01-08-2020, 07:08 PM
Chapitre 48 : Quatrième jour (Le choix) (suite)
Dogon écoute l’explication de la présence de Lorgan et de Durin devant sire Gislebert.
L’idée même d’avoir quelqu’un dans le domaine qui ait blanc-seing chez les Elfes est en soi une aubaine qu’il serait fou de refuser, aussi prend-il parti dans le sens du jeune prince.
- Ce damoiseau n’avait réellement pas l’étoffe d’un éclaireur pour que tu l’aies répudié céans ??
- (Gislebert) Pas vraiment !! C’est juste que j’ai la chance d’avoir plus que mon quota dans la liste des premiers « choix » et que je connais bien la valeur de tous ces jeunes gens, alors pourquoi accepter un inconnu et ce même s’il me semblait être un bon gars ??
- En as-tu un autre qui aurait cette chance de pouvoir traverser les forêts de nos amis Elfes sans avoir à sans cesse renouveler le quitus du roi Glorfindel ??
- Tu connais aussi bien la réponse que moi, allons !! Comment pouvais-je savoir une chose pareille ?? Tu sais bien que cela ne s’est jamais produit jusqu’à ce jour !!
Dogon prend le temps de la réflexion avant de reprendre la parole, pensant avoir trouvé une solution équitable, mais avant cela il voudrait connaître la véritable raison pour que l’ami du jeune prince n’ait pas la même opportunité dans un autre domaine, ce qui bien sûr n’arrangerait pas sire Childebert mais aurait au moins l’avantage de répondre à sa curiosité.
Il s’adresse alors directement à Lorgan, voyant bien que celui-ci retrouve ses couleurs et surtout son calme.
- Pourquoi donc dans ce domaine ?? Ton ami n’aurait-il pas le même avantage ailleurs ??
- Ce n’est pas la question !! Bien sûr que Loup garderait cet « avantage » comme vous le dites si bien !! Seulement il ne serait plus ni avec sa famille, ni avec ses amis !!
- (Durin amusé) Surtout une amie que tu ne voudrais pas voir en colère contre toi, pas vrai ?? Ha ! Ha !
Lorgan rougit aussitôt, ce qui bien sûr donne un ton de vérité aux paroles du jeune nain et fait sourire Dogon, qui reprend alors son idée de départ.
- Je vous propose une solution qui devrait pouvoir satisfaire tout le monde, voilà !! Attendons la fin du « choix » et si aucun maître de guilde n’appelle votre ami, sire Gislebert dérogera à son quota avec l’approbation de sire Childebert !! Par contre s’il est appelé, il devra garder cette possibilité de blanc-seing auprès des Elfes pour qu’en cas de besoins nous puissions faire appel à lui.
- (Lorgan) Pourquoi ne pas le faire rappeler tout de suite dans ce cas ??
- Parce qu’il n’est pas dans nos traditions de forcer la main à un maître de corporation et que peut-être quelqu’un souhaite le prendre dans la sienne, nos coutumes doivent être respectées voilà tout !! L’important n’est-il pas qu’il reste au domaine ??
Dogon comprend que sa proposition est finalement acceptée quand il voit les sourires revenir sur les visages, il prend alors la liste des mains de sire Gislebert qu’il se met à suivre des yeux à la recherche du nom du jeune garçon en question.
Comme pour Ebbon, il n’a pas à chercher bien longtemps puisque c’est le seul qui a jusque-là été raturé.
- Loup fils de Foulque !! J’ai connu un Maurin fils de Foulque, un très bon apprenti qui est maintenant garde-chasse confirmé !!
- (Durin) Il y a aussi un autre frère de sang qui s’est présenté au « choix » cette « double lune », il vient d’être validé dans la guilde des forgerons !!
- (Dogon) Pourquoi as-tu précisé frère de sang, un frère est un frère !!.... À moins que….
Durin hoche la tête.
- Loup est un enfant de la « double lune » recueilli à sa naissance chez les Foulque qui le considèrent tous comme un membre à part entière de la famille.
- (Dogon sourit) Comme la plupart de ces enfants nés de l’amour !!
- (Gislebert) Il doit avoir un parent Elfe si je revois bien à quoi ressemblait ce damoiseau, ce qui expliquerait les choses !!
Dogon regarde Lorgan d’un œil interrogateur.
- (Lorgan) Il le pourrait en effet, mais son côté humain est plus fort que son côté Elfe si c’est le cas !!
- (Dogon curieux) Qu’est ce qui te donne cette pensée ??
- (Durin) Il a le mental de son physique ! Ha ! Ha !
- (Dogon) Je comprends !!
Son regard se reporte vers l’estrade où se tiennent tous les recalés du premier « choix », ne voyant pas la crispation des mâchoires du jeune nain qui comprend que les ennuis vont bientôt commencer.
- Lequel de ces jeunes est-ce donc ??
Lorgan qui sait exactement où se trouve son ami, pointe un doigt dans sa direction.
- C’est le jeune blond là-bas, vous ne pouvez pas vous tromper puisque c’est le seul et c’est vrai que sa ressemblance avec nous est troublante, je m’en étais déjà fait la réflexion la première fois que je l’ai vu !!
Durin se retient d’éclater de rire, l’image qui lui vient à l’esprit quoique étant amusante pour lui, mettrait assurément son ami dans l’embarras et il trouve qu’il s’est déjà assez mis en avant comme ça en prenant la défense de Loup.
Dogon suit le doigt du regard et bien sûr tombe dans le panneau comme l’a fait avant lui Ebbon, seulement cette fois il n’a pas les deux garçons sous les yeux et son cri de stupeur ne lui vient donc pas pour les mêmes raisons.
La surprise est telle qu’il ne pense pas à l’impossibilité que ce soit le maître guerrier qui n’a teinté ses cheveux que le matin même, faisant sourire d’amusement sire Childebert et son épouse, riants tous deux de cette transformation qui les a bluffés et donc que Lorgan n’aurait pas pu le rencontrer la veille puisqu’il était avec Gaétan et Conrad.
- Eldarian ??
Chapitre 49 : Quatrième jour (Le choix) (suite)
Durin toussote pour attirer son attention.
- J’ai été moi aussi étonné de la ressemblance quand j’ai rencontré Eldarian, je peux néanmoins vous assurer qu’à part cette ressemblance ils n’ont rien d’autre de commun !! Je dirais même qu’ils sont fondamentalement opposés !! Peut-être devrions nous laisser sire Gislebert terminer sa tâche, nous pourrions parler de tout ça dans un endroit moins… voyant !! J’ai quelque théorie qu’il serait bon de creuser à ce sujet et d’ailleurs je vous en avais laissé quelques indices hier lors de notre entretien, la chose positive pour le moment étant qu’il reste l’invité du domaine le temps que cette histoire si histoire il y a, s’éclaircisse un peu !!
- Qui d’autre est au courant ??
- À part nous trois il y a Perceval !! Je n’ai pu tout comme vous à l’instant même, retenir l’effet de surprise quand je me suis trouvé face à Eldarian, « Perci » est un jeune damoiseau très futé pour ne pas dire très affûté et il a vite compris que j’essayais de lui monter un bateau, je me suis donc résolu à lui dire la vérité contre la promesse de garder ça pour lui, du moins pour le moment !!
Durin fronce les sourcils, une idée venant soudainement de germer dans son esprit.
- Mais j’y pense, il y a un autre maître de guilde qui n’a pas encore participé au « choix » !! Peut-être serait-ce là la solution idoine ?? Qu’en pensez-vous Maistre Dogon ??
- J’en pense que rien ne prouve que nos suppositions soient fondées et que même en tout état de cause si cela s’avérait le cas, je n’ai hélas pas et je le regrette bien, les capacités suffisantes pour instruire un apprenti !! Mais tu as raison au moins sur un point, nous devrions poursuivre ailleurs cette discussion !! Je compte sur vous sire Gislebert pour faire comme nous avons convenu, il faut à tout prix que ce garçon reste au domaine !! Maintenant excusez-nous d’avoir troublé votre travail, je reviendrai très certainement vers vous avant la fin de la journée !!
Dogon fait signe à Durin de le suivre, il se retourne quelques pas plus tard, visiblement surpris d’être suivi par Lorgan et celui-ci même devant sa réaction qui ne l’incite pourtant pas à poursuivre dans ce sens, ne semble pas décidé à retourner à sa place retrouver ses autres amis.
- (Lorgan) Je comprends mieux à présent le sens des questions que Durin me posait ce matin, le sujet qui vous préoccupe ne m’est pas inconnu et peut-être pourrais-je y apporter quelques réponses, aussi laissez-moi participer à votre entretien je vous prie et par la même occasion me présenter à votre seigneur qui me fixe depuis tout à l’heure!!
- (Durin) Il serait inapproprié de mettre de côté nos amis Elfes s’il s’avérait que nous avons vu juste et dans le cas contraire nous n’avons rien à cacher n’est-il pas ? De toute façon c’est déjà un sacré concours de circonstances que personne d’autre n’ait déjà découvert cette étrange ressemblance !! Quoique j’imagine bien que très peu de monde pourrait être au fait de ce que nous savons, au point de faire le même rapprochement !! De plus il y a un point commun entre Eldarian et Loup qu’il ne faut surtout pas négliger, ils sont tous deux enfants de la « double lune » !! La possibilité qu’ils soient de vrais jumeaux augmente d’autant.
- (Dogon) Pourquoi n’a-t-il pas la marque alors ?? Quelque chose dans toute cette histoire n’est pas clair et demande une recherche plus poussée !!
***/***
Ebbon de son côté a suivi une bonne partie de la conversation entre son ancien élève et les deux jeunes non humains, conversation qui met à mal son premier plan en l’obligeant à se dévoiler en public.
***/***
Il faut encore une petite demi-heure pour que les derniers des files passent devant les représentants de guildes de leurs « choix », pour qu’ensuite un scribe s'avance devant les maîtres en leur faisant tirer au sort dans un grand sac en toile, le nombre de papiers numérotés correspondant pour chacun au nombre d’apprentis qui leur sont encore nécessaires et qui ensuite donnera l’ordre de préséance de chacun pour le cas où plusieurs d’entre eux chercheraient à récupérer la même personne.
Pendant que Dogon et ses deux acolytes discutent avec sire Childebert et alors qu’Ebbon accompagné de Tilbo se dirige également vers eux en traversant la foule de façon à ne heurter personne, le second « choix » commence.
Chaque maître de guilde suivant les numéros qu’il a tiré, appelle donc l’apprenti encore libre parmi ceux que lui avait retenus et c’est ainsi que l’estrade se vide rapidement, donnant triste mine à ceux qui y sont encore assis comprenant qu’au mieux ils seront choisis comme pis-aller et qu’au pire ils devront quitter leur foyer pour ne jamais plus y revenir, car l’apprentissage lie la personne au domaine qui le forme et cela pour le restant de ses jours, le retour dans l’ancien foyer n’étant possible que pendant les fêtes de la « double lune ».
***/***
Loup est parmi eux, sentant bien la boule qu’il ressent dans le ventre depuis qu’il a pris place avec les autres prendre des proportions quasi douloureuses, ne comprenant pas ce qu’on lui reproche alors qu’il a toujours été respectueux de tout et de tous.
Encore une fois son physique frêle tout comme sa petite taille a dû être l’élément décisif qui a joué contre lui, les maîtres de guildes privilégiant les plus robustes pour éviter les éventuels problèmes de blessures, voire de maladies et ceux qui restent tout comme lui sur les bancs, ont tous cette particularité de paraître maladifs alors que lui sait très bien que ce n’est pas son cas et que les apparences pour sa part sont trompeuses, sa musculature toute en finesse pouvant égaler en robustesse tout comme en endurance celle beaucoup plus massive de beaucoup qui s’y sont mesurés.
C’est donc avec appréhension et une énorme boule au ventre en comprenant qu’il n’y aurait plus d’appelés, qu’il voit sire Childebert se lever pour reprendre le devant de la scène.
Chapitre 50 : Quatrième jour (le choix) (fin)
Loup aperçoit alors derrière sire Childebert le vieillard qui l’observait quelque temps plus tôt, toujours accompagné du mystérieux Gnome qui étrangement semble conforter les paroles de Taurin le père d’Ada à n’être remarqué par personne à la façon qu’il a d’éviter le contact des gens ne semblant pas se soucier de sa présence, alors qu’au contraire il devrait exciter la curiosité générale déjà rien qu’à cause de son physique pour le moins atypique.
Durin ainsi que Lorgan restent en arrière avec la dame du château ainsi qu’un homme portant fière allure, qui étonnamment regarde dans sa direction en parlant à ses deux amis.
Ceux-ci étrangement au vu du contexte, restent souriants alors que lui-même en est presque à pleurer d’un destin qui s’annonce sous de bien tristes auspices.
***/***
Childebert s’apprête à prendre la parole quand, au même moment sire Gislebert se lève pour demander la permission de parler, étonné du signe de main négatif venant du seigneur qui d’un autre signe tout aussi impérieux lui demande de se rasseoir, n’y comprenant visiblement plus rien alors qu’il s’apprêtait tout simplement à suivre les directives de son Maistre magicien.
Un murmure enfle lentement dans la foule au fur et à mesure que les plus anciens qui ont reconnu Maistre Ebbon, prononcent son nom à ceux qui les entourent.
Ce murmure se transforme rapidement en véritables cris d’étonnement quand Ebbon se découvre la tête, dévoilant sa longue chevelure rousse qui confirme plus que tout le reste la rumeur qui courait dans la place sur son identité.
- (Childebert) Vous tous nobles comme citoyens du domaine reconnaissez ou avez entendu parler de celui qui a servi mon père et le père de mon père avant lui comme maître magicien, il a durant de longues années protégé vos villes et vos villages des excursions sauvages de ceux qui en voulaient à leurs richesses n’hésitant pas à laisser derrière eux une véritable boucherie !! Beaucoup à mon instar le pensaient reposant à jamais en paix avec nos chers disparus. Quelle n’a donc pas été ma surprise de le revoir bien vivant se présenter devant moi pour m’apporter une requête à laquelle je dois bien avouer je ne m’attendais certes pas en me levant ce matin !! Maistre Ebbon fait et fera toujours partie à part entière de ce domaine !! De plus étant le maître magicien le plus ancien en âge, il lui revient le droit comme maître de sa corporation de pouvoir prendre un ou plusieurs apprentis !! C’est ce droit qu’il est venu me réclamer en ce jour du « choix » et c’est avec un immense respect que je le lui concède, aussi la personne parmi nos enfants en âge d’apprentissage qui sera appelée devra le suivre sans se poser de questions !! Et je me doute bien qu’il en aura des myriades, dont la première et pas la moindre…. Pourquoi moi !!!
