07-09-2020, 11:57 AM
(Modification du message : 07-09-2020, 12:02 PM par laurentdu51100.)
En mémoire de mon cousin Pascal qui a vécu exactement ce que révèle l’épilogue et qui est décédé juste avant sa 18ème année.
***/***
Bip… Bip… Bip…
- Noonnnnnn !!!!!!!
Bip… Bip… Bip…
***/***
« Aix en Provence, quartier résidentiel »
La chambre est restée telle quelle depuis tout ce temps, une femme rousse, encore très belle, proche de la cinquantaine reste sur le pas de la porte comme elle le fait plusieurs fois par jour depuis maintenant plus de deux ans.
Son visage aux yeux d’un vert profond est marqué par un immense chagrin, observe chaque millimètre de la pièce comme si elle la voyait pour la première fois.
Pourtant la chambre est belle quand comme ce matin, le soleil du printemps y darde ses rayons et rien ne laisserait imaginer qu’elle puisse inspirer un tel désespoir, une telle affliction.
C’est de toute évidence la chambre d’un adolescent, les posters ainsi que quelques jouets datant de l’enfance prouvent que son occupant aime à se raccrocher aux choses d’un passé l’ayant certainement rendu heureux et lui laissant un vif souvenir de plaisir quand son regard se porte sur eux.
Il y a sur une grande table dans un coin de la chambre, tout un chapiteau en miniatures représentant un cirque avec ses animaux, ses acrobates, lanceurs de couteaux et ses clowns, au-dessus sur une étagère sont rangées avec soin des cassettes de séries télé médicales qui semble-t-il doit être la passion du jeune garçon habitant les lieux.
Des posters sur tous les murs montrent divers pays, l’Afrique avec sa jungle luxuriante, le Japon avec son palais impérial et beaucoup d’autres encore, montrant l’intérêt manifeste du garçon pour tout ce qui est la nature et l’architecture dans le monde entier.
Reste l’armoire basse sur laquelle trône des dizaines de photos représentant des mannequins vedettes que ce soient filles ou garçons, tous jeunes et plus beaux les uns que les autres.
La femme s’essuie les yeux et referme doucement la porte en soupirant profondément, sachant pertinemment qu’il n’y a aucune chance que son fils revienne un jour dans cette pièce qu’il aimait par-dessus tout et qui a représenté son seul univers toute sa vie durant.
***/***
« Clinique privée, Aix en Provence »
L’infirmière comme plusieurs fois chaque jour depuis qu’il est là tandis qu’elle est de service, vient faire la toilette et changer les perfusions qui nourrissent le jeune garçon au corps famélique allongé sur le lit.
C’est toujours avec une énorme émotion qu’elle entre dans cette chambre, car son occupant qui va bientôt avoir dix-neuf ans a de quoi l’attendrir ; Les malheurs qu’il a rencontrés depuis le début de sa vie feraient pâlir n’importe qui, même ceux les plus endurcis par le destin.
***/***
Ça a commencé dès l’âge de dix-huit mois quand ses parents se sont aperçus qu’il régressait physiquement alors que jusque-là, il se comportait comme un bébé normal et commençait même à faire ses premiers pas.
Les différents et multiples examens découvrirent finalement que l’enfant souffrait de myopathie et que son état allait s’aggraver d’année en année, car la maladie s’attaque aux muscles et aux nerfs en ne laissant qu’un cerveau sain complètement déconnecté du corps une fois en phase terminale.
À ses seize ans le jeune garçon ne pouvait déjà plus se passer de l’appareillage compliqué qui le maintenait en vie malgré son corps affreusement atrophié.
Pourtant la joie toujours égale, l’intelligence hors du commun et la gentillesse de cet enfant, souvent perdu dans ses pensées à s’inventer une vie où il serait comme tout le monde, rendaient ses proches et le personnel médical s’occupant de ses soins complètement dingue de lui, en parlant même au sein de leur propre famille comme s’il en faisait partie intégrante.
