17-09-2020, 09:52 PM
(Modification du message : 17-09-2020, 10:26 PM par laurentdu51100.)
CHAPITRE 34 (247) (Camping de la dune) (Mardi matin) (Besoin d’argent)
Il n’est pas loin de dix heures quand enfin tout le monde est autour de la table, finissant de dévorer avec envie les dernières miettes du petit déjeuner quand ils sont rejoints par ceux qui dormaient dans les chambres d’hôtes.
Je repense à la conversation que j’ai eue avec Jean Baptiste en voyant bien la facilité avec laquelle il s’intègre dans notre groupe, ne serait-ce que sa façon de venir naturellement embrasser les filles et venir ensuite serrer la main des garçons qui semblent tous le revoir avec plaisir.
J’attends que les conversations soient suffisamment animées pour m’arranger à me rapprocher de Philippe et de l’emmener un peu plus loin pour tenter d’en connaître un peu plus sur ce garçon, mais surtout ce qui pourrait le retenir à rester passer le reste du séjour avec nous.
- (Philippe) Quelque chose qui ne va pas Florian ?
- J’aimerais que tu me parles de Jean Baptiste !!
- (Philippe étonné) Il y a un problème avec lui ?
- Pas du tout, bien au contraire !! C’est juste qu’hier je lui ai proposé de rester avec nous et il m’a paru à la fois tenté et réticent, je me demande bien ce qui le chagrine ?? Si c’est nous ou autre chose !!
Philippe m’explique alors le peu qu’il connaît et qu’il a appris par Jean Baptiste depuis qu’il lui a été présenté, je l’écoute avec attention en le laissant aller jusqu’au bout sans l’interrompre.
- En fait j’ai l’impression que ce garçon mérite mieux que ce qu’il a connu jusque-là et c’est pourquoi je lui ai proposé de l’aider pour qu’il arrive plus vite à s’en sortir, car il ne fait aucun doute qu’il a la volonté nécessaire pour le faire !!
- Il te plait ??
- Comment ça ??
- Hi ! Hi ! Ne fait pas cette tête-là, je ne parlais pas de sexe !! Je voulais juste dire que tu éprouves quelque chose pour lui !!
- Je l’aime bien si c’est la réponse que tu attends de moi !! Il y a en lui quelque chose qui me donne envie d’être autre chose qu’un étranger, tu comprends ??
- Bien sûr !! On voit bien qu’il est attachant, d’ailleurs regarde la petite bande !! Elle ne s’y trompe pas elle non plus et ils l’ont déjà tous accepté !! Ce serait donc l’argent qui lui ferait défaut ??
- Il travaille pour se payer ses études et tu dois bien te douter que ce n’est pas facile pour un garçon de sa condition !!
- Et bien il suffit de trouver un moyen pour qu’elle change, tu ne crois pas ??
- Tu penses à quoi ??
- A faire en sorte que l’argent ne soit plus un problème pour lui !!
- Je ne sais pas ce que tu as en tête, mais fait attention avec lui Florian !! C’est un garçon très sensible qui a des principes et je ne pense pas qu’il accepterait de l’aide sans pouvoir le rendre rapidement d’une façon ou d’une autre, tu remarqueras que dans ma proposition j’ai fait très attention à ne pas heurter sa sensibilité.
- Quel jour on est ??
- Mardi pourquoi ??
- Ça je le sais, je voulais dire la date exacte ??
***/***
« Milieu d’après-midi, La Teste de Buch »
Philippe jette un coup d’œil fréquent vers le petit rouquin qui occupe le siège passager à côté du sien dans le bus, il se retourne ensuite amusé par les visages curieux de toute la troupe alors que lui seul connaît le but exact de cette sortie imprévue.
Il revient donc vers Florian avec quand même un doute sur son projet.
- Tu es certain que ça va marcher ??
- J’estime les chances à quatre-vingt-quinze pour cent !! Il peut y avoir un décalage entre mes souvenirs et cette réalité, mais ce serait quand même étonnant !!
- Oui mais rappelle-toi que nous partons demain !!
- Je le sais bien et c’est pour ça que mon plan est à deux étapes, le seul hic pour la première c’est que je ne puisse pas trouver ce que je veux, la ville est petite et il y aura sûrement moins de choix que dans une plus grande.
- (Philippe) Bah !! Au pire il y a encore demain et Bordeaux n’est pas si loin !!
Je me tourne vers Philippe pour le regarder dans les yeux.
