Porte de Lumière
Chapitre 36
Base-Noyau.
Le colonel Melvis s'empresse d'envoyer son captif sous bonne garde, avant d'ordonner à ses troupes de se préparer pour l'assaut de Syl.
Il désire que ce soit chose faite avant le retour du seigneur Frégast. Il aimerait beaucoup contempler de ses yeux la puissance d'une bombe nucléaire mais il doute que son maître le lui permettra si son travail n'est pas terminé.
- Ici Melvis, envoyez les hélicos pour rapatrier les équipes en forêt. On aura besoin de tout le monde, on n'a pas de temps à perdre, dit-il, après s'être muni de sa radio.
- Oui monsieur.
Pas le temps de s'amuser cette fois, il compte envoyer toutes ses forces d'un coup pour en finir très rapidement. Le colonel ne se doute pas le moins du monde que les autochtones l'ont pris de vitesse.
--- --- ---
Orée brûlée de la forêt, une demi-journée plus tard.
L'armée rassemblée par Esso marche vers la forteresse ennemie. Deux cents guerriers sont venus des quatre coins de la région, répondant à l'appel de l'archonte de Syl.
Ils portent une cotte de maille sous leurs vêtements, idéale contre les Terriens, car elle fait office de gilet pare-balles tout en permettant une grande mobilité. Ils sont aussi équipés de masques métalliques mais ils préfèrent ne les revêtir qu'au dernier moment, à cause de l'air parfaitement ridicule qu'ils confèrent.
La bande de Terriens adoptés par les autochtones est également présente et Evran se tient à leurs côtés. Il est parti en quête de son homme mais après des heures de recherche avec ses amis, il doit se rendre à l'évidence : Justin a complètement disparu et sans laisser aucune trace derrière lui.
Personne n'y comprend rien, car s'il avait péri, il aurait été retrouvé, les feux du Dragon ayant fait fuir les prédateurs, peu importe leur taille. Evran espère secrètement que son homme se trouvera avec Anthony, au cœur de la Base-Noyau, bien qu'aucun lien logique n'étaye son hypothèse.
Au loin, un bourdonnement retentit légèrement et la silhouette d'un engin volant se dessine à l'ouest.
- Oh non... soupire Elodie, qui reconnaît un hélicoptère de la Fondation.
--- --- ---
Base-Noyau.
- Colonel Melvis, ici Audrick ! fait une voix paniquée.
- Oui ?
- En survolant la zone, j'ai aperçu une grande quantité d'hommes en armures. Ils semblent bien armés et ils se dirigent vers la base ! Ils comptaient certainement nous prendre par surprise !
- D'accord ! Eh bien c'est raté ! retournez à l'héliport ! ordonne le colonel, en se mordant la lèvre.
Pour sûr, cette attaque inattendue va le retarder mais il s'efforce de voir ça du bon côté. Ses troupes sont armées jusqu'aux dents et déjà prêtes pour combattre. Ces autochtones ne vont pas apprécier, d'autant plus qu'il a quelques idées de pièges qui se bousculent dans son esprit.
Il doit agir vite, car ses adversaires sont maintenant tout proches.
--- --- ---
Dans les monts Thilas.
Justin est déjà conscient depuis un bon moment mais il n'ose pas ouvrir les yeux, de peur de vivre un nouveau cauchemar. Il se demande pourquoi il fait si froid, lorsqu'il entend le bruit d'une forte respiration non loin de lui, celle-ci semble d'ailleurs se rapprocher. Qu'est-ce que cela peut être ?
« S'il vous plaît, pas de tyrannosaure... », espère-il.
Il prend son courage à deux mains et lève ses paupières. S'il s'agit bien d'un reptile, ce n'est pas un dinosaure. C'est bien plus grand.
Une gueule pleine de crocs lui fait face et lorsqu'elle s'abaisse, Justin déglutit en voyant ses yeux. À en juger par la lueur brillante dans ces immenses globes noirs, cette créature n'a rien à voir avec un animal.
Le jeune homme pourrait s'enfuir à toute vitesse mais il est conscient que ce serait complètement inutile face à un tel être.
Le Dragon se rapproche davantage du jeune homme, qui est tétanisé. Lorsqu'il s'arrête à quelques centimètres de son visage, Justin transpire à grosses gouttes.
Sans qu'il ne s'y attende le moins du monde, une force d'une intensité prodigieuse investit son esprit. Sans y penser, le Terrien érige des défenses mentales, réflexe acquit grâce à Nurmiyax.
D'une pensée, l'être les pulvérise, puis s'affaire à sonder ses souvenirs, son passé... Toute l'histoire de Justin y passe, dans ses moindres détails.
Aussi intimement lié au Dragon, Justin aperçoit, presque malgré-lui, quelques bribes de la très vaste étendue des connaissances de l'animal mythique.
Il a l'impression grisante que les portes de tout le savoir de l'univers s'ouvrent largement à lui. Il oublie jusqu'à son existence tant la quantité d'informations à assimiler est colossale.
Il voit l'île de Deloray et ses créatures toutes plus étranges et merveilleuses les unes que les autres... Cinq mondes et leurs histoires respectives lui sont également révélés, ainsi que l'existence d'un artefact légendaire appelé Kranyn, qui est l'unique vestige du peuple Dragon.
Justin parcourt maintenant successivement les cinq mondes, dont celui dominé par le Mal. Il peut observer sur chacun d'eux les conséquences du Grand Cataclysme causé par le Mal, qui a mis fin au règne bienfaisant des Dragons sur tous les mondes.
