CHAPITRE 93 (Aix en Provence) (Une visite imprévue)
« Dans la cuisine, pendant ce temps-là »
Maryse, Michel et Ming prennent leurs petits-déjeuners en discutant tranquillement quand un coup de sonnette retentit venant de l’entrée.
- (Maryse) Tiens ?? Qui peut bien venir à cette heure ??
Ce n’est qu’une fois la porte ouverte, qu’elle a sa réponse et sa surprise n’en est qu’encore plus forte, quand Maryse reconnaît sa visiteuse.
- Anne-Lise ?? Quelle bonne surprise !!
- Je ne vous dérange pas ? Je sais bien qu’il est un peu tôt pour les visites, mais je passais par là et je voulais prendre un peu de vos nouvelles.
- Mais entre donc !! Tu seras toujours la bienvenue et c’est gentil d’avoir pensé à nous !!
Maryse laisse entrer sa visiteuse en lui indiquant le chemin de la cuisine d’un geste de la main, elle referme ensuite la porte et elle arrive juste derrière elle quand Anne-Lise aperçoit Ming.
- (Anne-Lise) Je ne savais pas que vous aviez un invité, j’aurais dû téléphoner avant de venir !!
- (Michel) Mais entre donc Anne !! Notre ami Ming ne te mangera pas Hi ! Hi !
- (Maryse) Veux-tu un café ma grande ? Je viens de le faire !!
- (Anne-Lise) Volontiers, merci !!
Les politesses continuent le temps que tous terminent de petit-déjeuner, ce n’est qu’une fois la table débarrassée qu’Anne-Lise pose enfin la question qui lui a fait faire le détour jusque chez ses vieux amis.
- Chloé est passée pour vous faire un coucou il n’y a pas longtemps, elle n’a pas osé entrer parce qu’elle a vu que vous aviez de la visite.
Michel qui se rappelle les paroles d’Antoine.
- Ah, oui !! Notre petit-neveu Antoine m’en a parlé, il s’inquiétait d’avoir aperçu une jeune fille qui a semblé paniquée en l’apercevant à la fenêtre !!
Tous voient bien son soupir de soulagement ainsi que son visage devenu subitement souriant.
- (Maryse surprise) Pourquoi n’a-t-elle pas osé entrer ?
- (Anne-Lise) Elle a cru reconnaître ton petit-fils et elle s’est mise en panique, tu comprends ? Pourtant elle savait bien que c’était impossible !! Mais que voulez-vous, les années passent mais l’oubli ne vient pas et les souvenirs restent hélas bien présents, elle a encore souvent des cauchemars de cette journée tu sais !! En parlant de ton petit-fils, comment va-t-il ? D’après Chloé les médecins ne lui donnent guère de chances de s’en sortir, c’est bien triste même si quelque part ce ne peut être qu’un soulagement pour vous.
Maryse va pour répondre à sa question quand un bruit de pas descendant quatre à quatre l’escalier leur fait tous tourner la tête vers la porte de la cuisine pour voir apparaître deux garçons le visage rayonnant d’amusement.
- (Maryse souriante) Voilà Yuan le fils de notre grand ami Ming et notre petit-neveu Antoine que Chloé a pris pour Florian.
- (Anne-Lise) La ressemblance n’est pas frappante pourtant, mais ça fait si longtemps que nous n’avons pas revu votre petit-fils que ça reste subjectif.
- (Antoine) D’autant plus qu’il n’y a pas photo sur celui des deux qui a le plus de charme, pas vrai tatie ?
- (Maryse amusée) Si tu le dis Hi ! Hi !
Ils n’ont pas le temps d’en dire plus que des sons venant du couloir les laissent dans l’expectative d’une catastrophe annoncée.
***/***
- Youuupiii !!
« Vlan !! »
- Aïeee !!!
« Boum !! »
- Houla !! Oh !! Putain ça fait mal !!! Aïe ! Aïe ! Aïe !
***/***
Tous se précipitent pour comprendre ce qui arrive et la vue du petit rouquin les quatre fers en l’air à se tenir le service trois pièces des deux mains, leur amène tout à la fois un mouvement d’anxiété quand à ce qu’il se soit fait mal, mais également un fou rire phénoménal de le voir dans cette position.
C’est encore pire quand ils voient son regard lui donnant la têtard attitude qui se pose avec surprise et colère sur la boule qui sert de butée à la rampe de l’escalier.
***/***
- Qui c’est qui a mis ce truc-là au bout de la rampe ?? Il n’y en avait pas dans mes souvenirs !! Je me suis éclaté les burnes dessus du coup !!
Je jette un œil vers eux, surpris de les voir tous mort de rire alors que j’ai le bas-ventre en vrac.
- Et ça vous fait rire en plus!!!
CHAPITRE 94 (Aix en Provence) (Une visite imprévue) (fin)
- (Maryse) Mais non mon chéri !! C’est juste que tu verrais ta tête Hi ! Hi !
Anne-Lise est écroulée de rire comme les autres, elle n’a pas encore fait le rapprochement entre le jeune rouquin si comique affalé par terre et le petit-fils des De Bierne, ce n’est que quand Maryse emploie le « mon chéri » que la question se pose à elle et que son visage se fige de stupeur en comprenant d’un coup qui il est en réalité.
