21-10-2020, 09:40 AM
Les examens se suivaient. J’étais relativement content des copies remises pour les examens écrits. Concernant les examens oraux, c’était assez facile de savoir si le prof était content ou pas. Pour ma part j’étais certains d’avoir bien passés les oraux. J’avais un petit doute concernant l’examen de néerlandais. Bref j’avais le cœur léger à l’issue de cette session. Mais il me restait l’examen de maturité à passer. Je devais donc peaufiner mon dossier et me préparer à la défense orale de mon sujet. J’avais pris comme sujet l’extraction et la transformation du pétrole ainsi que des perspectives nouvelles pour l’industrie du plastic et autres dérivés.
J’avais quand même pris de nouvelles de Julien par téléphone. Il était lui aussi assez satisfait des examens déjà passés. Il lui restait deux oraux avant de présenter son examen de maturité. Il avait pris comme sujet la Justice des mineurs d’âge.
Nous ne nous étions revus qu’une après-midi avant de présenter la maturité. Nous avions été avec des amis de classe jouer au ballon au Bois de la Cambre. C’était un excellent moyen de nous défouler et de nous aérer l’esprit. Il faut dire que durant les examens j’allais régulièrement marcher une heure aux abords de la forêt de Soignes ou alors j’allais plonger une tête dans la piscine. En effet papa avait fait l’entretien complet de la piscine pour la saison d’été.
Le grand jour est arrivé. Je devais me présenter devant le jury de maturité à neuf heures trente. J’avais été mis au courant que l’examen se déroulerait devant le titulaire de classe, bien entendu, devant la prof de chimie, normal c’est dans le cadre de son cours que je présentais ce dossier et ensuite devant le prof de physique. Je n’avais aucune appréhension particulière, je le connaissais bien et je savais qu’ils m’appréciaient.
Me voilà donc occupé à présenter mon exposé. J’avais au préalable remis trois dossiers complets que j’avais pu photocopier au secrétariat de l’école. Puis je clôturais mon exposé sur toutes les applications envisagées pour le futur en fonction des découvertes incessantes en la matière.
Une fois mon exposé terminé, et juste avant que je ne quitte la salle d’examen, ma prof de chimie m’avait fait un clin d’œil. Je savais que j’avais normalement réussi, du moins pour elle. Il faut dire qu’elle savait très bien que j’adorais la chimie et elle était contente de voir un élève aimer son cours. Il faut dire que mes notes avoisinaient les quatre-vingts sur cent. Puis les deux autres profs me connaissaient bien aussi, ils savaient que j’étais un des tout bon élément de la classe. Il y avait une certaine émulation entre quatre ou cinq élèves qui tenaient le haut du panier. J’avais souvent terminé premier ou second de classe. J’étais en réelle compétition avec une fille très douée, Claire. Elle aussi était portée pour les matières scientifiques.
Une fois sorti de l’école j’étais soulagé, j’avais le cœur léger. Puis je pensais à Julien qui devait lui aussi passer son examen de maturité dans le courant de l’après-midi. J’avais attendu devant le bahut que Lucas ait terminé lui aussi son examen de maturité. Il passait à dix heures trente. Il avait choisi comme matière le traitement des informations au niveau journalistique. C’est vrai qu’il était assez fort en français, en rédaction et analyse de texte. C’est vers onze heures vingt que Lucas sortait de l’école. Il avait le sourire aux lèvres. Je voyais dans ses yeux pétillants qu’il était très content de lui.
Nous avions décidé d’aller boire un verre ensemble pour fêter la fin des examens. Nous nous étions installés dans une taverne située non loin de l’école. Nous avions pris une bière. Nous avions échangé nos impressions sur cette session d’examens. Lucas était confiant et pour moi aussi c’est la même chose. J’avais proposé à Lucas de venir à la maison pour manger un bout et attendre que Julien ait fini son examen et de même pour Mathieu. Lucas était enchanté. Il avait téléphoné à Carine, sa maman, pour lui dire qu’il était très confiant pour son examen et qu’il allait chez moi pour passer l’après-midi en attendant Mathieu et Julien. Elle avait accepté.
Une fois notre verre terminé, nous avions pris le bus pour aller à la maison. En chemin Lucas m’avait dit que Mathieu avait pu aller manger le dimanche à midi avec son papa dans un restaurant. Il semble qu’il soit plus compréhensif qu’il y a quelques semaines. Cela me faisait plaisir d’entendre ça. J’étais aussi heureux pour Lucas, car il avait aussi besoin de voir son amoureux heureux sans être peiné par l’attitude de son père.
