01-10-2020, 06:37 PM
(01-10-2020, 05:26 PM)emmanolife link a écrit :Bonjour L'Ange.
Je me souviens que tu as dit quelque part que tu étais amateur de théâtre. C'est ton voyage à Berlin qui en marque le début ? J'ai déjà vu la nudité sur la scène mais la masturbation, jamais. Ce passage gagnerait à être développé, c'est un peu court.
J'ai dû voir moi aussi le film de Pasolini à peu près à la même période, mais je me suis plus souvent senti écœuré qu'excité, pourtant, il m'a marqué puisque je m'en souviens encore après tout ce temps, alors que j'en ai oublié tant d'autres...Je ne ma rappelle pas de la bite du début, mais je me souviens d'un joli bouquet de culs. Mais je n'ai jamais eu envie de le revoir, ce n'est pas tellement le genre de films qu'on regarde en famille le soir, avec le feu dans la cheminée, et le DVD sur le poste de télé du salon.
Merci, L'Ange.
Bonjour [member=67]emmanolife[/member].
Je te donne volontiers des détails. J’en avais déjà parlé dans la première partie de « Deux cousins », cette pièce était au programme des cours et leur avait donné des idées.
J’étais donc au gymnase (qui correspond au lycée en France), dernière année avant le bac. Nous pouvions choisir entre un camp de ski et un voyage. J’ai choisi le voyage à Berlin-Est (le communisme était encore à la mode à cette époque), seul le denier jour était à l’ouest, où j’ai vu le film de Pasolini. Cela ne faisait évidemment pas partie du programme, la journée était libre. Certains ne sont pas restés jusqu’à la fin.
Je n’étais pas encore un amateur de théâtre, j’ai commencé à y aller régulièrement à l’âge de 25 ans. Le spectacle était donné au Berliner Ensemble, la professeur d’allemand nous avait lu des extraits de la pièce avant, elle s’était arrêtée avant la scène de masturbation, nous disant qu’elle n’osait pas lire la suite, surtout devant une classe de garçons. Les acteurs avaient seulement suggéré la scène en ouvrant leur braguette et tourné le dos au public.
Si l’on lit la pièce distraitement, on peut même rater la scène, l’auteur la décrit par allusions. Il y a une pièce de monnaie déposée sur le sol et celui qui l’atteint la gagne. Je vais bientôt revoir cette pièce, mais ce sera une adaptation et la scène sera probablement remplacée par quelques considérations sur la masturbation.
J’ai vu une scène de masturbation non simulée dans un spectacle de Jan Fabre, mais l’acteur ne bandait pas, c’est effectivement très rare.
Puisqu’on parle du film de Pasolini, j’en ai vu une adaptation au théâtre récemment, avec des acteurs handicapés, mais je n’ai pas retrouvé le choc que j’avais eu en le voyant pour la première fois. Le metteur en scène voulait peut-être choquer en invitant des acteurs handicapés pour un tel sujet.
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame