10-02-2021, 10:31 AM
Chapitre 18.
Du sourire aux larmes.
On sonne à la porte. Je vais voir qui c’est, sachant bien que c’est normalement Didier ! Effectivement c’est bien lui et cerise sur le gâteau il est accompagné de Xavier. Je salue les deux arrivants et je les fais entrer. Je les précède pour les conduire jusqu’à la terrasse où Julien se trouve encore assis dans sa chaise roulante, à l’abri du parasol.
Voilà nos deux instructeurs d’auto-école qui arrivent derrière mon chéri. Je ne dis rien, je reprends ma place en faisant un clin d’œil aux deux visiteurs. Julien me demande :
Jul : « Dis Phil, c’est qui qui a sonné ?
Moi : Des visiteurs.
Jul : Tu es un marrant toi, il n’y a personne !
Did : Bonjour Julien ! (Didier se place alors à côté de Julien)
Jul : Oh Didier, mais que fais-tu là ?
Did : Je suis venu voir comment tu vas !
Jul : Tu vois, je ne suis plus confiné dans un lit et je profite de chaque moment !
Xav : Bonjour Julien !
Jul : Tu es là aussi, merci, heu…c’est… (Des larmes coulent sur les joues de mon Juju.)
Xav : Je me devais de venir avec Didier pour te saluer. C’est Phil qui m’a contacté pour reprendre les cours de conduite et je lui ai passé Didier. Ils se sont arrangés pour que tu aies la surprise et j’ai aussi voulu y participer.
Moi : Tu sais Juju, je ferai n’importe quoi pour te faire plaisir et que tu passes un moment avec des personnes qui t’apprécient !
Mam : Tu as très bien fait Phil. Julien sois heureux de te faire choyer et profites-en car on t’aime !
Jul : Merci à vous tous. Puis Phil, tu ne te rends pas compte comme cela me touche beaucoup. J’espère pouvoir un jour t’aider moi aussi !
Moi : On verra, pour le moment nos deux amis sont là pour toi.
Jul : Merci les gars. Bon, prenez place sur une chaise près de moi. »
Julien discute avec Didier et Xavier. Bien entendu moi aussi j’interviens dans la conversation. Les deux filles sont toujours dans la piscine, occupées à barboter. Maman propose une boisson aux invités. Ils optent pour une bière bien fraîche. J’aide maman et j’apporte aussi deux limonades, l’une pour Juju et l’autre pour moi.
Nous continuons à converser de choses et d’autres. Julien parle de la chambre qui lui a été aménagée pour plus de facilité. Il propose à Didier et à Xavier d’aller la voir. Je me charge de pousser mon amour vers son antre. Nos visiteurs sont agréablement étonnés de voir ce qui a été fait. Puis je vois que les yeux de mon Juju sont envahis d’humidité. Je m’approche de lui, le lui tiens les mains et je plonge mon regard dans le sien. Pas besoin de mots, nous nous comprenons. Je sais que Julien est toujours ému de ce qui a été fait pour lui et il va remercier papa dès qu’il rentrera du travail. Didier et Xavier ne disent rien, ils ont compris ce qui se passe.
Nous revenons sur la terrasse. J’ai chaud et j’enlève mon tee-shirt. Je dis aux deux invités de faire de même, je vois qu’ils ont eux aussi très chaud. Nous discutons de mes prochaines heures de conduite, du test final et d’autres remarques concernant le code de la route et de l’importance de revoir les règles régulièrement pour qu’elles soient toujours fraîches à l’esprit.
Je vois que Xavier regarde en direction de la piscine. Je lui dis :
Moi : « Xavier, si tu veux, et toi aussi Didier, vous pouvez faire un petit plongeon si le cœur vous en dit.
Xav : C’est une très chouette proposition. D’accord.
Did : Mais nous n’avons pas de maillot de bain.
Moi : Vous savez, ici pas besoin de maillot, nous y allons à poil !