Une fois arrivés à la maison, nous avions mangé un bout. Il y avait encore du pain de viande froid avec des pomme de terre froide et de la salade. Maman m’avait dit que je pouvais manger ça en rentrant de mon examen. Il y avait bien assez pour deux. Puis j’avais proposé à Lucas de prendre un peu l’air sur la terrasse pour enfin se poser sans avoir à se soucier d’étudier. J’allais attendre que Julien revienne pour enfin nous retrouver.
Il faisait chaud. Nous étions sur la terrasse, dans les transats près du bord de la piscine. Je n’avais plus que mon short sur moi, car j’étais allé me changer. Lucas était toujours en pantalon et torse nu. J’avais demandé à Lucas s’il ne voulait pas un short à prêter. Il m’avait dit que ce serait bien car il avait trop chaud. J’avais proposé à Lucas d’aller se changer dans ma chambre et je lui avais prêté un short. Nous étions descendus sur la terrasse. J’avais proposé à Lucas un verre de limonade qu’il a de suite accepté. Cela nous avait fait du bien. Nous avions fait un petit somme d’une petite demi-heure. Ensuite j’avais demandé à Lucas s’il ne voulait pas aller se baigner.
Moi : « Dis Lucas, tu ne veux pas te baigner ?
Luc : Oui Phil, j’ai très envie de plonger dans la piscine, mais je n’ai pas maillot.
Moi : Tu sais, ce n’était pas nécessaire ici, à la maison nous nous baignions nus ! »
Sans attendre sa réponse, ni une ni deux j’avais ôté mon short et mon slip, pour me retrouver à poil. J’ai vu que Lucas hésitait, mais quinze secondes plus tard il était lui aussi nu. Nous avions sauté dans l’eau de la piscine. L’eau était à 26°c. Très bonne température. Nous avions commencé à jouer avec un ballon.
Alors que nous étions toujours dans l’eau, Delphine était arrivée, elle revenait de son premier examen. Elle est à l’université et les examens avaient commencé plus tard. Elle nous vit dans l’eau et elle s’était déshabillée instantanément. Nous étions trois à l’eau. Lucas ne s’attendait à ce que ma sœur se déshabille directement. Delphine m’avait dit que Stéphanie était dans la maison et qu’elle avait un coup de téléphone à donner. Puis a un moment voyant Stéphanie sur la terrasse, j’avais entendu la sonnette de la porte d’entrée retentir, ainsi que Delphine. Delphine m’avait alors demandé :
Del : « Phil, tu attends quelqu’un d’autre ?
Moi : Oui, Julien doit arriver et aussi Mathieu.
Del : Ah OK. Dis Stéph, tu peux aller voir qui a sonné, normalement ça devrait être Julien et Mathieu.
Sté : OK ! »
Quelques minutes plus tard nous avions vu Julien et Mathieu débarquer sur la terrasse, précédé de Stéphanie. Mathieu avait l’air surpris de nous voir nus dans l’eau. Je lui avais dit de faire comme tout le monde. D’ailleurs Julien n’avait pas attendu, il savait que nous nagions à poil dans la famille et de suite il s’était mis nu. Mathieu avait été encouragé par Lucas. Finalement nous étions six dans l’eau en train de chahuter et en train de rire. Nous étions restés un grosse demi-heure à jouer ensemble. Nous nous embrassions par couple, c'était comme lors des vacances de Pâques. J'étais si bien avec Julien, maintenant que les examens étaient terminés.
Nous avions ensuite pris place sur les fauteuils. Julien s’était installé à côté de moi. Nous étions enfin tranquilles. Puis j’avais oublié de lui demander comment son examen de maturité s’était déroulé.
Moi : « Eh, au fait Julien, ton exam ça a été ?
Jul : Oui, c’est juste, j’avais déjà oublié. Oui, très bien le prof était content et il m’a fait un signe pour dire que pour lui c’était OK.
Moi : Je suis content Juju, on va être tranquilles et on va pouvoir faire une méga fête.
Jul : Ça c’est sûr Phil, on va s’éclater !
Moi : Je me demande si Amandine et Joseph ont réussi !
