31-12-2020, 11:14 AM
(Modification du message : 31-12-2020, 04:49 PM par Philou0033.)
(31-12-2020, 02:15 AM)KLO7514 link a écrit :Amis très chers (Je n'évoque pas la finance mais bien autre chose de plus important...!),
Ce n'est qu'aujourd'hui, 30 décembre 2020, que je découvre moi aussi ces épisodes du «Camp scout » qui précèdent si joliment ce que j'ai pu en connaitre des suites.
En pianotant sur ce forum, je voyais bien le titre mis par Philou0033 et je me disais l'avoir déjà vu autrement...et ce n'était pas entièrement ça! J'aurais dû y regarder de plus près et faire la connaissance de ce sympathique gars Henri dont j'avais entendu parler dans les parties suivantes de cette véritable «saga» que j'apprécie beaucoup pour plein de raisons.
J'ai, moi aussi, passé des vacances en ces endroits tant à Notre-Dame de Monts, St-Jean, St-Gilles alors que nous "logions" au village du Perrier entre Challans et St-Jean en 1973 (Prise de contacts avec le fermier "d'en-face", naissance d'un veau, invitation du curé du coin, jeune assez novateur, conseillant aux éleveur du coin de mieux rincer leur grands pots à lait plutôt que lui demander de bénir les étables pour éviter que le produit tourne avant le ramassage par le camion...!).
Puis, de 1974 à 1976 séjour à Moricq, plus bas, à proximité de La Tranche, toujours "en location" avec femme et les trois jeunes fils. Notre loueur-propriétaire, chef de gare retraité (gare de La Glacière-Gentilly sur la Petite-Ceinture de Paris...tout près de mon domicile d'enfance : le monde est parfois petit!), m'emmenait parfois visiter des fermes des environs où il savait trouver du "pineau" très local: il y avait de petits vignobles dans ce coin-là. D'ailleurs, «monsieur le chef de gare» en possédait quelques arpents sur ses 5 000m² de terrain et fabriquait un "petit rouge" avec un cépage...interdit : le Noah, dont la fermentation produit tout simplement...de l'éther en plus du reste. Bref, ...le vin qui rend fou si l'on en abuse!
Alors, je connais tous les sites dont parle Philou. Je rappelle, au passage, que cette région a été submergée lors d'une grosse tempête avec, hélas, d'assez nombreuses victimes, la mer ayant cassé les digues et repris son ancien territoire : ces régions, avant le XVIe siècle, étaient "en eau" et ce sont des Hollandais qui ont creusé des canaux puis édifié des digues. Ce sont de véritables polders en réalité et des maisons furent construites là où il n'aurait pas fallu...
Petite anecdote du coin : ce département faillit s'appeler, en 1790, «les Deux Lays», ces deux petits fleuves côtiers le traversant. Mais les deux députés de l'Assemblée Constituante représentant ce coin du royaume n'étaient vraiment pas des canons de beauté :'(! Des géographes avaient présenté les noms des nouvelles divisions administratives. Sauf que les députés ratifiaient ces noms. Ils changèrent donc le choix proposé en "Vendée", minuscule cours d'eau mais qui ne risquait pas de vexer ces deux..."laids" .
Merci, amis, de m'avoir lu jusque-là et meilleure année 2021!!!
KLO.
Bonjour [member=156]KLO7514[/member] !
Merci pour ton commentaire!
Oui le récit fait environ 800 pages A4. Je souhaite mon chez KLO que tu puisses lire les premières suites avant que tu ne découvres ce récit qui était déjà à sa moitié soit +/- 400 pages au moment où tu commençais la lecture.
Cette région, je l'ai traversée de long en large, du sud au nord et d'est en ouest. J'ai ai séjourné une bonne quinzaine de fois et j'ai garder énormément de souvenirs, ... j'y ai aussi laissé des larmes !!!
Merci de suivre ce récit, merci de commenter car ça fait toujours plaisir de connaitre l'avis des lecteurs. Je n'écris pas pour moi mais pour les autres! C'est une sorte de partage !
Bon réveillon.
Que 2020 finisse pour laisser la place à 2021 en prenant attention à soi, à ceux qu'on aime et qui nous aiment !
Je vous embrasse !
Philou