CHAPITRE 101 (Aix en Provence) (Dis !! Tu veux bien redevenir mon amie ?) (Suite)
Maurice en a les yeux qui s’humidifient de larmes devant le spectacle auquel il assiste et ce n’est que l’exclamation qu’il pousse bien involontairement, qui le fait revenir à la réalité des choses.
Il se tourne alors devant ses hôtes en s’essuyant les yeux l’air un peu gêné quand même de s’être laissé aller ainsi devant eux et c’est en apercevant leurs sourires de compréhension, qu’il sourit à son tour en reprenant la direction du salon.
- Il est toujours comme ça ?
- (Michel) Depuis son accident, oui !!
- Et avant ça ?
- (Michel) Nous préférons oublier comment il était avant !!
- Je comprends !!
- (Maryse amicale) Vous pensez comprendre !! Seulement vous n’y étiez pas, mes paroles ne sont pas péjoratives mais ce qu’était notre petit-fils avant tous ces événements vous ferait dresser les poils des bras si vous l’aviez connu.
- (Maurice) J’ai eu son dossier de police sous les yeux, alors permettez-moi de m’en être fait une idée suffisamment précise.
- (Michel) Il ne reflète que ses actes illégaux envers la société, du moins pour ceux où il s’est fait prendre en flagrant délit !! Mais certainement pas la vie qu’il nous faisait vivre ou plutôt subir au quotidien.
- (Maurice) La transition a dû vous paraître incroyable alors ?
- (Maryse) Nous pensions au début que c’était encore un de ses tours, pour échapper une nouvelle fois au châtiment qu’il méritait suite à ses dernières exactions.
- (Maurice) Alors que maintenant ?
- (Michel) Vous êtes au courant tout comme nous de ce qui a changé en lui, de plus vous venez d’avoir une approche in visu de ce qu’il est devenu et je vous assure qu’il ne se force pas, c’est bien le corps de notre petit-fils que vous avez vu mais ce qui est à l’intérieur n’a plus rien à voir avec l’ancien tout en étant toujours notre Florian soyez en assuré.
Maurice se tourne vers Philippe qui n’a pas pris part à la conversation.
- Tu ne dis rien ?
- (Philippe) Je préfère te laisser te faire ton idée par toi-même, de toute façon tout ce que je pourrais dire n’irait que dans le sens des paroles de Michel et Maryse.
Un bruit venant de la rue interrompt alors la conversation, les visiteurs qui s’annoncent ramènent le stress des grands-parents et ni Maurice, ni Philippe n’en sont dupes.
- (Maurice) Est-il possible que je puisse ne pas me montrer devant vos visiteurs ? J’aimerais voir comment les choses vont évoluer avant de me dévoiler à eux !!
« Ding ! Dong ! »
Michel lui montre la porte de la cuisine en se levant pour aller ouvrir, Maurice s’éclipse alors en repoussant celle-ci derrière lui une fois à l’intérieur sans toutefois la refermer entièrement afin de pouvoir suivre les prochaines minutes en toute discrétion.
S’il agit ainsi, c’est pour voir comment la rencontre va se réaliser mais surtout de se faire sa propre opinion de ce qui en découlera, étant parfaitement au courant pour en avoir parlé avec Philippe du ressentiment de cette famille à l’encontre du jeune rouquin.
Michel ouvre la porte et accueille comme il se doit Chloé et ses parents avec un sourire avenant, quoique légèrement forcé quand même.
- Nous vous attendions !!
Il embrasse Chloé.
- Comment vas-tu ma grande ?
- Ça peut aller papi !!
- Tu me dis ça avec une petite mine, j’en comprends bien les raisons mais dis-toi que tout va très vite aller beaucoup mieux après ce soir.
- Si tu le dis papi !!
Michel serre la main à Marc qui a la mâchoire crispée d’une colère sourde prête à éclater à la moindre occasion, Michel bien sûr s’en rend compte et tente en paroles de la désamorcer, du moins suffisamment pour que les choses qui doivent être dites le soient jusqu’au bout.
- Vous connaissez la maison alors entrez !! Je sais ce que tu ressens « Marco », je ne te demande rien d’autre que de laisser Florian s’expliquer et ensuite tu seras seul juge de savoir si tu accepteras ses paroles ou si la colère que je sens en toi restera justifiée.
Marc d’une voix difficilement contrôlée.
- Il est bien là alors ?
- Oui !!
- Je croyais que les médecins ne pouvaient plus rien faire pour lui ?
- C’était exact !!
- Alors je ne comprends plus rien !!
- C’est bien pour cette raison que je vous demande de l’écouter, nous avons nous aussi eu du mal à croire ce que vous allez entendre !! Il vous donnera une preuve irréfutable de sa bonne foi si vous le laissez aller jusqu’au bout de ce qu’il a à vous dire, promettez-moi juste tous les trois de rester calme jusqu’à ce que cette preuve vous soit donnée ?