Sire Childebert fait un tour d’horizon sur la foule suspendue à ses paroles, avant de reporter son regard vers la tribune où se trouvent encore une bonne dizaine de jeunes qui, il le regrette du plus profond de son cœur, devront tous à part un quitter le domaine dès la fin de son discours.
Il hésite à poursuivre car la vue du blondinet copie conforme d’Eldarian qui lui a été désigné ne le laisse pas encore réellement convaincu qu’il puisse suivre une telle formation, d’autant plus qu’il ne voit dans le physique de ce garçon rien de particulier qui laisserait à penser qu’il y ait de la magie en lui.
Ebbon lui pose une main confiante sur le bras en le fixant un instant dans les yeux, démontrant ainsi sa détermination à ce que ce soit ce damoiseau et personne d’autre, qu’il souhaite prendre sous son égide.
Childebert prend sa respiration pour lancer ensuite d’une voix suffisamment forte pour qu’elle porte jusqu’à la tribune sans erreur possible quant à l’identité de la personne appelée.
- J’appelle donc « Loup fils de Foulque » à nous rejoindre sans tarder sur l’estrade !!
***/***
Loup sursaute en entendant son nom, sa première pensée étant que ses amis lui font une mauvaise plaisanterie en retour de la sienne qu’il avait lancée pour détendre l’atmosphère la veille au soir.
Voyant que tous les regards se reportent petit à petit sur sa personne, il déglutit avec peine en se levant enfin pour se diriger d’une démarche hésitante vers l’estrade où son seigneur l’attend.
Un coup d’œil vers Tancrède lui révèle que la surprise est aussi totale pour lui tout comme pour Ada qui en restent bouches béantes d’étonnement, ne comprenant pas plus que lui les raisons qui ont poussé à appeler son nom.
***/***
Ebbon fait un signe à son serviteur qui s’empresse alors d’aller au-devant de Loup, faisant ensuite en sorte de le gêner dans sa marche pour vérifier une dernière fois que le garçon est bien conscient de sa présence.
Beaucoup se demandent alors la raison soudaine de cette démarche hésitante qui empêche le blondinet d’aller droit vers son but, Sire Childebert ne se privant pas lui d’en faire le commentaire.
- Mais !! À quoi joue-t-il donc?? Serait-il sous l’emprise de l’alcool ??
- (Ebbon) Mon serviteur se place sur son chemin et le gêne volontairement dans sa marche, c’est un dernier test pour m’assurer que ce garçon est bien celui que je recherche depuis si longtemps.
- (Childebert) Un serviteur ?? Quel serviteur ??
- Vous ne pouvez le voir messire, seul un magicien à haut potentiel le peut !! Tilbo est un Gnome domestique qui a été appelé à mon service depuis que mon maître a su que sa dernière heure était venue !!
- (Dogon) Je ne le vois pas moi non plus ?? J’ignorais même son existence !!
- Imagine alors mon ami ce que représente ce garçon qui n’a encore subi aucune formation et qui déjà est capable de le voir, ses capacités une fois éduquées comme il se doit devraient avec le temps dépasser largement les miennes !! Je n’ai eu connaissance de l’existence de Tilbo par mon maître qu’après le premier mois suivant mon entrée en apprentissage, mais je n’ai pu le voir de visu qu’à la fin de ma première « double lune » de formation et le bougre a utilisé cette période pour me jouer les tours les plus pendables qu’il soit !! Il m’en a fallu une autre encore pour que je l’entende et ce n’est qu’à la fin de mon apprentissage que j’ai enfin compris le sens de ce qu’il disait !!
Un rire cristallin stoppe net ses explications, reportant son attention sur le garçon qui est maintenant presque arrivé devant eux et s’apprête à monter les quelques marches pour les rejoindre, semblant tout d’un coup beaucoup moins stressé de se retrouver en leur présence.
Loup écoute Tilbo heureux de se découvrir un nouvel auditoire et ce sont les plaisanteries du Gnome ne manquant pas de piquant, qui viennent de déclencher cette hilarité bien involontaire de sa part.
Durin une fois encore plisse le front autant d’étonnement que de compréhension de ce que suite aux dernières paroles d’Ebbon, ne peut que signifier ce rire soudain venant de Loup, sa voix tout comme l’énorme éclat de rire qui lui vient ensuite montre combien il est impressionné mais surtout fier de son tout nouveau copain.
- Et bien !! Il semblerait que Loup n’ait pas eu à attendre quatre « doubles lunes » pour voir, entendre et comprendre votre serviteur invisible ! Ha ! Ha ! Il semble bien Maistre Ebbon que l’élève dépassera rapidement le maître ! Ha ! Ha !
