bien !! Il y aura mis le temps !! Je sais père que tu aurais voulu qu’il reprenne la ferme, mais c’est un très bon métier aussi et puis tu auras peut-être la chance d’avoir un gendre qui sera fermier !! Rien n’est encore perdu tu sais, il te reste mes deux sœurs !!
- (Étiennette) Et pour L… celui qui ne ressemble pas à mon époux ??
- Il a lui aussi trouvé un maître d’apprentissage, cette même personne qui est présentement devant vous comme vous l’aurez certainement deviné et qui aimerait en savoir plus sur l’enfance de Loup !!
- (Maurin stupéfait) Loup !! Apprenti magicien !!! Mais c’est la meilleure de la « double lune » celle-là !!! C’est une plaisanterie j’espère ?
Maurin voit bien l’expression de ses parents qui n’ont pas autant l’air stupéfait qu’ils le sont lui et ses deux sœurs.
- Mais allons…. voyons !! Loup n’a rien d’un magicien !! Réponds père !! ….Père !!!.... Père ???
Foulque ressent pour la première fois depuis qu’il a recueilli le bébé à sa porte, la sensation d’être enfin libéré d’un terrible étau qui lui enserrait la poitrine et lui faisait passer de mauvaises nuits à s’attendre qu’un jour ou l’autre, l’inquisition frappe à sa demeure pour lui enlever son enfant.
Chapitre 56 : Quatrième jour des fêtes de la « double lune » (Une visite des plus instructives) (fin)
Foulque prend les mains de son fils par-dessus la table, les serre un bref instant avant d’avouer ce que seul lui, son épouse et la magicienne qui fournissait la potion, connaissaient depuis toujours.
- Il ne fallait pas que cela se sache, tu comprends !!
***/***
« Retour au moment présent »
Ebbon se lève pour passer rapidement son vêtement de jour, entendant des pas venant vers la masure et il se dirige vers le bac pour faire une brève toilette, alors qu’Étiennette accompagnée d’une femme à l’allure élancée d’un certain âge passent devant lui.
Le Maistre s’empresse de terminer ses ablutions matinales pour les rejoindre dans la pièce de vie, curieux de vérifier sa première impression qui si elle s’avérait juste, expliquerait bien des choses qui jusque-là lui restaient un vrai mystère.
Il s’approche de la femme pour d’un geste plein d’assurance lui ôter le châle qui lui couvre les cheveux, restant ensuite quelques secondes à n’y plus rien comprendre.
Pourtant il sent la puissance de la magie en elle, une puissance bien plus forte qu’une simple sorcière des plantes comme elle lui avait été présentée la veille et ce n’est qu’après coup, qu’il fait le rapprochement avec la chevelure également blonde du jeune Loup.
- Vous aussi !! Vous utilisez une potion !!
- Au ton de votre voix, ce n’est pas une question ??
- En effet !!
- Alors disons que cela se pourrait !!
Étiennette revient vers eux.
- Maistre Ebbon, voici dame Albine !! La potion que prend Loup depuis son plus jeune âge est de sa préparation, elle saura mieux que nous vous en confier les propriétés.
- (Ebbon) Je vous écoute ??
- (Albine) Comment avez-vous découvert que Loup n’était pas ce qu’il paraissait ??
- La question m’étonne, pensiez-vous vraiment que votre potion était sans faille ??
- Disons qu’à ce jour personne ne s’était posé de questions sur moi et encore moins sur Loup !!
- Je suis un adepte de la magie majeure, sans doute est-ce cela qui m’a fait comprendre pour vous ma dame !!
- Et pour Loup ??
- C’est indétectable même pour moi je l’avoue, j’expliquerais donc cela du fait que vous buvez une potion de votre conception et donc qu’elle ne peut avoir la même efficacité sur vous que sur Loup, pourtant j’ai peine à penser que seule la magie des plantes soit en jeu !! Je connais cette magie mineure qui peut leurrer un temps un être lambda, mais certainement pas avoir cet effet aussi protecteur sur un aussi long terme.
- Vous voyez juste, cette potion contient un autre ingrédient qui hélas n’existe presque plus et qui, mélangé à certaines essences amène l’effet contraire de ce à quoi elle est destinée.