Jul : Oui, ils ont surement aussi réussi. Tu leur téléphoneras ce soir.
Moi : Oui, j’espère pour eux car ils ont du mérite. »
Finalement nous avions tous été dans la cuisine nous servir de cake, maman en avait préparé deux. Elle devait se douter que nous allions nous retrouver à la maison, mais elle ne savait pas à combien. Maman était tellement prévenante, elle savait ce qu’il allait nous faire plaisir. Je savais qu’elle allait rentrer bientôt. Une fois le goûter terminé, nous nous étions remis dans les fauteuils sur la terrasse.
Vers dix-sept heures maman arrivait sur la terrasse. Elle nous avait vu tous nus. Elle avait le sourire aux lèvres. Elle avait alors dit :
Mam : « Bonjour les jeunes. Je vois qu’on ne s’ennuie pas. Vous avez raison.
Moi : Bonjour Maman, non on s’amuse. Au fait merci pour le cake, il était très bon. Puis le principal, tu sais Maman, j’ai réussi mon exam de maturité !
Mam : Ça c’est super Phil, félicitations ! Et toi Julien.
Jul : Pour moi aussi ça a très bien été !
Mam : Je suis fier de vous mes garçons. Et au fait Lucas, et toi, ça a été ?
Luc : Oh oui madame, très bien.
Mam : Tu peux m’appeler Fanny, Mathieu aussi, tu peux m’appeler par mon prénom !
Luc : Merci Fanny.
Mat : Oui Fanny, moi aussi j’ai réussi.
Mam : Je suis très heureuse pour vous tous. Il ne reste plus que les filles, mais ça c’est une autre paire de manche !
Del : Je sais maman, mais pour mon premier exam, le prof avait l’air assez satisfait.
Mam : Tu m’en vois très heureuse Delphine. Je suppose que pour toi ça va aussi Stéphanie.
Sté : Oui, je pense que ça doit aller sans trop de problèmes.
Mam : Je pense que ton père va rentrer plus tôt Phil. Je vous invite à tous rester pour souper.
Tous : Merci !
A peine le temps de remercier maman que papa pointait le bout de son nez. Il était souriant. Il s’était assis sur un siège et il nous disait :
Papa : A voire vos têtes et vos sourires, je suppose que vous êtes tous contents de vos examens.
Moi : Oui Papa, tous les quatre nous avons réussi.
Papa : C’est très bien, je vous félicite les garçons. On va prendre l’apéro, mais avant ça je vais piquer une tête dans la piscine."
Papa s’était levé et s’était déshabillé sans complexe. Il a directement plongé dans l’eau. Nous nous étions tous levés pour faire de même, hop, tous les six à l’eau avec Papa. Deux minutes après c’était maman qui s’était elle aussi dénudée. Mes parents étaient comme ça, nous avions l’habitude de faire du naturisme. Pour Lucas et Mathieu cela ne posait pas de problème. Lucas m’avait d’ailleurs fait part qu’il trouvait que nous étions super positifs dans la famille et qu’il approuvait ce genre d’attitude. Je lui avais répondu que c’était une manière de vivre qui nous convenait très bien.
A l’issue de la baignade, papa avait allumé le barbecue. Je m’étais occupé avec Julien de préparer l’apéro, tandis que les filles donnaient un coup de main à maman pour la préparation des légumes pour le repas. Maman avait demandé à Lucas et à Mathieu de dresser la table. Ce qui était marrant de voir, c’est que nous étions tous toujours nus. Cela ne posait donc pas de problèmes pour Lucas et Mathieu. Ils avaient découvert les bienfaits de la nudité en famille en toute simplicité.
A l’issue de l’apéro et du repas, nous avions une nouvelle fois profité de la piscine. Je voyais que Lucas et Mathieu étaient heureux d’être présents avec nous, dans une très bonne ambiance. J’étais sorti de l’eau pour aller trouver maman. Je voulais lui demander si elle serait d’accord que Lucas et Mathieu puissent rester loger.
Moi : « Maman, je voudrai te demander si tu serais d’accord pour que Lucas et Mathieu restent dormir ce soir dans la chambre d’amis.
Mam : Pour moi cela ne pose pas de problème. Je suis certaine que ton père sera lui aussi d’accord. Mais je pense qu’ils doivent avertir leurs parents dès maintenant, car l’heure avance.
Moi : Merci maman, merci pour eux, ils ont l’air si heureux d’être ici avec nous ce soir.