Michel s’en aperçoit, il la prend doucement par le bras en la faisant revenir avec lui dans la cuisine pendant que les autres s’occupent au sauvetage du grand blessé qui en rajoute très certainement pour se faire plaindre par ses amis.
Anne-Lise hésitante.
- Ce garçon ? C’est Florian ?
- C’est bien lui en effet !!
- Mais !!! Je le croyais à l’article de la mort ?
- Eh bien il s’en est remis comme tu as pu le voir !!
- Je…
Michel lui coupe volontairement la parole pour ne pas qu’elle regrette ensuite les mots forcément durs à entendre qu’elle allait prononcer.
- Ce n’est plus le même depuis l’accident !! Il a oublié ce qu’il était et il n’est pas encore au courant pour Chloé.
- Il a perdu la mémoire ??
- Oui et non !! Disons que ses souvenirs ne sont plus ceux de l’ancien Florian, tu as bien entendu ses paroles tout à l’heure quand il ne comprenait pas qu’il y ait une butée en bas de la rampe ?
- Bien sûr oui !! Et alors ?
- Elle a toujours été là pourtant !!
Anne-Lise s’assoit encore toute chamboulée par les événements.
- Je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir avec cette histoire de souvenirs ?
Un énorme éclat de rire retentit alors à l’étage, suivit par un tohu-bohu de paroles venant de tout le monde à la fois.
- (Michel sourit) Tu te rappelles nos conversations au sujet de Florian ? Que nous nous plaignons de sa façon d’être et du fait que toute la famille et nos amis le détestaient.
- Bien sûr !! Et je n’y trouvais rien à redire après tout ce qu’il vous faisait voir !!
- (Michel) Mon petit-neveu Antoine, mon ami Ming et son fils Yuan, étaient sans doute de ceux qui le détestaient le plus et écoute les à présent ?
Anne-Lise fixe son vieil ami dans les yeux, ce qu’elle y voit lui donne à réfléchir car il est évident que pour Michel aussi la vision de son petit-fils a changé.
- Tu crois réellement que c’est suite à son accident qu’il a autant changé ?
- Il n’y a aucun doute qu’il y a cause à effet même si ce n’est pas aussi simple, maintenant je dois bien t’avouer que nous avons nous aussi eu des doutes sur sa bonne foi et que nous avons entendu son histoire avec scepticisme, au début tout du moins.
- Je veux bien te croire !! Comment peut-on avoir des souvenirs différents ? L’amnésie, ça ok je comprends !! Mais ce que tu laisses entendre ne s’est jamais vu il me semble ?
Michel hoche la tête en signe qu’il est entièrement d’accord avec ses paroles.
- Pourtant c’est bien le cas et nous en avons eu des preuves irréfutables !!
- Comment ça ? Explique-toi ?
- Comme par exemple le fait de révéler des choses qu’il n’aurait pu savoir, ou du moins que le Florian que nous connaissions ne pouvait pas connaître !! Des faits auxquels il n’a jamais été témoin et pour cause puisqu’il ne s’est jamais intéressé à quoi que ce soit d’autre qu’à ses affaires crapuleuses où il trempait avec un plaisir évident.
- Il aurait très bien pu les apprendre sans que vous vous en rendiez compte !!
- Certains secrets qu’il avait en mémoire n’avaient jamais été révélés à quiconque, ils étaient ou bien trop personnels ou encore si anciens qu’il n’était pas né quand ça s’est produit.
- J’avoue avoir du mal à le croire !!
- Je te comprends, je te demande juste de lui laisser une chance de s’expliquer et je suis certain que tu changeras vite d’opinion à son sujet.
Michel voit bien qu’elle reste sur sa réserve et ne peut bien sûr pas lui en vouloir, une pensée lui vient alors qui lui amène un franc sourire semblant déplacer vu le contexte.
- Mais suis-je bête !! Il y a peut-être une solution pour que tu me croies sans qu’il ne te reste plus le moindre doute sur la véracité de mes paroles ?
- Et c’est ?
- Faire venir Marc et Chloé au plus vite pour écouter ce qu’il a à dire et réparer certainement ce que la folie de l’autre a occasionné à ta fille.
- L’autre ??
- Oui !! Enfin… je voulais dire le Florian d’avant !!
CHAPITRE 95 (Aix en Provence) (Dis !! Tu veux bien redevenir mon amie ?)
« Au même moment, à l’étage »
- (Ming) Tu devrais aller aux toilettes si tu te sens mieux, il est recommandé d’aller pisser après un coup pareil au cas où il y aurait un problème interne.
La douleur commence à s’estomper et j’arrive à me tenir debout en me tenant d’une main à l’épaule de Yuan qui me regarde avec inquiétude maintenant qu’il m’a vu monter l’escalier en grimaçant à chaque pas.
- Tu devrais écouter mon père, on ne sait jamais après un choc aussi violent !!
- Je viens d’y aller !!
- (Antoine) Tu devrais suivre les conseils d’oncle Ming !!
- Ok ! Ok !
Je m’essaie à faire un pas tout seul, une douleur violente venant du bas-ventre me plie à nouveau en deux.
- Aie !! Ce n’est pas gagné d’avance !!
Yuan me tient par la taille pour m’aider à tenir debout.
- Je t’emmène !!