- Qui donc êtes-vous réellement dame Albine ?? Certainement pas une simple adepte de la magie mineure, je sens en vous un pouvoir au moins aussi puissant que le mien !! Cet ingrédient, je n’ose imaginer ce que cela pourrait être !!
***/***
Albine comprend qu'elle devra mentir sur sa vraie nature, mais aussi sur qui elle est réellement par apport à toute cette histoire qui commence à prendre des proportions pour le moins inattendues.
- Mon camouflage semble plus résistant qu’il n’y paraît à vous entendre, sachez que je pratique la même magie que vous au sein de mon peuple !! Je suis de naissance Elfe, ce qui explique que vous ignoriez mon existence et c’est bien d’une veine de magie pure qu’il s’agit, mais comme je le disais précédemment elle est tarie depuis déjà de nombreuses « doubles lunes » et je n’utilise le peu qu’il me reste que pour nous protéger Loup et moi, je pense qu’il ne sera plus nécessaire de lui en donner maintenant qu’il est officiellement votre apprenti !! Il va vous falloir être très prudent pour le sevrer, le dosage est très puissant pour lui ce qui démontre la force immense qui est la sienne !! Je n’aurais pas l’assurance que cela ne peut être, je dirais qu’il possède celle d’un haut mage !!
- (Ebbon) C’est absurde, allons !!
- Je n’en doute pas, seulement rappelez-vous mes paroles et surveillez bien Loup quand ses pouvoirs vont se développer une fois que l’effet du remède ne les neutralisera plus !! Je ne sais toujours pas comment vous l’avez découvert ?
- En fait c’est lui qui nous a découverts !!
- De quelle façon ??
- Il a vu ma demeure au travers de mes protections et aussi mon serviteur Gnome !! D’ailleurs ils sont devenus copains comme cochons, Tilbo n’est que trop heureux d’avoir un nouvel auditoire !!
- Cela n’aurait jamais dû se faire !! Seul un mage peut comprendre un Gnome, le voir encore je pourrais le concevoir mais l’entendre et surtout le comprendre, c’est impossible !! Ou alors vous ne me dites pas tout ??
- En effet !! Je voulais être certain que votre opinion était au diapason avec la mienne, il y a un fait que j’ai découvert par hasard et qui peut expliquer cela.
Ebbon narre alors l’histoire d’Eldarian, finissant son récit après l’épisode amusant du quiproquo troublant qui l’a fait le confondre avec son jumeau et par la raison qui a fait qu’il n’a pas voulu les réunir, laissant de cette façon un leurre très dangereux sous le joug de l’inquisition.
Albine force le trait pour paraître étonnée, elle brode donc en mélangeant réalité, omission et mensonge pour que son histoire puisse paraître crédible à tous.
- Je dois me rendre à Linn, cette histoire incroyable ne peut signifier que le temps du changement serait bientôt venu !! Je ne sais pas si la décision de les garder ignorants l’un de l’autre soit une bonne idée, même si je comprends très bien la manœuvre pour détourner l’attention de l’église !! Les grands maîtres du temple ont peut-être des renseignements qui nous seraient utiles par la suite, comme qui peut avoir déposé ces deux enfants à des endroits aussi opposés et s’il n’y avait pas un signe ou quelque chose, qui pourrait les relier à leurs géniteurs.
Étiennette qui jusque-là écoutait sans rien dire, trop subjuguée pour piper mot, pousse un cri en se dirigeant vers une petite malle.
- J’ai conservé les quelques vêtements que portait Loup quand nous l’avons recueilli, il y avait également une… Ha !! La voilà !! Tenez, peut-être est-ce ce que vous cherchiez ??
Elle tend une petite cordelette très fine sur laquelle pend un bout de métal visiblement brisé.
- Il avait ceci autour du cou, ça n’a aucune valeur si ce n’est sentimentale et je devais la lui donner dès son retour maintenant qu’il est majeur, peut-être que vous saurez comprendre les signes qui y sont gravés ??
Ebbon dépose le médaillon brisé sur la table, la face écrite bien visible et approche une chandelle pour mieux en voir les détails, ce n’est qu’en retournant l’espèce de médaillon que son visage tout comme celui d’Albine change alors du tout au tout marquant l’extrême émotion qu’ils ressentent à la reconnaissance du signe même tronqué qui y est représenté.
Albine pense alors "nous y voilà", avant de répondre en affûtant son histoire.
