23-12-2022, 12:21 PM
(23-12-2022, 11:57 AM)bech a écrit : Phil révise ses examens et s'occupe aussi de Jean qui en a également avec des horaire emménagés. Il a juste téléphoné à Ben le mercredi.
En fin de semaine. Marc-Antoine contacte les scouts encadreurs pour préparer les camps.
Le samedi matin Phil va à la bibliothèque communale pour affiner son travail. Il s'excuse de revenir en retard pour le repas, mais son père dit qu'il est très heureux qu'il se consacres à ses études.
Le samedi après midi, il va au local scout où il retrouve Ben. Luc participe aussi à la réunion et demande dès le début si Benoît est partant pour poursuivre l'animation avec des enfants moins valides.
Ben se dit partant à 200 % et Luc précise que dans ce cas, ils auront les trois jeunes qu'il connaît déjà et qu'il sera secondé par éducateur spécialisé qui te formera pour son brevet d'animateur spécialisé !
Phil est très content pour Ben et confirme quant à lui rester avec la troupe éclaireur. Gabriel et Christophe choisissent eux aussi de continuer dans la section où ils étaient lors du camp de Pâques.
Ben ressort de la réunion très souriant, ce que remarque le père de Phil qui vient les chercher puis tous les autres dans la maison. Mais il attend l'apéritif pour en communiquer la raison.
Les parents de Phil sont très contents de la nouvelle et la mère profite d'un passage à la cuisine pour avertir le parents de Ben qui a la bonne surprise des les voir arriver.
Peu après arrive la session d'examen. Phil se met en costume. En France, ça se fait pour les examens après le BAC. Pour son exposé de maturité, il a 3 de ses profs + un extérieur qui connaît le thème que Phil a choisi de traiter. Là aussi, en France, pour les diplômes, les examinateurs sont tous des gens venus de l'extérieur.
Phil a obtenu la note 17 et est confiant pour la totalité de ses examens.
Voila, bon week-end et joyeux noël avec un peu d'avance.
Bonjour Bech,
merci pour ton com!
Tu as une nouvelle fois bien résumé les dernières suites!
Les deux garçons étudient car ils sont en pleine période d'examens. Phil s'occupe d'aider son frère Jean car il est souvent à la maison pour revoir ses cours.
Phil rentre tard de la bibliothèque, il s'excuse car sa famille est déjà à table. Le père lui dit qu'il ne dois pas s'en faire cvar il sait qu'il étudie pour réussir sa session d'examens.
Phil et Ben sont contactés par M-A pour préparer les camps d'été. Luc, le chef d'unité demande à Ben s'il est toujours partant pour s'occuper des trois jeunes moins valides lors du camp. Ben dit être à 200%, il sera aussi guidé par un éducateur spécialisé pour qu'il puisse passer son brevet d'animateur spécialisé. Phil lui est aussi partant pour faire le camp chez les scouts éclaireurs.
Le papa de Phil remarque que Ben a les yeux qui pétillent. Finalement Ben attend l'apéro pour expliquer qu'il pourra s'occuper des jeunes moins valide au camp. C'est très important pour lui, la maman e Phil s'empresse de téléphoner aux parents de Ben pour qu'ils puissent eux aussi fêter ce moment avec leur fils Ben.
Phil passe son examen de maturité dans la cadre du cours de chimie. Il est costume cravate. Il a obtenu 17/20.
A cette époque (fin des années 70) en terminant ses humanités supérieurs, l'étudiant devait passer un examen de maturité dans la branche qu'il voulait, pour pouvoir ainsi avoir accès aux études universitaires ou supérieurs. C'est donc devant un jury composé des profs de science et d'un ou deux examinateurs extérieurs, souvent des scientifiques.
Merci Bech de suivre le récit et de laisser un commentaire!
Je te souhaite une joyeuse fête de Noël !
Je t'embrasse!
Philou