- (Marc) Je ferais mon possible je te le promets !!
Michel se tourne vers Chloé.
- Et pour toi ma grande ?
- Je ne vois pas bien comment il va s’y prendre pour que ce qu’il a fait lui soit pardonné, mais je l’écouterai promis papi !
- Je ne te demande rien d’autre ma puce !! Non !! Rien d’autre !!
Anne-Lise voit le regard de son vieil ami se tourner vers elle, la conversation qu’elle a eue avec lui le matin même est encore si présente dans sa mémoire, qu’elle en est encore troublée et c’est donc d’une voix calme qu’elle le devance en répondant à sa question.
- J’ai beaucoup réfléchi à ce que tu m’as dit ce matin et je ne demande qu’à entendre les explications de ton petit-fils !!
CHAPITRE 102 (Aix en Provence) (Dis !! Tu veux bien redevenir mon amie ?) (Suite)
- (Michel) Laissez-moi quelques minutes alors, le temps que je prévienne Florian que vous êtes là !!
- (Maryse) En attendant qu’est-ce que je vous sers ? C’est l’heure de l’apéro et après ça j’ai fait une paella comme je sais que vous l’aimez tous !!
- (Marc) Tu es donc certaine que nous aurons envie de rester après la… confrontation ?
- (Maryse) Mon petit doigt me dit que oui figurez-vous !! L’invitation va aussi pour toi Philippe !!
- (Philippe) C’est avec plaisir que je l’accepte, je ne voudrais surtout pas manquer vos retrouvailles Hi ! Hi !
- (Chloé ahurie) A vous écouter, c’est comme si nous étions déjà amis ???? Vous avez l’air d’être tellement sûr de vous que je n’en reviens pas !! Vous semblez oublier tout ce qu’il m’a fait ?? Ce n’est pas rien quand même !! Maman nous a raconté ce que papi lui a dit et nous n’y avons rien compris, ou plutôt que c’était tellement délirant que nous ne comprenions pas que vous ayez pu un seul instant croire à cette histoire !!
Philippe se racle la gorge pour leur signifier qu’il va prendre la parole, le ton de Chloé montant dans les aigus ne lui dit rien de bon pour quand Florian va se présenter devant eux.
- Ça ne sert à rien de vous énerver à l’avance mademoiselle, nous comprenons bien toute la rancœur naturelle et compréhensible soit-elle que vous ressentez en ce moment. Rappelez-vous juste votre promesse et excusez-nous si nos paroles ont devancé notre envie de mettre toute cette sombre affaire au passé.
- (Anne-Lise) Et pour le garçon ?? N’oubliez pas que le handicap de ma fille n’est pas grand-chose à côté de ce qu’il lui est arrivé à lui !!
- (Philippe) Je vous demanderai de ne pas y faire allusion, chaque chose en son temps et si tout se passe comme nous le souhaitons, nous aurons alors l’opportunité d’en reparler avant que Florian ne soit mis au courant.
- (Marc) Mais enfin !! C’est quoi ce délire !! Il y est déjà au courant puisque c’est lui qui a commis cet acte criminel !! Ah !! Je vois !!! C’est encore votre histoire d’amnésie ou de je ne sais trop quoi d’encore plus incroyable !!
***/***
« Pendant ce temps-là, sur la terrasse »
Michel sourit en voyant Ming s’éclater tel un gamin avec son fils, Antoine et Florian, il s’inquiète quand même sur ce que la rencontre va donner même s’il espère de tout son cœur que ça se terminera au mieux pour tout le monde.
***/***
Je vois mon grand-père arriver vers nous la mine soucieuse et je comprends bien qu’elle peut en être la raison, aussi j’arrête de faire le pitre en faisant signe à Antoine et Yuan qu’il est temps pour eux d’engager les actions que je leur ai demandées plus tôt dans l’après-midi.
Ils sortent de l’eau en attrapant une serviette au passage pour se sécher et la nouer ensuite autour de leur taille, reportent leurs regards sur moi en attendant un signe de ma part que je leur envoie d’un hochement de tête et Antoine attrape alors la pochette cartonnée pendant que Yuan prend le pot de pommade qui était posé à l’ombre sur la table de la terrasse.
Ils passent rapidement sans rien dire devant mon grand-père pour entrer dans la maison, Ming me regarde gravement en sortant à son tour et c’est avec un soupir de stress que je le rejoins au côté de mon grand-père, me sèche à mon tour en le regardant car j’attends bien sûr la question qu’il ne va pas manquer de me poser.
- (Michel) Chloé et ses parents sont arrivés, ils n’attendent plus que toi et je te préviens que leur humeur n’est pas à la plaisanterie !!
- Je m’en doute un peu tu sais !! C’est pour ça que j’ai déjà envoyé les contre-mesures !!
- Tu parles d’Antoine et Yuan ??
- Exactement papi !! Nous allons encore attendre un petit peu avant d’y aller à notre tour et tu verras que leurs humeurs ne seront déjà plus les mêmes !!