Xav : Heu, oui. Je vois le concept.
Did : De toute façon, on est entre nous.
Mam : Ne vous inquiétez pas, toute la famille pratique le naturisme !
Xav : Alors, c’est OK pour moi.
Did : Pour moi aussi.
Moi : Dans ce cas, le dernier dans l’eau à un gage. »
Nous courons vers la piscine. Je n’ai que mon short et mon slip à ôter. Les deux autres ont en plus leurs baskets et leurs chaussettes à enlever. C’est Xavier qui arrive le dernier dans l’eau. Nous rions ensemble et les deux filles se joignent à nous pour nous éclabousser. C’est vrai que ça fait du bien de se détendre dans l’eau.
A un moment Maman approche de la piscine. A sa tête je me rends immédiatement compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas ! Maman se penche vers moi et me dit qu’elle vient d’avoir eu un appel téléphonique de Nathan. Je suis devenu blême. Je m’en doutais qu’il allait y avoir quelque chose avec les parents de Manu. Les deux filles et les deux monos ne disent plus rien, ils comprennent que je viens d’avoir une très mauvaise nouvelle concernant Nathan et plus spécialement concernant Manu !
Je sors de l’eau et je vais directement auprès de mon Juju. Il faut que je lui dise, j’ai mal au cœur d’avoir eu cette mauvaise nouvelle. J’explique en deux mots à mon chéri ce qui se passe. En fait je ne sais pas trop de quoi il retourne. Mais si Nathan a téléphoné c’est qu’il y a quelque chose d’important qui s’est passé. Maman de son côté explique ce qui se passe aux deux filles. Didier et Xavier sont toujours là et ils comprennent tout l’enjeu que peut représenter un coming-out raté auprès d’une famille et tout ce que cela sous-entend.
Je vais dans ma chambre pour me changer. Je ne sais pas encore si j’irai avec Papa à Charleroi ce soir ou pas, mais je veux être prêt au cas où. Je pense qu’il vaut peut-être mieux de patienter et surtout que Papa puisse savoir ce qui s’est passé auprès de mon cousin Nathan. Je ne sais pas à quelle heures Papa va rentrer, il est déjà dix-neuf heures quinze. Si mes souvenirs sont bons, Papa est à l’association d’aide pour les LGBT, il devrait rentrer vers vingt-heures vingt, soit dans une heure !
Je me décide quand même à téléphoner à l’association pour avertir Papa. C’est Manuel qui décroche et je lui demande si je peux avoir Papa au téléphone. Pour le moment ce n’est pas possible car il est en entretien. Je demande s’il en a pour longtemps et Manuel me dit que c’est difficile à dire. Il propose d’avertir Papa que j’ai voulu le contacter dès qu’il termine ce qu’il fait.
Je rejoins Maman et les autres. J’explique ce que j’ai fait, soit l’appel téléphonique à l’association. Je vois que Xavier est intéressé par ce que je dis. Il me demande alors :
Xav : « Phil, désolé de te demander ça, mais peux-tu me préciser ce qu’est cette association ?
Moi : Oui Xavier, je vais t’expliquer, mais je te demande de garder pour toi ce que je vais dire !
Xav : Tu peux compter sur moi, tu sais que je suis gay et en couple avec Didier.
Moi : Je te passe les détails, mais quand Papa a découvert que j’étais gay, cela s’est très mal passé. La famille en a souffert et durant des semaines, c’était l’enfer.
Xav : Oh Phil, désolé de te rappeler ces moments douloureux.
Moi : Ne t’inquiète pas, c’est du passé. Toujours est-il que Papa a changé, il a compris que l’homosexualité ne se choisit pas, qu’on naît homosexuel ou pas. Il a alors voulu en savoir plus et de ce fait il s’est donné corps et âme pour venir en aide aux jeunes, entre autres, qui sont victimes d’homophobie. Il a alors intégré cette association où il œuvre comme bénévole !
Xav : Je suis admiratif pour ce que ton papa a fait. J’ai aussi parfois envie de venir en aide à ceux qui ont des soucis avec leur orientation sexuelle. J’en parlerai avec ton papa. Merci Phil d’avoir été si franc avec moi, ce que tu viens de me dire reste entre nous.
Moi : Merci Xavier, tu es super comme mec et j’ai confiance en toi.
Did : Je suis super heureux de voir que vous êtes si impliqués pour soutenir ceux qui sont dans le brouillard et que vous apportiez votre pierre à l’édifice de la liberté d’aimer qui on veut !
Moi : Je suis content de vous compter parmi mes amis.
Xav : C’est nous qui te remercions de ton ouverture d’esprit hors du commun.
Mam : Merci les jeunes, nous devons attendre l’arrivée de mon mari avant de savoir ce qu’il y a lieu de faire pour Manu et Nathan.
Xav : Puis-je vous demander, si cela ne vous dérange pas, que nous restions auprès de vous pour vous soutenir.
Mam : Mais bien sûr Xavier, vous pouvez rester avec nous.
Did : C’est très gentil. »
Je me rends compte que les deux moniteurs d’auto-école sont super intéressés par ce que Papa fait pour aider les jeunes gays. Il se pourrait bien que l’un d’eux ou les deux prennent un peu de leur temps pour aider les jeunes homos. Je suis certain qu’ils vont prendre contact avec Papa pour en savoir plus au sujet de l’association.
Nous sommes tous sur la terrasse mais je suis planté devant la porte-vitrée ouverte pour entendre la sonnerie du téléphone. Je suis sur des charbons ardents, Julien lui aussi semble peiné par ce qui se passe. Il a passé près de deux jours avec Nathan dans la chambre de l’hôpital et il a vu Manu. Il a senti que les deux garçons s’aimaient. Il sait ce que c’est que le déchirement quand on aime, il ne le sait que trop bien.
Enfin la sonnerie du téléphone retentit. Je cours vers l’appareil et je décroche. C’est Papa, enfin ! Je lui raconte ce qui se passe, je tente de rester calme et de dire des phrases cohérentes. Papa comprend que Nathan a téléphoné pour dire qu’il y a eu un souci concernant Manu : des problèmes serraient apparus lorsqu’il aurait fait son coming-out. Papa me dit qu’il démarre immédiatement pour rentrer et qu’il va reprendre lui-même contact avec Nathan pour avoir le plus de renseignements possibles. Je raccroche et je narre les propos de Papa aux autres.
Julien se rend compte que je ne suis pas bien du tout, je suis devenu blême, il prévient Maman. Juste à temps avant que je ne m’effondre sur le sol de la terrasse. Xavier et Didier sont interloqués par ce qu’ils viennent de voir. Finalement je me reprends et je prends place sur une chaise. Maman explique alors aux deux visiteurs que je suis ultra-sensible et toujours anxieux lorsque des personnes que j’aime sont dans l’embarras.
Je suis entouré et je suis soutenu par ceux qui sont auprès de moi. Je ne peux imaginer Manu pris à partie par ses parents ou l’un d’eux ou même d’avoir été molesté ! Cette dernière option m’est intolérable. Je l’ai vécue cette option et je ne souhaite à personne de la vivre. Je n’en veux plus à mon père à la suite de sa réaction, je sais qu’il a changé et radicalement ! Il vient maintenant en aide aux personnes qui souffrent parce qu’elles sont « différentes » tout comme moi qui suis différent ! Ce que j’ai vécu laisse des traces et celles-ci sont indélébiles, il reste toujours quelque chose qui fait que nous réagissons souvent violemment.