- J’arriverai bien à pisser tout seul, merci !!
Antoine en riant.
- À moins que tu préfères que ce soit tatie ? Hi ! Hi !
Maryse comprend où il veut en venir, elle lui met une tape sur le bras.
- Je ne tremble pas encore, non mais !! Hi ! Hi !
***/***
D’où l’éclat de rire entendu par Michel et Anne-Lise dans la cuisine, s’en suit ensuite une cacophonie amusée sur l’idée lancée par Antoine et qui finalement se termine quand Florian repousse gentiment Yuan et entre seul aux toilettes.
***/***
C’est quand même avec soulagement que j’arrive à uriner, la douleur s’estompe aussitôt comme par miracle et c’est avec le sourire que j’en ressors alors qu’ils sont encore tous là à m’attendre.
- (Ming) Alors ?
- C’est cool !! Tu avais raison, ça va beaucoup mieux maintenant !!
- (Maryse) Redescendons alors, ton grand-père est resté seul avec Anne-Lise et ce n’est pas très poli de laisser notre visiteuse en plan comme ça !!
- C’est la mère de Chloé ??
- (Maryse surprise) Tu te rappelles d’elle ?
- Bien sûr puisque j’ai souvent eu l’occasion d’être invité chez eux !!
Je vois immédiatement que mes dernières paroles ont eu un impact instantané sur leurs sourires qui se sont figés presque immédiatement après que je les ai eus prononcées.
- Non !! Ne me dites pas qu’à eux aussi j’ai fait des crasses ??
Les visages de ma grand-mère ainsi que celui d’Antoine sont visiblement bouleversés, alors que ceux de Ming et de Yuan sont devenus sérieux et c’est Antoine qui hoche la tête en signe que j’ai eu raison de penser qu’une fois encore celui qui était moi n’est pas resté sans laisser un souvenir désagréable de ses passages à Aix en Provence, voire même encore plus grave si j’en juge par les larmes qui perlent sur les joues de ma grand-mère.
- Qu’est ce qui s’est passé encore !!
***/***
Maryse d’une voix émue raconte alors à son petit-fils la folie qui l’a pris à ses onze ans alors qu’il venait encore en vacances chez eux, Florian écoute avec horreur cette histoire et son visage marque à son tour tout son ressenti sur les actes qui lui sont révélés et auxquels il était encore une fois l’instigateur.
- Mais ce n’est pas possible !! Il était complètement taré ce mec !!
Antoine ne sait plus quoi faire, Maryse révélant tout ou presque de ce qu’il avait promis à son grand-oncle de taire et il n’est donc pas surpris quand il voit Florian descendre quatre à quatre l’escalier pour se rendre dans la cuisine.
Il fait signe à Yuan de le suivre, dévalant les marches à leur tour à la suite de leur ami et c’est avec une certaine satisfaction qu’ils constatent que Michel est assis seul, visiblement dans ses pensées.
***/***
Je stoppe devant la porte de la pièce en m’apercevant que la mère de Chloé n’est plus là et c’est directement vers mon grand-père que je me dirige pour me mettre en face de lui, le visage encore marqué par ce que je viens d’apprendre.
- Anne-Lise n’est plus là papi ??
- (Michel) Elle vient juste de partir !! Je pense qu’elle ne se sentait pas encore l’envie ni le courage de te rencontrer, maintenant elle m’a promis de revenir dans la soirée avec Marc et Chloé une fois celui-ci rentré du travail.
- Mamie m’a raconté ce qu’il s’est passé avec Chloé !! C’est terrible !!
- (Michel troublé) Ta grand-mère t’a dit quoi d’autre??
CHAPITRE 96 (Aix en Provence)
« Bureau du docteur Espinach, fin d’après-midi »
Philippe termine son dernier rendez-vous quand sa secrétaire frappe à la porte de son bureau, elle entre juste la tête à l’intérieur et le prévient qu’une dernière personne attend d’être reçue.
- Je pensais ne plus avoir de rendez-vous pour aujourd’hui ??
- C’était bien le cas docteur !! Cette personne vient directement de Paris et souhaite juste vous parler au sujet du jeune De Bierne !!
Philippe comprend immédiatement qui doit être ce personnage, le responsable du service traumatologie de la Salpêtrière lui ayant fait part en fin de matinée de sa visite dans ses locaux et il fait signe à sa secrétaire que c’est bon, le temps de prendre congé de son dernier patient lui laisse de quoi mettre ses idées en place.
Il se dit ensuite que si le responsable de la DST car il ne voit vraiment pas qui d’autre ce pourrait être, vient en personne pour le rencontrer c’est que déjà il a suffisamment de renseignements sur Florian pour que ceux-ci lui aient mis le trouble voire même une forte curiosité à en apprendre davantage sur lui.
Curiosité que Philippe comprend très bien pour y être sujet lui aussi et même de plus en plus au fur et à mesure qu’il commence à se faire une idée plus précise de ce qu’est, de ce que pourrait être mais aussi de ce que n’est pas son jeune protégé.
Philippe raccompagne son client en traversant la salle d’attente et ne manque pas de jeter un œil en passant sur l’homme assis qui capte également son regard curieux posé sur lui d’un air narquois, mais dépourvu il doit bien le reconnaître de toute animosité.