C’est Damien Viala le jeune homme embauché à temps plein par ses parents qui l’a découvert un matin plongé dans un coma profond, seulement maintenu en vie grâce au respirateur et autres machines qui prennent en charge depuis plusieurs années déjà ses fonctions vitales.
Ce coma est arrivé dès l’annonce d’une bien triste nouvelle, certainement celle qui le lui a déclenché en annonçant le décès de ses grands-parents qui pour lui comptaient plus que tout au monde.
Ce soir-là, pour la première fois de sa vie pourtant marquée par le sort, il a perdu son sourire et sa joie de vivre, ses yeux ont alors déversé les larmes d’une détresse immense.
Ses dernières paroles furent un déni surprenant de la réalité qui mirent ses parents dans un état de choc dont ils se seraient volontiers passés, les derniers événements étant déjà bien suffisamment triste sans ça.
***/***
L’infirmière entre donc dans la chambre du jeune rouquin et sent son cœur faire un bond dans sa poitrine opulente quand elle aperçoit ses yeux verts braqués sur elle.
- Oh mon Dieu !! Te voilà revenu parmi nous !!
- Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Où sont tous mes amis ?
- Tes amis ? Quels amis ?
- J’étais avec eux dans la clairière et puis je me suis retrouvé soudainement ici !!
- Mais c’est impossible voyons !! Ça fait plus de deux ans que tu es dans cette chambre.
- Mais je vous assure que j’y étais !!
- C’est ton esprit qui a créé ça, je ne suis pas suffisamment calé dans l’étude du cerveau mais je ne vois que cette explication ; je vais prévenir le docteur qui te suit que tu t’es réveillé, tu pourras mieux lui expliquer ce que tu ressens.
L’infirmière ressort alors et reste un moment dans le couloir sans bouger, l’émotion est trop forte et ses yeux larmoient suffisamment pour qu’elle recherche un mouchoir dans sa poche.
Elle reprend finalement son chemin et entre dans le bureau du responsable de service qui voit bien à son visage que quelque chose vient de la perturber au plus haut point.
- Oui !!! Qui a-t-il ?
- C’est le jeune Florian monsieur !! Il vient de se réveiller !!
- (Le médecin se lève d’un bond) Non !!! Vous a-t-il paru entièrement conscient ?
- Oui docteur !! Mais ses propos sont bizarres !!
- Que vous a-t-il dit ?
- Il m’a parlé d’amis avec qui il était et aussi d’une clairière où il se serait trouvé !!
- (Le visage du médecin s’éclaire) Ça expliquerait tout alors !! J’aurais dû y penser, mais ces cas sont si rares que j’ai toujours cru jusqu’alors que c’était une ineptie sortie par les psys dans le seul but de tenter d’expliquer l’inexplicable. (Le médecin reste songeur) Pourtant l’activité anormale de son cerveau pendant ces deux longues années aurait dû me mettre sur la voie !!
Le médecin sort de son bureau pour aller tout droit vers la chambre du jeune patient, il n’est pas sûr que son réveil soit une bonne chose car de toute façon il ne reste plus beaucoup de temps à son corps avant qu’ils ne puissent plus rien y faire pour le maintenir en vie et qu’il s’éteigne.
Il aurait mieux valu qu’il ne se réveille jamais finalement, autant pour sa famille que pour Florian lui-même qui devait bien se rendre compte de ce que sa vie avait d’ennuyeuse, enfermé dans un corps mort avec pour seules joies les quelques visites qu’il avait, de ses grands-parents essentiellement et des promenades que son baby-sitter et de surcroît meilleur ami, essayait de lui organiser quand il ne faisait pas trop mauvais temps.
Pour le reste, son intelligence aidée par ses lectures et ses longues heures passées seul devant la télévision, l’amenait souvent dans un imaginaire digne des meilleurs récits de fantasy qu’il racontait ensuite à Damien, celui-ci l’écoutait toujours subjugué d’autant d’imagination venant d’un garçon ne connaissant rien ou presque de la vie de tous les jours.
Le médecin entre dans la chambre et ne peut s’empêcher de sourire devant les yeux toujours rieurs qu’il retrouve identique à ses souvenirs.
- Eh bien dis donc !! On peut dire que tu nous as fait une sacrée frayeur toi !!
- Pourquoi me suis-je retrouvé ici ?? J’étais si bien avec tous mes amis.
Le médecin met en route son dictaphone, le pose sur la tablette près du lit et rapproche une chaise pour s’installer à côté du jeune homme dont seuls les yeux paraissent en vie mais qui le fixe avec une troublante intensité.
- Raconte-moi ça si tu veux bien !!
Florian lui conte alors cette vie merveilleuse qu’il vient de vivre, ses amis, ses amours, le « Don » fabuleux qui lui permettait de sauver les vies et de faire remarcher les infirmes.
Les animaux qui l’aimaient et le défendaient contre ses ennemis ainsi que les recherches qu’il a menées à bien pour guérir les maladies.
Les heures passent, Florian intarissable conte toutes ses péripéties de toutes ses merveilleuses années que son imaginaire, il s’en rend bien compte à présent, lui a fait vivre.
Le médecin tour à tour ressent les sentiments du jeune homme, ils pleurent et rient tous les deux, pris avec le jeune rouquin dans ses émotions les plus fortes.
***/***
« Quelques jours plus tard »
La voix du jeune homme devient de plus en plus inaudible au fur et à mesure qu’il arrive au terme de son récit, le médecin suit des yeux depuis un moment déjà les courbes de l’encéphalogramme qui s’aplanissent petit à petit et comprend que le terme de sa vie est atteint.
- La lumière !! Ils m’appellent docteur !! Mes amis !! Ils sont tous là dans la clairière à m’attendre !! Ils me tendent les bras !!! Thomas !! Raphaël !! Éric !!! Yuan !!! Antonin !!! Et tous les autres, ils me demandent de les re… join… dr… e !
La voix se tait, le graphisme de l’encéphalogramme devient plat. Le médecin attend quelques instants puis coupe l’alimentation de tous les appareils.
Son visage est baigné de larmes quand il lui ferme les yeux et lui recouvre le visage avec le drap du lit. Il arrête le dictaphone et regarde l’heure, s’étonne d’avoir passé encore ce jour-là tout l’après-midi et la nuit entière à l’écouter raconter cette vie merveilleuse qu’il a imaginée durant ses deux longues années de coma.
Une fois dans son bureau, il décroche le téléphone et compose un numéro qu’il connaît de longue date.
- Allô madame De Bierne ? Ici le docteur Frédéric Viala !!
***/***
- (Hellène pâlit) Il est arrivé quelque chose à Florian docteur ???
***/***
- C’est terminé Hellène !! Il s’est éteint avec le sourire. Je te ferai écouter son histoire et tu comprendras qu’il était heureux et impatient de… « repartir ».
Une fois raccroché, Frédéric va se rafraîchir quelques instants le visage, profitant de ce moment pour remettre sa chevelure en ordre et satisfait du résultat, il retourne à son bureau où il allume son PC et ouvre une page Word.
Il place le dictaphone près de lui et écoute quelques bribes de phrases, il stoppe le défilement de la bande et pose ses doigts sur le clavier en reniflant un grand coup sous l’émotion de ce qu’il compte faire.
En lettres majuscules et en centrant la phrase sur la page, il écrit alors le titre du récit qu’il fera connaître au plus grand nombre par les réseaux sociaux en souvenir de cet enfant si attachant et qui a passé sa vie à rêver à des joies qu’il ne pourrait jamais connaître.
Ses doigts courent alors sur le clavier comme possédés par une étrange illumination et s’apprêtent à y passer de longues heures tant qu’il ne sera pas parvenu au terme de ce récit ; sachant pertinemment qu’il ne pourra décrocher une fois commencé.