- Y a pas de doute, tu l’aimes déjà vraiment beaucoup toi aussi pas vrai ?
- Disons que je pense avoir trouvé la personne que je cherchais inconsciemment depuis quelque temps et que j’aimerais bien que mes idées se concrétisent.
- Moi ce n’est pas pour moi que je fais ça tu sais ?? Enfin si un peu quand même, mais pas pour la raison que tu pourrais imaginer !!
- Pour ne plus que tous tes amis les plus démunies soient dépendant et envisagent sereinement l'avenir sans avoir l'impression d'abusés de la gentillesse des autres ??
- T’es vraiment trop fort !! Comment tu as deviné ça ??
- Pas vraiment difficile tu sais !! Il suffit d’assembler les pièces du puzzle !! Le plus difficile avec toi, c'est de les obtenir pour pouvoir les placer au bon endroit!!
CHAPITRE 35 (248) (Camping de la dune) (Mardi après-midi) (Besoin d’argent)
« Pendant ce temps-là, derrière eux dans le bus »
Antonin discute tranquillement avec Thomas tandis qu’Éric et Raphaël continuent à apprendre à mieux se connaître, alors que les filles sont restées au camping avec les grands-parents de Florian.
Yuan et Antoine sont eux en pleine conversation avec Jean Baptiste qu’ils apprécient déjà beaucoup et qui ils le sentent très bien tous les deux, va vite devenir un ami qui comptera beaucoup pour eux.
- (Jean Baptiste) Vous savez où nous allons ??
- (Yuan) A La Teste très certainement puisque c’est là où va le bus !!
- (JB) Il y a quoi là-bas pour que Florian veuille y aller absolument ??
- (Antoine) Les mystères de mon cousin sont impénétrables tout comme ses envies sont imprévisibles, tu l’apprendras vite avec le temps Hi ! Hi !
- (Yuan) Philippe a l’air de connaître la raison de cette promenade on dirait, à la façon qu’ils ont de parler pour qu’il n’y ait qu’eux qui entendent.
- (Antoine) Donc ça nous concerne ou du moins l’un d’entre nous !!
Il se tourne vers Thomas.
- Dis donc beau blond ?? Toi qui connaît le loustic depuis plus longtemps que nous, tu n’aurais pas une petite idée de la raison qu’a Florian pour nous emmener ici ??
- Aucune idée !! Mais je ne suis là que depuis hier soir et cette nuit nous n’avons pas eu trop le temps pour parler Hi ! Hi !
- (Yuan) On a entendu ça !!
- (Thomas) Le prochain coup vous saurez ce qu’il vous reste à faire !!
- (Antoine) On n’y manquera pas Hi ! Hi !
- (Antonin taquin) Thomas parlait juste de boules pour oreilles.
- (Yuan) Dans tes rêves Hi ! Hi ! Elles ont ailleurs où aller mes boules !!
- (Antoine) Ça ne répond pas à ma question pour Florian ??
- (Antonin) Le mieux c’est d’attendre et nous le saurons rapidement, juste que j’ai surpris une fin de conversation hier entre « Flo » et Philippe, ils parlaient de Jean Baptiste il me semble !! Enfin !! Je ne suis sûr de rien non plus !!
Yuan se tourne vers son nouveau copain.
- Tu as discuté avec « Flo » hier ?
- Un peu, oui !!
- De quoi vous avez parlé ??
- De pas grand-chose en fait, juste de la raison qui m’a fait venir et de choses plus intimes qui en découlent.
- Tu l’aimes vraiment ?? Je veux dire, tu as aimé réellement le Florian qu’il était avant ?? C’est un truc de fou !!
- Pourquoi tu dis ça, il me semble que toi aussi tu l’aimais malgré tout ce qu’il t’a fait voir ?? C’est Philippe qui m’a expliqué un peu tout ça pour essayer de me faire comprendre ce qu’il en était maintenant.
- Tu as peut-être raison finalement !! Rien d’autre sinon ??
- Rien d’autre quoi ??
- Vous n’avez parlez de rien d’autre ??
- Heu !! Non !! Ah, si !! Il m’a demandé si je voulais rester avec vous tous au camping, je lui ai juste dit que ce n’était pas possible et que je n’étais là que pour deux jours.
Antonin qui écoutait depuis le début la conversation.
- C’était après t’avoir quitté qu’il a eu sa discussion avec Philippe, connaissant « Flo » je suis quasiment sûr qu’il a voulu en savoir plus sur tes raisons de refuser !!
