01-08-2020, 03:10 PM
Chapitre 5 : Prologue (suite)
C) : (Gaétan) (1/2)
Le garçon fait très attention de ne pas se faire remarquer lorsqu’il sort de la ruelle en longeant les remparts du château, pour emprunter le petit portillon qui mène à l’arrière de l’immense bâtisse fortifiée.
Il l’ouvre ensuite avec la clé qu'il a cachée sous une pierre et c’est avec d’infinies précautions, qu’il entre et qu’il referme derrière lui, cachant une nouvelle fois la clé mais à l’intérieur cette fois.
Il traverse les jardins maraîchers à pas de loup, profitant de la tombée de la nuit pour ne pas se faire repérer par les hommes d’armes qui patrouillent sur les remparts ou encore ceux menant les rondes à l’intérieur des murs.
La porte de l’appentis où les maîtres jardiniers au service de son père rangent leurs outils est presque à portée de main, quand une ombre lui saute dessus en poussant un cri de guerre qui l’effraie suffisamment pour que son cœur batte à tout rompre.
- Youhouhou !!!!!
- Ahrrr !!!!!
Le garçon comprend vite qui est son « agresseur » et ricane de sa propre frayeur.
- Putain !! Perceval ?? Mais qu’est-ce que tu fais là ??
- Je t’attendais pardi !!
- Comment as-tu su que j’étais sorti ?
- J’ai fait cracher le morceau à Conrad, en tous les cas si notre père apprend tes fugues dans le village tu vas en prendre pour ton grade.
- C’n’est pas toi qui iras le lui dire ?
- Non bien sûr !! Mais sois plus discret quand même, sinon il finira bien par l’apprendre de quelqu’un qui te reconnaîtra forcément un de ces quatre matins.
Le garçon expose alors son visage à la lumière et sourit à son jeune frère devant la tête d’ahuri que fait celui-ci en s’apercevant de son déguisement.
- Ce serait étonnant tu ne crois pas ?
- Wouaouhhh !! Tu es méconnaissable !! Comment tu fais ?
- C’est juste quelques onguents qui colorent la peau et les cheveux, un simple bain suffit à tout enlever.
- (Perceval curieux) Qu’est-ce que tu fais tout le temps à traîner dans le village Gaétan ? Tu sais bien que nous n’en avons pas la permission ?
- (Gaétan) J’ai quelques amis en dehors de ces murs avec qui j’aime me retrouver, les garçons du château sont trop affables avec moi et aussi trop imbus de leurs petites personnes pour que je me plaise en leur compagnie, tu comprends ?
Perceval bien qu'il soit d'une "double lune" plus jeune que son frère n'en est pas moins déjà très perspicace.
- C’est normal aussi puisque c’est toi qui seras un jour leur seigneur.
- J’n’aime pas les faux-culs !! D’ailleurs en parlant de ça, il est où Conrad ?
-
Perceval affolé tout d’un coup.
- Tu ne vas pas le battre ? C’est moi qui l’ai obligé à parler et il savait pouvoir me faire confiance.
- (Gaétan en souriant) Comme si c’était mon habitude de le rouer de coups !! Je vais juste lui passer un savon pour ne pas avoir respecté notre secret.
Perceval les larmes aux yeux.
- Fais pas ça « Tan », c’est de ma faute.
Le jeune homme regarde son petit frère et se dit que c’est bizarre qu’il défende ainsi son serviteur, même si celui-ci est plus un confident et un ami qu’autre chose pour lui.
Il n’avait jamais fait attention que c’était un peu la même chose pour Perceval et qu’il y avait également beaucoup d’affection entre lui et Conrad.
- Bon !! C’est d’accord, je ne lui dirai rien. Mais c’est bien parce que c’est toi et tu ne recommences plus à le forcer à te révéler nos secrets, promis ?
- Oui « Tan », promis !!
- Bien !! Alors rentrons, il est grand temps que j’enlève mon déguisement avant le repas du soir.
- Maistre Dogon sera là ce soir, il m’a promis de me faire des tours de magie et père lui a fait des gros yeux en lui disant qu’il devait garder toutes ses forces pour protéger le domaine, plutôt que de les gaspiller en enfantillage.
-
Gaétan curieux en souriant.
- Et qu’a répondu Maistre Dogon?
- (Perceval en riant) Il a tiré la langue à notre père qui a éclaté de rire! Hi! Hi!
- Ça ne m’étonne pas !! Dogon et père sont des amis d’enfance rappelle-toi et il est un des rares avec sire Willibert à ne pas avoir peur de lui.
- Dis-moi « Tan » ? Toi aussi tu auras un magicien à ton service quand tu seras le seigneur du domaine ?
Gaétan redevient sérieux car c’est une chose qui lui sera nécessaire mais pour laquelle il n’a pas la garantie d’en trouver un jour.
La magie devenant de plus en plus rare à cause principalement de l’inquisition qui supprime dès la naissance les bébés en ayant les prédominances physiques les plus fortes, ceci dans le seul but de protéger l’église et la curie de l’hégémonie des anciens « hauts mages » dont la puissance était telle, qu’ils auraient pu les faire disparaître complètement s’ils n’avaient pas été trahis par plusieurs des leurs.
- Pour l’instant nous avons Maistre Dogon et j’espère qu’il sera toujours là lorsque je serais le seigneur.
- (Perceval) Son prédécesseur a vécu très vieux et d’ailleurs nous ne sommes même pas certains qu’il soit mort, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas pareil pour lui.