- Serait-ce dieu possible ??
- (Ebbon surpris) Je n’aurais certainement pas mis dieu dans cette constatation, mais je comprends parfaitement votre stupeur !! Je pense que votre voyage pour Linn devient maintenant une évidence pour réunir les deux morceaux !! Le message reste à découvrir mais le signe ne prête à aucune erreur.
- (Étiennette) Que signifie-t-il ?
- (Ebbon) Je ne voudrais pas malgré tout faire erreur, je vais devoir retrouver et consulter quelques manuscrits très anciens qui content encore ce passé de Penn d’avant la grande fracture !!
- (Etiennette) Mais encore ??
- (Ebbon) Ce sont là, il me semble, une partie des armoiries d'un roi dragon !!
La veille a été pour Loup l’occasion de se baigner dans ce qui sera pour quatre « doubles lunes » son nouvel environnement, une grande pièce visiblement ancienne chauffée par une large cheminée dans laquelle un chaudron où les futurs repas mijoteront chaque jour.
Une grande table, quelques chaises et le plus remarquable, trois des quatre murs servant d’étagères et qui sont couverts depuis le sol jusqu’au plafond de livres de toutes sortes, un coin avec un grabat et quelques couvertures servant à l’évidence de couche pour le maître magicien.
Une petite pièce semble avoir été rajoutée récemment, celle-ci selon Tilbo lui étant destinée pour qu’il puisse avoir son intimité et une paillasse fort confortable au demeurant en occupe les deux tiers de la place, une petite table et un tabouret terminant de meubler ce qui sera son premier chez lui, car Loup n’a toujours vécu que dans la grande et unique pièce familiale où ils se retrouvaient à sept le soir venu.
Donc après deux nuits et un jour passés dans la maison, Loup se réveille pour attaquer sa deuxième journée de fort bonne humeur et l’odeur appétissante lui chatouillant les narines le fait lever en s’étirant, rejoignant Tilbo qui sans attendre place un bol fumant devant son nez.
- C’est toujours toi qui fais la cuisine Tilbo ??
- Crois-moi jeune humain !! C’est mieux pour nous tous !!
- Maistre Ebbon sera là aujourd’hui ?
- En fin de journée, il voulait te laisser le temps de t’adapter avant de commencer les choses sérieuses.
- Je ne comprends toujours pas pourquoi il m’a choisi comme apprenti ?? Je n’y connais rien en magie !!
- Oui, mais tu m’as vu et tu as vu la maison !!
- Ça ne prouve rien !! Juste peut être que j’ai une aptitude à passer à travers vos tours de passe-passe ! Hi ! Hi !
- (Tilbo horrifié) C’est donc cela pour toi la magie ?? Des tours et rien de plus ??
- Bah oui quoi !! Tu veux que je te montre ??
- Vas-y je suis curieux de voir cela !!
Loup cherche des yeux quelque chose qui pourrait convenir.
- (Tilbo) Si tu me disais ce que tu cherches ?
- Un jeu de cartes !!
- Ah !! Je vois de quel genre de tours tu parles !! Tu confonds magie et prestidigitation !! Le premier est quelque chose de très sérieux alors que le second n’est là que pour amuser les enfants dans les foires !!
- Parce que ce n’est pas la même chose ??
- Mais tu sors d’où toi ?? Du trou du cul du monde ou quoi ?? Comment peut-on être aussi ignorant des choses de ce monde ?? Tu n’as jamais ouvert un livre je parie ?? Peut-être ne sais-tu pas lire ??
- Heu !! Non !! Pour quoi faire !! Ça ne sert qu’aux scribes ces choses-là, pour les travaux de la ferme il vaut mieux avoir de bons outils qu’un livre !! Compter, je veux bien comprendre que ce soit utile et je ne me débrouille pas si mal, mais lire ça ne sert à rien !!
- (Tilbo) Pourtant il va te falloir apprendre et rapidement en plus !! Maître Ebbon va t’enseigner la magie majeure, toutes les incantations doivent être apprises dans les livres anciens !!
Loup hausse les épaules, visiblement pas convaincu.
- N’importe quoi !! Mais alors, vraiment n’importe quoi !! Explique-moi comment ont fait les premiers magiciens au temps où tes livres n’étaient pas encore écrits ??