Il observe ensuite l'arrivée des lointains ancêtres des Neldars, il y a quelques millions d'années, par une faille naturelle entre les mondes. Il apprend au passage que ce peuple descend des hommes de Neandertal de la Terre.
Il est aussi témoin de l'arrivée des premiers humains sur Sterrn, qui proviennent d'un monde à l'agonie, tant les hommes ont pillé ses ressources. Toutes les nations de ce monde ont combiné leur science pour ouvrir un gigantesque passage vers Sterrn, afin d'être sauvées de l'extinction. Il s'agit de la fameuse Porte de Lumière, qui est évoquée dans les antiques légendes de Sterrn. Contrairement aux passages ouverts par la Fondation, cette Porte ressemble à un gigantesque entonnoir fait de lumière solide, dont la pointe est un escalier en colimaçon démesuré.
Déjà à cette époque, le Dragon veillait et il ne permit qu'à quelques milliers d'individus de traverser, avant de refermer la Porte de Lumière pour toujours. Sa motivation était de protéger Sterrn de la convoitise de ce peuple autodestructeur, tout en lui laissant une petite chance de survivre et d'évoluer.
Des millénaires d'histoire défilent encore, abreuvant le jeune homme de milliards d'informations. Il en est à la grande guerre qui opposa jadis Morgal au Dragon, lorsque la conscience de la créature se retire de lui.
Justin ne peut se redresser immédiatement, complètement terrassé par la violence de cette expérience qu'il ne regrette pourtant pas.
« Je vois. »
Le jeune homme sursaute, il ne s'attendait vraiment pas à ce qu'un Dragon puisse parler, même par la pensée.
« N'aie crainte, je ne veux pas te tuer... Je vais t'aider, il est urgent de stopper ce Frégast. En plus de ses crimes, il altère l'étoffe des mondes avec ses machines... Il ouvre la porte au Mal, en plus de semer la mort sur Sterrn. »
A l'évocation des créatures maléfiques, Justin se remémore bien malgré lui l'incident chez Krystopher. Il s'en inquiète, car le Dragon détecte encore ses pensées.
« Ce n'était pas volontaire. Je conçois que vous n'aviez pas d'autre choix, pour revenir ici. C'est aussi pourquoi mon haut prophète ne vous en a pas tenu rigueur. »
Justin regarde autour de lui et remarque qu'ils sont sur le versant d'une montagne, probablement dans la courte chaîne qui borde le plateau de la Base-Noyau. Il peut observer une cité de pierre au loin. Les habitants ne sont pas franchement visibles d'ici mais on distingue quelques silhouettes s'agiter à la manière de fourmis vues de haut.
- Où sommes-nous ?
« Sur un des monts Thilas. Il y a longtemps que je ne suis pas allé sur Terre et j'avais besoin de voir ce qu'est devenu ton monde ainsi que les armes qui y sont employées. Je n'ai pas vécu si vieux en agissant inconsidérément. »
- Et qu'en pensez-vous ?
L'humeur du Dragon change du tout au tout, si l'être légendaire était humain, Justin verrait ses lèvres s'étirer en un sourire sadique.
« Que je vais détruire leur base en un rien de temps ! Ils regretteront amèrement d'être venus sur mon monde, avant de tous mourir brûlés ! »
Le jeune homme frissonne, intimidé par cette assurance inébranlable. Il est maintenant convaincu que la Fondation toute entière ne fait pas le poids contre un tel adversaire.
« Mais avant ça... Il me faut recruter un nouveau premier prophète, puisque j'ai appris dans tes souvenirs le décès de John. »
- Moi ? comprend Justin, qui ose à peine y croire.
« Oui. Tu seras mes yeux et mes oreilles sur ce monde. Et tu devras toujours veiller à son équilibre. Tout ce que je te demanderais, c'est de ne pas commettre la même erreur que John, c'est-à-dire de t'impliquer dans des causes qui te dépassent et prendre des risques insensés... Acceptes-tu cette tâche ? »
- Oui. Répond-il, d'un ton résolu.
Satisfait, le Dragon s'approche de nouveau et s'engouffre dans son esprit avec la même facilité que précédemment, quoi qu'avec moins de violence. Cette fois, Justin fait un effort considérable pour ne pas partir à la dérive et se contente d'attendre. Il sent une véritable tornade prendre forme dans son sanctuaire intérieur et la structure même de son esprit se modifie à toute vitesse. Après quelques instants particulièrement intenses, le dieu se retire de la conscience de son nouveau prophète.
Justin ouvre les yeux et observe son environnement proche, ébahi.
Il est désormais capable de sentir la présence de tous les êtres qui l'entourent, les serpents dans l'herbe, les ptérodactyles au-dessus des nuages, ou encore les Neldars de cette cité au loin.
Il le sait, dorénavant sa puissance égale celle du défunt capitaine John. Justin sourit, malheur à ses ennemis, désormais. Il est maintenant largement en mesure de détruire l'esprit de Nurmiyax en toute sécurité, bien que le valvor se fasse le plus discret possible à cause de la proximité du Dragon.
« Ne fais pas ça. Je ne saurais te dire comment mais je sens qu'il sortira tôt ou tard quelque chose de bon de ce Daukn... Nous avons assez perdu de temps. Monte sur mon dos, nous partons maintenant. »