- (Ming souriant) Je confirme !!
- (Michel) Tu pourrais m’expliquer si ce n’est pas trop te demander ??
- Le mieux serait que tu les suives à ton tour pour voir ce qu’il se passe au salon, comme ça, tu auras tes réponses mieux que des paroles Hi ! Hi !
- (Michel) Comment saurez-vous que ce sera le moment pour vous de venir ?
- T’inquiète papi !! Nous le saurons sans qu’il y ait le moindre doute Hi ! Hi !
***/***
« Dans le salon »
L’arrivée des deux garçons coïncide avec les dernières paroles de Marc, celui-ci s’aperçoit de leur entrée et reste un moment figer en les suivant du regard, les voyant venir vers eux avec le sourire aux lèvres.
Dire ce qu’il ressent à ce moment précis serait une vraie gageure, la surprise bien sûr mais aussi une énorme perplexité car il se rend bien compte qu’aucun des deux garçons ne peut être Florian et ne serait-ce déjà le physique asiatique de l’un d’eux, leurs cheveux en seraient une preuve irréfutable.
- À quoi on joue là !!
Antoine ne lui laisse pas le temps d’en rajouter, qu’il est déjà devant Marc à lui tendre ce que Florian lui a confié.
- Tenez regarder les images contenues dans cette pochette.
Yuan en fait de même pour Chloé en se dirigeant droit sur elle et en lui tendant ce qu’il tient précieusement pour en connaître l’effet foudroyant pour ne pas dire magique.
Chloé reste un instant subjuguée par le physique des deux garçons, mais surtout par la beauté manifeste de celui qui se dirige vers elle en tenant elle ne sait quoi exactement dans sa main mais qui semble important à la façon dont il le lui présente.
- (Yuan) Pouvez-vous appliquer cette pommade sur votre cicatrice mademoiselle ? Il est recommandé de mettre tout le pot en une couche bien épaisse sur toute sa longueur et ensuite laisser agir jusqu’à ce que le produit ait été entièrement absorbé par l’épiderme.
- (Philippe) Il serait bien de montrer votre bonne volonté en faisant ce que ces deux garçons vous demandent !! Quant à vous mademoiselle, n’ayez aucune crainte car je me porte garant de la composition de cette pommade.
- (Chloé curieuse) Elle est censée me faire quoi ?
- (Philippe) Du bien de toute évidence, si madame De Bierne veut bien aller avec vous dans la salle de bains pour vous l’appliquer, je pense que vous serez beaucoup plus à l’aise que devant nous Hi ! Hi !
- (Chloé) Mais !!!
Marc en suivant cette conversation d’une oreille, a ouvert la pochette et la surprise qu’il éprouve à regarder son contenu le rend de plus en plus fébrile, il jette un œil vers sa fille en prenant un ton pressant.
- Fais ce qu’on te demande ma chérie !! Mon Dieu !! Mais c’est incroyable !!
- (Chloé) Quoi donc papa ?
Maryse lui tapote doucement l’épaule.
- Viens avec moi ma grande, tu auras tout le temps ensuite de regarder ces dessins et je pense même que tu les regarderas d’un tout autre œil.
Anne-Lise elle aussi sent son cœur qui palpite devant les pages qu’elle tient en mains après que son mari les lui ait passées.
- Vas-y chérie !! Je crois que ce que nous aurions dû prendre beaucoup plus au sérieux les paroles de Michel !!
CHAPITRE 103 (Aix en Provence) (Dis !! Tu veux bien redevenir mon amie ?) (Suite)
«Terrasse des De Bierne »
Assis tous les deux sur un banc, Ming et Florian discutent en attendant le bon moment pour rejoindre les autres dans le salon.
- (Ming) Tu es sûr que ça aura le même effet que pour l’eczéma de Yuan ?
- Bien sûr !! Juste que comme c’est plus profond, il faudra certainement attendre un peu plus longtemps !! Je sais bien que ce n’est pas l’idéal, mais je ne me voyais vraiment pas lui ouvrir la cuisse devant tout le monde ou lui demander d’avaler un verre de salive de but en blanc.
- (Ming amusé) J’imagine la scène Hi ! Hi ! Mais j’y pense d’un coup !! Tu ne m’as pas montré ce qu’il y a dans la pochette qu’Antoine a emportée ?
- Juste quelques dessins que j’ai faits spécialement pour cette rencontre.
- (Ming intrigué) Des dessins ?? Mais de quoi ??
- De qui devrais-tu plutôt dire !! En fait chaque feuille représente un anniversaire de Chloé comme je me les rappelle, nous étions ses meilleurs amis et chaque année ses parents nous invitaient pour une petite fête à thèmes, j’ai donc retranscrit de mon mieux le moment le plus marquant de chacune de ces journées.
- (Ming) Moment où bien sûr elle n’a pas son handicap ??