Philippe revient donc vers lui pour lui tendre la main et l’inviter à entrer dans son cabinet de consultation.
- Monsieur Désmaré je suppose ?
- Lui-même !!
- Enchantez de mettre un visage sur un personnage aussi important pour l’état, je présume que vous venez pour notre jeune rouquin et que vous aimeriez avoir des explications sur toute cette affaire, qui encore maintenant me laisse dans l’expectative d’en connaître tous les méandres.
- Vous n’êtes pas le seul, rassurez-vous !!
Philippe referme derrière son visiteur en le priant de s’asseoir dans le salon de discussion et va lui-même s’installer sur le canapé en face de Maurice qui sourit dans son fauteuil en s’apercevant des rôles inversés.
- Je vous écoute ??
Philippe comprend bien la pointe d’humour dans la phrase de son visiteur et décide d’entrer dans son jeu pour voir si ses déductions sont les bonnes.
- Vous avez découvert qui était l’auteur de cette lettre et vous venez me questionner sur divers points qui vous bloquent encore dans la compréhension du personnage.
- (Maurice) Je suis bluffé sur ce coup-là !! Mais continuez donc !!
- Je présume donc que les renseignements fournis étaient hélas exacts !!
- (Maurice surpris) Pourquoi dites-vous hélas, je ne comprends pas très bien le sens de vos paroles !! C’est au contraire grâce à ces renseignements « heureusement » exacts que nous avons pu stopper ce fou criminel qui mettait mes services sur les dents depuis de nombreuses années.
- Mes paroles ont été mal interprétées de votre part, leur sens n’allait pas dans celui que vous avez compris !!
- (Maurice curieux) Expliquez-vous, je ne comprends pas dans quel autre sens il fallait prendre votre phrase !!
- Promettez-moi juste de prendre le temps de bien comprendre mes prochaines paroles avant de me prendre pour un de mes patients Hi ! Hi !
Maurice visiblement surpris du rire qui s’échappe des lèvres du psychiatre, le regarde avec encore plus d’attention.
- Je vais essayer de m’en souvenir, je vous écoute !!
- Quand je vous disais penser que les renseignements que vous a envoyés Florian son « hélas » exacts, c’était surtout qu’ils s’étaient produits également dans cette réalité !! D’où le « hélas » dans ma phrase, vous comprenez ?
Maurice n’est pas loin de se dire que le type en face de lui est tout autant cinglé que ceux qui viennent le consulter, s’il reste en apparence calme c’est tout simplement parce que lui aussi a découvert des choses et que celles-ci racontées de but en blanc dans une conversation, donnerait de lui la même impression qu’il en a actuellement de l’homme en face de lui et qui le fixe du regard en semblant le sonder en profondeur.
Philippe bien sûr n’est pas dupe des réactions de Maurice et du coup se pose lui aussi un tas de nouvelles questions, questions qui assurément vont lui faire sans doute découvrir d’autres facettes de son petit rouquin ou au pire lui valider celles qu’il connaît déjà.
- Si nous mettions cartes sur table de tout ce que nous connaissons de Florian ? Mon métier comme le vôtre est tenu au secret professionnel et tout cela restera donc parfaitement entre nous.
- (Maurice) Entendu !! Pour ma part, je me suis intéressé à son cas suite à cette lettre anonyme que j’ai reçu en personne et au sujet de laquelle vous semblez être bien au courant.
- (Philippe) En effet, Florian m’a tout raconté !! De plus elle n’était pas si anonyme que ça puisqu’il avait laissé ses initiales et savait pertinemment que ses empreintes seraient rapidement découvertes ainsi que son identité étant donné ses antécédents, ou plutôt les antécédents du Florian d’avant l’accident. Mais veuillez poursuivre je vous prie, j’amènerai ensuite les réponses aux questions que vous vous posez dans la mesure bien sûr où je les connais moi-même.
Maurice fait un signe de la tête pour donner son accord et poursuit.
- Je passerai donc l’aspect criminel de notre découverte qui n’a rien à voir ou très peu avec ma présence ici !! Mes services ont en effet très vite donné un nom à l’émetteur de cette lettre, ce nom bien connu des différents services de police m’a dans un premier temps convaincu qu’il y avait sinon une complicité, du moins une connivence par la dénonciation tardive des faits impliquant le criminel que nous avons arrêté.
- (Philippe) Quelque chose vous a fait changer d’avis pourtant ?
- Plusieurs choses en fait !! Je n’aime pas prendre des décisions sans en avoir au préalable analysé toutes les conséquences, ma première question a été de m’interroger sur le pourquoi de cette dénonciation ? Pourquoi maintenant ? Plusieurs réponses me sont venues à l’esprit dont une qui m’a fait réfléchir et surtout vouloir en savoir plus sur le personnage de ce Florian De Bierne.
- (Philippe) Vous vous êtes dit que peut-être il ne l’aurait appris que récemment et qu’il vous aurait donné l’information dans la foulée, ce qui du coup n’en faisait plus un complice mais tout simplement un témoin.
- C’est tout à fait comme ça que j’ai vu les choses !! J’ai donc pris le temps de me renseigner sur ce garçon et plusieurs informations ont piqué ma curiosité à un point que vous ne pouvez même pas avoir conscience !!
- (Philippe sourit) Oh que si croyez-moi !! Je pense même que ce sont les mêmes pour tout vous dire!!
