03-09-2020, 08:05 PM
(03-09-2020, 03:09 PM)bech link a écrit :Je ne connaissais pas non plus la partie 1 et la lire risque de prendre du temps avec d'autres auteurs qui se sont mis à publier.
Quand j'étais petit à Toulouse, j'avais appris pour l'ordre des repas :
- déjeuner
- diner
- gouter
- souper.
Donc, ça semble comme en Suisse. C'est dans le nord de la France qu'il y a un décalage avec pour commencer un petit déjeuner.
Merci [member=27]bech[/member].
Si tu n’as pas le temps de lire la première partie, tu pourras me demander si quelque chose n’est pas clair, je préciserai volontiers ce qui s'est passé.
C’est la même chose en Suisse, mais il me semble qu’à présent on parle plutôt de petit déjeuner/dîner/souper. Au Québec c’est aussi déjeuner/dîner/souper. Dans ma famille on disait plutôt les quatre-heures que le goûter.
Puisqu’on parle d’helvétismes, ceux-ci pourraient se retrouver dans mon récit :
Septante, huitante, nonante (je ne traduis pas)
Linge (serviette, pour se sécher)
Lavette (gant de toilette)
Costume de bain (maillot de bain)
Duvet (couette)
Gymnase (lycée)
Maturité (bac)
Et d’autres que je ne remarque pas. Certains sont des traductions de l’allemand, par exemple : comme que comme (sowieso, quoi qu’il en soit).
Mon récit se déroule en 1964, certains mots utilisés à cette époque le sont moins actuellement, par exemple : kiki, piner.
Mes camarades d’école parlaient de caleçons alors que chez moi on parlait de slips, ce qui était plus exact car c’était ce que tout le monde portait.
J’essaie d’éviter les anachronismes, il y en a certainement, plutôt dans le comportement des personnages. Je ne les imaginerais pas draguer dans des pissotières, ni fumer alors qu’on pouvait le faire partout. Ils utilisent des préservatifs, cela ne devait pas être la règle avant l’arrivée du sida.
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame