20-03-2023, 09:46 PM
(20-03-2023, 04:46 PM)bech a écrit : Départ pour les camps scouts.
Pour le camp des grands, ils sont quelques uns dont Phil à partir à l'avance pour installer le cap. Le père de Bruno vient avec une camionnette de sa société pour transporter le matériel. Il y a en tout 4 voitures + la camionnette pour emmener les intendants, les animateurs et quelques scouts. Le trajet se termine par un chemin qui les éloigne d'un kilomètre de la route tout en les rapprochant d'un cours d'eau.
Ils commencent par installer la tente d'intendance, ce qui permet de décharger le matériel de cuisine et le stock alimentaire. Ensuite, ils s'occupent des tentes des animateurs et intendants et enfin, les tentes pour les patrouilles. Il y a aussi une tente d'infirmerie.
Les autres scouts arrivent à pied depuis la gare. C'est peut-être pour ça qu'ils sont dispensés du montage. Mais pour chaque troupe, il y a une table à installer , une bâche de protection... Je n'au pas compris le rôle du feu sur la table puisqu'il doit normalement y avoir aussi un feu pour le cuisine.
Il y a aussi l'endroit du feu de camp avec des bancs en cercle à faire. Finalement, ce préparatifs prennent 2 jours et demie (ça me paraît long). Il y a aussi les WC à réaliser.
Il y a une grande pièce qui sert de salle à manger et de salle de spectacle avec une petite scène. Une cuisine avec le matériel pour 50 personnes, une salle de réunion, une laverie, une douche commune pour 12 personnes avec des banc pour se changer. Le chambres sont à l'étage où il y a d'autres douches collectives et toilettes.
Les louveteaux arrivent en bus. Ben vient accueillir Pierric qui lui fait un bisou. Comme il veut dormir avec le louveteaux de sa sizaine, on leur attribue une chambre près de celle des animateurs.
Ils ont gardé les mêmes sizaine qu'à Pâques. Il y a 3 mamans venues pour s'occuper de l'intendance.
Il y a un concours de cuisine (je pense pas le même jour pour chaque patrouille). Phil estime que Fabrice de la patrouille des éléphants le sollicite plus qu'il ne devrait (c'est le problème d'avoir bien fait connaissance avant).
Chaque matin, à tour de rôle, un animateur est chargé de réveiller les scouts. Ensuite, il y a de la gymnastique matinale, puis un moment de la toilette. Ils utilisent des seaux d'eau pour s'asperger ou sinon la rivière. Certains se douchent nus, pas tous.
Il y a une journée d'olympiades, des épreuves sportives entre patrouilles. Elles donnent lieu à un classement par patrouilles et un classement individuel qui donne deux premiers ex-aequo.
Un dimanche matin, il y a le promesse de respecter la loi scoute et de l’appliquer en tout temps faite par 6 jeunes. Elles donne lieu à une cérémonie avec messe.
La journée de la promesse (comme beaucoup d'autres, je pense) se termine par une veillée avec des chants.
À la première lecture de ce dernier chapitre, j'ai pensé que tu abordais à peine le camp des louveteaux alors que le déroulement de celui des scouts était presque traité en entier, quoique sommairement, avant de passer à l'après camp.
Dans une seconde lecture, c'est sûr que ce camp là est plus détaillé, on ne sait pas trop combien de jours sont traités, mais ce n'est peut-être qu'une explication du début.
Bonjour mon cher @bech !
Merci pour ton com!
Tu as très bien résumé les suites.
Oui j'ai été assez vite pour le camp louveteau, d'ailleurs la prochaine suite commence par ce camp là. Finalement c'est le descriptif de l'endroit où sont logés les loups!
D'autre part j'ai fait un condensé des activités chez les scouts. J'ai aussi été un peu vite. Il faut dire que cette partie a été rédigée il y a plus d'un an!
Pour les scouts, lors d'un camp, construisent des "feux sur table". Ceux-ci sont en fait comme des "cuisinières" qu'on trouve dans n'importe quelle cuisine familiale. Une table en bois est montée avec des bouts de troncs d'épicéas, assemblées avec de la corde nouée (brêlages). Ensuite de la terre humide est façonnée sur le tablier de la table afin de constituer deux foyers, foyers qui sont nécessaires pour y faire du feu et ainsi y déposer des casseroles et autres ustensiles sur des barres de fer posée comme des grilles afin de ne pas écraser le bois qui brûle et donc de cuisiner.
Merci à toi de suivre le récit et de le commenter.
Je t'embrasse!
Philou