Chapitre 14
Thamos reprend sa respiration avant de poursuivre son récit.
- Plusieurs millions d'années après ça, trois races intelligentes se sont développées...
- Attendez, il y a d'autres races ? demande Bertrand aussi surpris que Justin l'est.
- Mais évidemment ! Nous, les Neldars, et les Valvors.
- C'est quoi ça ? Ils ressemblent à quoi ? demande le jeune homme.
- Les Neldars sont nos amis, ils vivent dans les montagnes mais ils ne supportent que très mal la chaleur et ne descendent nous voir qu'à l'hiver quand le vent du nord apporte un peu de fraîcheur. Ils en profitent pour chasser pour le reste de l'année pendant laquelle ils restent dans leurs montagnes. Ils connaissent des méthodes pour conserver la viande indéfiniment... Sinon, ils creusent des cavernes magnifiques. C'est un grand peuple. Ils sont aussi les meilleurs guerriers de Sterrn et vivent assez vieux.
- Et les Valvors ?
- L'incarnation du mal. Ils ressemblent à de gros insectes, malgré leurs deux jambes et leurs deux bras. Ils ont des plaques de coquilles successives sur tout le corps, sont insensibles au vieillissement, plus ils sont vieux, plus ils sont forts et plus leur coquille gagne en épaisseur. Si vous en voyez un, prenez vos jambes à votre cou et ne vous mesurez à eux que lorsque vous êtes trois fois plus nombreux.
- Qu'est-ce qui les rend si mauvais ? demande Justin.
- Mais ! Ils mangent les hommes et les Neldars ! Alors qu'ils pourraient chasser comme tout le monde ! Vocifère Thamos, surpris et outré de la question.
- Il a dû y avoir des guerres avec eux... déduit Bertrand.
- J'y viens, reprend le prophète en se grattant le front. Il y a deux mille ans, les humains étaient prospères, les villes se multipliaient, d'importantes découvertes ont été faites, notamment pour tenir les Vars, et surtout les Tarars à distance...
- C'est quoi les Tarars ? demande Justin, qui ne connaît pas ce mot, mais devine qu'il s'agit d'un dinosaure, étant donné que « Var » signifie « reptile géant ».
- Les grands animaux, les reptiles carnivores, les gigantesques.
- Tyrannosaure !
- Si ça s'appelle comme ça chez vous... En tout cas tout allait pour le mieux, les Neldars avaient de bonnes relations commerciales avec nous. Ils payaient leur nourriture avec les minerais extraits des montagnes, ce qui arrangeait tout le monde, les quelques conflits avec eux se réglaient à l'amiable... Mais nous considérions les Valvors comme des animaux chassant en meutes, un peu comme les Vélars...
Justin sait que le mot « Vélar » signifie « raptor ».
- Nous n'avons jamais chassé les Valvors, car leur odeur est répugnante et nous m'en mangerions pour rien au monde... Ce que nous ignorions, c'était que parmi les Valvors, une planche à laver...
- Attendez ! Une planche à laver ?
- Non ! Rit Thamos, amusé. Fais plus attention à la prononciation, mais j'ai parlé vite, je te l'accorde ! Je disais : parmi les Valvors, il y avait un chef de meute particulièrement cruel du nom de Morgal... Il avait à ce moment-là probablement plus de quatre siècles d'existence derrière lui... Et si de nos jours, ce n'est plus un exploit pour un Valvor, à l'époque ça l'était, car la vie était bien plus compliquée que maintenant... Bref, imaginez sa force...
- Oui, dit Bertrand, un peu sceptique malgré sa curiosité.
- En tous cas, ce monstre avait toutes les qualités pour devenir un grand chef Valvor : Il était fort, cruel, mais aussi intelligent et pragmatique, contrairement à la plupart, qui ne sont pas très fins. Il s'est même donné la peine d'apprendre notre langue en capturant des humains... Ensuite, il a passé environ un siècle à fédérer toutes les meutes en défiant les chefs qu'il terrassait les uns après les autres... Au final, il a rassemblé une armée de plusieurs milliers de Valvors, puis il est parti à l'assaut des villes humaines et des montagnes. Grâce à leur force et leur résistance naturelle, ils ont réduit les humains en esclavage et tué beaucoup de Neldars, car ceux-là combattent jusqu'à la mort. Nos villes étaient devenues d'immenses prisons, des réserves de nourriture pour Valvors, gardée par de mauvais hommes corrompus.