« Dans la cuisine, pendant ce temps-là »
Maryse, Michel et Ming prennent leurs petits-déjeuners en discutant tranquillement quand un coup de sonnette retentit venant de l’entrée.
- (Maryse) Tiens ?? Qui peut bien venir à cette heure ??
Ce n’est qu’une fois la porte ouverte, qu’elle a sa réponse et sa surprise n’en est qu’encore plus forte, quand Maryse reconnaît sa visiteuse.
- Anne-Lise ?? Quelle bonne surprise !!
- Je ne vous dérange pas ? Je sais bien qu’il est un peu tôt pour les visites, mais je passais par là et je voulais prendre un peu de vos nouvelles.
- Mais entre donc !! Tu seras toujours la bienvenue et c’est gentil d’avoir pensé à nous !!
Maryse laisse entrer sa visiteuse en lui indiquant le chemin de la cuisine d’un geste de la main, elle referme ensuite la porte et elle arrive juste derrière elle quand Anne-Lise aperçoit Ming.
- (Anne-Lise) Je ne savais pas que vous aviez un invité, j’aurais dû téléphoner avant de venir !!
- (Michel) Mais entre donc Anne !! Notre ami Ming ne te mangera pas Hi ! Hi !
- (Maryse) Veux-tu un café ma grande ? Je viens de le faire !!
- (Anne-Lise) Volontiers, merci !!
Les politesses continuent le temps que tous terminent de petit-déjeuner, ce n’est qu’une fois la table débarrassée qu’Anne-Lise pose enfin la question qui lui a fait faire le détour jusque chez ses vieux amis.
- Chloé est passée pour vous faire un coucou il n’y a pas longtemps, elle n’a pas osé entrer parce qu’elle a vu que vous aviez de la visite.
Michel qui se rappelle les paroles d’Antoine.
- Ah, oui !! Notre petit-neveu Antoine m’en a parlé, il s’inquiétait d’avoir aperçu une jeune fille qui a semblé paniquée en l’apercevant à la fenêtre !!
Tous voient bien son soupir de soulagement ainsi que son visage devenu subitement souriant.
- (Maryse surprise) Pourquoi n’a-t-elle pas osé entrer ?
- (Anne-Lise) Elle a cru reconnaître ton petit-fils et elle s’est mise en panique, tu comprends ? Pourtant elle savait bien que c’était impossible !! Mais que voulez-vous, les années passent mais l’oubli ne vient pas et les souvenirs restent hélas bien présents, elle a encore souvent des cauchemars de cette journée tu sais !! En parlant de ton petit-fils, comment va-t-il ? D’après Chloé les médecins ne lui donnent guère de chances de s’en sortir, c’est bien triste même si quelque part ce ne peut être qu’un soulagement pour vous.
Maryse va pour répondre à sa question quand un bruit de pas descendant quatre à quatre l’escalier leur fait tous tourner la tête vers la porte de la cuisine pour voir apparaître deux garçons le visage rayonnant d’amusement.
- (Maryse souriante) Voilà Yuan le fils de notre grand ami Ming et notre petit-neveu Antoine que Chloé a pris pour Florian.
- (Anne-Lise) La ressemblance n’est pas frappante pourtant, mais ça fait si longtemps que nous n’avons pas revu votre petit-fils que ça reste subjectif.
- (Antoine) D’autant plus qu’il n’y a pas photo sur celui des deux qui a le plus de charme, pas vrai tatie ?
- (Maryse amusée) Si tu le dis Hi ! Hi !
Ils n’ont pas le temps d’en dire plus que des sons venant du couloir les laissent dans l’expectative d’une catastrophe annoncée.
***/***
- Youuupiii !!
« Vlan !! »
- Aïeee !!!
« Boum !! »
- Houla !! Oh !! Putain ça fait mal !!! Aïe ! Aïe ! Aïe !
***/***
Tous se précipitent pour comprendre ce qui arrive et la vue du petit rouquin les quatre fers en l’air à se tenir le service trois pièces des deux mains, leur amène tout à la fois un mouvement d’anxiété quand à ce qu’il se soit fait mal, mais également un fou rire phénoménal de le voir dans cette position.
C’est encore pire quand ils voient son regard lui donnant la têtard attitude qui se pose avec surprise et colère sur la boule qui sert de butée à la rampe de l’escalier.
***/***
- Qui c’est qui a mis ce truc-là au bout de la rampe ?? Il n’y en avait pas dans mes souvenirs !! Je me suis éclaté les burnes dessus du coup !!
Je jette un œil vers eux, surpris de les voir tous mort de rire alors que j’ai le bas-ventre en vrac.
- Et ça vous fait rire en plus!!!
CHAPITRE 94 (Aix en Provence) (Une visite imprévue) (fin)
- (Maryse) Mais non mon chéri !! C’est juste que tu verrais ta tête Hi ! Hi !
Anne-Lise est écroulée de rire comme les autres, elle n’a pas encore fait le rapprochement entre le jeune rouquin si comique affalé par terre et le petit-fils des De Bierne, ce n’est que quand Maryse emploie le « mon chéri » que la question se pose à elle et que son visage se fige de stupeur en comprenant d’un coup qui il est en réalité.