- Tu parles là de la magie supérieure, les mages n’avaient pas besoin d’artefacts de quelques sortes qu’ils soient pour exercer la magie !! Hélas cette magie tout comme ceux qui la pratiquaient, n’existe plus et celle que va tenter de t’enseigner maître Ebbon, n’en est plus qu’un lointain souvenir !! Toute la force de cette magie vient en grande partie de l’incantation qui en est faite, mais ne t’y trompe pas et seuls les personnes ayant la marque peuvent en déclencher le pouvoir !!
- Donc j’avais raison tout à l’heure !! Je ne serai jamais magicien et d’une parce que je ne sais pas lire et de deux parce que je n’ai pas cette marque, tu réponds quoi maintenant ??
- Je réponds qu’il doit y avoir une explication et que maître Ebbon s’est absenté également pour y réfléchir, quant à la lecture tu devras tout simplement apprendre voilà tout !!
Tilbo soupire en regardant Loup qui avec son petit sourire ironique lui dit mieux que par des paroles ce qu’il en pense de tout ça, il se dirige vers une étagère pour en prendre un des nombreux livres et revient ensuite vers Loup pour le lui tendre.
- Tiens !! Dans celui-ci il y a des dessins, tu n’auras qu’à y jeter un coup d’œil et je t’expliquerai ensuite ce que signifient les signes tracés devant chacun d'eux !!
Loup lui prend le livre des mains et rentre dans sa pièce pour y jeter un coup d’œil, curieux malgré tout de ce qu’il va y découvrir.
Tilbo range la table des restes du repas et s’apprête à passer un coup de balai sur le sol, quand un étrange bruissement suivi d’un grand cri de surprise lui vient depuis l’endroit où est entré le garçon.
- Ahhrrr !! Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel !! Tilbo !!! Viens à mon secours !!
Le Gnome fonce alors vers la porte qu’il ouvre à la volée, recevant en retour un amoncellement de feuilles qui s’échappent de la pièce.
Loup voyant l’ouverture, en sort en courant.
- Referme vite !!
Tilbo obéit en repoussant la porte, évitant ainsi que la pièce principale ne se remplisse à son tour et reporte son attention vers loup, visiblement incrédule de ce qui a bien pu se produire.
- Tu m’expliques ??
- Qu’est-ce que tu veux que je t’explique ?? C’est un truc de ouf ton bouquin !!
- Comment ça ??
- Eh bien oui quoi !! J’ouvre une page au hasard pour regarder le dessin, je tombe sur ce qui ressemble étrangement à une feuille de chêne !! Du coup je me concentre sur les signes en dessous et les voilà qui s’envolent directs dans ma tête, après ça, tout a été très vite !! Un drôle de bruit comme un grand coup de vent dans les arbres et je me suis senti recouvert de feuilles, j’ai eu la trouille de ma vie là !!
Tilbo lui reprend le livre des mains pour l’ouvrir en cherchant la page indiquée. Quelle n’est pas sa surprise quand il tombe dessus et qu’en effet l’inscription en langue ancienne qui signifiait feuille de chêne a complètement disparu.
Tilbo éclate alors de rire.
- (Loup) Je ne vois pas ce qu’il y a de comique là-dedans !!
- Hi ! Hi ! Imagine si tu avais ouvert une autre page ! Hi ! Hi ! Et si le dessin avait été tout autre ! Hi ! Hi ! Du genre bouse de vache ! Hi ! Hi !
Chapitre 55 : Quatrième jour des fêtes de la « double lune » (Une visite des plus instructives)
Ebbon est déjà réveillé depuis un bon moment et ce malgré la fatigue occasionnée par la journée de marche de la veille, suivie de la recherche de la ferme qu’il voulait visiter pour enfin la nuit tombante frappé à la porte de la masure.
Il sourit malgré tout en revivant la scène, un solide gaillard se campant devant lui une fois la porte ouverte et l’extrême stupeur due à la vision qu’il lui a donné, tout ridé avec sa chevelure rousse restée flamboyante malgré son âge plus qu’avancé.
***/***
« Retour à la veille au soir »
Maurin ne s’est pas laissé démonter bien longtemps, tournant la tête vers la salle pour s’adresser à l’une des personnes attablées.
- Père !! Nous avons un visiteur qui semble bien épuisé !!