- (Yuan) Tu n’es pas obligé de nous le dire si c’est trop indiscret !!
- (JB) Il n’y a rien à cacher, c’est juste parce que je dois absolument travailler pour payer mon inscription en fac et remettre sur mon compte la somme que j’ai dépensé pour venir ici quand j’ai appris que Florian était sorti du coma !!
- (Thomas) Alors ne cherchez pas plus loin la raison pour laquelle nous sommes là les gars !! D’ailleurs ça me rappelle une situation quasiment identique où Florian avec l’aide du père de Raphaël a joué à un jeu radiophonique pour qu’un de nos amis puisse se rhabiller et vivre correctement ses années d’études alors qu’il n’avait pas vraiment les moyens nécessaires pour le faire.
- (Raphaël) J’y crois pas Hi ! Hi ! Mon père à la radio !! Wouah !! J’aurais voulu entendre sa parole Hi ! Hi !
Thomas explique en quelques phrases le fameux jour concerné, essayant de décrire au mieux la tête de chacun à chaque réponse qui était donnée aux questions du fameux « JPF » sur RTL.
- (Antoine) Tu crois qu’il va refaire le coup ??
- (Thomas) Ça m’étonnerait quand même, je ne vois pas l’utilité de venir jusqu’ici sinon !! Je pense plutôt qu’il a une autre idée en tête et avec lui il faut s’attendre à tout !! Si j’ai un conseil à te donner Jean Baptiste, c’est de faire point par point ce qu’il te demandera de faire pour arriver à ses fins !!
- (Antonin curieux) Pourquoi lui demanderait-il de faire quelque chose alors qu’il pourrait s’en occuper lui-même ??
- (Thomas) Pour que Jean Baptiste croit que ça vient de lui tout simplement car je présume que Philippe t’avait déjà proposé de t’aider et que tu as refusé ?
- (JB) Je me suis toujours débrouillé seul et je ne suis pas venu ici pour que ça change !!
- (Antoine) Il faut parfois mettre son orgueil de côté quand des personnes souhaitent sincèrement nous venir en aide, pense y « JB » il n’y a aucune honte à ça si c’est fait en toute amitié et sans arrière-pensée.
Jean Baptiste reste un instant songeur, déjà agréablement surpris du diminutif qu’a pris Antoine pour s’adresser à lui et ensuite du ton amical de ses paroles qui il l’a bien compris ne le juge pas mais lui donne simplement matière à réfléchir.
CHAPITRE 36 (249) (Camping de la dune) (Mardi après-midi) (Besoin d’argent) (suite)
Thomas comprend au ralentissement du bus que celui-ci arrive à destination, il pose sa main amicalement sur l’épaule de Jean Baptiste.
- Ce que t’a dit Antoine est plein de bon sens, Florian ou du moins ce Florian fera tout pour que celui qu’il considère comme un ami ne soit jamais en galère et tu devrais en tenir compte en te disant que s’il fait ça pour toi c’est justement parce que pour lui tu n’es déjà plus un étranger.
- (JB) Mais….Je….
- Fais celui qui ne se doute de rien et laisse toi aller dans son jeu, je ne connais pas ses intentions mais ce dont je suis certain c’est qu’il fera en sorte que ça ne froisse pas ta sensibilité et puis tu tiens à rester son ami pas vrai ?
- Bien sûr !!
- Alors accepte l’aide d’un ami, ils sont faits aussi pour ça !!
***/***
« Centre-ville de La Teste de Buch »
La demi-heure qui suit suffit largement pour faire le tour des vitrines du centre-ville, ils décident ensuite de s’arrêter pour boire un coup et manger une glace offerte généreusement par Philippe dans un petit bistrot tabac-presse-loto plein de charme.
Ils en sont tous là à discuter joyeusement en sirotant leur verre quand Antonin s’aperçoit de l’étrange surveillance qu’a l’air de faire Florian sur le comptoir à chaque fois qu’une personne achète un ticket à gratter de la française des jeux.
Ses yeux s’allument alors en comprenant à quoi il joue et il ne peut s’empêcher de lui en faire la remarque.
- Tu cherches un ticket gagnant donc ??
Je prends l’air le plus naturel possible pour lui répondre alors que c’est bien le but de ma recherche.
- Tu sais bien que ce n’est pas possible !!
- Avec toi plus rien ne m’étonne, dis-moi à quoi tu joues alors ??