Chapitre 1 : L’accident
L’avion survolait la jungle africaine depuis déjà plusieurs heures, à l’intérieur………………………
A suivre bientôt Livre 3
« Épilogue »
***/***
Bip… Bip… Bip…
- Noonnnnnn !!!!!!!
Bip… Bip… Bip…
***/***
« Aix en Provence, quartier résidentiel »
La chambre est restée telle quelle depuis tout ce temps, une femme rousse, encore très belle, proche de la cinquantaine reste sur le pas de la porte comme elle le fait plusieurs fois par jour depuis maintenant plus de deux ans.
Son visage aux yeux d’un vert profond est marqué par un immense chagrin, observe chaque millimètre de la pièce comme si elle la voyait pour la première fois.
Pourtant la chambre est belle quand comme ce matin, le soleil du printemps y darde ses rayons et rien ne laisserait imaginer qu’elle puisse inspirer un tel désespoir, une telle affliction.
C’est de toute évidence la chambre d’un adolescent, les posters ainsi que quelques jouets datant de l’enfance prouvent que son occupant aime à se raccrocher aux choses d’un passé l’ayant certainement rendu heureux et lui laissant un vif souvenir de plaisir quand son regard se porte sur eux.
Il y a sur une grande table dans un coin de la chambre, tout un chapiteau en miniatures représentant un cirque avec ses animaux, ses acrobates, lanceurs de couteaux et ses clowns, au-dessus sur une étagère sont rangées avec soin des cassettes de séries télé médicales qui semble-t-il doit être la passion du jeune garçon habitant les lieux.
Des posters sur tous les murs montrent divers pays, l’Afrique avec sa jungle luxuriante, le Japon avec son palais impérial et beaucoup d’autres encore, montrant l’intérêt manifeste du garçon pour tout ce qui est la nature et l’architecture dans le monde entier.
Reste l’armoire basse sur laquelle trône des dizaines de photos représentant des mannequins vedettes que ce soient filles ou garçons, tous jeunes et plus beaux les uns que les autres.
La femme s’essuie les yeux et referme doucement la porte en soupirant profondément, sachant pertinemment qu’il n’y a aucune chance que son fils revienne un jour dans cette pièce qu’il aimait par-dessus tout et qui a représenté son seul univers toute sa vie durant.
***/***
« Clinique privée, Aix en Provence »
L’infirmière comme plusieurs fois chaque jour depuis qu’il est là tandis qu’elle est de service, vient faire la toilette et changer les perfusions qui nourrissent le jeune garçon au corps famélique allongé sur le lit.
C’est toujours avec une énorme émotion qu’elle entre dans cette chambre, car son occupant qui va bientôt avoir dix-neuf ans a de quoi l’attendrir ; Les malheurs qu’il a rencontrés depuis le début de sa vie feraient pâlir n’importe qui, même ceux les plus endurcis par le destin.
***/***
Ça a commencé dès l’âge de dix-huit mois quand ses parents se sont aperçus qu’il régressait physiquement alors que jusque-là, il se comportait comme un bébé normal et commençait même à faire ses premiers pas.
Les différents et multiples examens découvrirent finalement que l’enfant souffrait de myopathie et que son état allait s’aggraver d’année en année, car la maladie s’attaque aux muscles et aux nerfs en ne laissant qu’un cerveau sain complètement déconnecté du corps une fois en phase terminale.
À ses seize ans le jeune garçon ne pouvait déjà plus se passer de l’appareillage compliqué qui le maintenait en vie malgré son corps affreusement atrophié.
Pourtant la joie toujours égale, l’intelligence hors du commun et la gentillesse de cet enfant, souvent perdu dans ses pensées à s’inventer une vie où il serait comme tout le monde, rendaient ses proches et le personnel médical s’occupant de ses soins complètement dingue de lui, en parlant même au sein de leur propre famille comme s’il en faisait partie intégrante.
C’est Damien Viala le jeune homme embauché à temps plein par ses parents qui l’a découvert un matin plongé dans un coma profond, seulement maintenu en vie grâce au respirateur et autres machines qui prennent en charge depuis plusieurs années déjà ses fonctions vitales.