- (Foulque) Et bien, qu’il soit le bienvenu et vienne se restaurer à notre table, il sera temps ensuite de connaître le but de sa visite !!
Étiennette est déjà debout pour prendre une écuelle et une cuillère, qu’elle plonge ensuite dans le ragoût à plusieurs reprises pour servir de quoi rassasier cet homme âgé qui semble pourtant plus las qu’affamé.
Ebbon sourit à Maurin qui le laisse passer et referme derrière lui, lui faisant signe ensuite d’aller s’installer à table, faisant au passage les présentations des membres de sa famille.
- Et enfin mon père, Foulque fils d’Euric !!
- (Ebbon) Enchanté de tous vous connaître et de m’inviter aussi chaleureusement à partager votre repas, je me nomme Maistre Ebbon !!
- (Foulque surpris) Maistre ?? Vous êtes donc un magicien des châteaux ??
- Je l’ai été en effet, durant le règne du grand-père et du père de sire Childebert, laissant à Maistre Dogon la charge de protéger le domaine à la fin de son apprentissage.
Foulque va pour poser une nouvelle question quand son épouse lui coupe la parole.
- Laisse donc notre invité manger pendant que le ragoût est chaud !! Vous aurez bien le temps ensuite pour converser sur les affaires qui amènent Maistre Ebbon dans notre région.
Autant dire que le repas fut vite mené à son terme, tous curieux d’en savoir plus sur ce personnage représentant pour eux plus un mythe qu’une personne réelle.
Les derniers restes à peine déposées dans le bac à eaux grasses qui nourrissent les cochons, que toute la famille attend maintenant avec impatience que le père reprenne ses questions là où il s’était arrêté.
- Vous êtes maintenant ce que nous pourrions définir comme une sorte d’ermite ??
- (Ebbon) C’était un peu cela durant un temps assez long !! Quoiqu’un ermite par nature soit censé rester enfermé le reste de sa vie dans un même lieu réputé vide de toute communauté humaine !! Je me suis considéré longtemps plutôt comme un explorateur, jusqu’à ce que la conscience me vienne de la nécessité de trouver un nouvel apprenti avant qu’il ne soit trop tard pour moi de transmettre mon savoir sur la magie majeure !!
- (Maurin) J’ai beaucoup entendu parler de vous lors de mes quatre « doubles lunes » d’apprentissage au domaine, pourtant tous vous considèrent comme mort depuis bien longtemps !!
- (Foulque) Déjà de mon temps lors de mon propre apprentissage, on vous donnait pour déjà très vieux !! Quel âge avez-vous donc ??
- Je fête mes cent vingt-huit « doubles lunes » !! Et comme vous le voyez, j’ai encore bon pied, bon œil !!
- (Étiennette) J’espère que vous allez trouver rapidement, quoique je sois consciente que de nos jours ce ne soit pas évident.
Ebbon observe attentivement les expressions du visage de la brave femme, comprenant qu’elle garde un secret et que ce secret est justement celui qu’il est venu chercher ici.
- Vous avez deviné le pourquoi de ma visite chez vous n’est-il pas ??
- Je…. Ne compr….ends pas !!
- Alors laissez-moi vous donner le but de ma présence chez vous, je pense qu’ensuite votre…. mémoire ?? Reviendra intacte !!
- (Foulque inquiet) Il est arrivé quelque chose à l’un de mes fils ??
- Non, rassurez-vous !! Votre vrai fils, enfin je voulais dire celui qui vous ressemble est maintenant apprenti forgeron !!
- (Maurin joyeux) Et bien !! Il y aura mis le temps !! Je sais père que tu aurais voulu qu’il reprenne la ferme, mais c’est un très bon métier aussi et puis tu auras peut-être la chance d’avoir un gendre qui sera fermier !! Rien n’est encore perdu tu sais, il te reste mes deux sœurs !!
- (Étiennette) Et pour L… celui qui ne ressemble pas à mon époux ??
- Il a lui aussi trouvé un maître d’apprentissage, cette même personne qui est présentement devant vous comme vous l’aurez certainement deviné et qui aimerait en savoir plus sur l’enfance de Loup !!
- (Maurin stupéfait) Loup !! Apprenti magicien !!! Mais c’est la meilleure de la « double lune » celle-là !!! C’est une plaisanterie j’espère ?