Enfin Papa arrive sur la terrasse. Il voit tout ce beau monde ayant la tête des mauvais jours. Puis il me voit assis sur cette chaise. Il se rend directement compte que je suis affecté au plus haut point par ce qui s’est passé. Papa me fait un gros câlin, il sait que j’en ai besoin. Il sait aussi que ce qui est peut-être arrivé à Manu, va me rappeler ce qui s’est passé avec lui et il en connaît toutes les conséquences.
Papa me dit à l’oreille qu’il va voir ce qu’il peut faire dans l’immédiat, qu’il va téléphoner à Nathan pour apprendre exactement ce que sait mon cousin. Puis il envisagera avec tante Françoise les dispositions à prendre. Puis enfin s’il doit aller à Charleroi, il ira apporter son aide et tenter d’arranger les choses. Je suis un peu plus rassuré sachant que Papa prend cette affaire au sérieux. Il me donne un bisou sur la joue et il essuie les deux larmes qui viennent de couler de me yeux embrumés.
Papa appelle donc Nathan et tante Françoise. Je reste sur la terrasse avec les autres. Julien me fait signe, je vais auprès de lui. Il me demande de le conduire dans sa chambre car il doit aller à la toilette. Je le pousse donc jusqu’à son antre, suivi par Stéphanie et nous l’aidons pour qu’il se place sur la panne. Nous le laissons tranquille et ce n’est qu’à son appel que nous revenons pour l’aider à s’essuyer et se rajuster.
Nous rejoignons le reste de la famille et les invités sur la terrasse. Papa est toujours au téléphone. Je me demande ce qui s’est passé, je ne tiens plus en place, je tourne en rond. Maman me demande de rester calme, mais je ne peux pas m’arrêter de penser à Nathan et à Manu. Je me souviens encore de ce que la sœur de Manu : elle disait, qu’elle savait que son frère est gay, mais ses parents l’ignoraient.
Enfin Papa nous rejoint. A voir sa tête, les choses ne se sont pas bien passées pour Manu. Papa nous demande de nous asseoir autour de la table. Je me place à côté de Maman et de Julien. Nous ne disons plus rien, nous attendons que Papa nous révèle ce qui s’est passé.
Du sourire aux larmes.
On sonne à la porte. Je vais voir qui c’est, sachant bien que c’est normalement Didier ! Effectivement c’est bien lui et cerise sur le gâteau il est accompagné de Xavier. Je salue les deux arrivants et je les fais entrer. Je les précède pour les conduire jusqu’à la terrasse où Julien se trouve encore assis dans sa chaise roulante, à l’abri du parasol.
Voilà nos deux instructeurs d’auto-école qui arrivent derrière mon chéri. Je ne dis rien, je reprends ma place en faisant un clin d’œil aux deux visiteurs. Julien me demande :
Jul : « Dis Phil, c’est qui qui a sonné ?
Moi : Des visiteurs.
Jul : Tu es un marrant toi, il n’y a personne !
Did : Bonjour Julien ! (Didier se place alors à côté de Julien)
Jul : Oh Didier, mais que fais-tu là ?
Did : Je suis venu voir comment tu vas !
Jul : Tu vois, je ne suis plus confiné dans un lit et je profite de chaque moment !
Xav : Bonjour Julien !
Jul : Tu es là aussi, merci, heu…c’est… (Des larmes coulent sur les joues de mon Juju.)
Xav : Je me devais de venir avec Didier pour te saluer. C’est Phil qui m’a contacté pour reprendre les cours de conduite et je lui ai passé Didier. Ils se sont arrangés pour que tu aies la surprise et j’ai aussi voulu y participer.
Moi : Tu sais Juju, je ferai n’importe quoi pour te faire plaisir et que tu passes un moment avec des personnes qui t’apprécient !
Mam : Tu as très bien fait Phil. Julien sois heureux de te faire choyer et profites-en car on t’aime !
Jul : Merci à vous tous. Puis Phil, tu ne te rends pas compte comme cela me touche beaucoup. J’espère pouvoir un jour t’aider moi aussi !
Moi : On verra, pour le moment nos deux amis sont là pour toi.
