02-09-2020, 12:19 PM
2eme ANNÉE avant Pâques : (55 / 150) (Reims) (Chez les Viala) (fin) (Antenne de l’institut Pasteur, Chalons en Champagne)
- Et moi qui voulais être tranquille pour mener mes recherches !!
Frédéric croit comprendre ce qui turlupine Florian.
- Tu avais l’intention d’utiliser ton « don » ?
- Bien sûr que non, sinon j’aurais été directement voir André !! Juste que j’aurais souhaité garder une éventuelle découverte encore quelque temps pour moi avant qu’elle n’éclate au grand jour et puis rien ne dit que ce sera le cas.
- (Annie) Tu ne nous as pas habitués jusqu’alors à réagir comme tu le fais ?
- C’est que je ne suis plus seul maintenant, j’ai des associés et ils ne verraient certainement pas d’un bon œil que mes découvertes profitent à d’autres.
Frédéric est visiblement à l’ouest.
- Mais de qui parles-tu donc ?
- De Ming et d’Hassan !! Ils vont financer mon projet et en contrepartie je leur ai promis un pourcentage sur les bénéfices des brevets de mes découvertes médicales.
- (Annie) Je vais contacter un ami de promo qui est devenu depuis lors un redoutable avocat d’affaires, je ne doute pas un instant qu’il saura protéger tes droits en la matière. Termine ton repas sinon ça va être froid, il va te falloir de l’énergie pour ce que tu as à faire.
Aurélien entre deux bouchées.
- Encore un mot qui va disparaître rapidement du dictionnaire.
- (Damien curieux) Ah oui !! Lequel ?
Aurélien sourit en me faisant un énorme clin d’œil.
- Alzheimer !!
Le dîner se poursuit et il se termine à peine que la sonnerie de la porte d’entrée retentit, et qu’elle n’est pas la surprise de Florian quand il reconnaît Robert le directeur du CHU qui s’est déplacé en personne pour les emmener jusqu’à l’institut.
***/***
« Cinq heures du matin, institut de recherche médicale, Chalons en champagne »
Les ordinateurs ronronnent à pleine puissance dans leurs calculs pendant que plusieurs hommes et femmes travaillent d’arrache-pied sur la conception des nouvelles molécules et à leurs assemblages sous le contrôle d’un petit rouquin que tous regardent avec une énorme déférence devant les compétences manifestes qu’ils lui découvrent et lui reconnaissent.
La première partie de la nuit lui a été nécessaire pour reprendre pas à pas les avancées de plusieurs années qui ont permis la mise en œuvre des médications actuelles, il lui a fallu reprendre tous les tests et analyser les effets sur les patients ayant servi aux diverses expérimentations jusqu’à découvrir ce qui n’allait pas et à partir de quelles bases il lui fallait reprendre de nouvelles voies qui au fil de la nuit ont amené la découverte de nouvelles associations prometteuses.
Les ordinateurs sont alors entrés en action et ont passé un long moment en simulation avant qu’enfin apparaisse clairement un schéma qui lui donne satisfaction et qu’il dirige alors les équipes vers l’ajustage moléculaire qui devrait non pas guérir, mais dans un premier temps stopper l’action de la maladie sur le cortex cérébral en attendant de pousser plus loin la recherche jusqu’à l’éradication complète de ce qui pour une raison encore mal connue mais suffisamment perçue, affecte inexorablement la mémoire sur les sujets atteints jusqu’à les amener dans un état débilitant avancé avec la fin tragique qui s’ensuit au grand désespoir de leurs proches.
La fatigue pourtant naturelle au vu de cette journée sans sommeil, n’affecte de toute évidence pas l’équipe de chercheurs.
Le cerveau en ébullition stimulé par la voie que vient de leur tracer ce jeune garçon, qui en quelques heures a réussi ce qu’eux et leurs collègues du monde entier n’ont pas pu trouver en plusieurs années de recherches tant assidues qu’onéreuses.
***/***
« Sept heures du matin le trois janvier »
Florian voit arriver trois hommes dont la tenue vestimentaire lui fait tout de suite comprendre qui ils sont, d’un geste vif il met une grande partie des pilules qu’ils viennent de concevoir dans une petite flasque et la range vivement dans sa poche.
Un des trois hommes s’approche de Robert qui lui aussi est resté la nuit entière, émerveillé par tout ce qu’il s’est passé sous ses yeux et comprenant aux expressions des gens autour de lui, combien ce qu’il connaissait de ce jeune garçon était loin et même très très loin de la réalité.
- (L’homme) Nous avons ordre de mettre sous scellés tout ce qui se trouve dans cette pièce !!
Robert est surpris et visiblement en colère.
- De quel droit ?
Une voix bien connue de lui le fait se retourner vers la porte.
- Du droit de la République à protéger les découvertes essentielles aux retombées internationales avant qu’elles n’atterrissent entre des mains étrangères.
Je me tourne vivement vers la personne qui vient de parler.
- Maurice !!!