Maurin voit bien l’expression de ses parents qui n’ont pas autant l’air stupéfait qu’ils le sont lui et ses deux sœurs.
- Mais allons…. voyons !! Loup n’a rien d’un magicien !! Réponds père !! ….Père !!!.... Père ???
Foulque ressent pour la première fois depuis qu’il a recueilli le bébé à sa porte, la sensation d’être enfin libéré d’un terrible étau qui lui enserrait la poitrine et lui faisait passer de mauvaises nuits à s’attendre qu’un jour ou l’autre, l’inquisition frappe à sa demeure pour lui enlever son enfant.
Chapitre 56 : Quatrième jour des fêtes de la « double lune » (Une visite des plus instructives) (fin)
Foulque prend les mains de son fils par-dessus la table, les serre un bref instant avant d’avouer ce que seul lui, son épouse et la magicienne qui fournissait la potion, connaissaient depuis toujours.
- Il ne fallait pas que cela se sache, tu comprends !!
***/***
« Retour au moment présent »
Ebbon se lève pour passer rapidement son vêtement de jour, entendant des pas venant vers la masure et il se dirige vers le bac pour faire une brève toilette, alors qu’Étiennette accompagnée d’une femme à l’allure élancée d’un certain âge passent devant lui.
Le Maistre s’empresse de terminer ses ablutions matinales pour les rejoindre dans la pièce de vie, curieux de vérifier sa première impression qui si elle s’avérait juste, expliquerait bien des choses qui jusque-là lui restaient un vrai mystère.
Il s’approche de la femme pour d’un geste plein d’assurance lui ôter le châle qui lui couvre les cheveux, restant ensuite quelques secondes à n’y plus rien comprendre.
Pourtant il sent la puissance de la magie en elle, une puissance bien plus forte qu’une simple sorcière des plantes comme elle lui avait été présentée la veille et ce n’est qu’après coup, qu’il fait le rapprochement avec la chevelure également blonde du jeune Loup.
- Vous aussi !! Vous utilisez une potion !!
- Au ton de votre voix, ce n’est pas une question ??
- En effet !!
- Alors disons que cela se pourrait !!
Étiennette revient vers eux.
- Maistre Ebbon, voici dame Albine !! La potion que prend Loup depuis son plus jeune âge est de sa préparation, elle saura mieux que nous vous en confier les propriétés.
- (Ebbon) Je vous écoute ??
- (Albine) Comment avez-vous découvert que Loup n’était pas ce qu’il paraissait ??
- La question m’étonne, pensiez-vous vraiment que votre potion était sans faille ??
- Disons qu’à ce jour personne ne s’était posé de questions sur moi et encore moins sur Loup !!
- Je suis un adepte de la magie majeure, sans doute est-ce cela qui m’a fait comprendre pour vous ma dame !!
- Et pour Loup ??
- C’est indétectable même pour moi je l’avoue, j’expliquerais donc cela du fait que vous buvez une potion de votre conception et donc qu’elle ne peut avoir la même efficacité sur vous que sur Loup, pourtant j’ai peine à penser que seule la magie des plantes soit en jeu !! Je connais cette magie mineure qui peut leurrer un temps un être lambda, mais certainement pas avoir cet effet aussi protecteur sur un aussi long terme.
- Vous voyez juste, cette potion contient un autre ingrédient qui hélas n’existe presque plus et qui, mélangé à certaines essences amène l’effet contraire de ce à quoi elle est destinée.
- Qui donc êtes-vous réellement dame Albine ?? Certainement pas une simple adepte de la magie mineure, je sens en vous un pouvoir au moins aussi puissant que le mien !! Cet ingrédient, je n’ose imaginer ce que cela pourrait être !!
***/***
Albine comprend qu'elle devra mentir sur sa vraie nature, mais aussi sur qui elle est réellement par apport à toute cette histoire qui commence à prendre des proportions pour le moins inattendues.