Mam : Oui, je l’avais remarqué. Je vois aussi que tu te soucies toujours des autres et c’est très bien.
Moi : Tu viens avec moi pour leur dire ?
Mam : Non, tu peux le faire toi-même, ils en seront très heureux.
Moi : Merci encore, ça me fait plaisir aussi.
Je m’étais rapproché de la piscine. J’avais fait un clin d’œil à Julien. Il se doutait de ce que j’avais demandé à maman. J’avais alors pris la parole :
Moi : Lucas et Math, j’ai quelque chose à vous dire.
Luc et Math : Oui, on t’écoute.
Moi : Voilà, j’ai demandé à maman si elle était d’accord que vous restiez pour loger à la maison ce soir ; elle a répondu oui.
Luc : C’est génial, comment te remercier.
Math : Oh oui Phil, ça me ferait plaisir de rester cette nuit.
Moi : Mais je crois qu’il est grand temps de téléphoner à vos parents pour les avertir de ce changement.
Luc : Tu as raison. Je vais le faire maintenant.
Math : OK, je te suis Phil.
Nous étions rentrés dans la maison pour que les deux amis puissent avertir leurs parents. Pour Lucas, Carine avait donné son accord sans problème. Pour Mathieu, ça a été plus compliqué. C’est finalement maman qui, après cinq minutes de discussion, avait su convaincre Josiane de laisser Mathieu dormir à la maison.
Mam : « Je suis très heureuse de vous accueillir à la maison pour passer la nuit. Je pense que vous devriez remercier Phil de cette bonne initiative.
Luc : D’abord merci à toi Fanny et bien entendu merci Phil, mon pote.
Math : Merci à vous tous, vous ne savez pas combien ça me fait plaisir de rester avec vous plus tôt que d’être seul à la maison avec maman. "
Nous avions pu entendre le ton de la voix de Math changer, c’était comme des trémolos de bonheur. Puis nous avions pu voir deux larmes couler sur ses joues. Maman s’était approchée de lui pour lui faire un câlin. J’avais fait signe à Lucas d’aller embrasser Math pour le réconforter. Lucas avait pris Math dans ses bras et ils s’étaient alors embrassés goulument.
Nous avions ensuite repris nos jeux aquatiques dans les rires et la bonne humeur. Je pouvais voir mes parents, assis côte à côte sur la balancelle. Ils avaient l’air très contents de nous voir tous si heureux après cette période d’examens, bien que les filles n’eussent pas encore terminé.
J’avais quand même pris de nouvelles de Julien par téléphone. Il était lui aussi assez satisfait des examens déjà passés. Il lui restait deux oraux avant de présenter son examen de maturité. Il avait pris comme sujet la Justice des mineurs d’âge.
Nous ne nous étions revus qu’une après-midi avant de présenter la maturité. Nous avions été avec des amis de classe jouer au ballon au Bois de la Cambre. C’était un excellent moyen de nous défouler et de nous aérer l’esprit. Il faut dire que durant les examens j’allais régulièrement marcher une heure aux abords de la forêt de Soignes ou alors j’allais plonger une tête dans la piscine. En effet papa avait fait l’entretien complet de la piscine pour la saison d’été.
Le grand jour est arrivé. Je devais me présenter devant le jury de maturité à neuf heures trente. J’avais été mis au courant que l’examen se déroulerait devant le titulaire de classe, bien entendu, devant la prof de chimie, normal c’est dans le cadre de son cours que je présentais ce dossier et ensuite devant le prof de physique. Je n’avais aucune appréhension particulière, je le connaissais bien et je savais qu’ils m’appréciaient.
Me voilà donc occupé à présenter mon exposé. J’avais au préalable remis trois dossiers complets que j’avais pu photocopier au secrétariat de l’école. Puis je clôturais mon exposé sur toutes les applications envisagées pour le futur en fonction des découvertes incessantes en la matière.
Une fois mon exposé terminé, et juste avant que je ne quitte la salle d’examen, ma prof de chimie m’avait fait un clin d’œil. Je savais que j’avais normalement réussi, du moins pour elle. Il faut dire qu’elle savait très bien que j’adorais la chimie et elle était contente de voir un élève aimer son cours. Il faut dire que mes notes avoisinaient les quatre-vingts sur cent. Puis les deux autres profs me connaissaient bien aussi, ils savaient que j’étais un des tout bon élément de la classe. Il y avait une certaine émulation entre quatre ou cinq élèves qui tenaient le haut du panier. J’avais souvent terminé premier ou second de classe. J’étais en réelle compétition avec une fille très douée, Claire. Elle aussi était portée pour les matières scientifiques.
Une fois sorti de l’école j’étais soulagé, j’avais le cœur léger. Puis je pensais à Julien qui devait lui aussi passer son examen de maturité dans le courant de l’après-midi. J’avais attendu devant le bahut que Lucas ait terminé lui aussi son examen de maturité. Il passait à dix heures trente. Il avait choisi comme matière le traitement des informations au niveau journalistique. C’est vrai qu’il était assez fort en français, en rédaction et analyse de texte. C’est vers onze heures vingt que Lucas sortait de l’école. Il avait le sourire aux lèvres. Je voyais dans ses yeux pétillants qu’il était très content de lui.
Nous avions décidé d’aller boire un verre ensemble pour fêter la fin des examens. Nous nous étions installés dans une taverne située non loin de l’école. Nous avions pris une bière. Nous avions échangé nos impressions sur cette session d’examens. Lucas était confiant et pour moi aussi c’est la même chose. J’avais proposé à Lucas de venir à la maison pour manger un bout et attendre que Julien ait fini son examen et de même pour Mathieu. Lucas était enchanté. Il avait téléphoné à Carine, sa maman, pour lui dire qu’il était très confiant pour son examen et qu’il allait chez moi pour passer l’après-midi en attendant Mathieu et Julien. Elle avait accepté.
Une fois notre verre terminé, nous avions pris le bus pour aller à la maison. En chemin Lucas m’avait dit que Mathieu avait pu aller manger le dimanche à midi avec son papa dans un restaurant. Il semble qu’il soit plus compréhensif qu’il y a quelques semaines. Cela me faisait plaisir d’entendre ça. J’étais aussi heureux pour Lucas, car il avait aussi besoin de voir son amoureux heureux sans être peiné par l’attitude de son père.
Une fois arrivés à la maison, nous avions mangé un bout. Il y avait encore du pain de viande froid avec des pomme de terre froide et de la salade. Maman m’avait dit que je pouvais manger ça en rentrant de mon examen. Il y avait bien assez pour deux. Puis j’avais proposé à Lucas de prendre un peu l’air sur la terrasse pour enfin se poser sans avoir à se soucier d’étudier. J’allais attendre que Julien revienne pour enfin nous retrouver.
Il faisait chaud. Nous étions sur la terrasse, dans les transats près du bord de la piscine. Je n’avais plus que mon short sur moi, car j’étais allé me changer. Lucas était toujours en pantalon et torse nu. J’avais demandé à Lucas s’il ne voulait pas un short à prêter. Il m’avait dit que ce serait bien car il avait trop chaud. J’avais proposé à Lucas d’aller se changer dans ma chambre et je lui avais prêté un short. Nous étions descendus sur la terrasse. J’avais proposé à Lucas un verre de limonade qu’il a de suite accepté. Cela nous avait fait du bien. Nous avions fait un petit somme d’une petite demi-heure. Ensuite j’avais demandé à Lucas s’il ne voulait pas aller se baigner.
Moi : « Dis Lucas, tu ne veux pas te baigner ?
Luc : Oui Phil, j’ai très envie de plonger dans la piscine, mais je n’ai pas maillot.
Moi : Tu sais, ce n’était pas nécessaire ici, à la maison nous nous baignions nus ! »
Sans attendre sa réponse, ni une ni deux j’avais ôté mon short et mon slip, pour me retrouver à poil. J’ai vu que Lucas hésitait, mais quinze secondes plus tard il était lui aussi nu. Nous avions sauté dans l’eau de la piscine. L’eau était à 26°c. Très bonne température. Nous avions commencé à jouer avec un ballon.
Alors que nous étions toujours dans l’eau, Delphine était arrivée, elle revenait de son premier examen. Elle est à l’université et les examens avaient commencé plus tard. Elle nous vit dans l’eau et elle s’était déshabillée instantanément. Nous étions trois à l’eau. Lucas ne s’attendait à ce que ma sœur se déshabille directement. Delphine m’avait dit que Stéphanie était dans la maison et qu’elle avait un coup de téléphone à donner. Puis a un moment voyant Stéphanie sur la terrasse, j’avais entendu la sonnette de la porte d’entrée retentir, ainsi que Delphine. Delphine m’avait alors demandé :
Del : « Phil, tu attends quelqu’un d’autre ?
Moi : Oui, Julien doit arriver et aussi Mathieu.
Del : Ah OK. Dis Stéph, tu peux aller voir qui a sonné, normalement ça devrait être Julien et Mathieu.
Sté : OK ! »
Quelques minutes plus tard nous avions vu Julien et Mathieu débarquer sur la terrasse, précédé de Stéphanie. Mathieu avait l’air surpris de nous voir nus dans l’eau. Je lui avais dit de faire comme tout le monde. D’ailleurs Julien n’avait pas attendu, il savait que nous nagions à poil dans la famille et de suite il s’était mis nu. Mathieu avait été encouragé par Lucas. Finalement nous étions six dans l’eau en train de chahuter et en train de rire. Nous étions restés un grosse demi-heure à jouer ensemble. Nous nous embrassions par couple, c'était comme lors des vacances de Pâques. J'étais si bien avec Julien, maintenant que les examens étaient terminés.
Nous avions ensuite pris place sur les fauteuils. Julien s’était installé à côté de moi. Nous étions enfin tranquilles. Puis j’avais oublié de lui demander comment son examen de maturité s’était déroulé.
Moi : « Eh, au fait Julien, ton exam ça a été ?
Jul : Oui, c’est juste, j’avais déjà oublié. Oui, très bien le prof était content et il m’a fait un signe pour dire que pour lui c’était OK.
Moi : Je suis content Juju, on va être tranquilles et on va pouvoir faire une méga fête.
Jul : Ça c’est sûr Phil, on va s’éclater !
Moi : Je me demande si Amandine et Joseph ont réussi !
Jul : Oui, ils ont surement aussi réussi. Tu leur téléphoneras ce soir.
Moi : Oui, j’espère pour eux car ils ont du mérite. »
Finalement nous avions tous été dans la cuisine nous servir de cake, maman en avait préparé deux. Elle devait se douter que nous allions nous retrouver à la maison, mais elle ne savait pas à combien. Maman était tellement prévenante, elle savait ce qu’il allait nous faire plaisir. Je savais qu’elle allait rentrer bientôt. Une fois le goûter terminé, nous nous étions remis dans les fauteuils sur la terrasse.
Vers dix-sept heures maman arrivait sur la terrasse. Elle nous avait vu tous nus. Elle avait le sourire aux lèvres. Elle avait alors dit :
Mam : « Bonjour les jeunes. Je vois qu’on ne s’ennuie pas. Vous avez raison.
Moi : Bonjour Maman, non on s’amuse. Au fait merci pour le cake, il était très bon. Puis le principal, tu sais Maman, j’ai réussi mon exam de maturité !
Mam : Ça c’est super Phil, félicitations ! Et toi Julien.
Jul : Pour moi aussi ça a très bien été !
Mam : Je suis fier de vous mes garçons. Et au fait Lucas, et toi, ça a été ?
Luc : Oh oui madame, très bien.
Mam : Tu peux m’appeler Fanny, Mathieu aussi, tu peux m’appeler par mon prénom !
Luc : Merci Fanny.
Mat : Oui Fanny, moi aussi j’ai réussi.
Mam : Je suis très heureuse pour vous tous. Il ne reste plus que les filles, mais ça c’est une autre paire de manche !
Del : Je sais maman, mais pour mon premier exam, le prof avait l’air assez satisfait.
Mam : Tu m’en vois très heureuse Delphine. Je suppose que pour toi ça va aussi Stéphanie.
Sté : Oui, je pense que ça doit aller sans trop de problèmes.
Mam : Je pense que ton père va rentrer plus tôt Phil. Je vous invite à tous rester pour souper.
Tous : Merci !
A peine le temps de remercier maman que papa pointait le bout de son nez. Il était souriant. Il s’était assis sur un siège et il nous disait :
Papa : A voire vos têtes et vos sourires, je suppose que vous êtes tous contents de vos examens.
Moi : Oui Papa, tous les quatre nous avons réussi.
Papa : C’est très bien, je vous félicite les garçons. On va prendre l’apéro, mais avant ça je vais piquer une tête dans la piscine."
Papa s’était levé et s’était déshabillé sans complexe. Il a directement plongé dans l’eau. Nous nous étions tous levés pour faire de même, hop, tous les six à l’eau avec Papa. Deux minutes après c’était maman qui s’était elle aussi dénudée. Mes parents étaient comme ça, nous avions l’habitude de faire du naturisme. Pour Lucas et Mathieu cela ne posait pas de problème. Lucas m’avait d’ailleurs fait part qu’il trouvait que nous étions super positifs dans la famille et qu’il approuvait ce genre d’attitude. Je lui avais répondu que c’était une manière de vivre qui nous convenait très bien.
A l’issue de la baignade, papa avait allumé le barbecue. Je m’étais occupé avec Julien de préparer l’apéro, tandis que les filles donnaient un coup de main à maman pour la préparation des légumes pour le repas. Maman avait demandé à Lucas et à Mathieu de dresser la table. Ce qui était marrant de voir, c’est que nous étions tous toujours nus. Cela ne posait donc pas de problèmes pour Lucas et Mathieu. Ils avaient découvert les bienfaits de la nudité en famille en toute simplicité.
A l’issue de l’apéro et du repas, nous avions une nouvelle fois profité de la piscine. Je voyais que Lucas et Mathieu étaient heureux d’être présents avec nous, dans une très bonne ambiance. J’étais sorti de l’eau pour aller trouver maman. Je voulais lui demander si elle serait d’accord que Lucas et Mathieu puissent rester loger.
Moi : « Maman, je voudrai te demander si tu serais d’accord pour que Lucas et Mathieu restent dormir ce soir dans la chambre d’amis.
Mam : Pour moi cela ne pose pas de problème. Je suis certaine que ton père sera lui aussi d’accord. Mais je pense qu’ils doivent avertir leurs parents dès maintenant, car l’heure avance.
Moi : Merci maman, merci pour eux, ils ont l’air si heureux d’être ici avec nous ce soir.
Mam : Oui, je l’avais remarqué. Je vois aussi que tu te soucies toujours des autres et c’est très bien.
Moi : Tu viens avec moi pour leur dire ?
Mam : Non, tu peux le faire toi-même, ils en seront très heureux.
Moi : Merci encore, ça me fait plaisir aussi.
Je m’étais rapproché de la piscine. J’avais fait un clin d’œil à Julien. Il se doutait de ce que j’avais demandé à maman. J’avais alors pris la parole :
Moi : Lucas et Math, j’ai quelque chose à vous dire.
Luc et Math : Oui, on t’écoute.
Moi : Voilà, j’ai demandé à maman si elle était d’accord que vous restiez pour loger à la maison ce soir ; elle a répondu oui.
Luc : C’est génial, comment te remercier.
Math : Oh oui Phil, ça me ferait plaisir de rester cette nuit.
Moi : Mais je crois qu’il est grand temps de téléphoner à vos parents pour les avertir de ce changement.
Luc : Tu as raison. Je vais le faire maintenant.
Math : OK, je te suis Phil.
Nous étions rentrés dans la maison pour que les deux amis puissent avertir leurs parents. Pour Lucas, Carine avait donné son accord sans problème. Pour Mathieu, ça a été plus compliqué. C’est finalement maman qui, après cinq minutes de discussion, avait su convaincre Josiane de laisser Mathieu dormir à la maison.
Mam : « Je suis très heureuse de vous accueillir à la maison pour passer la nuit. Je pense que vous devriez remercier Phil de cette bonne initiative.
Luc : D’abord merci à toi Fanny et bien entendu merci Phil, mon pote.
Math : Merci à vous tous, vous ne savez pas combien ça me fait plaisir de rester avec vous plus tôt que d’être seul à la maison avec maman. "
Nous avions pu entendre le ton de la voix de Math changer, c’était comme des trémolos de bonheur. Puis nous avions pu voir deux larmes couler sur ses joues. Maman s’était approchée de lui pour lui faire un câlin. J’avais fait signe à Lucas d’aller embrasser Math pour le réconforter. Lucas avait pris Math dans ses bras et ils s’étaient alors embrassés goulument.
Nous avions ensuite repris nos jeux aquatiques dans les rires et la bonne humeur. Je pouvais voir mes parents, assis côte à côte sur la balancelle. Ils avaient l’air très contents de nous voir tous si heureux après cette période d’examens, bien que les filles n’eussent pas encore terminé.