« La nature humaine... », pense Justin, en se rappelant de ses cours d'histoire, le nombre incroyable de gens prêt à vendre leur famille pour obtenir un avantage minime, en temps de guerre.
- ... C'était aussi un fin stratège. Il se servait de nos propres armes contre nous : les drogues et les poisons qui étaient en vogue à l'époque, surtout. Il s'était même doté d'une armure noire très épaisse en plus de sa carapace naturelle, ainsi que d'une lourde massue métallique...
En l'écoutant, Justin ne peut s'empêcher d'imaginer le Valvor comme Melkor ou Sauron, dans l'œuvre de Tolkien.
- Il a conquis presque tout le continent lorsque qu'il s'est autoproclamé seigneur du Chaos, qui était à l'origine un titre donné par les humains corrompus... Nous pensions que tout espoir avait disparu. Mais Morgal a commis une erreur monumentale : dans ses rêves de grandeur, il s'est cru capable de vaincre un véritable dieu et s'est attaqué au Dragon !
« Aie. »
- Le Dragon est très vieux et sa puissance n'a d'égale que sa connaissance sans limite... Mais il vivait reclus sur une île, et ne se mêlait que très rarement des affaires des mortels. Il fut outré d'être attaqué et blessé par une armée de Valvors et, dans une colère noire, il a massacré ses agresseurs. C'est cette attaque sournoise qui l'a convaincu de rejoindre notre lutte. Son apparition a marqué un tournant décisif dans la guerre du Chaos. La plupart des esclaves humains se sont rebellés contre leurs geôliers et, sous l'impulsion de notre dieu, les bêtes elles-mêmes ont combattu Morgal qui ne faisait alors plus le poids. Mais il restait puissant et s'est pressé de rassembler son armée sur les plaines bordant Valtunin, la plus ancienne et plus grande cité humaine, afin de la rayer de la carte. Vous devez comprendre que cette cité est le cœur de notre civilisation. La détruire, c'est plonger notre espèce dans le chaos pour des siècles, voire des millénaires.
- Cette ville existe encore ? s'enquiert Bertrand.
- Bien sûr, c'est là-bas que je suis né... Je reprends. Dans cette cité vivait une femme très particulière, une femme qui, pour une raison que nous ignorons (certains pensent que c'est la volonté de Thorn, le dieu Foudre) ne subissait pas les outrages du temps. Cette femme s'appelle Shyna et elle n'avait à l'époque pas moins de cent ans mais n'en paraissait que vingt-cinq, grand maximum. Son amant, un guerrier, a péri de la main du Chaos lui-même. La tristesse de Shyna s'est muée en une haine inimaginable contre celui qui était responsable de tout ce gâchis : Morgal !
- La même Shyna qui est déesse de l'amour ?
- Oui, après la guerre du Chaos, le Dragon l'a élevée en tant que déesse et l'ensemble des humains l'ont reconnue comme telle. Seuls les Neldars ne la vénèrent pas au même titre que les deux autres dieux.
- D'accord, merci.
- Donc, Shyna était furieuse et elle a pris le commandement de quelques bataillons de survivants issus de l'armée de son amant. Elle est très vite devenue le cauchemar des prophètes du Chaos qu'elle a tous tués à l'exception du plus fidèle : Grohen, dit « le puissant ». Lors de l'ultime bataille, Shyna chevauchait le Dragon et ensemble, ils ont semé la mort dans les rangs ennemis. La Foudre elle-même s'est ralliée à notre cause. Un orage tonitruant faisait rage pendant la bataille ! Après des heures d'efforts acharnés, il était évident que les humains l'emporteraient. Alors le dieu du Chaos en personne s'est joint à la bataille, réinsufflant courage à ses troupes. Il a balayé le conseil de cité de Valtunin d'un seul coup. Au moment où l'espoir s'était envolé pour la seconde fois, le Dragon s'est posé face à Morgal et lui a craché le feu de ses entrailles. Le dieu du Chaos n'en est pas mort, les Valvors sont très résistants à la chaleur mais son armure a fondu et l'a emprisonné vivant dans un épais cocon de fer.
- Il en est mort ? demande Justin.
- Certains pensent que oui mais les Valvors peuvent hiberner pendant des millénaires si la nourriture vient à manquer. Il est donc possible qu'il soit encore en vie aujourd'hui...
- Le dragon ne l'a pas tué, histoire d'être sûr ?
