30-09-2020, 09:16 AM
Chapitre 10.
Reprise des cours.
Nous avions pris le train pour rentrer. Nous étions partagés entre deux sentiments, l’un c’était que nous étions heureux de rentrer chez nous et l’autre c’est que nous aurions bien poursuivit cette aventure avec Lucas, Mathieu et Maxime ! Bref il fallait revenir les pieds sur terre.
Nous devions nous résoudre à aller de l’avant. En effet pour Julien et moi il ne restait même plus deux mois de cours. Nous étions passés la mi-avril et les examens de fin d’année pour les rhétoriciens débutaient vers la mi-juin. Nous devions vraiment nous préparer pour cette échéance. Puis il restait aussi l’examen de maturité ! Nos parents nous avaient bien dit qu’après les vacances de Pâques nous n’aurions plus de répit, nous devrions bosser et étudier le mieux possible. Nous en étions bien entendu très conscients. Nous nous étions accordés un peu de bon temps, mais l’heure était à l’étude.
Nous avions pris chacun la direction de nos habitations respectives. Delphine rentrait avec moi tandis que Julien rentrait chez lui en compagnie de Stéphanie. Les filles avaient elles aussi envie de revoir leurs parents respectifs. Puis elles allaient elles aussi devoir revoir leurs cours. Heureusement elles suivaient le même cursus, elles pouvaient donc s’épauler. Bref nous voilà revenus en nos foyers.
Nos parents étaient présents à la maison. Ils étaient heureux de nous revoir après cette semaine de liberté à la côte belge. Nous nous étions tous installés au salon, maman, papa, Delphine et moi. Nous avions commencé à raconter ce que nous avions fait durant cette semaine à la mer. C’est Delphine qui avait commencé, puis j’avais pris le relais pour raconter la rencontre avec Lucas et son ami Mathieu dans les dunes. J’avais expliqué la réaction qui avait été la mienne, soit de saluer Lucas et de le mettre en confiance ainsi que Mathieu, son petit ami. Puis c’était à tour de rôle que Delphine et moi apportions des précisions sur notre séjour. J’avais ponctué le récit par la dernière soirée à la mer, soirée où l’Amitié avec un grand « A » avait pris de l’ampleur, tant pour nous que pour nos nouveaux amis. J’avais alors demandé à mes parents :
Moi : « Maman, Papa, j’avais suggéré à la fin du séjour d’inviter nos nouveaux amis à venir faire un barbecue à la maison, je pense ne pas m’être trop avancé !
Mam : Mais non Phil, tu as bien fait.
Moi : J’avais pensé que ce serait bien dans le courant de la fin du mois de mai, avant les examens.
Papa : Mais c’est une excellente idée, et en plus la piscine sera en service !
Moi : Oh merci maman, merci papa. Je pense qu’on pourrait aussi inviter les parents de Lucas et Maxime.
Mam : Mais bien entendu et aussi Mathieu, l’ami de Lucas. Je te connais très bien mon fils, tu as toujours eu le cœur sous la main et c’est très bien ainsi !
Moi : Merci maman.
Del : Merci à vous, vous ne pouvez pas vous rendre compte combien c’est important de maintenir cette amitié entre nous. Dès que vous les verrez, vous serez conquis.
Mam : Je n’en doute pas avec ce que j’ai entendu sur votre séjour.
Moi : Oui maman, tu ne peux pas savoir ce que cela représente pour nous tous. Nous sommes maintenant sept amis liés pour poursuivre cette belle aventure qu’est l’amitié.
Papa : Oh oui Phil, j’imagine bien ce que tu veux dire. Tu pourras compter sur nous pour vous soutenir tous les sept !
Moi : Merci papa, je savais que tu réagirais comme ça. Merci à toi aussi maman. Je vous aime ! »
J’étais allé faire un gros câlin à mes parents. Je les sentais tellement ouverts et prêts à nous suivre pour que cette amitié perdure dans le temps. J’étais certain que mes parents comprendraient très bien que c’était pour nous, les jeunes, une chose importante que de se soutenir mutuellement et de plus car nous étions soit des homos ou des lesbiennes, amis pour la vie. Il fallait que nous puissions compter les uns sur les autres. Il y avait déjà assez d’homophobes comme cela sur terre !
Les vacances de Pâques étaient terminées, il nous fallait bien retourner aux cours pour la dernière ligne droite de l’année scolaire. Ce n’est pas les quelques jours de congé du mois de mai qui allaient nous permettre de faire beaucoup de choses ensemble. C’était surtout pour Julien, Lucas et moi le dernier sprint après six années d’humanité. Nous allions devoir étudier, peaufiner l’expression orale pour les examens oraux, bien clôturer tout ce qui avait trait à l’exposer de l’examen de maturité, examen qui ouvre la porte aux études supérieures.
J’entrais dans la cour de récréation, déjà au loin je voyais Amandine et Joseph qui attendaient à l’endroit habituel. Je m’approchais d’eux avec un large sourire, en fait j’étais content et heureux de revoir mes deux amis après ces deux semaines de vacances. Nous nous sommes fait la bise. Amandine et Joseph, eux aussi, avaient la banane. Nous commencions à parler de choses et d’autres et puis j’ai posé cette question à mes deux amis :
Moi : « Vous avez l’air si heureux, vous avez passé les vacances ensemble ou quoi ?
Aman : Oui Phil, tu as bien deviné. C’était merveilleux. Nous sommes partis une semaine dans les Ardennes à Rochehaut.
Moi : Oh ! Mais c’est splendide. Vous avez profité de la belle nature et vous avez fait des balades je suppose.
Jos : Oui, c’est une très belle région. Les balades étaient géniales. Tu devrais toi aussi allez quelques jours dans cette région, tu seras émerveillé !
Moi : Pour ma part, j’ai passé une semaine à la mer avec Julien et nos deux sœurs. C’était très chouette et…tiens quand j’allais parler d’une rencontre, voilà Lucas qui arrive.
Luc : Bonjour à vous. Puis-je rester un moment avec vous ?
Moi : Bien sûr Lucas. Je disais à Amandine et à Joseph, que j’avais passé une semaine à la mer et que j’avais fait une rencontre. Je n’ai pas encore dit de qui il s’agissait.
Aman : A voir vos mines réjouies, je suis certaine que Phil et Lucas se sont vus à la mer. Alors, c’est ça ?
Luc : Oui Amandine, c’est bien ça. Nous nous sommes vus pratiquement trois jours. Nous avons fait pas mal de choses ensemble. Il y avait aussi mon frère et un ami à moi.
Moi : Oui, nous sommes devenus amis, sept amis. Nous espérons que cette nouvelle amitié se poursuivra le plus longtemps possible. Même les parents de Lucas étaient heureux de voir ça !
Jos : Je suis content pour vous. Dis Phil, avec Julien, ça va toujours. Tu sais que j’avais un peu peur à la suite de ce qui s’était passé avec lui il y a pas mal de temps déjà !
Moi : Ne t’inquiète pas Joseph, entre nous tout va bien, nous nous aimons toujours.
Aman : Je suis aussi assez rassurée, maintenant que tu le dis.
Moi : Merci à vous deux.
Luc : Je peux vous dire que Phil et Julien s’aiment, j’ai pu le voir et je le confirme. »
Ding, ding, ding. C’est la sonnerie du début des cours qui retentissait. Cela avait mis fin à notre discussion. Nous allions nous présenter à l’entrée de notre salle de classe. Nous avions tous les quatre le sourire malgré cette reprise des cours. Nous étions heureux et nous pouvions le montrer. Les cours de la matinée s’étaient bien déroulés. Nous avions pu faire une analyse de l’ensemble de chaque cours en vue de voir où nous en étions et ce qui restait comme matière à voir. Chaque prof avait prévu quelques heures en vue d’aider les élèves dans les parties de matière où ils avaient difficile. Les profs savaient très bien que nous allions enter dans une période de stress due aux examens.