- Ça va de soi puisque rien de tout ceci n’était arrivé, mais ce n’est pas le plus important !! Il y a aussi tous nos amis et c’est là où ils se rendront compte des différences entre mes souvenirs et les leurs.
- (Ming surpris) Pourquoi donc ?
- D’après mamie beaucoup ont déménagé après ce drame, Chloé comme ses parents ne les ont donc plus jamais revus depuis leurs dix ou onze ans et mes dessins les montrent comme ils sont avec les années en plus, tu comprends ?
- (Ming) C’est un peu un coup de poker quand même, rien ne dit qu’ils vont croire qu’ils ressemblent maintenant à l’image que tu as faite d’eux !!
- Tu oublies juste que sur chaque dessin il y a également Chloé et même parfois quelques amies ou cousins à elle que je ne suis pas censé avoir connus, alors comment aurais-je pu les dessiner je te le demande ?
- (Ming) Mais enfin Florian !! Ça n’a pas la valeur ni la réalité d’une photo !!
- Je dessine très bien tu sais !
- (Ming) Oui mais quand même !!
Je prends l’autre pochette qui reste quasiment toujours près de moi et lui montre les portraits que j’ai faits de lui et de son fils, je vois bien alors ses yeux s’arrondir de surprise.
- Ne me dis pas que ce n’est pas ressemblant ??
- (Ming) Tu me bluffes là !! Je peux voir les autres ?
- Si tu veux !! Tu reconnaîtras certaines personnes, pour d’autres je ne pense pas car ils viennent de mes souvenirs les plus chers.
Ming tourne les pages une à une subjugué par le réalisme des dessins mais aussi par toute la palette des sentiments qu’ils font ressentir à ceux qui les regardent.
***/***
« Dans le salon »
Philippe commence à avoir envie de se dégourdir les jambes, le couple visiblement pris dans ses émotions à dévorer et commenter incrédule les images qu’ils ont sous les yeux le mettent dans l’embarras comme s’il se sentait gêner de faire du voyeurisme sentimental.
Il lève les yeux vers l’escalier qui mène à l’étage, le silence qui en émane lui laisse à penser qu’il est encore trop tôt pour que les effets commencent à se faire ressentir et comme la cuisine est occupée par Maurice, il préfère aller voir ce qu’il se passe du côté de Florian qui doit être encore sur la terrasse à attendre le bon moment pour apparaître devant tout le monde.
Yuan et Antoine le suivent des yeux et après un regard entre eux qui en dit long sur ce qu’ils pensent de l’ambiance de la pièce, décident eux aussi de s’éclipser pour retourner faire quelques plongeons en attendant que tout se décante.
Ils surveillent néanmoins leur copain pour ne rien rater sur ces retrouvailles d’avec Chloé et sa famille, quand il décidera qu’il est enfin temps de faire son apparition dans le salon.
***/***
« Sur la terrasse »
Ce n’est qu’une fois à l’extérieur que Philippe remarque le garçon et l’adulte sagement installés sur un banc à feuilleter ce qui lui semble être des photos ou des dessins, il s’approche suffisamment pour en avoir le cœur net et tout comme Ming quelques minutes plus tôt, se laisse prendre et n’en revient pas du rendu presque vivant des personnages croqués sur les feuillets cartonnés.
Ce n’est que quand apparaît le visage de Maurice, que Philippe se souvient qu’il n’a pas prévenu Florian qu’il était venu avec lui.
- C’est Maurice Désmaré ? Tu le connaissais donc déjà ? Je sais bien que tu m’as parlé de lui mais… Enfin, bref !! Passons !! Il est donc très important pour toi ?
- Bien sûr puisque c’était mon protecteur quand j’étais enfant, mais il est devenu aussi mon ami par la suite !!
- Il est venu avec moi tout à l’heure.
- Maurice est ici ??
- (Philippe) Oui !! Il s’est enfermé dans la cuisine pour ne pas troubler Chloé et sa famille qui sinon se demanderaient pourquoi il est là.
- Attends de mieux le connaître et tu verras que s’il a fait ça, ce n’est certainement pas pour ces raisons, ou tout du moins pas que pour ça !! Je suis certain qu’il est en train de guigner au trou de la serrure pour analyser leurs réactions et se faire une idée à travers eux de tout ce qu’il a appris sur moi depuis ces derniers jours.
Philippe tient toujours l’image représentant Maurice dans sa main, un sourire lui vient alors en pensant que peut-être ce pourrait être beaucoup plus simple que prévu pour lui faire prendre conscience que Florian est bien ce qu’il prétend être.
- Tu pourrais nous en refaire un avec toute sa famille, comme dans tes souvenirs ?
- Bien sûr mais je ne vois pas ce que ça changera, celui-ci est déjà assez évocateur tu ne penses pas ?
- (Philippe) Fais-moi confiance Florian, je ne peux pas t’en dire plus car je ne pense pas que ce soit le bon moment pour toi de gérer trop d’émotions en même temps !!