2eme ANNÉE avant Pâques : (56 / 150) (Reims) (Antenne de l’institut Pasteur, Chalons en Champagne) (fin)
- Lui-même mon garçon !! Si tu veux bien me suivre avec monsieur Mercier pendant que mes hommes font leur travail ? Quant à vous messieurs dames !! Vous allez être conduits après une fouille au corps au commissariat, pour y subir un interrogatoire et vérifier vos identités.
- (Un des chercheurs) Mais de quel droit !! C’est un scandale !!
- (Maurice) Si vous n’avez rien à vous reprocher, cela ne durera pas longtemps et vous pourrez retourner chez vous rapidement. J’espère que vous comprendrez nos raisons si j’ajoute que nous pensons que l’un d’entre vous n’est pas ce qu’il prétend être et que nous ne faisons que notre devoir afin de nous assurer que rien de ce que vous avez participé à découvrir ce soir ne tombera entre de mauvaises mains. Ne m’obligez pas à utiliser des moyens plus coercitifs et je vous saurai gré de votre participation entière à cet interrogatoire.
Maurice nous fait signe de le suivre dans la pièce d’à côté et referme soigneusement la porte derrière nous.
Robert encore sous le choc.
- Tu peux nous expliquer ?
Maurice sourit amicalement.
- Nous avons appris certaines choses récemment et une carte indiquant l’emplacement de plusieurs cellules d’espions Russes nous a été fournie par une personne travaillant pour l’émir Hassan et qui en a fait la découverte lors de sa dernière mission.
- Joseph ???
Maurice me confirme de la tête.
- Lui-même !! Une des zones qu’il nous a indiquée correspond à ce secteur et nous ne pouvions pas prendre le risque que le Kremlin soit informé de ce que tu viens de découvrir, déjà pour ta sécurité et ensuite pour nous laisser le temps de commercialiser ce nouveau médicament.
- (Amusé malgré tout) Qui te dit que j’ai trouvé quelque chose ? Ton gars même s’il arrive à passer à travers les mailles du filet que tu lui as tendu, restera chou blanc avec les informations que je leur ai donné cette nuit.
- (Robert) Pourtant ils avaient tous l’air d’y croire vraiment, je ne comprends plus !!
- Il leur manquera pourtant l’essentiel et ça crois-moi, ils ne sont pas près de le trouver au vu de ce qu’ils savent.
- (Robert déconcerté) C’est mort pour André alors ?
- Je n’ai pas dit ça non plus il me semble. (Je sors le flacon de ma poche) En fait c’est une bi thérapie et voici le premier des deux médicaments nécessaires, il faudra l’associer avec un autre pour que l’effet escompté agisse.
- (Maurice ébahi) Je parierai que tu l’as fait exprès, pas vrai ?
- Exactement !! Ou du moins de ne pas en parler, en fait les molécules des deux médications ne peuvent pas se conserver si elles sont assemblées. Elles deviennent actives dès qu’elles sont en contact et c’est pour cette raison que les recherches n’ont pas avancé, le succédané qui en est sorti est précisément la médication actuelle avec le peu d’effet qu’on lui connaît.
- (Robert ébahi) Et bien tu m’en diras tant !! Reste plus qu’à fabriquer ce deuxième médicament si je comprends bien ?
- (Je le regarde amusé) C’est là où tu te trompes, ce médicament existe déjà mais pour une autre pathologie et il suffira de lui enlever les éléments qui n’ont rien à y faire pour qu’il soit tout de suite efficace, d’ailleurs même tel qu’il est actuellement il devrait faire l’affaire.
- (Maurice subjugué) Mais où vas-tu chercher tout ça !!!
Je me tapote le front.
- C’est qu’il y en a là-dedans Hi ! Hi !
- (Robert en souriant) Beaucoup plus apparemment que je ne pouvais imaginer !! On fait quoi maintenant ?
- Voir André bien sûr et lui donner son traitement dès aujourd’hui.
***/***
« Une heure plus tard au CHU de Reims »
André attend visiblement surpris du coup de téléphone qu’il a reçu et qui lui demandait de venir de toute urgence à l’hôpital pour voir Florian, il est dans son bureau à chercher ce que le jeune garçon lui veut pour avoir été aussi pressant.
Les deux hommes accompagnés du jeune rouquin arrivent à leur tour et vont directement à la pharmacie du CHU pour sortir une boîte du médicament dont Florian inscrit le nom sur la fiche de sortie.
Le pharmacien de garde le regarde bizarrement et ne peut s’empêcher de lui demander :
- Il ne vous faut que celui-là ? D’habitude il est associé à deux autres je ne vous l’apprends pas.
- (Je hoche la tête) Que celui-là, oui !!
Robert ne dit rien et attend qu’ils se soient éloignés de la pharmacie pour poser la question qui lui brûle les lèvres.
- C’est un des trois traitements contre le VIH !!
- En effet !! Et d’ailleurs en parlant de ça, j’ai eu dans la nuit une petite idée qu’il me tarde d’explorer rapidement. Si elle s’avère juste, je prédis un effondrement rapide des cours du latex Hi ! Hi !