- Non, il n'a pas eu le temps. Des catapultes commandées par Grohen, le dernier prophète du Chaos, l'ont très gravement blessé, et il s'est retiré en volant plus vite que le vent, pour aller guérir en paix.
- Et les autres Valvors ?
- La défaite de Morgal le Chaos les a désorganisés, ils s'entretuaient pour prendre sa succession, et Grohen n'a pu maintenir une cohésion suffisante pour poursuivre la bataille. Les humains ont remporté la victoire mais le prophète maléfique s'est enfui.
- Qu'est-il advenu de Morgal ?
- Il était très risqué d'ouvrir son armure pour le tuer. Sa carapace naturelle est tellement épaisse que les lames ne lui font rien, et hors de question de prendre le risque de le voir s'échapper, car il en aurait été capable. De plus, cette créature possède un don psychique important, et chaque personne qui tentait quelque chose contre lui mourait dans d'atroces souffrances, sans aucune raison apparente. C'est Shyna qui a finalement résolu le problème en acceptant de le surveiller pour l'éternité, en hommage à son amour perdu. Elle a fait construire un grand château, dans lequel Morgal est gardé par elle et sa garde rapprochée. Elle ne quitte le château qu'une fois par an, lors de la fête de l'amour.
- Et le prophète Grohen ? Il n'a pas posé de problèmes ?
- Oh que si. Répond le vieillard, gravement. Il a pris la tête d'une petite armée d'une centaine de Valvors, et il a harcelé nos villes avec des raids incessants pendant presque deux mille ans. C'est encore Shyna qui l'a arrêté il y a une cinquantaine d'années. Ce fou a attaqué le château pour tenter de libérer son maître. Il a été emmené de force à Valtunin, où il a été jugé pour ses crimes, et condamné à la pire des peines...
- La mort ?
- Non, bien pire. Il sera captif pour l'éternité, il est enfermé sous bonne garde dans la Tour Noire de Valtunin. Les hommes l'empêchent d'hiberner, afin qu'il ne puisse pas échapper à son sort. D'ailleurs, les gardes sont changés régulièrement car il tente de les pousser au suicide... Depuis, nous vivons en paix, et je me demande quel sera votre rôle dans l'Histoire...
Thamos reprend sa respiration avant de poursuivre son récit.
- Plusieurs millions d'années après ça, trois races intelligentes se sont développées...
- Attendez, il y a d'autres races ? demande Bertrand aussi surpris que Justin l'est.
- Mais évidemment ! Nous, les Neldars, et les Valvors.
- C'est quoi ça ? Ils ressemblent à quoi ? demande le jeune homme.
- Les Neldars sont nos amis, ils vivent dans les montagnes mais ils ne supportent que très mal la chaleur et ne descendent nous voir qu'à l'hiver quand le vent du nord apporte un peu de fraîcheur. Ils en profitent pour chasser pour le reste de l'année pendant laquelle ils restent dans leurs montagnes. Ils connaissent des méthodes pour conserver la viande indéfiniment... Sinon, ils creusent des cavernes magnifiques. C'est un grand peuple. Ils sont aussi les meilleurs guerriers de Sterrn et vivent assez vieux.
- Et les Valvors ?
- L'incarnation du mal. Ils ressemblent à de gros insectes, malgré leurs deux jambes et leurs deux bras. Ils ont des plaques de coquilles successives sur tout le corps, sont insensibles au vieillissement, plus ils sont vieux, plus ils sont forts et plus leur coquille gagne en épaisseur. Si vous en voyez un, prenez vos jambes à votre cou et ne vous mesurez à eux que lorsque vous êtes trois fois plus nombreux.
- Qu'est-ce qui les rend si mauvais ? demande Justin.
- Mais ! Ils mangent les hommes et les Neldars ! Alors qu'ils pourraient chasser comme tout le monde ! Vocifère Thamos, surpris et outré de la question.
- Il a dû y avoir des guerres avec eux... déduit Bertrand.
- J'y viens, reprend le prophète en se grattant le front. Il y a deux mille ans, les humains étaient prospères, les villes se multipliaient, d'importantes découvertes ont été faites, notamment pour tenir les Vars, et surtout les Tarars à distance...
- C'est quoi les Tarars ? demande Justin, qui ne connaît pas ce mot, mais devine qu'il s'agit d'un dinosaure, étant donné que « Var » signifie « reptile géant ».