De mon côté, étant assez fort en math, j’avais promis à Lucas de l’aider. Je lui en avais reparlé au début du cours de math. Il était ravi et il savait que j’allais tenir parole. Amandine et Joseph qui se trouvaient près de nous avait entendu cette proposition d’aide faite à Lucas. J’avais vu à leur regard qu’ils approuvaient cette belle initiative !
Après le repas de midi à la cantine, nous nous étions retrouvés pour poursuivre le récit des vacances. Amandine racontait les belles balades faites dans la région. Elle avait parlé de la « promenade des échelles » dont elle avait gardé un excellent souvenir. (Comme dans l’intitulé de cette promenade, il faut passer des obstacles (parois) au moyen d’échelles ou de cordes.) Puis le séjour dans un hôtel, comme un couple d’amoureux. Je voyais des étoiles qui brillaient encore dans les yeux de mes deux amis.
Lucas avait alors pris la parole :
Luc : « On voit que vous êtes amoureux. Vous formez un très beau couple.
Aman : Merci Lucas, c’est gentil ce que tu dis là.
Luc : Mais de rien Amandine. C’est un peu comme Phil et Julien. Je ne sais pas si vous connaissez Julien, mais c’est un super gars. Je suis heureux d’avoir fait sa connaissance. Puis Phil est vraiment amoureux de Julien.
Moi : Merci Lucas.
Luc : Comme Phil vous l’a dit, nous nous sommes rencontrés à la mer, nous étions donc à la même station balnéaire. Je suppose que je peux vous faire confiance comme j’ai entièrement confiance en Phil et son ami Julien !
Aman : Oui, bien sûr que tu peux avoir confiance. Tu me connais depuis bientôt six ans, alors tu dois savoir que je suis entre autres la confidente de Phil et à ce titre il sait très bien que je suis d’une confiance absolue.
Jos : Lucas, tu le sais que je suis l’ami, depuis des années, de Phil, comme je l’étais aussi pour Jacques ; alors oui, je suis un gars de confiance !
Moi : Je pense savoir ce que tu veux dire Lucas. C’est à toi de voir. Nous sommes quatre, ici présents, toi compris, je te certifie que tu peux avoir toute confiance en nous. Tu le sais, je ne te trahirais jamais.
Luc : Merci mon ami, oui, je vous fais confiance. Alors voilà, une très belle amitié est née durant ces vacances. C’est à la suite de l’attitude de Phil et de Julien. En fait nous nous sommes rencontrés dans les dunes alors que j’étais en compagnie de mon ami Mathieu. En fait, je vais être honnête avec vous, j’étais dans les bras de Mathieu et nous nous embrassions !
Aman : Tu sais Lucas, je ne te juge surement pas. Tu aimes qui tu veux, que tu sois homo ou hétéro, cela ne me regarde pas, c’est ta vie et je la respecte. Je ne le dirai à personne, c’est à toi de faire ton coming-out aux personnes à qui tu désires le faire. Pour moi, tu es Lucas, un copain de classe et un ami de Phil.
Luc : Merci Amandine, merci à toi.
Aman : Mais tu sais Lucas, c’est normal. Et puis tu sais bien que je connais des homos et je trouve qu’ils valent la peine d’être connus pour leur sensibilité !
Jos : Pour moi, c’est la même chose. Je suis ami à avec Phil comme je l’ai été avec Jacques. Ils sont homos tous les deux et cela ne me dérange pas du tout. Alors tu peux dire que tu es devenu pour moi comme un ami. Si tu as le moindre problème, je serai là pour toi, comme je le suis pour Phil !
Luc : Merci Joseph. Tes paroles me vont droit au cœur. Merci à vous d’être discrets, je ne suis pas encore prêt à le dire aux autres élèves de la classe !
Aman : Pas de souci Lucas.
Jos : Pour moi c’est la même chose, ne t’inquiète pas.
Luc : Je serais très honoré de vous inviter à passer un moment à la maison pour que nous fassions plus connaissance. J’ai envie de vous présenter mon ami Mathieu.
Tous : Pas de problème, c’est chouette comme invitation !
Puis par la suite j’avais pu me trouver auprès de Lucas avant de retourner aux cours de l’après-midi. Je lui avais demandé ceci :
Moi : Dis Lucas, je ne veux pas être indiscret, mais pour Mathieu, ses parents sont-ils au courant qu’il est gay ?
Luc : C’est une bonne question Phil, seule sa maman est au courant, ses parents sont divorcés et son papa n’est au courant de rien !
Moi : Merci Lucas, tu sais c’est pour ne pas commettre d’impair. C’est mieux de savoir à quoi s’en tenir. Merci de me faire confiance !
Luc : Tu sais Phil, avec toi je me sens en sécurité et je sais que je peux te faire confiance. Je voudrais te demander quelque chose de spécial. Je ne veux pas réponse maintenant, tu peux y réfléchir à ton aise.
Moi : Oui Lucas, je t’écoute !
Luc : Phil, veux-tu devenir mon confident, car je ne sais me confier à personne, ni même parler de choses comme le sexe gay ou autre avec quelqu’un. Puis mes peurs, mes états d’âmes, mes bonheurs aussi à partager. Tu as le temps d’y penser. Merci de m’avoir écouté !
Moi : Je te dirai quoi demain Lucas.
Luc : Merci Phil, peu importe la réponse, je te dis déjà merci ! »
Lucas avait rejoint d’autres élèves de la classe. Je ne m’attendais pas à une telle demande de sa part. Il fallait que j’y pense à tête reposée, en dehors du bahut. J’avais bien moi aussi une amie confidente, Amandine. Je pouvais moi aussi être le confident, le « conseillé » de Lucas. Il me fallait prendre un peu de recul et j’y penserai lorsque je serais rentré à la maison à l’issue des cours.
Reprise des cours.
Nous avions pris le train pour rentrer. Nous étions partagés entre deux sentiments, l’un c’était que nous étions heureux de rentrer chez nous et l’autre c’est que nous aurions bien poursuivit cette aventure avec Lucas, Mathieu et Maxime ! Bref il fallait revenir les pieds sur terre.
Nous devions nous résoudre à aller de l’avant. En effet pour Julien et moi il ne restait même plus deux mois de cours. Nous étions passés la mi-avril et les examens de fin d’année pour les rhétoriciens débutaient vers la mi-juin. Nous devions vraiment nous préparer pour cette échéance. Puis il restait aussi l’examen de maturité ! Nos parents nous avaient bien dit qu’après les vacances de Pâques nous n’aurions plus de répit, nous devrions bosser et étudier le mieux possible. Nous en étions bien entendu très conscients. Nous nous étions accordés un peu de bon temps, mais l’heure était à l’étude.
Nous avions pris chacun la direction de nos habitations respectives. Delphine rentrait avec moi tandis que Julien rentrait chez lui en compagnie de Stéphanie. Les filles avaient elles aussi envie de revoir leurs parents respectifs. Puis elles allaient elles aussi devoir revoir leurs cours. Heureusement elles suivaient le même cursus, elles pouvaient donc s’épauler. Bref nous voilà revenus en nos foyers.
Nos parents étaient présents à la maison. Ils étaient heureux de nous revoir après cette semaine de liberté à la côte belge. Nous nous étions tous installés au salon, maman, papa, Delphine et moi. Nous avions commencé à raconter ce que nous avions fait durant cette semaine à la mer. C’est Delphine qui avait commencé, puis j’avais pris le relais pour raconter la rencontre avec Lucas et son ami Mathieu dans les dunes. J’avais expliqué la réaction qui avait été la mienne, soit de saluer Lucas et de le mettre en confiance ainsi que Mathieu, son petit ami. Puis c’était à tour de rôle que Delphine et moi apportions des précisions sur notre séjour. J’avais ponctué le récit par la dernière soirée à la mer, soirée où l’Amitié avec un grand « A » avait pris de l’ampleur, tant pour nous que pour nos nouveaux amis. J’avais alors demandé à mes parents :
Moi : « Maman, Papa, j’avais suggéré à la fin du séjour d’inviter nos nouveaux amis à venir faire un barbecue à la maison, je pense ne pas m’être trop avancé !
Mam : Mais non Phil, tu as bien fait.
Moi : J’avais pensé que ce serait bien dans le courant de la fin du mois de mai, avant les examens.
Papa : Mais c’est une excellente idée, et en plus la piscine sera en service !
Moi : Oh merci maman, merci papa. Je pense qu’on pourrait aussi inviter les parents de Lucas et Maxime.
Mam : Mais bien entendu et aussi Mathieu, l’ami de Lucas. Je te connais très bien mon fils, tu as toujours eu le cœur sous la main et c’est très bien ainsi !
Moi : Merci maman.
Del : Merci à vous, vous ne pouvez pas vous rendre compte combien c’est important de maintenir cette amitié entre nous. Dès que vous les verrez, vous serez conquis.
Mam : Je n’en doute pas avec ce que j’ai entendu sur votre séjour.
Moi : Oui maman, tu ne peux pas savoir ce que cela représente pour nous tous. Nous sommes maintenant sept amis liés pour poursuivre cette belle aventure qu’est l’amitié.
Papa : Oh oui Phil, j’imagine bien ce que tu veux dire. Tu pourras compter sur nous pour vous soutenir tous les sept !
Moi : Merci papa, je savais que tu réagirais comme ça. Merci à toi aussi maman. Je vous aime ! »
J’étais allé faire un gros câlin à mes parents. Je les sentais tellement ouverts et prêts à nous suivre pour que cette amitié perdure dans le temps. J’étais certain que mes parents comprendraient très bien que c’était pour nous, les jeunes, une chose importante que de se soutenir mutuellement et de plus car nous étions soit des homos ou des lesbiennes, amis pour la vie. Il fallait que nous puissions compter les uns sur les autres. Il y avait déjà assez d’homophobes comme cela sur terre !
Les vacances de Pâques étaient terminées, il nous fallait bien retourner aux cours pour la dernière ligne droite de l’année scolaire. Ce n’est pas les quelques jours de congé du mois de mai qui allaient nous permettre de faire beaucoup de choses ensemble. C’était surtout pour Julien, Lucas et moi le dernier sprint après six années d’humanité. Nous allions devoir étudier, peaufiner l’expression orale pour les examens oraux, bien clôturer tout ce qui avait trait à l’exposer de l’examen de maturité, examen qui ouvre la porte aux études supérieures.
J’entrais dans la cour de récréation, déjà au loin je voyais Amandine et Joseph qui attendaient à l’endroit habituel. Je m’approchais d’eux avec un large sourire, en fait j’étais content et heureux de revoir mes deux amis après ces deux semaines de vacances. Nous nous sommes fait la bise. Amandine et Joseph, eux aussi, avaient la banane. Nous commencions à parler de choses et d’autres et puis j’ai posé cette question à mes deux amis :
Moi : « Vous avez l’air si heureux, vous avez passé les vacances ensemble ou quoi ?
Aman : Oui Phil, tu as bien deviné. C’était merveilleux. Nous sommes partis une semaine dans les Ardennes à Rochehaut.
Moi : Oh ! Mais c’est splendide. Vous avez profité de la belle nature et vous avez fait des balades je suppose.
Jos : Oui, c’est une très belle région. Les balades étaient géniales. Tu devrais toi aussi allez quelques jours dans cette région, tu seras émerveillé !
Moi : Pour ma part, j’ai passé une semaine à la mer avec Julien et nos deux sœurs. C’était très chouette et…tiens quand j’allais parler d’une rencontre, voilà Lucas qui arrive.
Luc : Bonjour à vous. Puis-je rester un moment avec vous ?
Moi : Bien sûr Lucas. Je disais à Amandine et à Joseph, que j’avais passé une semaine à la mer et que j’avais fait une rencontre. Je n’ai pas encore dit de qui il s’agissait.
Aman : A voir vos mines réjouies, je suis certaine que Phil et Lucas se sont vus à la mer. Alors, c’est ça ?
Luc : Oui Amandine, c’est bien ça. Nous nous sommes vus pratiquement trois jours. Nous avons fait pas mal de choses ensemble. Il y avait aussi mon frère et un ami à moi.
Moi : Oui, nous sommes devenus amis, sept amis. Nous espérons que cette nouvelle amitié se poursuivra le plus longtemps possible. Même les parents de Lucas étaient heureux de voir ça !
Jos : Je suis content pour vous. Dis Phil, avec Julien, ça va toujours. Tu sais que j’avais un peu peur à la suite de ce qui s’était passé avec lui il y a pas mal de temps déjà !
Moi : Ne t’inquiète pas Joseph, entre nous tout va bien, nous nous aimons toujours.
Aman : Je suis aussi assez rassurée, maintenant que tu le dis.
Moi : Merci à vous deux.
Luc : Je peux vous dire que Phil et Julien s’aiment, j’ai pu le voir et je le confirme. »
Ding, ding, ding. C’est la sonnerie du début des cours qui retentissait. Cela avait mis fin à notre discussion. Nous allions nous présenter à l’entrée de notre salle de classe. Nous avions tous les quatre le sourire malgré cette reprise des cours. Nous étions heureux et nous pouvions le montrer. Les cours de la matinée s’étaient bien déroulés. Nous avions pu faire une analyse de l’ensemble de chaque cours en vue de voir où nous en étions et ce qui restait comme matière à voir. Chaque prof avait prévu quelques heures en vue d’aider les élèves dans les parties de matière où ils avaient difficile. Les profs savaient très bien que nous allions enter dans une période de stress due aux examens.
De mon côté, étant assez fort en math, j’avais promis à Lucas de l’aider. Je lui en avais reparlé au début du cours de math. Il était ravi et il savait que j’allais tenir parole. Amandine et Joseph qui se trouvaient près de nous avait entendu cette proposition d’aide faite à Lucas. J’avais vu à leur regard qu’ils approuvaient cette belle initiative !
Après le repas de midi à la cantine, nous nous étions retrouvés pour poursuivre le récit des vacances. Amandine racontait les belles balades faites dans la région. Elle avait parlé de la « promenade des échelles » dont elle avait gardé un excellent souvenir. (Comme dans l’intitulé de cette promenade, il faut passer des obstacles (parois) au moyen d’échelles ou de cordes.) Puis le séjour dans un hôtel, comme un couple d’amoureux. Je voyais des étoiles qui brillaient encore dans les yeux de mes deux amis.
Lucas avait alors pris la parole :
Luc : « On voit que vous êtes amoureux. Vous formez un très beau couple.
Aman : Merci Lucas, c’est gentil ce que tu dis là.
Luc : Mais de rien Amandine. C’est un peu comme Phil et Julien. Je ne sais pas si vous connaissez Julien, mais c’est un super gars. Je suis heureux d’avoir fait sa connaissance. Puis Phil est vraiment amoureux de Julien.
Moi : Merci Lucas.
Luc : Comme Phil vous l’a dit, nous nous sommes rencontrés à la mer, nous étions donc à la même station balnéaire. Je suppose que je peux vous faire confiance comme j’ai entièrement confiance en Phil et son ami Julien !
Aman : Oui, bien sûr que tu peux avoir confiance. Tu me connais depuis bientôt six ans, alors tu dois savoir que je suis entre autres la confidente de Phil et à ce titre il sait très bien que je suis d’une confiance absolue.