Robert et Maurice stoppent net et se regardent visiblement troublés des implications des dernières paroles de Florian, ils reportent leur attention sur lui et constatent avec effarement qu’il reste égal à lui-même malgré la bombe qu’il vient de lâcher en quelques mots sur un ton rieur.
2eme ANNÉE avant pâques : (57 / 150) (Reims) (CHU)
Maurice s’excuse alors de ne pas pouvoir rester plus longtemps et les quitte après avoir serré la main de Robert et embrassé Florian en lui promettant de revenir très vite le voir.
À peine sortie du bâtiment, il vérifie que personne n’est assez près de lui pour entendre ce qu’il a à dire et prend son portable d’une main nerveuse, la tension qu’il éprouve le faisant trembler.
Il compose le numéro qu’il connaît par cœur et s’imagine la tête de son interlocuteur à l’autre bout quand il va lui faire son rapport sur les événements de la nuit et de ces futures répercussions.
-…
- Maurice Désmaré monsieur le président, puis je avoir votre attention quelques minutes pour vous rapporter plusieurs faits pour le moins incroyables qui se sont produits cette nuit ?
-…
- Je pense que ça ne pouvait pas attendre monsieur, c’est tellement extraordinaire que j’ai tenu à ce que vous en soyez informé sur l’heure.
-…
- Oui monsieur !! Ça le concerne, il a appris en rentrant hier soir qu’un de ses amis était atteint d’Alzheimer.
-…
- Si !! Aussi incroyable que ça paraît, c’est ce qu’il a fait cette nuit monsieur et il est justement en ce moment même où je vous parle en route pour appliquer son traitement à cet ami.
-…
- Il semble suffisamment sûr de lui pour le lui administrer et je pense sincèrement qu’il sait ce qu’il fait.
-…
- J’ai déjà pris toutes dispositions à cet effet monsieur et ils sont tous actuellement sous surveillance policière pour un interrogatoire poussé, j’ai d’ailleurs reçu récemment une information qui irait dans ce sens.
-…
- Merci monsieur !! Je n’ai fait que ce pour quoi je suis mandaté, rien de plus.
-…
- Très certainement monsieur, sa protection sera notre priorité et je vais la renforcer dès aujourd’hui.
-…
- Ce n’est pas tout monsieur !! Ses dernières paroles laissent à penser qu’il a autre chose en tête et que si cela se révélait exact, notre vie à tous en serait révolutionnée.
-…
- Il semblerait d’après ses dires qu’il aurait lors de ses recherches de cette nuit, commencé à développer une idée de traitement contre le VIH.
-…
- Vous avez très bien entendu monsieur et c’est pour cette raison que j’ai tenu à vous en informer aussitôt.
-…
- Je le pense aussi monsieur et Begin me semble l’endroit le plus approprié pour qu’il y fasse ses recherches, nous sommes informés de la présence d’un agent Russe mais j’ai déjà placé plusieurs hommes de confiance là-bas et je ne crois pas qu’il serait bon de lui changer ses habitudes, ce garçon est déjà assez sollicité comme ça, vous ne pensez pas ?
-…
- Entendu monsieur !! Je rentre sitôt raccroché et nous pourrons prendre les dispositions nécessaires à sa sécurité.
-…
- Merci monsieur, à vous aussi !! Ah !! Autre chose monsieur, pour ce voyage à Kyoto ? Devons-nous le maintenir ou pas ? Florian n’en a pas encore été averti et ce ne serait donc pas gênant.
-…
- Entendu, nous en reparlerons tout à l’heure.
Maurice raccroche après les politesses d’usage et se sent déjà mieux de connaître la position du président qui somme toute se rapproche dans l’essentiel de la sienne, ne serait-ce ce voyage qu’il trouve maintenant malvenu mais dont le président de toute évidence et pour des raisons bien à lui, tient à maintenir comme prévu.
***/***
« Dans le bureau d’André »
Un coup bref à la porte le fait sursauter et se lever d’un bond, cherchant un instant où il est avant de se rappeler qu’il est dans son bureau à attendre l’arrivée de son jeune ami.
- Oui !! Entrez !!
Ce n’est pas un mais quatre visiteurs qu’il accueille surpris, il y a Florian bien sûr mais aussi Robert, René et son ami de toujours, Denis qui entrent en souriant heureux de lui annoncer la bonne nouvelle après s’être autant inquiété pour lui et sa santé.
Florian l’embrasse comme à son habitude qui fait sourire le brave neurologue et sort de sa poche un flacon rempli de minuscules pilules vertes et une boîte de médicament qu’il reconnaît aussitôt.
- Tatatan !!!
André sourit malgré lui de la tête de clown qui le fixe avec un énorme sourire.
- Qu’est-ce que c’est ??
Je le regarde amusé de son étonnement.
- Un antivirus et un back-up pour ton disque dur Hi ! Hi !
2eme ANNÉE avant Pâques : (58 / 150) (Reims) (Fac)
« Retour au présent »
Flavien et Carole arrivent bras dessus bras dessous et aperçoivent leur ami debout en plein milieu du campus visiblement pas dans son assiette, le grand blond se dirige aussitôt vers lui pour voir ce qui ne va pas et le prend gentiment par l’épaule en le secouant avec amitié.