- Les grands animaux, les reptiles carnivores, les gigantesques.
- Tyrannosaure !
- Si ça s'appelle comme ça chez vous... En tout cas tout allait pour le mieux, les Neldars avaient de bonnes relations commerciales avec nous. Ils payaient leur nourriture avec les minerais extraits des montagnes, ce qui arrangeait tout le monde, les quelques conflits avec eux se réglaient à l'amiable... Mais nous considérions les Valvors comme des animaux chassant en meutes, un peu comme les Vélars...
Justin sait que le mot « Vélar » signifie « raptor ».
- Nous n'avons jamais chassé les Valvors, car leur odeur est répugnante et nous m'en mangerions pour rien au monde... Ce que nous ignorions, c'était que parmi les Valvors, une planche à laver...
- Attendez ! Une planche à laver ?
- Non ! Rit Thamos, amusé. Fais plus attention à la prononciation, mais j'ai parlé vite, je te l'accorde ! Je disais : parmi les Valvors, il y avait un chef de meute particulièrement cruel du nom de Morgal... Il avait à ce moment-là probablement plus de quatre siècles d'existence derrière lui... Et si de nos jours, ce n'est plus un exploit pour un Valvor, à l'époque ça l'était, car la vie était bien plus compliquée que maintenant... Bref, imaginez sa force...
- Oui, dit Bertrand, un peu sceptique malgré sa curiosité.
- En tous cas, ce monstre avait toutes les qualités pour devenir un grand chef Valvor : Il était fort, cruel, mais aussi intelligent et pragmatique, contrairement à la plupart, qui ne sont pas très fins. Il s'est même donné la peine d'apprendre notre langue en capturant des humains... Ensuite, il a passé environ un siècle à fédérer toutes les meutes en défiant les chefs qu'il terrassait les uns après les autres... Au final, il a rassemblé une armée de plusieurs milliers de Valvors, puis il est parti à l'assaut des villes humaines et des montagnes. Grâce à leur force et leur résistance naturelle, ils ont réduit les humains en esclavage et tué beaucoup de Neldars, car ceux-là combattent jusqu'à la mort. Nos villes étaient devenues d'immenses prisons, des réserves de nourriture pour Valvors, gardée par de mauvais hommes corrompus.
« La nature humaine... », pense Justin, en se rappelant de ses cours d'histoire, le nombre incroyable de gens prêt à vendre leur famille pour obtenir un avantage minime, en temps de guerre.
- ... C'était aussi un fin stratège. Il se servait de nos propres armes contre nous : les drogues et les poisons qui étaient en vogue à l'époque, surtout. Il s'était même doté d'une armure noire très épaisse en plus de sa carapace naturelle, ainsi que d'une lourde massue métallique...
En l'écoutant, Justin ne peut s'empêcher d'imaginer le Valvor comme Melkor ou Sauron, dans l'œuvre de Tolkien.
- Il a conquis presque tout le continent lorsque qu'il s'est autoproclamé seigneur du Chaos, qui était à l'origine un titre donné par les humains corrompus... Nous pensions que tout espoir avait disparu. Mais Morgal a commis une erreur monumentale : dans ses rêves de grandeur, il s'est cru capable de vaincre un véritable dieu et s'est attaqué au Dragon !
« Aie. »
- Le Dragon est très vieux et sa puissance n'a d'égale que sa connaissance sans limite... Mais il vivait reclus sur une île, et ne se mêlait que très rarement des affaires des mortels. Il fut outré d'être attaqué et blessé par une armée de Valvors et, dans une colère noire, il a massacré ses agresseurs. C'est cette attaque sournoise qui l'a convaincu de rejoindre notre lutte. Son apparition a marqué un tournant décisif dans la guerre du Chaos. La plupart des esclaves humains se sont rebellés contre leurs geôliers et, sous l'impulsion de notre dieu, les bêtes elles-mêmes ont combattu Morgal qui ne faisait alors plus le poids. Mais il restait puissant et s'est pressé de rassembler son armée sur les plaines bordant Valtunin, la plus ancienne et plus grande cité humaine, afin de la rayer de la carte. Vous devez comprendre que cette cité est le cœur de notre civilisation. La détruire, c'est plonger notre espèce dans le chaos pour des siècles, voire des millénaires.
- Cette ville existe encore ? s'enquiert Bertrand.