- A rien je t’assure !! Juste que j’aimerais tenter la chance, on ne sait jamais Hi ! Hi !
- (Yuan) Alors vas-y, qu’est-ce que tu attends ??
- J’ai oublié mon porte-monnaie Hi ! Hi !
- (Thomas) Pffttt !!! Je vois qu’ici aussi tu es bien le même, désolé mais pour moi c’est pareil et je ne pourrai pas te servir de banquier pour l’instant, va falloir que tu tapes quelqu’un d’autre Hi ! Hi !
Je le regarde en faisant mon air de cocker, ce qui bien sûr amuse tout le monde mais je trouve étrange quand même qu’aucun de mes amis ne se propose à me prêter les quelques Euros qui me seraient nécessaires.
- Hé les gars !! Ce n’est pas parce qu’on est au bord de la mer qu’il faut avoir des oursins dans vos poches !! Vous voulez que j’aille faire la manche dehors ou quoi ?? En plus je partage avec celui qui me prête des tunes si je gagne !!
Éric sort une pièce de deux euros de sa poche.
- Aller !! Avec le bol que tu as je suis sûr que je vais faire fortune Hi ! Hi !
Antonin sort deux euros de sa poche à son tour qu’il dépose près de ceux d’Éric sur la table.
- Moi aussi et ça tombe bien parce que mes fonds sont plutôt bas Hi ! Hi ! Aller les gars chacun met deux euros et on laisse notre chanceux choisir les bons tickets !!
Je fais un clin d’œil à « Tonin » qui apparemment semble entrer dans mon jeu, bientôt les pièces tombent les unes après les autres jusqu’à ce que tous y aient mis leurs contributions et je note avec plaisir que Jean Baptiste n’est pas le dernier à le faire.
Je vais donc pouvoir mettre en œuvre la première étape de mon plan, je ramasse donc toute la somme et je vais en faisant le pitre jusqu’au comptoir où le patron qui a suivi la discussion sans en avoir l’air m’accueille avec amusement.
- Tes amis ont l’air de croire en toi gamin Hi ! Hi !
- Vous voulez jouer avec nous ? Ça vous permettra de remettre un petit coup de peinture dans le bar Hi ! Hi !
- Chiche gamin !!
- Topez là monsieur !! Prévenez votre banquier Hi ! Hi ! Ça va lui faire un choc !!
Le patron rit avec moi en sortant la pièce de sa poche et en la mettant avec celles que j’ai déposées sur le comptoir.
- Je vais peut-être attendre de voir avant, histoire de ne pas passer pour un drôle Hi ! Hi !
- Je peux choisir ??
- Ce n’est pas une demande courante mais rien ne l’interdit non plus, juste que c’est moi qui te montre si tu n’y vois pas d’inconvénients !!
- Ça me va !!
Je mets bien cinq minutes à choisir pour les dix-huit euros qu’il y a sur la table puisque Éric a misé pour moi mais aussi pour lui et Yuan en a fait autant pour Thomas, bien sûr je fais très attention à ne pas trop porter mon regard sur chaque ticket afin de ne pas amener le doute que je pourrais voir ce qu’il y a d’inscrit à travers la partie à gratter.
Ce qui pourtant est bien le cas, du moins pas complètement non plus car ça reste flou mais suffisant toutefois pour percevoir les ombres des chiffres derrière la barrière de gomme qui est censée les protéger du regard.
Aussi je choisis en premier ceux pour qui la somme est inscrite en grosse lettre comme par exemple pour les banco, n’omettant pas de prendre celui que j’avais déjà eu le temps de repérer avant de me lever de ma chaise.
- Bon !! Voilà c’est fait !! On fait comment maintenant ? On partage sur l’ensemble où chacun prend le ou les siens suivant la valeur du ticket ?
- (Philippe) Tu es l’instigateur du jeu alors c’est toi qui choisis, tout le monde est d’accord ?
Personne ne semblant s’y opposer, je fais donc la distribution en donnant bien sûr à Jean Baptiste celui que j’avais repéré tout à l’heure.
- Je sens que j’ai eu la main verte Hi ! Hi !
Le patron commence à gratter le sien sous les regards curieux de tous les clients qui sont dans le bar et qui ont assisté à la conversation, je vois à ses yeux la surprise que lui révèle son ticket une fois qu’il a fini son grattage et son regard incrédule se reporter ensuite vers moi.