Michel s’en aperçoit, il la prend doucement par le bras en la faisant revenir avec lui dans la cuisine pendant que les autres s’occupent au sauvetage du grand blessé qui en rajoute très certainement pour se faire plaindre par ses amis.
Anne-Lise hésitante.
- Ce garçon ? C’est Florian ?
- C’est bien lui en effet !!
- Mais !!! Je le croyais à l’article de la mort ?
- Eh bien il s’en est remis comme tu as pu le voir !!
- Je…
Michel lui coupe volontairement la parole pour ne pas qu’elle regrette ensuite les mots forcément durs à entendre qu’elle allait prononcer.
- Ce n’est plus le même depuis l’accident !! Il a oublié ce qu’il était et il n’est pas encore au courant pour Chloé.
- Il a perdu la mémoire ??
- Oui et non !! Disons que ses souvenirs ne sont plus ceux de l’ancien Florian, tu as bien entendu ses paroles tout à l’heure quand il ne comprenait pas qu’il y ait une butée en bas de la rampe ?
- Bien sûr oui !! Et alors ?
- Elle a toujours été là pourtant !!
Anne-Lise s’assoit encore toute chamboulée par les événements.
- Je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir avec cette histoire de souvenirs ?
Un énorme éclat de rire retentit alors à l’étage, suivit par un tohu-bohu de paroles venant de tout le monde à la fois.
- (Michel sourit) Tu te rappelles nos conversations au sujet de Florian ? Que nous nous plaignons de sa façon d’être et du fait que toute la famille et nos amis le détestaient.
- Bien sûr !! Et je n’y trouvais rien à redire après tout ce qu’il vous faisait voir !!
- (Michel) Mon petit-neveu Antoine, mon ami Ming et son fils Yuan, étaient sans doute de ceux qui le détestaient le plus et écoute les à présent ?
Anne-Lise fixe son vieil ami dans les yeux, ce qu’elle y voit lui donne à réfléchir car il est évident que pour Michel aussi la vision de son petit-fils a changé.
- Tu crois réellement que c’est suite à son accident qu’il a autant changé ?
- Il n’y a aucun doute qu’il y a cause à effet même si ce n’est pas aussi simple, maintenant je dois bien t’avouer que nous avons nous aussi eu des doutes sur sa bonne foi et que nous avons entendu son histoire avec scepticisme, au début tout du moins.
- Je veux bien te croire !! Comment peut-on avoir des souvenirs différents ? L’amnésie, ça ok je comprends !! Mais ce que tu laisses entendre ne s’est jamais vu il me semble ?
Michel hoche la tête en signe qu’il est entièrement d’accord avec ses paroles.
- Pourtant c’est bien le cas et nous en avons eu des preuves irréfutables !!
- Comment ça ? Explique-toi ?
- Comme par exemple le fait de révéler des choses qu’il n’aurait pu savoir, ou du moins que le Florian que nous connaissions ne pouvait pas connaître !! Des faits auxquels il n’a jamais été témoin et pour cause puisqu’il ne s’est jamais intéressé à quoi que ce soit d’autre qu’à ses affaires crapuleuses où il trempait avec un plaisir évident.
- Il aurait très bien pu les apprendre sans que vous vous en rendiez compte !!
- Certains secrets qu’il avait en mémoire n’avaient jamais été révélés à quiconque, ils étaient ou bien trop personnels ou encore si anciens qu’il n’était pas né quand ça s’est produit.
- J’avoue avoir du mal à le croire !!
- Je te comprends, je te demande juste de lui laisser une chance de s’expliquer et je suis certain que tu changeras vite d’opinion à son sujet.
Michel voit bien qu’elle reste sur sa réserve et ne peut bien sûr pas lui en vouloir, une pensée lui vient alors qui lui amène un franc sourire semblant déplacer vu le contexte.
- Mais suis-je bête !! Il y a peut-être une solution pour que tu me croies sans qu’il ne te reste plus le moindre doute sur la véracité de mes paroles ?
- Et c’est ?
- Faire venir Marc et Chloé au plus vite pour écouter ce qu’il a à dire et réparer certainement ce que la folie de l’autre a occasionné à ta fille.
- L’autre ??
- Oui !! Enfin… je voulais dire le Florian d’avant !!
CHAPITRE 95 (Aix en Provence) (Dis !! Tu veux bien redevenir mon amie ?)
« Au même moment, à l’étage »
- (Ming) Tu devrais aller aux toilettes si tu te sens mieux, il est recommandé d’aller pisser après un coup pareil au cas où il y aurait un problème interne.
La douleur commence à s’estomper et j’arrive à me tenir debout en me tenant d’une main à l’épaule de Yuan qui me regarde avec inquiétude maintenant qu’il m’a vu monter l’escalier en grimaçant à chaque pas.
- Tu devrais écouter mon père, on ne sait jamais après un choc aussi violent !!
- Je viens d’y aller !!
- (Antoine) Tu devrais suivre les conseils d’oncle Ming !!
- Ok ! Ok !
Je m’essaie à faire un pas tout seul, une douleur violente venant du bas-ventre me plie à nouveau en deux.
- Aie !! Ce n’est pas gagné d’avance !!
Yuan me tient par la taille pour m’aider à tenir debout.
- Je t’emmène !!
- J’arriverai bien à pisser tout seul, merci !!