- Et bien « Marco » ? Tu m’as l’air tout triste ? Tu n’es pas heureux de reprendre les cours ?
Marc lève les yeux vers ses amis :
- Je viens juste d’apprendre que mon père vient de faire un AVC.
- (Carole) Tu parles d’une tuile !! Ils l’ont pris à temps ?
- Grâce à Jean le père d’Arnault, c’est lui qui m’en a averti.
- (Flavien) Qu’est-ce que tu vas faire ? Y aller ?
- Je ne sais pas !! Ma mère ne m’a même pas prévenu, tu te rends compte !! Si Jean ne l’avait pas fait, je ne saurais rien de ce qui lui arrive.
Carole lui fait une grimace de compréhension.
- Bonjour la famille !! Ils t’en veulent toujours de toute évidence.
- (Flavien) Et toi par contre tu t’inquiètes pour eux ?
- C’est mon père et il a beau être le dernier des derniers, c’est quand même mon père.
- (Carole) « Flo » ne devrait plus tarder à arriver, tu devrais lui en toucher deux mots.
Marc d’une voix éteinte :
- Je ne vais pas encore l’ennuyer avec mes histoires, il en a déjà assez fait pour moi comme ça depuis qu’on se connaît.
- (Flavien surpris) Allons !! Tu sais bien que ça ne le dérange jamais quand il s’agit de l’un d’entre nous ?
- Justement !! Moi ça me dérange de toujours le solliciter et de ne jamais rien faire pour lui, pas vous ?
- (Carole pâlit) Comment ça jamais rien faire pour lui ? Tu sais bien qu’il peut nous demander ce qu’il veut !!
- Oui peut-être, mais le faisons-nous ? Non !! Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne nous demande jamais rien et ça finit par me gêner.
- (Flavien) Arrête ton délire, tu veux bien !! Là c’est de ton père qu’il s’agit et si Florian peut lui venir en aide, il n’hésitera pas tu le sais bien. Pour le reste ce n’est quand même pas de notre faute s’il n’a jamais besoin d’un service !! Tu pousses un peu loin le bouchon sur ce coup-là je trouve.
Carole veut calmer le jeu car elle sent bien la mayonnaise commencer à monter entre les deux copains et elle ne tient pas du tout à assister à leur première dispute, surtout sur un sujet aussi délicat que l’est l’état de santé du père de Marc.
Elle regarde sa montre, bientôt dix heures et Florian tout comme eux a son premier cours dans quelques minutes et donc ne devrait plus tarder à arriver.
- Pas d’engueulades entre vous les garçons, c’est pour le coup que si Florian s’en aperçoit ça ne lui fera pas plaisir. C’est moi qui lui en parlerai que tu le veuilles ou non et nous verrons bien ce qu’il en adviendra ensuite.
Sébastien arrive dans ces entrefaites et vient embrasser sa jumelle puis serre la main à ses deux amis.
- Un problème ? On vous entend depuis l’entrée du campus !!
Carole explique en vitesse à son frère ce qu’il en est, celui-ci écoute en hochant la tête plusieurs fois et finit par donner son avis.
- Si tu veux mon avis, tu n’as pas à te mêler de ça !! Ce sont les affaires de Marc après tout et il est assez grand pour savoir ce qu’il a envie ou non de faire. Je pense néanmoins que tu devrais en toucher deux mots à Florian « Marco », sinon il risque de t’en vouloir de ne pas l’avoir fait s’il arrive quelque chose à ton père alors qu’il aurait pu lui venir en aide.
Marc voit que tout le monde pense comme Sébastien et soupire.
- OK ! OK ! Je me rallie à l’avis du plus grand nombre !! Tu portes bien ton prénom toi, parole !!
- (Flavien) Tiens oui au fait !! Il fait quoi ton Sébastien ? Maintenant qu’il remarche, il va pouvoir continuer ses études en dehors de chez lui pas vrai ?
Marc sourit car le changement de sujet arrive pour lui au bon moment.
- Il s’est inscrit à l’école de police, mais je crois qu’il ne commence que le mois prochain le temps que tous ses papiers soient pris en compte.
- (Sébastien en riant) Cot cot cot !! Un beau petit poulet qu’il va nous faire le rouquin Hi ! Hi !
- (Marc amusé) D’abord il n’est pas roux mais blond roux et il y a déjà assez de futurs toubibs dans la bande Hi ! Hi !
- (Carole) C’est vrai qu’il est trognon l’ex Kojak depuis que ça repousse.
- Il est à moi celui-là, tu as déjà assez à faire avec l’autre grande saucisse alors pas touche ma belle !!
Ils éclatent tous de rires devant la tête que fait Flavien en s’entendant appeler grande saucisse.
- Ouaih !! Bon !! Tu sais ce qu’elle te dit la grande saucisse ?
Marc le regarde ingénument.
- Non !! Quoi donc ?
Flavien s’attendant à une connerie, se retrouve tout bête sur le coup et ne sait quoi répondre.