- Cent euros de gains !! Je rejoue avec toi quand tu veux gamin !! Pas de quoi appeler mon banquier mais ça fait toujours plaisir quand même, du coup la tournée est pour moi !!
Il n’est pas loin de dix heures quand enfin tout le monde est autour de la table, finissant de dévorer avec envie les dernières miettes du petit déjeuner quand ils sont rejoints par ceux qui dormaient dans les chambres d’hôtes.
Je repense à la conversation que j’ai eue avec Jean Baptiste en voyant bien la facilité avec laquelle il s’intègre dans notre groupe, ne serait-ce que sa façon de venir naturellement embrasser les filles et venir ensuite serrer la main des garçons qui semblent tous le revoir avec plaisir.
J’attends que les conversations soient suffisamment animées pour m’arranger à me rapprocher de Philippe et de l’emmener un peu plus loin pour tenter d’en connaître un peu plus sur ce garçon, mais surtout ce qui pourrait le retenir à rester passer le reste du séjour avec nous.
- (Philippe) Quelque chose qui ne va pas Florian ?
- J’aimerais que tu me parles de Jean Baptiste !!
- (Philippe étonné) Il y a un problème avec lui ?
- Pas du tout, bien au contraire !! C’est juste qu’hier je lui ai proposé de rester avec nous et il m’a paru à la fois tenté et réticent, je me demande bien ce qui le chagrine ?? Si c’est nous ou autre chose !!
Philippe m’explique alors le peu qu’il connaît et qu’il a appris par Jean Baptiste depuis qu’il lui a été présenté, je l’écoute avec attention en le laissant aller jusqu’au bout sans l’interrompre.
- En fait j’ai l’impression que ce garçon mérite mieux que ce qu’il a connu jusque-là et c’est pourquoi je lui ai proposé de l’aider pour qu’il arrive plus vite à s’en sortir, car il ne fait aucun doute qu’il a la volonté nécessaire pour le faire !!
- Il te plait ??
- Comment ça ??
- Hi ! Hi ! Ne fait pas cette tête-là, je ne parlais pas de sexe !! Je voulais juste dire que tu éprouves quelque chose pour lui !!
- Je l’aime bien si c’est la réponse que tu attends de moi !! Il y a en lui quelque chose qui me donne envie d’être autre chose qu’un étranger, tu comprends ??
- Bien sûr !! On voit bien qu’il est attachant, d’ailleurs regarde la petite bande !! Elle ne s’y trompe pas elle non plus et ils l’ont déjà tous accepté !! Ce serait donc l’argent qui lui ferait défaut ??
- Il travaille pour se payer ses études et tu dois bien te douter que ce n’est pas facile pour un garçon de sa condition !!
- Et bien il suffit de trouver un moyen pour qu’elle change, tu ne crois pas ??
- Tu penses à quoi ??
- A faire en sorte que l’argent ne soit plus un problème pour lui !!
- Je ne sais pas ce que tu as en tête, mais fait attention avec lui Florian !! C’est un garçon très sensible qui a des principes et je ne pense pas qu’il accepterait de l’aide sans pouvoir le rendre rapidement d’une façon ou d’une autre, tu remarqueras que dans ma proposition j’ai fait très attention à ne pas heurter sa sensibilité.
- Quel jour on est ??
- Mardi pourquoi ??
- Ça je le sais, je voulais dire la date exacte ??
***/***
« Milieu d’après-midi, La Teste de Buch »
Philippe jette un coup d’œil fréquent vers le petit rouquin qui occupe le siège passager à côté du sien dans le bus, il se retourne ensuite amusé par les visages curieux de toute la troupe alors que lui seul connaît le but exact de cette sortie imprévue.
Il revient donc vers Florian avec quand même un doute sur son projet.
- Tu es certain que ça va marcher ??
- J’estime les chances à quatre-vingt-quinze pour cent !! Il peut y avoir un décalage entre mes souvenirs et cette réalité, mais ce serait quand même étonnant !!
- Oui mais rappelle-toi que nous partons demain !!
- Je le sais bien et c’est pour ça que mon plan est à deux étapes, le seul hic pour la première c’est que je ne puisse pas trouver ce que je veux, la ville est petite et il y aura sûrement moins de choix que dans une plus grande.
- (Philippe) Bah !! Au pire il y a encore demain et Bordeaux n’est pas si loin !!
Je me tourne vers Philippe pour le regarder dans les yeux.
- Y a pas de doute, tu l’aimes déjà vraiment beaucoup toi aussi pas vrai ?