Jul : Merci les gars. Bon, prenez place sur une chaise près de moi. »
Julien discute avec Didier et Xavier. Bien entendu moi aussi j’interviens dans la conversation. Les deux filles sont toujours dans la piscine, occupées à barboter. Maman propose une boisson aux invités. Ils optent pour une bière bien fraîche. J’aide maman et j’apporte aussi deux limonades, l’une pour Juju et l’autre pour moi.
Nous continuons à converser de choses et d’autres. Julien parle de la chambre qui lui a été aménagée pour plus de facilité. Il propose à Didier et à Xavier d’aller la voir. Je me charge de pousser mon amour vers son antre. Nos visiteurs sont agréablement étonnés de voir ce qui a été fait. Puis je vois que les yeux de mon Juju sont envahis d’humidité. Je m’approche de lui, le lui tiens les mains et je plonge mon regard dans le sien. Pas besoin de mots, nous nous comprenons. Je sais que Julien est toujours ému de ce qui a été fait pour lui et il va remercier papa dès qu’il rentrera du travail. Didier et Xavier ne disent rien, ils ont compris ce qui se passe.
Nous revenons sur la terrasse. J’ai chaud et j’enlève mon tee-shirt. Je dis aux deux invités de faire de même, je vois qu’ils ont eux aussi très chaud. Nous discutons de mes prochaines heures de conduite, du test final et d’autres remarques concernant le code de la route et de l’importance de revoir les règles régulièrement pour qu’elles soient toujours fraîches à l’esprit.
Je vois que Xavier regarde en direction de la piscine. Je lui dis :
Moi : « Xavier, si tu veux, et toi aussi Didier, vous pouvez faire un petit plongeon si le cœur vous en dit.
Xav : C’est une très chouette proposition. D’accord.
Did : Mais nous n’avons pas de maillot de bain.
Moi : Vous savez, ici pas besoin de maillot, nous y allons à poil !
Xav : Heu, oui. Je vois le concept.
Did : De toute façon, on est entre nous.
Mam : Ne vous inquiétez pas, toute la famille pratique le naturisme !
Xav : Alors, c’est OK pour moi.
Did : Pour moi aussi.
Moi : Dans ce cas, le dernier dans l’eau à un gage. »
Nous courons vers la piscine. Je n’ai que mon short et mon slip à ôter. Les deux autres ont en plus leurs baskets et leurs chaussettes à enlever. C’est Xavier qui arrive le dernier dans l’eau. Nous rions ensemble et les deux filles se joignent à nous pour nous éclabousser. C’est vrai que ça fait du bien de se détendre dans l’eau.
A un moment Maman approche de la piscine. A sa tête je me rends immédiatement compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas ! Maman se penche vers moi et me dit qu’elle vient d’avoir eu un appel téléphonique de Nathan. Je suis devenu blême. Je m’en doutais qu’il allait y avoir quelque chose avec les parents de Manu. Les deux filles et les deux monos ne disent plus rien, ils comprennent que je viens d’avoir une très mauvaise nouvelle concernant Nathan et plus spécialement concernant Manu !
Je sors de l’eau et je vais directement auprès de mon Juju. Il faut que je lui dise, j’ai mal au cœur d’avoir eu cette mauvaise nouvelle. J’explique en deux mots à mon chéri ce qui se passe. En fait je ne sais pas trop de quoi il retourne. Mais si Nathan a téléphoné c’est qu’il y a quelque chose d’important qui s’est passé. Maman de son côté explique ce qui se passe aux deux filles. Didier et Xavier sont toujours là et ils comprennent tout l’enjeu que peut représenter un coming-out raté auprès d’une famille et tout ce que cela sous-entend.