Maurice en a les yeux qui s’humidifient de larmes devant le spectacle auquel il assiste et ce n’est que l’exclamation qu’il pousse bien involontairement, qui le fait revenir à la réalité des choses.
Il se tourne alors devant ses hôtes en s’essuyant les yeux l’air un peu gêné quand même de s’être laissé aller ainsi devant eux et c’est en apercevant leurs sourires de compréhension, qu’il sourit à son tour en reprenant la direction du salon.
- Il est toujours comme ça ?
- (Michel) Depuis son accident, oui !!
- Et avant ça ?
- (Michel) Nous préférons oublier comment il était avant !!
- Je comprends !!
- (Maryse amicale) Vous pensez comprendre !! Seulement vous n’y étiez pas, mes paroles ne sont pas péjoratives mais ce qu’était notre petit-fils avant tous ces événements vous ferait dresser les poils des bras si vous l’aviez connu.
- (Maurice) J’ai eu son dossier de police sous les yeux, alors permettez-moi de m’en être fait une idée suffisamment précise.
- (Michel) Il ne reflète que ses actes illégaux envers la société, du moins pour ceux où il s’est fait prendre en flagrant délit !! Mais certainement pas la vie qu’il nous faisait vivre ou plutôt subir au quotidien.
- (Maurice) La transition a dû vous paraître incroyable alors ?
- (Maryse) Nous pensions au début que c’était encore un de ses tours, pour échapper une nouvelle fois au châtiment qu’il méritait suite à ses dernières exactions.
- (Maurice) Alors que maintenant ?
- (Michel) Vous êtes au courant tout comme nous de ce qui a changé en lui, de plus vous venez d’avoir une approche in visu de ce qu’il est devenu et je vous assure qu’il ne se force pas, c’est bien le corps de notre petit-fils que vous avez vu mais ce qui est à l’intérieur n’a plus rien à voir avec l’ancien tout en étant toujours notre Florian soyez en assuré.
Maurice se tourne vers Philippe qui n’a pas pris part à la conversation.
- Tu ne dis rien ?
- (Philippe) Je préfère te laisser te faire ton idée par toi-même, de toute façon tout ce que je pourrais dire n’irait que dans le sens des paroles de Michel et Maryse.
Un bruit venant de la rue interrompt alors la conversation, les visiteurs qui s’annoncent ramènent le stress des grands-parents et ni Maurice, ni Philippe n’en sont dupes.
- (Maurice) Est-il possible que je puisse ne pas me montrer devant vos visiteurs ? J’aimerais voir comment les choses vont évoluer avant de me dévoiler à eux !!
« Ding ! Dong ! »
Michel lui montre la porte de la cuisine en se levant pour aller ouvrir, Maurice s’éclipse alors en repoussant celle-ci derrière lui une fois à l’intérieur sans toutefois la refermer entièrement afin de pouvoir suivre les prochaines minutes en toute discrétion.
S’il agit ainsi, c’est pour voir comment la rencontre va se réaliser mais surtout de se faire sa propre opinion de ce qui en découlera, étant parfaitement au courant pour en avoir parlé avec Philippe du ressentiment de cette famille à l’encontre du jeune rouquin.
Michel ouvre la porte et accueille comme il se doit Chloé et ses parents avec un sourire avenant, quoique légèrement forcé quand même.
- Nous vous attendions !!
Il embrasse Chloé.
- Comment vas-tu ma grande ?
- Ça peut aller papi !!
- Tu me dis ça avec une petite mine, j’en comprends bien les raisons mais dis-toi que tout va très vite aller beaucoup mieux après ce soir.
- Si tu le dis papi !!
Michel serre la main à Marc qui a la mâchoire crispée d’une colère sourde prête à éclater à la moindre occasion, Michel bien sûr s’en rend compte et tente en paroles de la désamorcer, du moins suffisamment pour que les choses qui doivent être dites le soient jusqu’au bout.
- Vous connaissez la maison alors entrez !! Je sais ce que tu ressens « Marco », je ne te demande rien d’autre que de laisser Florian s’expliquer et ensuite tu seras seul juge de savoir si tu accepteras ses paroles ou si la colère que je sens en toi restera justifiée.
Marc d’une voix difficilement contrôlée.
- Il est bien là alors ?
- Oui !!
- Je croyais que les médecins ne pouvaient plus rien faire pour lui ?
- C’était exact !!
- Alors je ne comprends plus rien !!
- C’est bien pour cette raison que je vous demande de l’écouter, nous avons nous aussi eu du mal à croire ce que vous allez entendre !! Il vous donnera une preuve irréfutable de sa bonne foi si vous le laissez aller jusqu’au bout de ce qu’il a à vous dire, promettez-moi juste tous les trois de rester calme jusqu’à ce que cette preuve vous soit donnée ?
- (Marc) Je ferais mon possible je te le promets !!