Au grand amusement de ses amis qui éclatent une nouvelle fois de rires à ses dépens.
- Ben !! Heu !!!
- Et moi qui voulais être tranquille pour mener mes recherches !!
Frédéric croit comprendre ce qui turlupine Florian.
- Tu avais l’intention d’utiliser ton « don » ?
- Bien sûr que non, sinon j’aurais été directement voir André !! Juste que j’aurais souhaité garder une éventuelle découverte encore quelque temps pour moi avant qu’elle n’éclate au grand jour et puis rien ne dit que ce sera le cas.
- (Annie) Tu ne nous as pas habitués jusqu’alors à réagir comme tu le fais ?
- C’est que je ne suis plus seul maintenant, j’ai des associés et ils ne verraient certainement pas d’un bon œil que mes découvertes profitent à d’autres.
Frédéric est visiblement à l’ouest.
- Mais de qui parles-tu donc ?
- De Ming et d’Hassan !! Ils vont financer mon projet et en contrepartie je leur ai promis un pourcentage sur les bénéfices des brevets de mes découvertes médicales.
- (Annie) Je vais contacter un ami de promo qui est devenu depuis lors un redoutable avocat d’affaires, je ne doute pas un instant qu’il saura protéger tes droits en la matière. Termine ton repas sinon ça va être froid, il va te falloir de l’énergie pour ce que tu as à faire.
Aurélien entre deux bouchées.
- Encore un mot qui va disparaître rapidement du dictionnaire.
- (Damien curieux) Ah oui !! Lequel ?
Aurélien sourit en me faisant un énorme clin d’œil.
- Alzheimer !!
Le dîner se poursuit et il se termine à peine que la sonnerie de la porte d’entrée retentit, et qu’elle n’est pas la surprise de Florian quand il reconnaît Robert le directeur du CHU qui s’est déplacé en personne pour les emmener jusqu’à l’institut.
***/***
« Cinq heures du matin, institut de recherche médicale, Chalons en champagne »
Les ordinateurs ronronnent à pleine puissance dans leurs calculs pendant que plusieurs hommes et femmes travaillent d’arrache-pied sur la conception des nouvelles molécules et à leurs assemblages sous le contrôle d’un petit rouquin que tous regardent avec une énorme déférence devant les compétences manifestes qu’ils lui découvrent et lui reconnaissent.
La première partie de la nuit lui a été nécessaire pour reprendre pas à pas les avancées de plusieurs années qui ont permis la mise en œuvre des médications actuelles, il lui a fallu reprendre tous les tests et analyser les effets sur les patients ayant servi aux diverses expérimentations jusqu’à découvrir ce qui n’allait pas et à partir de quelles bases il lui fallait reprendre de nouvelles voies qui au fil de la nuit ont amené la découverte de nouvelles associations prometteuses.
Les ordinateurs sont alors entrés en action et ont passé un long moment en simulation avant qu’enfin apparaisse clairement un schéma qui lui donne satisfaction et qu’il dirige alors les équipes vers l’ajustage moléculaire qui devrait non pas guérir, mais dans un premier temps stopper l’action de la maladie sur le cortex cérébral en attendant de pousser plus loin la recherche jusqu’à l’éradication complète de ce qui pour une raison encore mal connue mais suffisamment perçue, affecte inexorablement la mémoire sur les sujets atteints jusqu’à les amener dans un état débilitant avancé avec la fin tragique qui s’ensuit au grand désespoir de leurs proches.
La fatigue pourtant naturelle au vu de cette journée sans sommeil, n’affecte de toute évidence pas l’équipe de chercheurs.
Le cerveau en ébullition stimulé par la voie que vient de leur tracer ce jeune garçon, qui en quelques heures a réussi ce qu’eux et leurs collègues du monde entier n’ont pas pu trouver en plusieurs années de recherches tant assidues qu’onéreuses.
***/***
« Sept heures du matin le trois janvier »
Florian voit arriver trois hommes dont la tenue vestimentaire lui fait tout de suite comprendre qui ils sont, d’un geste vif il met une grande partie des pilules qu’ils viennent de concevoir dans une petite flasque et la range vivement dans sa poche.
Un des trois hommes s’approche de Robert qui lui aussi est resté la nuit entière, émerveillé par tout ce qu’il s’est passé sous ses yeux et comprenant aux expressions des gens autour de lui, combien ce qu’il connaissait de ce jeune garçon était loin et même très très loin de la réalité.
- (L’homme) Nous avons ordre de mettre sous scellés tout ce qui se trouve dans cette pièce !!
Robert est surpris et visiblement en colère.
- De quel droit ?
Une voix bien connue de lui le fait se retourner vers la porte.
- Du droit de la République à protéger les découvertes essentielles aux retombées internationales avant qu’elles n’atterrissent entre des mains étrangères.
Je me tourne vivement vers la personne qui vient de parler.
- Maurice !!!
2eme ANNÉE avant Pâques : (56 / 150) (Reims) (Antenne de l’institut Pasteur, Chalons en Champagne) (fin)
- Lui-même mon garçon !! Si tu veux bien me suivre avec monsieur Mercier pendant que mes hommes font leur travail ? Quant à vous messieurs dames !! Vous allez être conduits après une fouille au corps au commissariat, pour y subir un interrogatoire et vérifier vos identités.