Jos : Lucas, tu le sais que je suis l’ami, depuis des années, de Phil, comme je l’étais aussi pour Jacques ; alors oui, je suis un gars de confiance !
Moi : Je pense savoir ce que tu veux dire Lucas. C’est à toi de voir. Nous sommes quatre, ici présents, toi compris, je te certifie que tu peux avoir toute confiance en nous. Tu le sais, je ne te trahirais jamais.
Luc : Merci mon ami, oui, je vous fais confiance. Alors voilà, une très belle amitié est née durant ces vacances. C’est à la suite de l’attitude de Phil et de Julien. En fait nous nous sommes rencontrés dans les dunes alors que j’étais en compagnie de mon ami Mathieu. En fait, je vais être honnête avec vous, j’étais dans les bras de Mathieu et nous nous embrassions !
Aman : Tu sais Lucas, je ne te juge surement pas. Tu aimes qui tu veux, que tu sois homo ou hétéro, cela ne me regarde pas, c’est ta vie et je la respecte. Je ne le dirai à personne, c’est à toi de faire ton coming-out aux personnes à qui tu désires le faire. Pour moi, tu es Lucas, un copain de classe et un ami de Phil.
Luc : Merci Amandine, merci à toi.
Aman : Mais tu sais Lucas, c’est normal. Et puis tu sais bien que je connais des homos et je trouve qu’ils valent la peine d’être connus pour leur sensibilité !
Jos : Pour moi, c’est la même chose. Je suis ami à avec Phil comme je l’ai été avec Jacques. Ils sont homos tous les deux et cela ne me dérange pas du tout. Alors tu peux dire que tu es devenu pour moi comme un ami. Si tu as le moindre problème, je serai là pour toi, comme je le suis pour Phil !
Luc : Merci Joseph. Tes paroles me vont droit au cœur. Merci à vous d’être discrets, je ne suis pas encore prêt à le dire aux autres élèves de la classe !
Aman : Pas de souci Lucas.
Jos : Pour moi c’est la même chose, ne t’inquiète pas.
Luc : Je serais très honoré de vous inviter à passer un moment à la maison pour que nous fassions plus connaissance. J’ai envie de vous présenter mon ami Mathieu.
Tous : Pas de problème, c’est chouette comme invitation !
Puis par la suite j’avais pu me trouver auprès de Lucas avant de retourner aux cours de l’après-midi. Je lui avais demandé ceci :
Moi : Dis Lucas, je ne veux pas être indiscret, mais pour Mathieu, ses parents sont-ils au courant qu’il est gay ?
Luc : C’est une bonne question Phil, seule sa maman est au courant, ses parents sont divorcés et son papa n’est au courant de rien !
Moi : Merci Lucas, tu sais c’est pour ne pas commettre d’impair. C’est mieux de savoir à quoi s’en tenir. Merci de me faire confiance !
Luc : Tu sais Phil, avec toi je me sens en sécurité et je sais que je peux te faire confiance. Je voudrais te demander quelque chose de spécial. Je ne veux pas réponse maintenant, tu peux y réfléchir à ton aise.
Moi : Oui Lucas, je t’écoute !
Luc : Phil, veux-tu devenir mon confident, car je ne sais me confier à personne, ni même parler de choses comme le sexe gay ou autre avec quelqu’un. Puis mes peurs, mes états d’âmes, mes bonheurs aussi à partager. Tu as le temps d’y penser. Merci de m’avoir écouté !
Moi : Je te dirai quoi demain Lucas.
Luc : Merci Phil, peu importe la réponse, je te dis déjà merci ! »
Lucas avait rejoint d’autres élèves de la classe. Je ne m’attendais pas à une telle demande de sa part. Il fallait que j’y pense à tête reposée, en dehors du bahut. J’avais bien moi aussi une amie confidente, Amandine. Je pouvais moi aussi être le confident, le « conseillé » de Lucas. Il me fallait prendre un peu de recul et j’y penserai lorsque je serais rentré à la maison à l’issue des cours.