Michel se tourne vers Chloé.
- Et pour toi ma grande ?
- Je ne vois pas bien comment il va s’y prendre pour que ce qu’il a fait lui soit pardonné, mais je l’écouterai promis papi !
- Je ne te demande rien d’autre ma puce !! Non !! Rien d’autre !!
Anne-Lise voit le regard de son vieil ami se tourner vers elle, la conversation qu’elle a eue avec lui le matin même est encore si présente dans sa mémoire, qu’elle en est encore troublée et c’est donc d’une voix calme qu’elle le devance en répondant à sa question.
- J’ai beaucoup réfléchi à ce que tu m’as dit ce matin et je ne demande qu’à entendre les explications de ton petit-fils !!
CHAPITRE 102 (Aix en Provence) (Dis !! Tu veux bien redevenir mon amie ?) (Suite)
- (Michel) Laissez-moi quelques minutes alors, le temps que je prévienne Florian que vous êtes là !!
- (Maryse) En attendant qu’est-ce que je vous sers ? C’est l’heure de l’apéro et après ça j’ai fait une paella comme je sais que vous l’aimez tous !!
- (Marc) Tu es donc certaine que nous aurons envie de rester après la… confrontation ?
- (Maryse) Mon petit doigt me dit que oui figurez-vous !! L’invitation va aussi pour toi Philippe !!
- (Philippe) C’est avec plaisir que je l’accepte, je ne voudrais surtout pas manquer vos retrouvailles Hi ! Hi !
- (Chloé ahurie) A vous écouter, c’est comme si nous étions déjà amis ???? Vous avez l’air d’être tellement sûr de vous que je n’en reviens pas !! Vous semblez oublier tout ce qu’il m’a fait ?? Ce n’est pas rien quand même !! Maman nous a raconté ce que papi lui a dit et nous n’y avons rien compris, ou plutôt que c’était tellement délirant que nous ne comprenions pas que vous ayez pu un seul instant croire à cette histoire !!
Philippe se racle la gorge pour leur signifier qu’il va prendre la parole, le ton de Chloé montant dans les aigus ne lui dit rien de bon pour quand Florian va se présenter devant eux.
- Ça ne sert à rien de vous énerver à l’avance mademoiselle, nous comprenons bien toute la rancœur naturelle et compréhensible soit-elle que vous ressentez en ce moment. Rappelez-vous juste votre promesse et excusez-nous si nos paroles ont devancé notre envie de mettre toute cette sombre affaire au passé.
- (Anne-Lise) Et pour le garçon ?? N’oubliez pas que le handicap de ma fille n’est pas grand-chose à côté de ce qu’il lui est arrivé à lui !!
- (Philippe) Je vous demanderai de ne pas y faire allusion, chaque chose en son temps et si tout se passe comme nous le souhaitons, nous aurons alors l’opportunité d’en reparler avant que Florian ne soit mis au courant.
- (Marc) Mais enfin !! C’est quoi ce délire !! Il y est déjà au courant puisque c’est lui qui a commis cet acte criminel !! Ah !! Je vois !!! C’est encore votre histoire d’amnésie ou de je ne sais trop quoi d’encore plus incroyable !!
***/***
« Pendant ce temps-là, sur la terrasse »
Michel sourit en voyant Ming s’éclater tel un gamin avec son fils, Antoine et Florian, il s’inquiète quand même sur ce que la rencontre va donner même s’il espère de tout son cœur que ça se terminera au mieux pour tout le monde.
***/***
Je vois mon grand-père arriver vers nous la mine soucieuse et je comprends bien qu’elle peut en être la raison, aussi j’arrête de faire le pitre en faisant signe à Antoine et Yuan qu’il est temps pour eux d’engager les actions que je leur ai demandées plus tôt dans l’après-midi.
Ils sortent de l’eau en attrapant une serviette au passage pour se sécher et la nouer ensuite autour de leur taille, reportent leurs regards sur moi en attendant un signe de ma part que je leur envoie d’un hochement de tête et Antoine attrape alors la pochette cartonnée pendant que Yuan prend le pot de pommade qui était posé à l’ombre sur la table de la terrasse.
Ils passent rapidement sans rien dire devant mon grand-père pour entrer dans la maison, Ming me regarde gravement en sortant à son tour et c’est avec un soupir de stress que je le rejoins au côté de mon grand-père, me sèche à mon tour en le regardant car j’attends bien sûr la question qu’il ne va pas manquer de me poser.
- (Michel) Chloé et ses parents sont arrivés, ils n’attendent plus que toi et je te préviens que leur humeur n’est pas à la plaisanterie !!
- Je m’en doute un peu tu sais !! C’est pour ça que j’ai déjà envoyé les contre-mesures !!
- Tu parles d’Antoine et Yuan ??
- Exactement papi !! Nous allons encore attendre un petit peu avant d’y aller à notre tour et tu verras que leurs humeurs ne seront déjà plus les mêmes !!