- (Un des chercheurs) Mais de quel droit !! C’est un scandale !!
- (Maurice) Si vous n’avez rien à vous reprocher, cela ne durera pas longtemps et vous pourrez retourner chez vous rapidement. J’espère que vous comprendrez nos raisons si j’ajoute que nous pensons que l’un d’entre vous n’est pas ce qu’il prétend être et que nous ne faisons que notre devoir afin de nous assurer que rien de ce que vous avez participé à découvrir ce soir ne tombera entre de mauvaises mains. Ne m’obligez pas à utiliser des moyens plus coercitifs et je vous saurai gré de votre participation entière à cet interrogatoire.
Maurice nous fait signe de le suivre dans la pièce d’à côté et referme soigneusement la porte derrière nous.
Robert encore sous le choc.
- Tu peux nous expliquer ?
Maurice sourit amicalement.
- Nous avons appris certaines choses récemment et une carte indiquant l’emplacement de plusieurs cellules d’espions Russes nous a été fournie par une personne travaillant pour l’émir Hassan et qui en a fait la découverte lors de sa dernière mission.
- Joseph ???
Maurice me confirme de la tête.
- Lui-même !! Une des zones qu’il nous a indiquée correspond à ce secteur et nous ne pouvions pas prendre le risque que le Kremlin soit informé de ce que tu viens de découvrir, déjà pour ta sécurité et ensuite pour nous laisser le temps de commercialiser ce nouveau médicament.
- (Amusé malgré tout) Qui te dit que j’ai trouvé quelque chose ? Ton gars même s’il arrive à passer à travers les mailles du filet que tu lui as tendu, restera chou blanc avec les informations que je leur ai donné cette nuit.
- (Robert) Pourtant ils avaient tous l’air d’y croire vraiment, je ne comprends plus !!
- Il leur manquera pourtant l’essentiel et ça crois-moi, ils ne sont pas près de le trouver au vu de ce qu’ils savent.
- (Robert déconcerté) C’est mort pour André alors ?
- Je n’ai pas dit ça non plus il me semble. (Je sors le flacon de ma poche) En fait c’est une bi thérapie et voici le premier des deux médicaments nécessaires, il faudra l’associer avec un autre pour que l’effet escompté agisse.
- (Maurice ébahi) Je parierai que tu l’as fait exprès, pas vrai ?
- Exactement !! Ou du moins de ne pas en parler, en fait les molécules des deux médications ne peuvent pas se conserver si elles sont assemblées. Elles deviennent actives dès qu’elles sont en contact et c’est pour cette raison que les recherches n’ont pas avancé, le succédané qui en est sorti est précisément la médication actuelle avec le peu d’effet qu’on lui connaît.
- (Robert ébahi) Et bien tu m’en diras tant !! Reste plus qu’à fabriquer ce deuxième médicament si je comprends bien ?
- (Je le regarde amusé) C’est là où tu te trompes, ce médicament existe déjà mais pour une autre pathologie et il suffira de lui enlever les éléments qui n’ont rien à y faire pour qu’il soit tout de suite efficace, d’ailleurs même tel qu’il est actuellement il devrait faire l’affaire.
- (Maurice subjugué) Mais où vas-tu chercher tout ça !!!
Je me tapote le front.
- C’est qu’il y en a là-dedans Hi ! Hi !
- (Robert en souriant) Beaucoup plus apparemment que je ne pouvais imaginer !! On fait quoi maintenant ?
- Voir André bien sûr et lui donner son traitement dès aujourd’hui.
***/***
« Une heure plus tard au CHU de Reims »
André attend visiblement surpris du coup de téléphone qu’il a reçu et qui lui demandait de venir de toute urgence à l’hôpital pour voir Florian, il est dans son bureau à chercher ce que le jeune garçon lui veut pour avoir été aussi pressant.
Les deux hommes accompagnés du jeune rouquin arrivent à leur tour et vont directement à la pharmacie du CHU pour sortir une boîte du médicament dont Florian inscrit le nom sur la fiche de sortie.
Le pharmacien de garde le regarde bizarrement et ne peut s’empêcher de lui demander :
- Il ne vous faut que celui-là ? D’habitude il est associé à deux autres je ne vous l’apprends pas.
- (Je hoche la tête) Que celui-là, oui !!
Robert ne dit rien et attend qu’ils se soient éloignés de la pharmacie pour poser la question qui lui brûle les lèvres.
- C’est un des trois traitements contre le VIH !!
- En effet !! Et d’ailleurs en parlant de ça, j’ai eu dans la nuit une petite idée qu’il me tarde d’explorer rapidement. Si elle s’avère juste, je prédis un effondrement rapide des cours du latex Hi ! Hi !
Robert et Maurice stoppent net et se regardent visiblement troublés des implications des dernières paroles de Florian, ils reportent leur attention sur lui et constatent avec effarement qu’il reste égal à lui-même malgré la bombe qu’il vient de lâcher en quelques mots sur un ton rieur.