Je vais dans ma chambre pour me changer. Je ne sais pas encore si j’irai avec Papa à Charleroi ce soir ou pas, mais je veux être prêt au cas où. Je pense qu’il vaut peut-être mieux de patienter et surtout que Papa puisse savoir ce qui s’est passé auprès de mon cousin Nathan. Je ne sais pas à quelle heures Papa va rentrer, il est déjà dix-neuf heures quinze. Si mes souvenirs sont bons, Papa est à l’association d’aide pour les LGBT, il devrait rentrer vers vingt-heures vingt, soit dans une heure !
Je me décide quand même à téléphoner à l’association pour avertir Papa. C’est Manuel qui décroche et je lui demande si je peux avoir Papa au téléphone. Pour le moment ce n’est pas possible car il est en entretien. Je demande s’il en a pour longtemps et Manuel me dit que c’est difficile à dire. Il propose d’avertir Papa que j’ai voulu le contacter dès qu’il termine ce qu’il fait.
Je rejoins Maman et les autres. J’explique ce que j’ai fait, soit l’appel téléphonique à l’association. Je vois que Xavier est intéressé par ce que je dis. Il me demande alors :
Xav : « Phil, désolé de te demander ça, mais peux-tu me préciser ce qu’est cette association ?
Moi : Oui Xavier, je vais t’expliquer, mais je te demande de garder pour toi ce que je vais dire !
Xav : Tu peux compter sur moi, tu sais que je suis gay et en couple avec Didier.
Moi : Je te passe les détails, mais quand Papa a découvert que j’étais gay, cela s’est très mal passé. La famille en a souffert et durant des semaines, c’était l’enfer.
Xav : Oh Phil, désolé de te rappeler ces moments douloureux.
Moi : Ne t’inquiète pas, c’est du passé. Toujours est-il que Papa a changé, il a compris que l’homosexualité ne se choisit pas, qu’on naît homosexuel ou pas. Il a alors voulu en savoir plus et de ce fait il s’est donné corps et âme pour venir en aide aux jeunes, entre autres, qui sont victimes d’homophobie. Il a alors intégré cette association où il œuvre comme bénévole !
Xav : Je suis admiratif pour ce que ton papa a fait. J’ai aussi parfois envie de venir en aide à ceux qui ont des soucis avec leur orientation sexuelle. J’en parlerai avec ton papa. Merci Phil d’avoir été si franc avec moi, ce que tu viens de me dire reste entre nous.
Moi : Merci Xavier, tu es super comme mec et j’ai confiance en toi.
Did : Je suis super heureux de voir que vous êtes si impliqués pour soutenir ceux qui sont dans le brouillard et que vous apportiez votre pierre à l’édifice de la liberté d’aimer qui on veut !
Moi : Je suis content de vous compter parmi mes amis.
Xav : C’est nous qui te remercions de ton ouverture d’esprit hors du commun.
Mam : Merci les jeunes, nous devons attendre l’arrivée de mon mari avant de savoir ce qu’il y a lieu de faire pour Manu et Nathan.
Xav : Puis-je vous demander, si cela ne vous dérange pas, que nous restions auprès de vous pour vous soutenir.
Mam : Mais bien sûr Xavier, vous pouvez rester avec nous.
Did : C’est très gentil. »
Je me rends compte que les deux moniteurs d’auto-école sont super intéressés par ce que Papa fait pour aider les jeunes gays. Il se pourrait bien que l’un d’eux ou les deux prennent un peu de leur temps pour aider les jeunes homos. Je suis certain qu’ils vont prendre contact avec Papa pour en savoir plus au sujet de l’association.
Nous sommes tous sur la terrasse mais je suis planté devant la porte-vitrée ouverte pour entendre la sonnerie du téléphone. Je suis sur des charbons ardents, Julien lui aussi semble peiné par ce qui se passe. Il a passé près de deux jours avec Nathan dans la chambre de l’hôpital et il a vu Manu. Il a senti que les deux garçons s’aimaient. Il sait ce que c’est que le déchirement quand on aime, il ne le sait que trop bien.