- (Ming souriant) Je confirme !!
- (Michel) Tu pourrais m’expliquer si ce n’est pas trop te demander ??
- Le mieux serait que tu les suives à ton tour pour voir ce qu’il se passe au salon, comme ça, tu auras tes réponses mieux que des paroles Hi ! Hi !
- (Michel) Comment saurez-vous que ce sera le moment pour vous de venir ?
- T’inquiète papi !! Nous le saurons sans qu’il y ait le moindre doute Hi ! Hi !
***/***
« Dans le salon »
L’arrivée des deux garçons coïncide avec les dernières paroles de Marc, celui-ci s’aperçoit de leur entrée et reste un moment figer en les suivant du regard, les voyant venir vers eux avec le sourire aux lèvres.
Dire ce qu’il ressent à ce moment précis serait une vraie gageure, la surprise bien sûr mais aussi une énorme perplexité car il se rend bien compte qu’aucun des deux garçons ne peut être Florian et ne serait-ce déjà le physique asiatique de l’un d’eux, leurs cheveux en seraient une preuve irréfutable.
- À quoi on joue là !!
Antoine ne lui laisse pas le temps d’en rajouter, qu’il est déjà devant Marc à lui tendre ce que Florian lui a confié.
- Tenez regarder les images contenues dans cette pochette.
Yuan en fait de même pour Chloé en se dirigeant droit sur elle et en lui tendant ce qu’il tient précieusement pour en connaître l’effet foudroyant pour ne pas dire magique.
Chloé reste un instant subjuguée par le physique des deux garçons, mais surtout par la beauté manifeste de celui qui se dirige vers elle en tenant elle ne sait quoi exactement dans sa main mais qui semble important à la façon dont il le lui présente.
- (Yuan) Pouvez-vous appliquer cette pommade sur votre cicatrice mademoiselle ? Il est recommandé de mettre tout le pot en une couche bien épaisse sur toute sa longueur et ensuite laisser agir jusqu’à ce que le produit ait été entièrement absorbé par l’épiderme.
- (Philippe) Il serait bien de montrer votre bonne volonté en faisant ce que ces deux garçons vous demandent !! Quant à vous mademoiselle, n’ayez aucune crainte car je me porte garant de la composition de cette pommade.
- (Chloé curieuse) Elle est censée me faire quoi ?
- (Philippe) Du bien de toute évidence, si madame De Bierne veut bien aller avec vous dans la salle de bains pour vous l’appliquer, je pense que vous serez beaucoup plus à l’aise que devant nous Hi ! Hi !
- (Chloé) Mais !!!
Marc en suivant cette conversation d’une oreille, a ouvert la pochette et la surprise qu’il éprouve à regarder son contenu le rend de plus en plus fébrile, il jette un œil vers sa fille en prenant un ton pressant.
- Fais ce qu’on te demande ma chérie !! Mon Dieu !! Mais c’est incroyable !!
- (Chloé) Quoi donc papa ?
Maryse lui tapote doucement l’épaule.
- Viens avec moi ma grande, tu auras tout le temps ensuite de regarder ces dessins et je pense même que tu les regarderas d’un tout autre œil.
Anne-Lise elle aussi sent son cœur qui palpite devant les pages qu’elle tient en mains après que son mari les lui ait passées.
- Vas-y chérie !! Je crois que ce que nous aurions dû prendre beaucoup plus au sérieux les paroles de Michel !!
CHAPITRE 103 (Aix en Provence) (Dis !! Tu veux bien redevenir mon amie ?) (Suite)
«Terrasse des De Bierne »
Assis tous les deux sur un banc, Ming et Florian discutent en attendant le bon moment pour rejoindre les autres dans le salon.
- (Ming) Tu es sûr que ça aura le même effet que pour l’eczéma de Yuan ?
- Bien sûr !! Juste que comme c’est plus profond, il faudra certainement attendre un peu plus longtemps !! Je sais bien que ce n’est pas l’idéal, mais je ne me voyais vraiment pas lui ouvrir la cuisse devant tout le monde ou lui demander d’avaler un verre de salive de but en blanc.
- (Ming amusé) J’imagine la scène Hi ! Hi ! Mais j’y pense d’un coup !! Tu ne m’as pas montré ce qu’il y a dans la pochette qu’Antoine a emportée ?
- Juste quelques dessins que j’ai faits spécialement pour cette rencontre.
- (Ming intrigué) Des dessins ?? Mais de quoi ??
- De qui devrais-tu plutôt dire !! En fait chaque feuille représente un anniversaire de Chloé comme je me les rappelle, nous étions ses meilleurs amis et chaque année ses parents nous invitaient pour une petite fête à thèmes, j’ai donc retranscrit de mon mieux le moment le plus marquant de chacune de ces journées.
- (Ming) Moment où bien sûr elle n’a pas son handicap ??
