17-01-2023, 12:17 PM
(15-01-2023, 09:59 PM)bech a écrit : Bonjour et bonne année Phil.
Après son examen de maturité, Phil retourne à la maison pour le repas de midi. Il regarde ce qu'il y a dans le frigo. À priori, sa mère n'y met que ce qu'il faudra pour le repas suivant. C'est pratique pour découvrir ce qui est prévu, mais du coup, ça demande de faire des achats souvent, ou alors, le reste est au congélateur.
Il prépare les légume lorsque sa mère arrive. Il affiche alors un sourire, et sa mère comprend qu'il a réussi. Il dit qu'il est confiant pour Ben et sa mère pense pareil. Elle le remercie d'avoir préparé les légumes.
Jean et Amandine arrivent aussi.
Au repas, ils parlent un peu des futures vacances. Phil sait qu'il y aura le camp scout, pour le reste, il ne veut pas retourner en Vendée et pense à la montagne.
Dans l'après midi, alors que Phil écoute un disque dans sa chambre, Ben vient le rejoindre. Lui aussi est heureux.
Pour le jour de la proclamation des résultats, Phil choisit de mettre costume et cravate. Je ne sais pas si c'était la tradition en Belgique dans les années 70, mais en France, ce n'était pas le cas ni à ce moment là, ni après. Du reste, il n"y avait pas de cérémonie le jour même, plutôt des listes à consulter avec les reçus. À présent, on peut voir ça sur internet.
Phil est premier de sa classe et reçoit aussi le prix de chimie et celui de mathématiques. Marie est cinquième Isabelle est plus loin dans le classement.
Après le verre de l'amitié, Phil rentre avec ses parents. Alors qu'il met la table, il a un coup de téléphone de Ben qui est arrivé 2ème de sa classe. Ils se félicitent mutuellement.
Comme Anne, Jean, Amandine et André arrivent, Phil annonce son résultat et celui de Ben. Le père a sorti 3 bouteilles de Champagne. Il précise aussi que famille de Ben est invité pour un bon repas ce soir. Amandine et André y sont invités.
André dit à Phil qu'il est content qu'il se soit tourné vers l'avenir et qu'Henri est sûrement très fier de lui. Phil le remercie par un bisou sur la joue.
Dans l'après-midi, ils profitent tous du soleil sans obstacle vestimentaire. Mais Phil reçoit un appel téléphonique de M. Bonjean qui lui demande s'il est toujours avec Benoît et lui propose de reconduire le travail d'été pour la 2ème quinzaine d'août. Phil accepte volontiers.
Bonjour mon cher Bech,
merci pour ton com!
Très beau résumé des suites. Oui Phil a réussi son examen de maturité et il termine premier de classe.
Une remise des diplômes est organisée et Phil reçoit aussi le prix de chimie et celui de mathématiques.
Phil et Ben vont pouvoir travailler dans la magasin de monsieur Bonjean la seconde quinzaine du mois d'août en tant qu'étudiants. Pour le reste des vacances, ils vont devoir se mettre d'accord. Bien sûr Phil ne veut pas retourner en Vendée, il pense aller à la montagne.
Dans certaines écoles secondaires, les élèves de rhétorique portait le costume chemise cravate, c'était la tradition dans mon école. C'était une façon de marquer le coup et de féliciter les élèves méritants.
Bien entendu mes personnages sont souvent nus quand l'occasion se présente, c'est pour moi une façon de vivre, d'être dans le plus simple appareil sans honte et sans complexe.
Merci Bech de suivre le récit et de laisser un commentaire!
Je t'embrasse!
Philou