- Maistre Dogon le dit lui-même qu’il est beaucoup moins puissant que son ancien maître d'apprentissage, qui l’était déjà immensément moins que le sien et il dit aussi que les domaines ne vont bientôt plus pouvoir bénéficier de la protection des magiciens.
- Pourquoi donc « Tan » ? Qui nous protégera s’ils ne sont plus là ?
Gaétan se voulant réconfortant.
- Nous devrons sans doute le faire par nous-mêmes et c’est pour ça qu’avec Conrad nous allons faire notre apprentissage des armes.
- (Perceval stupéfait) Wouah !!! Tu en as déjà parlé à notre père ?
- (Gaétan) Non !! Pas encore, mais tu sais bien que même lui ne peut rien faire le jour du choix si un maître d’armes me désigne.
- Il va être en colère contre toi, tu sais bien qu’il préfère que tu restes avec notre précepteur pour suivre avec lui des études de scribe et d’érudit.
Chapitre 6 : Prologue (fin)
C) : (Gaétan) (2/2)
Gaétan amusé malgré la crainte de l’ire paternelle.
- Tu feras certainement un bon érudit toi-même, mais pour ma part je préfère les combats et ce sera pour Conrad la seule chance d’échapper à sa condition de serviteur, tu le sais pourtant bien. Tu n’aimerais pas qu’il reste larbin toute sa vie quand même ?
- (Perceval avec vivacité) Bien sûr que non !! Et puis de toute façon tu ne le permettrais pas une fois devenu seigneur !!
Gaétan encore une fois surpris par la réaction de son frère dès qu'il s'agit de Conrad.
- Notre père a encore beaucoup d’années devant lui et « Con » n’attendra pas si longtemps. Mais dis-moi toi ? Depuis quand tu t’intéresses autant à lui et à son avenir ?
Perceval regarde franchement son frère dans les yeux pour lui répondre.
- Il est comme toi pour moi, il a toujours été là et je l’aime tout autant que je t’aime toi.
- Je te comprends !! Pour moi aussi il est comme un frère et toi en plus de ça, tu l’as presque toujours connu.
Perceval regarde son frère se laver dans le bac d’eau fumante qui l’attendait dans l’appentis et changer ensuite de tenue en souriant.
- Tu es plus beau comme ça reconnais-le ?
Gaétan se recule en feignant la surprise.
- Holà !!! Mon frère serait-il un "drôle" ? Tu connais leur sort pourtant ? La lapidation par les femmes sur la place du village est somme toute une mort terrible, d’autant plus qu'elles savent faire durer longtemps quand elles le veulent.
Perceval regarde son frère avec colère.
- Pourquoi tu me dis ça?
- (Gaétan amusé) Juste pour voir ta tête !! Hé !! C'était censé te faire rire !!
- (Perceval) Choisis mieux tes plaisanteries alors, parce que là franchement je ne trouve pas ça amusant du tout.
Gaétan un peu honteux, prend son jeune frère gentiment par le cou.
- Tu as raison, excuse-moi, allons rejoindre nos parents car le repas va être bientôt servi et tu sais combien père tout comme mère, sont sensibles au fait d'être à l'heure.
Ils quittent l'appentis pour entrer dans le château et à peine quelques secondes plus tard après leur départ, qu'une ombre sort de derrière les draperies qui masquent les hautes fenêtres en protégeant les pièces du froid de l’hiver.
Un jeune garçon simplement mais proprement vêtu apparaît alors, vérifiant d’un regard acéré qu’il est bien seul cette fois.
Un sourire orne son visage pendant qu’il vide le bac car il l'a bien compris, Gaétan ne lui fera aucun reproche sur le fait d'avoir eu la langue trop bien pendue envers le jeune Perceval.
Conrad n'a jamais su résister et c'est là son plus grand défaut, aux yeux suppliants que pose sur lui le petit « Percy » quand il veut lui tirer les vers du nez.
Il connaît bien l'affection que se portent les deux frères et aussi que pas un plus que l'autre n'aurait même l'idée de raconter à quiconque les frasques dont chacun des deux est pourtant expert.
Les sorties de plus en plus fréquentes de Gaétan lui font craindre toujours le pire pour lui, car il connaît l'ire paternelle qui ne manquerait pas de tomber sur son ami s'il se doutait de quoi que ce soit.
Arrivé depuis l'âge de cinq « doubles lunes » au château avec ses parents qui se sont mis au service du seigneur, après la destruction de leur village par une attaque foudroyante et dévastatrice venant de Gobelins ayant traversé avec une rapidité déconcertante les protections magiques et ayant ainsi pu commettre leurs crimes bien avant l’arrivée de la soldatesque, il a ensuite été dès l'âge de huit « doubles lunes » placé comme serviteur du jeune Gaétan qui est du même âge que lui et qui a eu du mal à réprimer sa joie ce jour-là quand ses parents l'en ont averti, car l'amitié entre eux était déjà très forte même si elle était restée discrète pour cause de la différence de conditions des deux gamins qu'ils étaient alors.
Maintenant il se doute bien que dame Christiane la mère des deux garçons soit au courant de tout ce qui les concerne, puisque c’est sa propre mère qui lui tient lieu de dame de compagnie.
Sire Childebert par contre l’aurait vu lui d’un sale œil, car il tient par-dessus tout à conserver l’étiquette à la cour du château.
Maintenant c’est cette même condition de serviteur des jeunes princes qui lui permet d’être au fait des secrets les mieux cachés et il sait pertinemment que ce genre d’amitié est loin d’être rare, bien qu’elles soient en général plus axées sur d’autres raisons souvent bien moins louables que celles de l’amitié indéfectible et fraternelle qu’il éprouve réellement envers Gaétan et son cadet.
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li