Enfin la sonnerie du téléphone retentit. Je cours vers l’appareil et je décroche. C’est Papa, enfin ! Je lui raconte ce qui se passe, je tente de rester calme et de dire des phrases cohérentes. Papa comprend que Nathan a téléphoné pour dire qu’il y a eu un souci concernant Manu : des problèmes serraient apparus lorsqu’il aurait fait son coming-out. Papa me dit qu’il démarre immédiatement pour rentrer et qu’il va reprendre lui-même contact avec Nathan pour avoir le plus de renseignements possibles. Je raccroche et je narre les propos de Papa aux autres.
Julien se rend compte que je ne suis pas bien du tout, je suis devenu blême, il prévient Maman. Juste à temps avant que je ne m’effondre sur le sol de la terrasse. Xavier et Didier sont interloqués par ce qu’ils viennent de voir. Finalement je me reprends et je prends place sur une chaise. Maman explique alors aux deux visiteurs que je suis ultra-sensible et toujours anxieux lorsque des personnes que j’aime sont dans l’embarras.
Je suis entouré et je suis soutenu par ceux qui sont auprès de moi. Je ne peux imaginer Manu pris à partie par ses parents ou l’un d’eux ou même d’avoir été molesté ! Cette dernière option m’est intolérable. Je l’ai vécue cette option et je ne souhaite à personne de la vivre. Je n’en veux plus à mon père à la suite de sa réaction, je sais qu’il a changé et radicalement ! Il vient maintenant en aide aux personnes qui souffrent parce qu’elles sont « différentes » tout comme moi qui suis différent ! Ce que j’ai vécu laisse des traces et celles-ci sont indélébiles, il reste toujours quelque chose qui fait que nous réagissons souvent violemment.
Enfin Papa arrive sur la terrasse. Il voit tout ce beau monde ayant la tête des mauvais jours. Puis il me voit assis sur cette chaise. Il se rend directement compte que je suis affecté au plus haut point par ce qui s’est passé. Papa me fait un gros câlin, il sait que j’en ai besoin. Il sait aussi que ce qui est peut-être arrivé à Manu, va me rappeler ce qui s’est passé avec lui et il en connaît toutes les conséquences.
Papa me dit à l’oreille qu’il va voir ce qu’il peut faire dans l’immédiat, qu’il va téléphoner à Nathan pour apprendre exactement ce que sait mon cousin. Puis il envisagera avec tante Françoise les dispositions à prendre. Puis enfin s’il doit aller à Charleroi, il ira apporter son aide et tenter d’arranger les choses. Je suis un peu plus rassuré sachant que Papa prend cette affaire au sérieux. Il me donne un bisou sur la joue et il essuie les deux larmes qui viennent de couler de me yeux embrumés.
Papa appelle donc Nathan et tante Françoise. Je reste sur la terrasse avec les autres. Julien me fait signe, je vais auprès de lui. Il me demande de le conduire dans sa chambre car il doit aller à la toilette. Je le pousse donc jusqu’à son antre, suivi par Stéphanie et nous l’aidons pour qu’il se place sur la panne. Nous le laissons tranquille et ce n’est qu’à son appel que nous revenons pour l’aider à s’essuyer et se rajuster.
Nous rejoignons le reste de la famille et les invités sur la terrasse. Papa est toujours au téléphone. Je me demande ce qui s’est passé, je ne tiens plus en place, je tourne en rond. Maman me demande de rester calme, mais je ne peux pas m’arrêter de penser à Nathan et à Manu. Je me souviens encore de ce que la sœur de Manu : elle disait, qu’elle savait que son frère est gay, mais ses parents l’ignoraient.
Enfin Papa nous rejoint. A voir sa tête, les choses ne se sont pas bien passées pour Manu. Papa nous demande de nous asseoir autour de la table. Je me place à côté de Maman et de Julien. Nous ne disons plus rien, nous attendons que Papa nous révèle ce qui s’est passé.