Dogon écoute l’explication de la présence de Lorgan et de Durin devant sire Gislebert.
L’idée même d’avoir quelqu’un dans le domaine qui ait blanc-seing chez les Elfes est en soi une aubaine qu’il serait fou de refuser, aussi prend-il parti dans le sens du jeune prince.
- Ce damoiseau n’avait réellement pas l’étoffe d’un éclaireur pour que tu l’aies répudié céans ??
- (Gislebert) Pas vraiment !! C’est juste que j’ai la chance d’avoir plus que mon quota dans la liste des premiers « choix » et que je connais bien la valeur de tous ces jeunes gens, alors pourquoi accepter un inconnu et ce même s’il me semblait être un bon gars ??
- En as-tu un autre qui aurait cette chance de pouvoir traverser les forêts de nos amis Elfes sans avoir à sans cesse renouveler le quitus du roi Glorfindel ??
- Tu connais aussi bien la réponse que moi, allons !! Comment pouvais-je savoir une chose pareille ?? Tu sais bien que cela ne s’est jamais produit jusqu’à ce jour !!
Dogon prend le temps de la réflexion avant de reprendre la parole, pensant avoir trouvé une solution équitable, mais avant cela il voudrait connaître la véritable raison pour que l’ami du jeune prince n’ait pas la même opportunité dans un autre domaine, ce qui bien sûr n’arrangerait pas sire Childebert mais aurait au moins l’avantage de répondre à sa curiosité.
Il s’adresse alors directement à Lorgan, voyant bien que celui-ci retrouve ses couleurs et surtout son calme.
- Pourquoi donc dans ce domaine ?? Ton ami n’aurait-il pas le même avantage ailleurs ??
- Ce n’est pas la question !! Bien sûr que Loup garderait cet « avantage » comme vous le dites si bien !! Seulement il ne serait plus ni avec sa famille, ni avec ses amis !!
- (Durin amusé) Surtout une amie que tu ne voudrais pas voir en colère contre toi, pas vrai ?? Ha ! Ha !
Lorgan rougit aussitôt, ce qui bien sûr donne un ton de vérité aux paroles du jeune nain et fait sourire Dogon, qui reprend alors son idée de départ.
- Je vous propose une solution qui devrait pouvoir satisfaire tout le monde, voilà !! Attendons la fin du « choix » et si aucun maître de guilde n’appelle votre ami, sire Gislebert dérogera à son quota avec l’approbation de sire Childebert !! Par contre s’il est appelé, il devra garder cette possibilité de blanc-seing auprès des Elfes pour qu’en cas de besoins nous puissions faire appel à lui.
- (Lorgan) Pourquoi ne pas le faire rappeler tout de suite dans ce cas ??
- Parce qu’il n’est pas dans nos traditions de forcer la main à un maître de corporation et que peut-être quelqu’un souhaite le prendre dans la sienne, nos coutumes doivent être respectées voilà tout !! L’important n’est-il pas qu’il reste au domaine ??
Dogon comprend que sa proposition est finalement acceptée quand il voit les sourires revenir sur les visages, il prend alors la liste des mains de sire Gislebert qu’il se met à suivre des yeux à la recherche du nom du jeune garçon en question.
Comme pour Ebbon, il n’a pas à chercher bien longtemps puisque c’est le seul qui a jusque-là été raturé.
- Loup fils de Foulque !! J’ai connu un Maurin fils de Foulque, un très bon apprenti qui est maintenant garde-chasse confirmé !!
- (Durin) Il y a aussi un autre frère de sang qui s’est présenté au « choix » cette « double lune », il vient d’être validé dans la guilde des forgerons !!
- (Dogon) Pourquoi as-tu précisé frère de sang, un frère est un frère !!.... À moins que….
Durin hoche la tête.
- Loup est un enfant de la « double lune » recueilli à sa naissance chez les Foulque qui le considèrent tous comme un membre à part entière de la famille.
- (Dogon sourit) Comme la plupart de ces enfants nés de l’amour !!
- (Gislebert) Il doit avoir un parent Elfe si je revois bien à quoi ressemblait ce damoiseau, ce qui expliquerait les choses !!
Dogon regarde Lorgan d’un œil interrogateur.
- (Lorgan) Il le pourrait en effet, mais son côté humain est plus fort que son côté Elfe si c’est le cas !!
- (Dogon curieux) Qu’est ce qui te donne cette pensée ??
- (Durin) Il a le mental de son physique ! Ha ! Ha !
- (Dogon) Je comprends !!
Son regard se reporte vers l’estrade où se tiennent tous les recalés du premier « choix », ne voyant pas la crispation des mâchoires du jeune nain qui comprend que les ennuis vont bientôt commencer.
- Lequel de ces jeunes est-ce donc ??
Lorgan qui sait exactement où se trouve son ami, pointe un doigt dans sa direction.
- C’est le jeune blond là-bas, vous ne pouvez pas vous tromper puisque c’est le seul et c’est vrai que sa ressemblance avec nous est troublante, je m’en étais déjà fait la réflexion la première fois que je l’ai vu !!
Durin se retient d’éclater de rire, l’image qui lui vient à l’esprit quoique étant amusante pour lui, mettrait assurément son ami dans l’embarras et il trouve qu’il s’est déjà assez mis en avant comme ça en prenant la défense de Loup.
Dogon suit le doigt du regard et bien sûr tombe dans le panneau comme l’a fait avant lui Ebbon, seulement cette fois il n’a pas les deux garçons sous les yeux et son cri de stupeur ne lui vient donc pas pour les mêmes raisons.
La surprise est telle qu’il ne pense pas à l’impossibilité que ce soit le maître guerrier qui n’a teinté ses cheveux que le matin même, faisant sourire d’amusement sire Childebert et son épouse, riants tous deux de cette transformation qui les a bluffés et donc que Lorgan n’aurait pas pu le rencontrer la veille puisqu’il était avec Gaétan et Conrad.
- Eldarian ??
Chapitre 49 : Quatrième jour (Le choix) (suite)
Durin toussote pour attirer son attention.
- J’ai été moi aussi étonné de la ressemblance quand j’ai rencontré Eldarian, je peux néanmoins vous assurer qu’à part cette ressemblance ils n’ont rien d’autre de commun !! Je dirais même qu’ils sont fondamentalement opposés !! Peut-être devrions nous laisser sire Gislebert terminer sa tâche, nous pourrions parler de tout ça dans un endroit moins… voyant !! J’ai quelque théorie qu’il serait bon de creuser à ce sujet et d’ailleurs je vous en avais laissé quelques indices hier lors de notre entretien, la chose positive pour le moment étant qu’il reste l’invité du domaine le temps que cette histoire si histoire il y a, s’éclaircisse un peu !!
- Qui d’autre est au courant ??
- À part nous trois il y a Perceval !! Je n’ai pu tout comme vous à l’instant même, retenir l’effet de surprise quand je me suis trouvé face à Eldarian, « Perci » est un jeune damoiseau très futé pour ne pas dire très affûté et il a vite compris que j’essayais de lui monter un bateau, je me suis donc résolu à lui dire la vérité contre la promesse de garder ça pour lui, du moins pour le moment !!
Durin fronce les sourcils, une idée venant soudainement de germer dans son esprit.
- Mais j’y pense, il y a un autre maître de guilde qui n’a pas encore participé au « choix » !! Peut-être serait-ce là la solution idoine ?? Qu’en pensez-vous Maistre Dogon ??
- J’en pense que rien ne prouve que nos suppositions soient fondées et que même en tout état de cause si cela s’avérait le cas, je n’ai hélas pas et je le regrette bien, les capacités suffisantes pour instruire un apprenti !! Mais tu as raison au moins sur un point, nous devrions poursuivre ailleurs cette discussion !! Je compte sur vous sire Gislebert pour faire comme nous avons convenu, il faut à tout prix que ce garçon reste au domaine !! Maintenant excusez-nous d’avoir troublé votre travail, je reviendrai très certainement vers vous avant la fin de la journée !!
Dogon fait signe à Durin de le suivre, il se retourne quelques pas plus tard, visiblement surpris d’être suivi par Lorgan et celui-ci même devant sa réaction qui ne l’incite pourtant pas à poursuivre dans ce sens, ne semble pas décidé à retourner à sa place retrouver ses autres amis.
- (Lorgan) Je comprends mieux à présent le sens des questions que Durin me posait ce matin, le sujet qui vous préoccupe ne m’est pas inconnu et peut-être pourrais-je y apporter quelques réponses, aussi laissez-moi participer à votre entretien je vous prie et par la même occasion me présenter à votre seigneur qui me fixe depuis tout à l’heure!!
- (Durin) Il serait inapproprié de mettre de côté nos amis Elfes s’il s’avérait que nous avons vu juste et dans le cas contraire nous n’avons rien à cacher n’est-il pas ? De toute façon c’est déjà un sacré concours de circonstances que personne d’autre n’ait déjà découvert cette étrange ressemblance !! Quoique j’imagine bien que très peu de monde pourrait être au fait de ce que nous savons, au point de faire le même rapprochement !! De plus il y a un point commun entre Eldarian et Loup qu’il ne faut surtout pas négliger, ils sont tous deux enfants de la « double lune » !! La possibilité qu’ils soient de vrais jumeaux augmente d’autant.
- (Dogon) Pourquoi n’a-t-il pas la marque alors ?? Quelque chose dans toute cette histoire n’est pas clair et demande une recherche plus poussée !!
***/***
Ebbon de son côté a suivi une bonne partie de la conversation entre son ancien élève et les deux jeunes non humains, conversation qui met à mal son premier plan en l’obligeant à se dévoiler en public.