- Disons que je pense avoir trouvé la personne que je cherchais inconsciemment depuis quelque temps et que j’aimerais bien que mes idées se concrétisent.
- Moi ce n’est pas pour moi que je fais ça tu sais ?? Enfin si un peu quand même, mais pas pour la raison que tu pourrais imaginer !!
- Pour ne plus que tous tes amis les plus démunies soient dépendant et envisagent sereinement l'avenir sans avoir l'impression d'abusés de la gentillesse des autres ??
- T’es vraiment trop fort !! Comment tu as deviné ça ??
- Pas vraiment difficile tu sais !! Il suffit d’assembler les pièces du puzzle !! Le plus difficile avec toi, c'est de les obtenir pour pouvoir les placer au bon endroit!!
CHAPITRE 35 (248) (Camping de la dune) (Mardi après-midi) (Besoin d’argent)
« Pendant ce temps-là, derrière eux dans le bus »
Antonin discute tranquillement avec Thomas tandis qu’Éric et Raphaël continuent à apprendre à mieux se connaître, alors que les filles sont restées au camping avec les grands-parents de Florian.
Yuan et Antoine sont eux en pleine conversation avec Jean Baptiste qu’ils apprécient déjà beaucoup et qui ils le sentent très bien tous les deux, va vite devenir un ami qui comptera beaucoup pour eux.
- (Jean Baptiste) Vous savez où nous allons ??
- (Yuan) A La Teste très certainement puisque c’est là où va le bus !!
- (JB) Il y a quoi là-bas pour que Florian veuille y aller absolument ??
- (Antoine) Les mystères de mon cousin sont impénétrables tout comme ses envies sont imprévisibles, tu l’apprendras vite avec le temps Hi ! Hi !
- (Yuan) Philippe a l’air de connaître la raison de cette promenade on dirait, à la façon qu’ils ont de parler pour qu’il n’y ait qu’eux qui entendent.
- (Antoine) Donc ça nous concerne ou du moins l’un d’entre nous !!
Il se tourne vers Thomas.
- Dis donc beau blond ?? Toi qui connaît le loustic depuis plus longtemps que nous, tu n’aurais pas une petite idée de la raison qu’a Florian pour nous emmener ici ??
- Aucune idée !! Mais je ne suis là que depuis hier soir et cette nuit nous n’avons pas eu trop le temps pour parler Hi ! Hi !
- (Yuan) On a entendu ça !!
- (Thomas) Le prochain coup vous saurez ce qu’il vous reste à faire !!
- (Antoine) On n’y manquera pas Hi ! Hi !
- (Antonin taquin) Thomas parlait juste de boules pour oreilles.
- (Yuan) Dans tes rêves Hi ! Hi ! Elles ont ailleurs où aller mes boules !!
- (Antoine) Ça ne répond pas à ma question pour Florian ??
- (Antonin) Le mieux c’est d’attendre et nous le saurons rapidement, juste que j’ai surpris une fin de conversation hier entre « Flo » et Philippe, ils parlaient de Jean Baptiste il me semble !! Enfin !! Je ne suis sûr de rien non plus !!
Yuan se tourne vers son nouveau copain.
- Tu as discuté avec « Flo » hier ?
- Un peu, oui !!
- De quoi vous avez parlé ??
- De pas grand-chose en fait, juste de la raison qui m’a fait venir et de choses plus intimes qui en découlent.
- Tu l’aimes vraiment ?? Je veux dire, tu as aimé réellement le Florian qu’il était avant ?? C’est un truc de fou !!
- Pourquoi tu dis ça, il me semble que toi aussi tu l’aimais malgré tout ce qu’il t’a fait voir ?? C’est Philippe qui m’a expliqué un peu tout ça pour essayer de me faire comprendre ce qu’il en était maintenant.
- Tu as peut-être raison finalement !! Rien d’autre sinon ??
- Rien d’autre quoi ??
- Vous n’avez parlez de rien d’autre ??
- Heu !! Non !! Ah, si !! Il m’a demandé si je voulais rester avec vous tous au camping, je lui ai juste dit que ce n’était pas possible et que je n’étais là que pour deux jours.
Antonin qui écoutait depuis le début la conversation.
- C’était après t’avoir quitté qu’il a eu sa discussion avec Philippe, connaissant « Flo » je suis quasiment sûr qu’il a voulu en savoir plus sur tes raisons de refuser !!
- (Yuan) Tu n’es pas obligé de nous le dire si c’est trop indiscret !!