- Ça va de soi puisque rien de tout ceci n’était arrivé, mais ce n’est pas le plus important !! Il y a aussi tous nos amis et c’est là où ils se rendront compte des différences entre mes souvenirs et les leurs.
- (Ming surpris) Pourquoi donc ?
- D’après mamie beaucoup ont déménagé après ce drame, Chloé comme ses parents ne les ont donc plus jamais revus depuis leurs dix ou onze ans et mes dessins les montrent comme ils sont avec les années en plus, tu comprends ?
- (Ming) C’est un peu un coup de poker quand même, rien ne dit qu’ils vont croire qu’ils ressemblent maintenant à l’image que tu as faite d’eux !!
- Tu oublies juste que sur chaque dessin il y a également Chloé et même parfois quelques amies ou cousins à elle que je ne suis pas censé avoir connus, alors comment aurais-je pu les dessiner je te le demande ?
- (Ming) Mais enfin Florian !! Ça n’a pas la valeur ni la réalité d’une photo !!
- Je dessine très bien tu sais !
- (Ming) Oui mais quand même !!
Je prends l’autre pochette qui reste quasiment toujours près de moi et lui montre les portraits que j’ai faits de lui et de son fils, je vois bien alors ses yeux s’arrondir de surprise.
- Ne me dis pas que ce n’est pas ressemblant ??
- (Ming) Tu me bluffes là !! Je peux voir les autres ?
- Si tu veux !! Tu reconnaîtras certaines personnes, pour d’autres je ne pense pas car ils viennent de mes souvenirs les plus chers.
Ming tourne les pages une à une subjugué par le réalisme des dessins mais aussi par toute la palette des sentiments qu’ils font ressentir à ceux qui les regardent.
***/***
« Dans le salon »
Philippe commence à avoir envie de se dégourdir les jambes, le couple visiblement pris dans ses émotions à dévorer et commenter incrédule les images qu’ils ont sous les yeux le mettent dans l’embarras comme s’il se sentait gêner de faire du voyeurisme sentimental.
Il lève les yeux vers l’escalier qui mène à l’étage, le silence qui en émane lui laisse à penser qu’il est encore trop tôt pour que les effets commencent à se faire ressentir et comme la cuisine est occupée par Maurice, il préfère aller voir ce qu’il se passe du côté de Florian qui doit être encore sur la terrasse à attendre le bon moment pour apparaître devant tout le monde.
Yuan et Antoine le suivent des yeux et après un regard entre eux qui en dit long sur ce qu’ils pensent de l’ambiance de la pièce, décident eux aussi de s’éclipser pour retourner faire quelques plongeons en attendant que tout se décante.
Ils surveillent néanmoins leur copain pour ne rien rater sur ces retrouvailles d’avec Chloé et sa famille, quand il décidera qu’il est enfin temps de faire son apparition dans le salon.
***/***
« Sur la terrasse »
Ce n’est qu’une fois à l’extérieur que Philippe remarque le garçon et l’adulte sagement installés sur un banc à feuilleter ce qui lui semble être des photos ou des dessins, il s’approche suffisamment pour en avoir le cœur net et tout comme Ming quelques minutes plus tôt, se laisse prendre et n’en revient pas du rendu presque vivant des personnages croqués sur les feuillets cartonnés.
Ce n’est que quand apparaît le visage de Maurice, que Philippe se souvient qu’il n’a pas prévenu Florian qu’il était venu avec lui.
- C’est Maurice Désmaré ? Tu le connaissais donc déjà ? Je sais bien que tu m’as parlé de lui mais… Enfin, bref !! Passons !! Il est donc très important pour toi ?
- Bien sûr puisque c’était mon protecteur quand j’étais enfant, mais il est devenu aussi mon ami par la suite !!
- Il est venu avec moi tout à l’heure.
- Maurice est ici ??
- (Philippe) Oui !! Il s’est enfermé dans la cuisine pour ne pas troubler Chloé et sa famille qui sinon se demanderaient pourquoi il est là.
- Attends de mieux le connaître et tu verras que s’il a fait ça, ce n’est certainement pas pour ces raisons, ou tout du moins pas que pour ça !! Je suis certain qu’il est en train de guigner au trou de la serrure pour analyser leurs réactions et se faire une idée à travers eux de tout ce qu’il a appris sur moi depuis ces derniers jours.
Philippe tient toujours l’image représentant Maurice dans sa main, un sourire lui vient alors en pensant que peut-être ce pourrait être beaucoup plus simple que prévu pour lui faire prendre conscience que Florian est bien ce qu’il prétend être.
- Tu pourrais nous en refaire un avec toute sa famille, comme dans tes souvenirs ?
- Bien sûr mais je ne vois pas ce que ça changera, celui-ci est déjà assez évocateur tu ne penses pas ?
- (Philippe) Fais-moi confiance Florian, je ne peux pas t’en dire plus car je ne pense pas que ce soit le bon moment pour toi de gérer trop d’émotions en même temps !!