Antoine en riant.
- À moins que tu préfères que ce soit tatie ? Hi ! Hi !
Maryse comprend où il veut en venir, elle lui met une tape sur le bras.
- Je ne tremble pas encore, non mais !! Hi ! Hi !
***/***
D’où l’éclat de rire entendu par Michel et Anne-Lise dans la cuisine, s’en suit ensuite une cacophonie amusée sur l’idée lancée par Antoine et qui finalement se termine quand Florian repousse gentiment Yuan et entre seul aux toilettes.
***/***
C’est quand même avec soulagement que j’arrive à uriner, la douleur s’estompe aussitôt comme par miracle et c’est avec le sourire que j’en ressors alors qu’ils sont encore tous là à m’attendre.
- (Ming) Alors ?
- C’est cool !! Tu avais raison, ça va beaucoup mieux maintenant !!
- (Maryse) Redescendons alors, ton grand-père est resté seul avec Anne-Lise et ce n’est pas très poli de laisser notre visiteuse en plan comme ça !!
- C’est la mère de Chloé ??
- (Maryse surprise) Tu te rappelles d’elle ?
- Bien sûr puisque j’ai souvent eu l’occasion d’être invité chez eux !!
Je vois immédiatement que mes dernières paroles ont eu un impact instantané sur leurs sourires qui se sont figés presque immédiatement après que je les ai eus prononcées.
- Non !! Ne me dites pas qu’à eux aussi j’ai fait des crasses ??
Les visages de ma grand-mère ainsi que celui d’Antoine sont visiblement bouleversés, alors que ceux de Ming et de Yuan sont devenus sérieux et c’est Antoine qui hoche la tête en signe que j’ai eu raison de penser qu’une fois encore celui qui était moi n’est pas resté sans laisser un souvenir désagréable de ses passages à Aix en Provence, voire même encore plus grave si j’en juge par les larmes qui perlent sur les joues de ma grand-mère.
- Qu’est ce qui s’est passé encore !!
***/***
Maryse d’une voix émue raconte alors à son petit-fils la folie qui l’a pris à ses onze ans alors qu’il venait encore en vacances chez eux, Florian écoute avec horreur cette histoire et son visage marque à son tour tout son ressenti sur les actes qui lui sont révélés et auxquels il était encore une fois l’instigateur.
- Mais ce n’est pas possible !! Il était complètement taré ce mec !!
Antoine ne sait plus quoi faire, Maryse révélant tout ou presque de ce qu’il avait promis à son grand-oncle de taire et il n’est donc pas surpris quand il voit Florian descendre quatre à quatre l’escalier pour se rendre dans la cuisine.
Il fait signe à Yuan de le suivre, dévalant les marches à leur tour à la suite de leur ami et c’est avec une certaine satisfaction qu’ils constatent que Michel est assis seul, visiblement dans ses pensées.
***/***
Je stoppe devant la porte de la pièce en m’apercevant que la mère de Chloé n’est plus là et c’est directement vers mon grand-père que je me dirige pour me mettre en face de lui, le visage encore marqué par ce que je viens d’apprendre.
- Anne-Lise n’est plus là papi ??
- (Michel) Elle vient juste de partir !! Je pense qu’elle ne se sentait pas encore l’envie ni le courage de te rencontrer, maintenant elle m’a promis de revenir dans la soirée avec Marc et Chloé une fois celui-ci rentré du travail.
- Mamie m’a raconté ce qu’il s’est passé avec Chloé !! C’est terrible !!
- (Michel troublé) Ta grand-mère t’a dit quoi d’autre??
CHAPITRE 96 (Aix en Provence)
« Bureau du docteur Espinach, fin d’après-midi »
Philippe termine son dernier rendez-vous quand sa secrétaire frappe à la porte de son bureau, elle entre juste la tête à l’intérieur et le prévient qu’une dernière personne attend d’être reçue.
- Je pensais ne plus avoir de rendez-vous pour aujourd’hui ??
- C’était bien le cas docteur !! Cette personne vient directement de Paris et souhaite juste vous parler au sujet du jeune De Bierne !!
Philippe comprend immédiatement qui doit être ce personnage, le responsable du service traumatologie de la Salpêtrière lui ayant fait part en fin de matinée de sa visite dans ses locaux et il fait signe à sa secrétaire que c’est bon, le temps de prendre congé de son dernier patient lui laisse de quoi mettre ses idées en place.
Il se dit ensuite que si le responsable de la DST car il ne voit vraiment pas qui d’autre ce pourrait être, vient en personne pour le rencontrer c’est que déjà il a suffisamment de renseignements sur Florian pour que ceux-ci lui aient mis le trouble voire même une forte curiosité à en apprendre davantage sur lui.
Curiosité que Philippe comprend très bien pour y être sujet lui aussi et même de plus en plus au fur et à mesure qu’il commence à se faire une idée plus précise de ce qu’est, de ce que pourrait être mais aussi de ce que n’est pas son jeune protégé.
Philippe raccompagne son client en traversant la salle d’attente et ne manque pas de jeter un œil en passant sur l’homme assis qui capte également son regard curieux posé sur lui d’un air narquois, mais dépourvu il doit bien le reconnaître de toute animosité.
Philippe revient donc vers lui pour lui tendre la main et l’inviter à entrer dans son cabinet de consultation.