- (JB) Il n’y a rien à cacher, c’est juste parce que je dois absolument travailler pour payer mon inscription en fac et remettre sur mon compte la somme que j’ai dépensé pour venir ici quand j’ai appris que Florian était sorti du coma !!
- (Thomas) Alors ne cherchez pas plus loin la raison pour laquelle nous sommes là les gars !! D’ailleurs ça me rappelle une situation quasiment identique où Florian avec l’aide du père de Raphaël a joué à un jeu radiophonique pour qu’un de nos amis puisse se rhabiller et vivre correctement ses années d’études alors qu’il n’avait pas vraiment les moyens nécessaires pour le faire.
- (Raphaël) J’y crois pas Hi ! Hi ! Mon père à la radio !! Wouah !! J’aurais voulu entendre sa parole Hi ! Hi !
Thomas explique en quelques phrases le fameux jour concerné, essayant de décrire au mieux la tête de chacun à chaque réponse qui était donnée aux questions du fameux « JPF » sur RTL.
- (Antoine) Tu crois qu’il va refaire le coup ??
- (Thomas) Ça m’étonnerait quand même, je ne vois pas l’utilité de venir jusqu’ici sinon !! Je pense plutôt qu’il a une autre idée en tête et avec lui il faut s’attendre à tout !! Si j’ai un conseil à te donner Jean Baptiste, c’est de faire point par point ce qu’il te demandera de faire pour arriver à ses fins !!
- (Antonin curieux) Pourquoi lui demanderait-il de faire quelque chose alors qu’il pourrait s’en occuper lui-même ??
- (Thomas) Pour que Jean Baptiste croit que ça vient de lui tout simplement car je présume que Philippe t’avait déjà proposé de t’aider et que tu as refusé ?
- (JB) Je me suis toujours débrouillé seul et je ne suis pas venu ici pour que ça change !!
- (Antoine) Il faut parfois mettre son orgueil de côté quand des personnes souhaitent sincèrement nous venir en aide, pense y « JB » il n’y a aucune honte à ça si c’est fait en toute amitié et sans arrière-pensée.
Jean Baptiste reste un instant songeur, déjà agréablement surpris du diminutif qu’a pris Antoine pour s’adresser à lui et ensuite du ton amical de ses paroles qui il l’a bien compris ne le juge pas mais lui donne simplement matière à réfléchir.
CHAPITRE 36 (249) (Camping de la dune) (Mardi après-midi) (Besoin d’argent) (suite)
Thomas comprend au ralentissement du bus que celui-ci arrive à destination, il pose sa main amicalement sur l’épaule de Jean Baptiste.
- Ce que t’a dit Antoine est plein de bon sens, Florian ou du moins ce Florian fera tout pour que celui qu’il considère comme un ami ne soit jamais en galère et tu devrais en tenir compte en te disant que s’il fait ça pour toi c’est justement parce que pour lui tu n’es déjà plus un étranger.
- (JB) Mais….Je….
- Fais celui qui ne se doute de rien et laisse toi aller dans son jeu, je ne connais pas ses intentions mais ce dont je suis certain c’est qu’il fera en sorte que ça ne froisse pas ta sensibilité et puis tu tiens à rester son ami pas vrai ?
- Bien sûr !!
- Alors accepte l’aide d’un ami, ils sont faits aussi pour ça !!
***/***
« Centre-ville de La Teste de Buch »
La demi-heure qui suit suffit largement pour faire le tour des vitrines du centre-ville, ils décident ensuite de s’arrêter pour boire un coup et manger une glace offerte généreusement par Philippe dans un petit bistrot tabac-presse-loto plein de charme.
Ils en sont tous là à discuter joyeusement en sirotant leur verre quand Antonin s’aperçoit de l’étrange surveillance qu’a l’air de faire Florian sur le comptoir à chaque fois qu’une personne achète un ticket à gratter de la française des jeux.
Ses yeux s’allument alors en comprenant à quoi il joue et il ne peut s’empêcher de lui en faire la remarque.
- Tu cherches un ticket gagnant donc ??
Je prends l’air le plus naturel possible pour lui répondre alors que c’est bien le but de ma recherche.
- Tu sais bien que ce n’est pas possible !!
- Avec toi plus rien ne m’étonne, dis-moi à quoi tu joues alors ??
- A rien je t’assure !! Juste que j’aimerais tenter la chance, on ne sait jamais Hi ! Hi !