- Mon camouflage semble plus résistant qu’il n’y paraît à vous entendre, sachez que je pratique la même magie que vous au sein de mon peuple !! Je suis de naissance Elfe, ce qui explique que vous ignoriez mon existence et c’est bien d’une veine de magie pure qu’il s’agit, mais comme je le disais précédemment elle est tarie depuis déjà de nombreuses « doubles lunes » et je n’utilise le peu qu’il me reste que pour nous protéger Loup et moi, je pense qu’il ne sera plus nécessaire de lui en donner maintenant qu’il est officiellement votre apprenti !! Il va vous falloir être très prudent pour le sevrer, le dosage est très puissant pour lui ce qui démontre la force immense qui est la sienne !! Je n’aurais pas l’assurance que cela ne peut être, je dirais qu’il possède celle d’un haut mage !!
- (Ebbon) C’est absurde, allons !!
- Je n’en doute pas, seulement rappelez-vous mes paroles et surveillez bien Loup quand ses pouvoirs vont se développer une fois que l’effet du remède ne les neutralisera plus !! Je ne sais toujours pas comment vous l’avez découvert ?
- En fait c’est lui qui nous a découverts !!
- De quelle façon ??
- Il a vu ma demeure au travers de mes protections et aussi mon serviteur Gnome !! D’ailleurs ils sont devenus copains comme cochons, Tilbo n’est que trop heureux d’avoir un nouvel auditoire !!
- Cela n’aurait jamais dû se faire !! Seul un mage peut comprendre un Gnome, le voir encore je pourrais le concevoir mais l’entendre et surtout le comprendre, c’est impossible !! Ou alors vous ne me dites pas tout ??
- En effet !! Je voulais être certain que votre opinion était au diapason avec la mienne, il y a un fait que j’ai découvert par hasard et qui peut expliquer cela.
Ebbon narre alors l’histoire d’Eldarian, finissant son récit après l’épisode amusant du quiproquo troublant qui l’a fait le confondre avec son jumeau et par la raison qui a fait qu’il n’a pas voulu les réunir, laissant de cette façon un leurre très dangereux sous le joug de l’inquisition.
Albine force le trait pour paraître étonnée, elle brode donc en mélangeant réalité, omission et mensonge pour que son histoire puisse paraître crédible à tous.
- Je dois me rendre à Linn, cette histoire incroyable ne peut signifier que le temps du changement serait bientôt venu !! Je ne sais pas si la décision de les garder ignorants l’un de l’autre soit une bonne idée, même si je comprends très bien la manœuvre pour détourner l’attention de l’église !! Les grands maîtres du temple ont peut-être des renseignements qui nous seraient utiles par la suite, comme qui peut avoir déposé ces deux enfants à des endroits aussi opposés et s’il n’y avait pas un signe ou quelque chose, qui pourrait les relier à leurs géniteurs.
Étiennette qui jusque-là écoutait sans rien dire, trop subjuguée pour piper mot, pousse un cri en se dirigeant vers une petite malle.
- J’ai conservé les quelques vêtements que portait Loup quand nous l’avons recueilli, il y avait également une… Ha !! La voilà !! Tenez, peut-être est-ce ce que vous cherchiez ??
Elle tend une petite cordelette très fine sur laquelle pend un bout de métal visiblement brisé.
- Il avait ceci autour du cou, ça n’a aucune valeur si ce n’est sentimentale et je devais la lui donner dès son retour maintenant qu’il est majeur, peut-être que vous saurez comprendre les signes qui y sont gravés ??
Ebbon dépose le médaillon brisé sur la table, la face écrite bien visible et approche une chandelle pour mieux en voir les détails, ce n’est qu’en retournant l’espèce de médaillon que son visage tout comme celui d’Albine change alors du tout au tout marquant l’extrême émotion qu’ils ressentent à la reconnaissance du signe même tronqué qui y est représenté.
Albine pense alors "nous y voilà", avant de répondre en affûtant son histoire.
- Serait-ce dieu possible ??
- (Ebbon surpris) Je n’aurais certainement pas mis dieu dans cette constatation, mais je comprends parfaitement votre stupeur !! Je pense que votre voyage pour Linn devient maintenant une évidence pour réunir les deux morceaux !! Le message reste à découvrir mais le signe ne prête à aucune erreur.
- (Étiennette) Que signifie-t-il ?
- (Ebbon) Je ne voudrais pas malgré tout faire erreur, je vais devoir retrouver et consulter quelques manuscrits très anciens qui content encore ce passé de Penn d’avant la grande fracture !!
- (Etiennette) Mais encore ??
- (Ebbon) Ce sont là, il me semble, une partie des armoiries d'un roi dragon !!
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li