2eme ANNÉE avant pâques : (57 / 150) (Reims) (CHU)
Maurice s’excuse alors de ne pas pouvoir rester plus longtemps et les quitte après avoir serré la main de Robert et embrassé Florian en lui promettant de revenir très vite le voir.
À peine sortie du bâtiment, il vérifie que personne n’est assez près de lui pour entendre ce qu’il a à dire et prend son portable d’une main nerveuse, la tension qu’il éprouve le faisant trembler.
Il compose le numéro qu’il connaît par cœur et s’imagine la tête de son interlocuteur à l’autre bout quand il va lui faire son rapport sur les événements de la nuit et de ces futures répercussions.
-…
- Maurice Désmaré monsieur le président, puis je avoir votre attention quelques minutes pour vous rapporter plusieurs faits pour le moins incroyables qui se sont produits cette nuit ?
-…
- Je pense que ça ne pouvait pas attendre monsieur, c’est tellement extraordinaire que j’ai tenu à ce que vous en soyez informé sur l’heure.
-…
- Oui monsieur !! Ça le concerne, il a appris en rentrant hier soir qu’un de ses amis était atteint d’Alzheimer.
-…
- Si !! Aussi incroyable que ça paraît, c’est ce qu’il a fait cette nuit monsieur et il est justement en ce moment même où je vous parle en route pour appliquer son traitement à cet ami.
-…
- Il semble suffisamment sûr de lui pour le lui administrer et je pense sincèrement qu’il sait ce qu’il fait.
-…
- J’ai déjà pris toutes dispositions à cet effet monsieur et ils sont tous actuellement sous surveillance policière pour un interrogatoire poussé, j’ai d’ailleurs reçu récemment une information qui irait dans ce sens.
-…
- Merci monsieur !! Je n’ai fait que ce pour quoi je suis mandaté, rien de plus.
-…
- Très certainement monsieur, sa protection sera notre priorité et je vais la renforcer dès aujourd’hui.
-…
- Ce n’est pas tout monsieur !! Ses dernières paroles laissent à penser qu’il a autre chose en tête et que si cela se révélait exact, notre vie à tous en serait révolutionnée.
-…
- Il semblerait d’après ses dires qu’il aurait lors de ses recherches de cette nuit, commencé à développer une idée de traitement contre le VIH.
-…
- Vous avez très bien entendu monsieur et c’est pour cette raison que j’ai tenu à vous en informer aussitôt.
-…
- Je le pense aussi monsieur et Begin me semble l’endroit le plus approprié pour qu’il y fasse ses recherches, nous sommes informés de la présence d’un agent Russe mais j’ai déjà placé plusieurs hommes de confiance là-bas et je ne crois pas qu’il serait bon de lui changer ses habitudes, ce garçon est déjà assez sollicité comme ça, vous ne pensez pas ?
-…
- Entendu monsieur !! Je rentre sitôt raccroché et nous pourrons prendre les dispositions nécessaires à sa sécurité.
-…
- Merci monsieur, à vous aussi !! Ah !! Autre chose monsieur, pour ce voyage à Kyoto ? Devons-nous le maintenir ou pas ? Florian n’en a pas encore été averti et ce ne serait donc pas gênant.
-…
- Entendu, nous en reparlerons tout à l’heure.
Maurice raccroche après les politesses d’usage et se sent déjà mieux de connaître la position du président qui somme toute se rapproche dans l’essentiel de la sienne, ne serait-ce ce voyage qu’il trouve maintenant malvenu mais dont le président de toute évidence et pour des raisons bien à lui, tient à maintenir comme prévu.
***/***
« Dans le bureau d’André »
Un coup bref à la porte le fait sursauter et se lever d’un bond, cherchant un instant où il est avant de se rappeler qu’il est dans son bureau à attendre l’arrivée de son jeune ami.
- Oui !! Entrez !!
Ce n’est pas un mais quatre visiteurs qu’il accueille surpris, il y a Florian bien sûr mais aussi Robert, René et son ami de toujours, Denis qui entrent en souriant heureux de lui annoncer la bonne nouvelle après s’être autant inquiété pour lui et sa santé.
Florian l’embrasse comme à son habitude qui fait sourire le brave neurologue et sort de sa poche un flacon rempli de minuscules pilules vertes et une boîte de médicament qu’il reconnaît aussitôt.
- Tatatan !!!
André sourit malgré lui de la tête de clown qui le fixe avec un énorme sourire.
- Qu’est-ce que c’est ??
Je le regarde amusé de son étonnement.
- Un antivirus et un back-up pour ton disque dur Hi ! Hi !
2eme ANNÉE avant Pâques : (58 / 150) (Reims) (Fac)
« Retour au présent »
Flavien et Carole arrivent bras dessus bras dessous et aperçoivent leur ami debout en plein milieu du campus visiblement pas dans son assiette, le grand blond se dirige aussitôt vers lui pour voir ce qui ne va pas et le prend gentiment par l’épaule en le secouant avec amitié.