- Bien sûr, c'est là-bas que je suis né... Je reprends. Dans cette cité vivait une femme très particulière, une femme qui, pour une raison que nous ignorons (certains pensent que c'est la volonté de Thorn, le dieu Foudre) ne subissait pas les outrages du temps. Cette femme s'appelle Shyna et elle n'avait à l'époque pas moins de cent ans mais n'en paraissait que vingt-cinq, grand maximum. Son amant, un guerrier, a péri de la main du Chaos lui-même. La tristesse de Shyna s'est muée en une haine inimaginable contre celui qui était responsable de tout ce gâchis : Morgal !
- La même Shyna qui est déesse de l'amour ?
- Oui, après la guerre du Chaos, le Dragon l'a élevée en tant que déesse et l'ensemble des humains l'ont reconnue comme telle. Seuls les Neldars ne la vénèrent pas au même titre que les deux autres dieux.
- D'accord, merci.
- Donc, Shyna était furieuse et elle a pris le commandement de quelques bataillons de survivants issus de l'armée de son amant. Elle est très vite devenue le cauchemar des prophètes du Chaos qu'elle a tous tués à l'exception du plus fidèle : Grohen, dit « le puissant ». Lors de l'ultime bataille, Shyna chevauchait le Dragon et ensemble, ils ont semé la mort dans les rangs ennemis. La Foudre elle-même s'est ralliée à notre cause. Un orage tonitruant faisait rage pendant la bataille ! Après des heures d'efforts acharnés, il était évident que les humains l'emporteraient. Alors le dieu du Chaos en personne s'est joint à la bataille, réinsufflant courage à ses troupes. Il a balayé le conseil de cité de Valtunin d'un seul coup. Au moment où l'espoir s'était envolé pour la seconde fois, le Dragon s'est posé face à Morgal et lui a craché le feu de ses entrailles. Le dieu du Chaos n'en est pas mort, les Valvors sont très résistants à la chaleur mais son armure a fondu et l'a emprisonné vivant dans un épais cocon de fer.
- Il en est mort ? demande Justin.
- Certains pensent que oui mais les Valvors peuvent hiberner pendant des millénaires si la nourriture vient à manquer. Il est donc possible qu'il soit encore en vie aujourd'hui...
- Le dragon ne l'a pas tué, histoire d'être sûr ?
- Non, il n'a pas eu le temps. Des catapultes commandées par Grohen, le dernier prophète du Chaos, l'ont très gravement blessé, et il s'est retiré en volant plus vite que le vent, pour aller guérir en paix.
- Et les autres Valvors ?
- La défaite de Morgal le Chaos les a désorganisés, ils s'entretuaient pour prendre sa succession, et Grohen n'a pu maintenir une cohésion suffisante pour poursuivre la bataille. Les humains ont remporté la victoire mais le prophète maléfique s'est enfui.
- Qu'est-il advenu de Morgal ?
- Il était très risqué d'ouvrir son armure pour le tuer. Sa carapace naturelle est tellement épaisse que les lames ne lui font rien, et hors de question de prendre le risque de le voir s'échapper, car il en aurait été capable. De plus, cette créature possède un don psychique important, et chaque personne qui tentait quelque chose contre lui mourait dans d'atroces souffrances, sans aucune raison apparente. C'est Shyna qui a finalement résolu le problème en acceptant de le surveiller pour l'éternité, en hommage à son amour perdu. Elle a fait construire un grand château, dans lequel Morgal est gardé par elle et sa garde rapprochée. Elle ne quitte le château qu'une fois par an, lors de la fête de l'amour.
- Et le prophète Grohen ? Il n'a pas posé de problèmes ?
- Oh que si. Répond le vieillard, gravement. Il a pris la tête d'une petite armée d'une centaine de Valvors, et il a harcelé nos villes avec des raids incessants pendant presque deux mille ans. C'est encore Shyna qui l'a arrêté il y a une cinquantaine d'années. Ce fou a attaqué le château pour tenter de libérer son maître. Il a été emmené de force à Valtunin, où il a été jugé pour ses crimes, et condamné à la pire des peines...
- La mort ?
- Non, bien pire. Il sera captif pour l'éternité, il est enfermé sous bonne garde dans la Tour Noire de Valtunin. Les hommes l'empêchent d'hiberner, afin qu'il ne puisse pas échapper à son sort. D'ailleurs, les gardes sont changés régulièrement car il tente de les pousser au suicide... Depuis, nous vivons en paix, et je me demande quel sera votre rôle dans l'Histoire...