***/***
Il faut encore une petite demi-heure pour que les derniers des files passent devant les représentants de guildes de leurs « choix », pour qu’ensuite un scribe s'avance devant les maîtres en leur faisant tirer au sort dans un grand sac en toile, le nombre de papiers numérotés correspondant pour chacun au nombre d’apprentis qui leur sont encore nécessaires et qui ensuite donnera l’ordre de préséance de chacun pour le cas où plusieurs d’entre eux chercheraient à récupérer la même personne.
Pendant que Dogon et ses deux acolytes discutent avec sire Childebert et alors qu’Ebbon accompagné de Tilbo se dirige également vers eux en traversant la foule de façon à ne heurter personne, le second « choix » commence.
Chaque maître de guilde suivant les numéros qu’il a tiré, appelle donc l’apprenti encore libre parmi ceux que lui avait retenus et c’est ainsi que l’estrade se vide rapidement, donnant triste mine à ceux qui y sont encore assis comprenant qu’au mieux ils seront choisis comme pis-aller et qu’au pire ils devront quitter leur foyer pour ne jamais plus y revenir, car l’apprentissage lie la personne au domaine qui le forme et cela pour le restant de ses jours, le retour dans l’ancien foyer n’étant possible que pendant les fêtes de la « double lune ».
***/***
Loup est parmi eux, sentant bien la boule qu’il ressent dans le ventre depuis qu’il a pris place avec les autres prendre des proportions quasi douloureuses, ne comprenant pas ce qu’on lui reproche alors qu’il a toujours été respectueux de tout et de tous.
Encore une fois son physique frêle tout comme sa petite taille a dû être l’élément décisif qui a joué contre lui, les maîtres de guildes privilégiant les plus robustes pour éviter les éventuels problèmes de blessures, voire de maladies et ceux qui restent tout comme lui sur les bancs, ont tous cette particularité de paraître maladifs alors que lui sait très bien que ce n’est pas son cas et que les apparences pour sa part sont trompeuses, sa musculature toute en finesse pouvant égaler en robustesse tout comme en endurance celle beaucoup plus massive de beaucoup qui s’y sont mesurés.
C’est donc avec appréhension et une énorme boule au ventre en comprenant qu’il n’y aurait plus d’appelés, qu’il voit sire Childebert se lever pour reprendre le devant de la scène.
Chapitre 50 : Quatrième jour (le choix) (fin)
Loup aperçoit alors derrière sire Childebert le vieillard qui l’observait quelque temps plus tôt, toujours accompagné du mystérieux Gnome qui étrangement semble conforter les paroles de Taurin le père d’Ada à n’être remarqué par personne à la façon qu’il a d’éviter le contact des gens ne semblant pas se soucier de sa présence, alors qu’au contraire il devrait exciter la curiosité générale déjà rien qu’à cause de son physique pour le moins atypique.
Durin ainsi que Lorgan restent en arrière avec la dame du château ainsi qu’un homme portant fière allure, qui étonnamment regarde dans sa direction en parlant à ses deux amis.
Ceux-ci étrangement au vu du contexte, restent souriants alors que lui-même en est presque à pleurer d’un destin qui s’annonce sous de bien tristes auspices.
***/***
Childebert s’apprête à prendre la parole quand, au même moment sire Gislebert se lève pour demander la permission de parler, étonné du signe de main négatif venant du seigneur qui d’un autre signe tout aussi impérieux lui demande de se rasseoir, n’y comprenant visiblement plus rien alors qu’il s’apprêtait tout simplement à suivre les directives de son Maistre magicien.
Un murmure enfle lentement dans la foule au fur et à mesure que les plus anciens qui ont reconnu Maistre Ebbon, prononcent son nom à ceux qui les entourent.
Ce murmure se transforme rapidement en véritables cris d’étonnement quand Ebbon se découvre la tête, dévoilant sa longue chevelure rousse qui confirme plus que tout le reste la rumeur qui courait dans la place sur son identité.
- (Childebert) Vous tous nobles comme citoyens du domaine reconnaissez ou avez entendu parler de celui qui a servi mon père et le père de mon père avant lui comme maître magicien, il a durant de longues années protégé vos villes et vos villages des excursions sauvages de ceux qui en voulaient à leurs richesses n’hésitant pas à laisser derrière eux une véritable boucherie !! Beaucoup à mon instar le pensaient reposant à jamais en paix avec nos chers disparus. Quelle n’a donc pas été ma surprise de le revoir bien vivant se présenter devant moi pour m’apporter une requête à laquelle je dois bien avouer je ne m’attendais certes pas en me levant ce matin !! Maistre Ebbon fait et fera toujours partie à part entière de ce domaine !! De plus étant le maître magicien le plus ancien en âge, il lui revient le droit comme maître de sa corporation de pouvoir prendre un ou plusieurs apprentis !! C’est ce droit qu’il est venu me réclamer en ce jour du « choix » et c’est avec un immense respect que je le lui concède, aussi la personne parmi nos enfants en âge d’apprentissage qui sera appelée devra le suivre sans se poser de questions !! Et je me doute bien qu’il en aura des myriades, dont la première et pas la moindre…. Pourquoi moi !!!
Sire Childebert fait un tour d’horizon sur la foule suspendue à ses paroles, avant de reporter son regard vers la tribune où se trouvent encore une bonne dizaine de jeunes qui, il le regrette du plus profond de son cœur, devront tous à part un quitter le domaine dès la fin de son discours.
Il hésite à poursuivre car la vue du blondinet copie conforme d’Eldarian qui lui a été désigné ne le laisse pas encore réellement convaincu qu’il puisse suivre une telle formation, d’autant plus qu’il ne voit dans le physique de ce garçon rien de particulier qui laisserait à penser qu’il y ait de la magie en lui.
Ebbon lui pose une main confiante sur le bras en le fixant un instant dans les yeux, démontrant ainsi sa détermination à ce que ce soit ce damoiseau et personne d’autre, qu’il souhaite prendre sous son égide.
Childebert prend sa respiration pour lancer ensuite d’une voix suffisamment forte pour qu’elle porte jusqu’à la tribune sans erreur possible quant à l’identité de la personne appelée.
- J’appelle donc « Loup fils de Foulque » à nous rejoindre sans tarder sur l’estrade !!
***/***
Loup sursaute en entendant son nom, sa première pensée étant que ses amis lui font une mauvaise plaisanterie en retour de la sienne qu’il avait lancée pour détendre l’atmosphère la veille au soir.
Voyant que tous les regards se reportent petit à petit sur sa personne, il déglutit avec peine en se levant enfin pour se diriger d’une démarche hésitante vers l’estrade où son seigneur l’attend.
Un coup d’œil vers Tancrède lui révèle que la surprise est aussi totale pour lui tout comme pour Ada qui en restent bouches béantes d’étonnement, ne comprenant pas plus que lui les raisons qui ont poussé à appeler son nom.
***/***
Ebbon fait un signe à son serviteur qui s’empresse alors d’aller au-devant de Loup, faisant ensuite en sorte de le gêner dans sa marche pour vérifier une dernière fois que le garçon est bien conscient de sa présence.
Beaucoup se demandent alors la raison soudaine de cette démarche hésitante qui empêche le blondinet d’aller droit vers son but, Sire Childebert ne se privant pas lui d’en faire le commentaire.
- Mais !! À quoi joue-t-il donc?? Serait-il sous l’emprise de l’alcool ??
- (Ebbon) Mon serviteur se place sur son chemin et le gêne volontairement dans sa marche, c’est un dernier test pour m’assurer que ce garçon est bien celui que je recherche depuis si longtemps.
- (Childebert) Un serviteur ?? Quel serviteur ??
- Vous ne pouvez le voir messire, seul un magicien à haut potentiel le peut !! Tilbo est un Gnome domestique qui a été appelé à mon service depuis que mon maître a su que sa dernière heure était venue !!
- (Dogon) Je ne le vois pas moi non plus ?? J’ignorais même son existence !!
- Imagine alors mon ami ce que représente ce garçon qui n’a encore subi aucune formation et qui déjà est capable de le voir, ses capacités une fois éduquées comme il se doit devraient avec le temps dépasser largement les miennes !! Je n’ai eu connaissance de l’existence de Tilbo par mon maître qu’après le premier mois suivant mon entrée en apprentissage, mais je n’ai pu le voir de visu qu’à la fin de ma première « double lune » de formation et le bougre a utilisé cette période pour me jouer les tours les plus pendables qu’il soit !! Il m’en a fallu une autre encore pour que je l’entende et ce n’est qu’à la fin de mon apprentissage que j’ai enfin compris le sens de ce qu’il disait !!
Un rire cristallin stoppe net ses explications, reportant son attention sur le garçon qui est maintenant presque arrivé devant eux et s’apprête à monter les quelques marches pour les rejoindre, semblant tout d’un coup beaucoup moins stressé de se retrouver en leur présence.
Loup écoute Tilbo heureux de se découvrir un nouvel auditoire et ce sont les plaisanteries du Gnome ne manquant pas de piquant, qui viennent de déclencher cette hilarité bien involontaire de sa part.
Durin une fois encore plisse le front autant d’étonnement que de compréhension de ce que suite aux dernières paroles d’Ebbon, ne peut que signifier ce rire soudain venant de Loup, sa voix tout comme l’énorme éclat de rire qui lui vient ensuite montre combien il est impressionné mais surtout fier de son tout nouveau copain.
- Et bien !! Il semblerait que Loup n’ait pas eu à attendre quatre « doubles lunes » pour voir, entendre et comprendre votre serviteur invisible ! Ha ! Ha ! Il semble bien Maistre Ebbon que l’élève dépassera rapidement le maître ! Ha ! Ha !
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li