- Et bien « Marco » ? Tu m’as l’air tout triste ? Tu n’es pas heureux de reprendre les cours ?
Marc lève les yeux vers ses amis :
- Je viens juste d’apprendre que mon père vient de faire un AVC.
- (Carole) Tu parles d’une tuile !! Ils l’ont pris à temps ?
- Grâce à Jean le père d’Arnault, c’est lui qui m’en a averti.
- (Flavien) Qu’est-ce que tu vas faire ? Y aller ?
- Je ne sais pas !! Ma mère ne m’a même pas prévenu, tu te rends compte !! Si Jean ne l’avait pas fait, je ne saurais rien de ce qui lui arrive.
Carole lui fait une grimace de compréhension.
- Bonjour la famille !! Ils t’en veulent toujours de toute évidence.
- (Flavien) Et toi par contre tu t’inquiètes pour eux ?
- C’est mon père et il a beau être le dernier des derniers, c’est quand même mon père.
- (Carole) « Flo » ne devrait plus tarder à arriver, tu devrais lui en toucher deux mots.
Marc d’une voix éteinte :
- Je ne vais pas encore l’ennuyer avec mes histoires, il en a déjà assez fait pour moi comme ça depuis qu’on se connaît.
- (Flavien surpris) Allons !! Tu sais bien que ça ne le dérange jamais quand il s’agit de l’un d’entre nous ?
- Justement !! Moi ça me dérange de toujours le solliciter et de ne jamais rien faire pour lui, pas vous ?
- (Carole pâlit) Comment ça jamais rien faire pour lui ? Tu sais bien qu’il peut nous demander ce qu’il veut !!
- Oui peut-être, mais le faisons-nous ? Non !! Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne nous demande jamais rien et ça finit par me gêner.
- (Flavien) Arrête ton délire, tu veux bien !! Là c’est de ton père qu’il s’agit et si Florian peut lui venir en aide, il n’hésitera pas tu le sais bien. Pour le reste ce n’est quand même pas de notre faute s’il n’a jamais besoin d’un service !! Tu pousses un peu loin le bouchon sur ce coup-là je trouve.
Carole veut calmer le jeu car elle sent bien la mayonnaise commencer à monter entre les deux copains et elle ne tient pas du tout à assister à leur première dispute, surtout sur un sujet aussi délicat que l’est l’état de santé du père de Marc.
Elle regarde sa montre, bientôt dix heures et Florian tout comme eux a son premier cours dans quelques minutes et donc ne devrait plus tarder à arriver.
- Pas d’engueulades entre vous les garçons, c’est pour le coup que si Florian s’en aperçoit ça ne lui fera pas plaisir. C’est moi qui lui en parlerai que tu le veuilles ou non et nous verrons bien ce qu’il en adviendra ensuite.
Sébastien arrive dans ces entrefaites et vient embrasser sa jumelle puis serre la main à ses deux amis.
- Un problème ? On vous entend depuis l’entrée du campus !!
Carole explique en vitesse à son frère ce qu’il en est, celui-ci écoute en hochant la tête plusieurs fois et finit par donner son avis.
- Si tu veux mon avis, tu n’as pas à te mêler de ça !! Ce sont les affaires de Marc après tout et il est assez grand pour savoir ce qu’il a envie ou non de faire. Je pense néanmoins que tu devrais en toucher deux mots à Florian « Marco », sinon il risque de t’en vouloir de ne pas l’avoir fait s’il arrive quelque chose à ton père alors qu’il aurait pu lui venir en aide.
Marc voit que tout le monde pense comme Sébastien et soupire.
- OK ! OK ! Je me rallie à l’avis du plus grand nombre !! Tu portes bien ton prénom toi, parole !!
- (Flavien) Tiens oui au fait !! Il fait quoi ton Sébastien ? Maintenant qu’il remarche, il va pouvoir continuer ses études en dehors de chez lui pas vrai ?
Marc sourit car le changement de sujet arrive pour lui au bon moment.
- Il s’est inscrit à l’école de police, mais je crois qu’il ne commence que le mois prochain le temps que tous ses papiers soient pris en compte.
- (Sébastien en riant) Cot cot cot !! Un beau petit poulet qu’il va nous faire le rouquin Hi ! Hi !
- (Marc amusé) D’abord il n’est pas roux mais blond roux et il y a déjà assez de futurs toubibs dans la bande Hi ! Hi !
- (Carole) C’est vrai qu’il est trognon l’ex Kojak depuis que ça repousse.
- Il est à moi celui-là, tu as déjà assez à faire avec l’autre grande saucisse alors pas touche ma belle !!
Ils éclatent tous de rires devant la tête que fait Flavien en s’entendant appeler grande saucisse.
- Ouaih !! Bon !! Tu sais ce qu’elle te dit la grande saucisse ?
Marc le regarde ingénument.
- Non !! Quoi donc ?
Flavien s’attendant à une connerie, se retrouve tout bête sur le coup et ne sait quoi répondre.
Au grand amusement de ses amis qui éclatent une nouvelle fois de rires à ses dépens.
- Ben !! Heu !!!
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li