Ce coma est arrivé dès l’annonce d’une bien triste nouvelle, certainement celle qui le lui a déclenché en annonçant le décès de ses grands-parents qui pour lui comptaient plus que tout au monde.
Ce soir-là, pour la première fois de sa vie pourtant marquée par le sort, il a perdu son sourire et sa joie de vivre, ses yeux ont alors déversé les larmes d’une détresse immense.
Ses dernières paroles furent un déni surprenant de la réalité qui mirent ses parents dans un état de choc dont ils se seraient volontiers passés, les derniers événements étant déjà bien suffisamment triste sans ça.
***/***
L’infirmière entre donc dans la chambre du jeune rouquin et sent son cœur faire un bond dans sa poitrine opulente quand elle aperçoit ses yeux verts braqués sur elle.
- Oh mon Dieu !! Te voilà revenu parmi nous !!
- Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Où sont tous mes amis ?
- Tes amis ? Quels amis ?
- J’étais avec eux dans la clairière et puis je me suis retrouvé soudainement ici !!
- Mais c’est impossible voyons !! Ça fait plus de deux ans que tu es dans cette chambre.
- Mais je vous assure que j’y étais !!
- C’est ton esprit qui a créé ça, je ne suis pas suffisamment calé dans l’étude du cerveau mais je ne vois que cette explication ; je vais prévenir le docteur qui te suit que tu t’es réveillé, tu pourras mieux lui expliquer ce que tu ressens.
L’infirmière ressort alors et reste un moment dans le couloir sans bouger, l’émotion est trop forte et ses yeux larmoient suffisamment pour qu’elle recherche un mouchoir dans sa poche.
Elle reprend finalement son chemin et entre dans le bureau du responsable de service qui voit bien à son visage que quelque chose vient de la perturber au plus haut point.
- Oui !!! Qui a-t-il ?
- C’est le jeune Florian monsieur !! Il vient de se réveiller !!
- (Le médecin se lève d’un bond) Non !!! Vous a-t-il paru entièrement conscient ?
- Oui docteur !! Mais ses propos sont bizarres !!
- Que vous a-t-il dit ?
- Il m’a parlé d’amis avec qui il était et aussi d’une clairière où il se serait trouvé !!
- (Le visage du médecin s’éclaire) Ça expliquerait tout alors !! J’aurais dû y penser, mais ces cas sont si rares que j’ai toujours cru jusqu’alors que c’était une ineptie sortie par les psys dans le seul but de tenter d’expliquer l’inexplicable. (Le médecin reste songeur) Pourtant l’activité anormale de son cerveau pendant ces deux longues années aurait dû me mettre sur la voie !!
Le médecin sort de son bureau pour aller tout droit vers la chambre du jeune patient, il n’est pas sûr que son réveil soit une bonne chose car de toute façon il ne reste plus beaucoup de temps à son corps avant qu’ils ne puissent plus rien y faire pour le maintenir en vie et qu’il s’éteigne.
Il aurait mieux valu qu’il ne se réveille jamais finalement, autant pour sa famille que pour Florian lui-même qui devait bien se rendre compte de ce que sa vie avait d’ennuyeuse, enfermé dans un corps mort avec pour seules joies les quelques visites qu’il avait, de ses grands-parents essentiellement et des promenades que son baby-sitter et de surcroît meilleur ami, essayait de lui organiser quand il ne faisait pas trop mauvais temps.
Pour le reste, son intelligence aidée par ses lectures et ses longues heures passées seul devant la télévision, l’amenait souvent dans un imaginaire digne des meilleurs récits de fantasy qu’il racontait ensuite à Damien, celui-ci l’écoutait toujours subjugué d’autant d’imagination venant d’un garçon ne connaissant rien ou presque de la vie de tous les jours.
Le médecin entre dans la chambre et ne peut s’empêcher de sourire devant les yeux toujours rieurs qu’il retrouve identique à ses souvenirs.
- Eh bien dis donc !! On peut dire que tu nous as fait une sacrée frayeur toi !!
- Pourquoi me suis-je retrouvé ici ?? J’étais si bien avec tous mes amis.
Le médecin met en route son dictaphone, le pose sur la tablette près du lit et rapproche une chaise pour s’installer à côté du jeune homme dont seuls les yeux paraissent en vie mais qui le fixe avec une troublante intensité.
- Raconte-moi ça si tu veux bien !!
Florian lui conte alors cette vie merveilleuse qu’il vient de vivre, ses amis, ses amours, le « Don » fabuleux qui lui permettait de sauver les vies et de faire remarcher les infirmes.
Les animaux qui l’aimaient et le défendaient contre ses ennemis ainsi que les recherches qu’il a menées à bien pour guérir les maladies.
Les heures passent, Florian intarissable conte toutes ses péripéties de toutes ses merveilleuses années que son imaginaire, il s’en rend bien compte à présent, lui a fait vivre.
Le médecin tour à tour ressent les sentiments du jeune homme, ils pleurent et rient tous les deux, pris avec le jeune rouquin dans ses émotions les plus fortes.
***/***
« Quelques jours plus tard »
La voix du jeune homme devient de plus en plus inaudible au fur et à mesure qu’il arrive au terme de son récit, le médecin suit des yeux depuis un moment déjà les courbes de l’encéphalogramme qui s’aplanissent petit à petit et comprend que le terme de sa vie est atteint.
- La lumière !! Ils m’appellent docteur !! Mes amis !! Ils sont tous là dans la clairière à m’attendre !! Ils me tendent les bras !!! Thomas !! Raphaël !! Éric !!! Yuan !!! Antonin !!! Et tous les autres, ils me demandent de les re… join… dr… e !
La voix se tait, le graphisme de l’encéphalogramme devient plat. Le médecin attend quelques instants puis coupe l’alimentation de tous les appareils.
Son visage est baigné de larmes quand il lui ferme les yeux et lui recouvre le visage avec le drap du lit. Il arrête le dictaphone et regarde l’heure, s’étonne d’avoir passé encore ce jour-là tout l’après-midi et la nuit entière à l’écouter raconter cette vie merveilleuse qu’il a imaginée durant ses deux longues années de coma.
Une fois dans son bureau, il décroche le téléphone et compose un numéro qu’il connaît de longue date.
- Allô madame De Bierne ? Ici le docteur Frédéric Viala !!
***/***
- (Hellène pâlit) Il est arrivé quelque chose à Florian docteur ???
***/***
- C’est terminé Hellène !! Il s’est éteint avec le sourire. Je te ferai écouter son histoire et tu comprendras qu’il était heureux et impatient de… « repartir ».
Une fois raccroché, Frédéric va se rafraîchir quelques instants le visage, profitant de ce moment pour remettre sa chevelure en ordre et satisfait du résultat, il retourne à son bureau où il allume son PC et ouvre une page Word.
Il place le dictaphone près de lui et écoute quelques bribes de phrases, il stoppe le défilement de la bande et pose ses doigts sur le clavier en reniflant un grand coup sous l’émotion de ce qu’il compte faire.
En lettres majuscules et en centrant la phrase sur la page, il écrit alors le titre du récit qu’il fera connaître au plus grand nombre par les réseaux sociaux en souvenir de cet enfant si attachant et qui a passé sa vie à rêver à des joies qu’il ne pourrait jamais connaître.
Ses doigts courent alors sur le clavier comme possédés par une étrange illumination et s’apprêtent à y passer de longues heures tant qu’il ne sera pas parvenu au terme de ce récit ; sachant pertinemment qu’il ne pourra décrocher une fois commencé.
« LE DON DE GUÉRIR »
Chapitre 1 : L’accident
L’avion survolait la jungle africaine depuis déjà plusieurs heures, à l’intérieur………………………
FIN
A suivre bientôt Livre 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li