03-02-2021, 07:40 AM
(03-02-2021, 12:41 AM)KLO7514 link a écrit :Grand merci, ô agréable (h)auteur qui nous régale ...dans les "grandes largeurs" avec souvent beaucoup de "profondeur" dans tes recherches : tu es multidimensionnel, mieux qu'un représentant "multicartes"!
«Dis-moi Vénus, quel plaisir trouves-tu, à faire ainsi cascader(bis) ma vertu...?» chantait Hélène à la déesse. Hé bien, le Hyacinthe s'apprête lui aussi à cascader(et sans doute bis ou ter...). Nous saurons bientôt avec qui : patience. Merci pour les références des airs chantés, chose appréciée.
Figure-toi mon bon Ange, que je pensais sur mon vélo en rentrant à la maison avant 18 heures, à placer un petit supplément de com', une sorte d'additif assez coloré(on comprendra pourquoi à la fin). C'était, précisé-je, avant que de lire les deux derniers épisodes. Voici donc.
«La principauté de Potassium dont la capitale Melkisède est approximativement située entre les 20e et 52e parallèles NORD et les 123e à 258e méridiens EST vit heureuse , dirigée avec sagesse par le prince régnant Plédonis IV. Ce dernier a trois fils. Selon les traditions, Akmène-Atou, l'aîné, sera son successeur. Plédo, le second, est le chef des armées. Il se tient prêt à reprendre la couronne si Akmène-Atou abdique prématurément : ça s'est déjà vu! Dans ce cas, pour perpétuer l'espèce, il ajoutera "Nis" à son nom de façon à se faire attribuer le nombre V auquel il tient beaucoup. Le troisième, Manganate, fatalement a pris le froc et se retrouve simple moine à l'abbaye de Ste Théré que de jeunes facétieux du coin nomment, dans leur argot, "Bentine". Le fils N°3, assez rapidement, est élu Prieur puis finalement Père Abbé. Noblesse obligeant, il a gardé son nom de baptême, son patronyme et sa fonction sacrée, bien sûr. C'est un vigoureux abbé, très réactif : avec lui, on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est pourquoi ses cartes de visite portent en haut à gauche, la suscription suivante :
"Le Père Manganate de Potassium".»
--------------------------------------------
Bien à vous, KLO.
Merci [member=156]KLO7514[/member].
On peut trouver l’inspiration sur un vélo, il m’arrive souvent de réfléchir à mes récits en marchant. Il faut toujours un prince charmant dans les contes de fées, je me passe aisément des princesses. Tu es le roi des jeux de mots.
Je suis content que tu aies apprécié les références musicales. C’était la partie cul-turelle de la soirée. Ton commentaire m’encourage à poursuivre cette approche multidimensionnelle qui reflète aussi la diversité des membres de cette réunion.
Bien à toi.
Daniel
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame