(30-09-2020, 10:17 PM)Philou0033 link a écrit :Certains films sont interdits de projection dans certains pays et pourtant acceptés dans d'autres. Différences entre les cultures ?Même à l'intérieur d'un pays, selon les sources, il peut y avoir de grosses différences.
Vétos de certains censeurs qui veulent éviter que les jeunesse se perde après la vision de ce qui est naturel, un corps d'homme ou même de femme ! Ou encore l'homophobie des décideurs et soi-disant bons penseurs ?
Lorsque j'étais à l'école primaire, le journal qui servait pour voir le programme à la télévision était "La croix" (hebdomadaire catholique). Les films annoncés étaient majoritairement "pour adultes et adolescents" ou "pour adultes", presque rien "pour tous".
Un jour, j'avais demandé de pouvoir regarder exceptionnellement un film historique qui me semblait intéressant. Il était marqué "pour adultes avec réserves". Evidemment, ma grand mère n'a pas été d'accord et a répondu que même ma mère irait se coucher.
Quelques années après, on s'est abonné à Télé 7 jours. Et à ce moment là, il y avait 2 appréciations : l'appréciation Télé 7 jours et celle de l'office catholique.
Quelquefois, les 2 avis étaient les même, mais le plus souvent, c'était :
[table]
[tr][td]Avis Télé 7 jours[/td][td]Avis Office catholique[/td][/tr]
[tr][td]Pour tous[/td][td]Pour adultes et adolescents[/td][/tr]
[tr][td]Pour adultes et adolescents [/td][td]Pour adultes[/td][/tr]
[/table]
J'avais même remarqué bien plus rarement :
[table]
[tr][td]Avis Télé 7 jours [/td][td]Avis Office catholique[/td][/tr]
[tr][td]Pour tous[/td][td]Pour adultes[/td][/tr]
[/table]
Il y a une bonne dizaine d'années, youtube était un site de diffusion de vidéos traitant d'un peu tout ce qui n'est pas pornographique.
Il y avait notamment quelques délires de jeunes ou moins jeunes du genre biture, vomi ou pisser dans son short ou son jean. A présent, ce genre de vidéo est censuré dès qu'il est signalé et les comptes d'utilisateurs qui se spécialisent dans les vidéos de mouillages de vêtements finissent par disparaitre au motif que le compte a été cloturé suite à des infractions répétées à la charte de youtube concernant la nudité et le caractère sexuel, alors que dans le production de l'auteur, d'un point de vue européen, il n'y avait ni l'un ni l'autre.
Du coup, ça donne de la légitimité aux sites spécialisés comme poopeelife ou xtube, alors que pour ce dernier, le caractère sexuel ne fait aucun doute.