- Monsieur Désmaré je suppose ?
- Lui-même !!
- Enchantez de mettre un visage sur un personnage aussi important pour l’état, je présume que vous venez pour notre jeune rouquin et que vous aimeriez avoir des explications sur toute cette affaire, qui encore maintenant me laisse dans l’expectative d’en connaître tous les méandres.
- Vous n’êtes pas le seul, rassurez-vous !!
Philippe referme derrière son visiteur en le priant de s’asseoir dans le salon de discussion et va lui-même s’installer sur le canapé en face de Maurice qui sourit dans son fauteuil en s’apercevant des rôles inversés.
- Je vous écoute ??
Philippe comprend bien la pointe d’humour dans la phrase de son visiteur et décide d’entrer dans son jeu pour voir si ses déductions sont les bonnes.
- Vous avez découvert qui était l’auteur de cette lettre et vous venez me questionner sur divers points qui vous bloquent encore dans la compréhension du personnage.
- (Maurice) Je suis bluffé sur ce coup-là !! Mais continuez donc !!
- Je présume donc que les renseignements fournis étaient hélas exacts !!
- (Maurice surpris) Pourquoi dites-vous hélas, je ne comprends pas très bien le sens de vos paroles !! C’est au contraire grâce à ces renseignements « heureusement » exacts que nous avons pu stopper ce fou criminel qui mettait mes services sur les dents depuis de nombreuses années.
- Mes paroles ont été mal interprétées de votre part, leur sens n’allait pas dans celui que vous avez compris !!
- (Maurice curieux) Expliquez-vous, je ne comprends pas dans quel autre sens il fallait prendre votre phrase !!
- Promettez-moi juste de prendre le temps de bien comprendre mes prochaines paroles avant de me prendre pour un de mes patients Hi ! Hi !
Maurice visiblement surpris du rire qui s’échappe des lèvres du psychiatre, le regarde avec encore plus d’attention.
- Je vais essayer de m’en souvenir, je vous écoute !!
- Quand je vous disais penser que les renseignements que vous a envoyés Florian son « hélas » exacts, c’était surtout qu’ils s’étaient produits également dans cette réalité !! D’où le « hélas » dans ma phrase, vous comprenez ?
Maurice n’est pas loin de se dire que le type en face de lui est tout autant cinglé que ceux qui viennent le consulter, s’il reste en apparence calme c’est tout simplement parce que lui aussi a découvert des choses et que celles-ci racontées de but en blanc dans une conversation, donnerait de lui la même impression qu’il en a actuellement de l’homme en face de lui et qui le fixe du regard en semblant le sonder en profondeur.
Philippe bien sûr n’est pas dupe des réactions de Maurice et du coup se pose lui aussi un tas de nouvelles questions, questions qui assurément vont lui faire sans doute découvrir d’autres facettes de son petit rouquin ou au pire lui valider celles qu’il connaît déjà.
- Si nous mettions cartes sur table de tout ce que nous connaissons de Florian ? Mon métier comme le vôtre est tenu au secret professionnel et tout cela restera donc parfaitement entre nous.
- (Maurice) Entendu !! Pour ma part, je me suis intéressé à son cas suite à cette lettre anonyme que j’ai reçu en personne et au sujet de laquelle vous semblez être bien au courant.
- (Philippe) En effet, Florian m’a tout raconté !! De plus elle n’était pas si anonyme que ça puisqu’il avait laissé ses initiales et savait pertinemment que ses empreintes seraient rapidement découvertes ainsi que son identité étant donné ses antécédents, ou plutôt les antécédents du Florian d’avant l’accident. Mais veuillez poursuivre je vous prie, j’amènerai ensuite les réponses aux questions que vous vous posez dans la mesure bien sûr où je les connais moi-même.
Maurice fait un signe de la tête pour donner son accord et poursuit.
- Je passerai donc l’aspect criminel de notre découverte qui n’a rien à voir ou très peu avec ma présence ici !! Mes services ont en effet très vite donné un nom à l’émetteur de cette lettre, ce nom bien connu des différents services de police m’a dans un premier temps convaincu qu’il y avait sinon une complicité, du moins une connivence par la dénonciation tardive des faits impliquant le criminel que nous avons arrêté.
- (Philippe) Quelque chose vous a fait changer d’avis pourtant ?
- Plusieurs choses en fait !! Je n’aime pas prendre des décisions sans en avoir au préalable analysé toutes les conséquences, ma première question a été de m’interroger sur le pourquoi de cette dénonciation ? Pourquoi maintenant ? Plusieurs réponses me sont venues à l’esprit dont une qui m’a fait réfléchir et surtout vouloir en savoir plus sur le personnage de ce Florian De Bierne.
- (Philippe) Vous vous êtes dit que peut-être il ne l’aurait appris que récemment et qu’il vous aurait donné l’information dans la foulée, ce qui du coup n’en faisait plus un complice mais tout simplement un témoin.
- C’est tout à fait comme ça que j’ai vu les choses !! J’ai donc pris le temps de me renseigner sur ce garçon et plusieurs informations ont piqué ma curiosité à un point que vous ne pouvez même pas avoir conscience !!
- (Philippe sourit) Oh que si croyez-moi !! Je pense même que ce sont les mêmes pour tout vous dire!!