- (Yuan) Alors vas-y, qu’est-ce que tu attends ??
- J’ai oublié mon porte-monnaie Hi ! Hi !
- (Thomas) Pffttt !!! Je vois qu’ici aussi tu es bien le même, désolé mais pour moi c’est pareil et je ne pourrai pas te servir de banquier pour l’instant, va falloir que tu tapes quelqu’un d’autre Hi ! Hi !
Je le regarde en faisant mon air de cocker, ce qui bien sûr amuse tout le monde mais je trouve étrange quand même qu’aucun de mes amis ne se propose à me prêter les quelques Euros qui me seraient nécessaires.
- Hé les gars !! Ce n’est pas parce qu’on est au bord de la mer qu’il faut avoir des oursins dans vos poches !! Vous voulez que j’aille faire la manche dehors ou quoi ?? En plus je partage avec celui qui me prête des tunes si je gagne !!
Éric sort une pièce de deux euros de sa poche.
- Aller !! Avec le bol que tu as je suis sûr que je vais faire fortune Hi ! Hi !
Antonin sort deux euros de sa poche à son tour qu’il dépose près de ceux d’Éric sur la table.
- Moi aussi et ça tombe bien parce que mes fonds sont plutôt bas Hi ! Hi ! Aller les gars chacun met deux euros et on laisse notre chanceux choisir les bons tickets !!
Je fais un clin d’œil à « Tonin » qui apparemment semble entrer dans mon jeu, bientôt les pièces tombent les unes après les autres jusqu’à ce que tous y aient mis leurs contributions et je note avec plaisir que Jean Baptiste n’est pas le dernier à le faire.
Je vais donc pouvoir mettre en œuvre la première étape de mon plan, je ramasse donc toute la somme et je vais en faisant le pitre jusqu’au comptoir où le patron qui a suivi la discussion sans en avoir l’air m’accueille avec amusement.
- Tes amis ont l’air de croire en toi gamin Hi ! Hi !
- Vous voulez jouer avec nous ? Ça vous permettra de remettre un petit coup de peinture dans le bar Hi ! Hi !
- Chiche gamin !!
- Topez là monsieur !! Prévenez votre banquier Hi ! Hi ! Ça va lui faire un choc !!
Le patron rit avec moi en sortant la pièce de sa poche et en la mettant avec celles que j’ai déposées sur le comptoir.
- Je vais peut-être attendre de voir avant, histoire de ne pas passer pour un drôle Hi ! Hi !
- Je peux choisir ??
- Ce n’est pas une demande courante mais rien ne l’interdit non plus, juste que c’est moi qui te montre si tu n’y vois pas d’inconvénients !!
- Ça me va !!
Je mets bien cinq minutes à choisir pour les dix-huit euros qu’il y a sur la table puisque Éric a misé pour moi mais aussi pour lui et Yuan en a fait autant pour Thomas, bien sûr je fais très attention à ne pas trop porter mon regard sur chaque ticket afin de ne pas amener le doute que je pourrais voir ce qu’il y a d’inscrit à travers la partie à gratter.
Ce qui pourtant est bien le cas, du moins pas complètement non plus car ça reste flou mais suffisant toutefois pour percevoir les ombres des chiffres derrière la barrière de gomme qui est censée les protéger du regard.
Aussi je choisis en premier ceux pour qui la somme est inscrite en grosse lettre comme par exemple pour les banco, n’omettant pas de prendre celui que j’avais déjà eu le temps de repérer avant de me lever de ma chaise.
- Bon !! Voilà c’est fait !! On fait comment maintenant ? On partage sur l’ensemble où chacun prend le ou les siens suivant la valeur du ticket ?
- (Philippe) Tu es l’instigateur du jeu alors c’est toi qui choisis, tout le monde est d’accord ?
Personne ne semblant s’y opposer, je fais donc la distribution en donnant bien sûr à Jean Baptiste celui que j’avais repéré tout à l’heure.
- Je sens que j’ai eu la main verte Hi ! Hi !
Le patron commence à gratter le sien sous les regards curieux de tous les clients qui sont dans le bar et qui ont assisté à la conversation, je vois à ses yeux la surprise que lui révèle son ticket une fois qu’il a fini son grattage et son regard incrédule se reporter ensuite vers moi.
- Cent euros de gains !! Je rejoue avec toi quand tu veux gamin !! Pas de quoi appeler mon banquier mais ça fait toujours plaisir quand même, du coup la tournée est pour moi !!
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li