23-10-2022, 12:04 PM
Ah, mon bon monsieur, les affaires de poils...tout un programme! «Poil à ceci, poil à cela...» On peut en trouver des centaines, sans compter encore celles, par "paronymie", où il est question de "poêle" lorsqu'on prononce comme pour le système pileux. Par exemple, dans ce registre, voilà bien longtemps que je considérais nos dévouées cuisinières -et avec tout le respect que je leur dois- comme des «femmes à poêle». Pour quelques-uns d'entre nous, les garçons, ça peut évoquer d'excitantes images. Et les cordons...du poêle tenus par des familiers en des circonstances bien précises? À propos de ces circonstances, voici une phrase prononcée par une dame connue autrefois et dont l'époux marquait une vigueur certaine : «Lui, quand on l'enterrera, il soulèvera le couvercle avec sa b..e!» Je n'ai jamais su si c'était une simple constatation ou une flatterie ; sans doute un peu des deux.
Pour en revenir à la cérémonie américaine, je revêtirais, si j'y était invité, mon «acabit de soirée» de rigueur et recouvert d'une pelisse (encore un truc"à poils" !).
Bon, ceci écrit, cher ami Philippe, as-tu pu tirer quelque chose de ce que je t'ai envoyé cette nuit pour essayer de t'aider dans ton "combat" avec Sly?
En ce mi-beau dimanche, je te souhaite une agréable journée helvétique et une jolie balade dans un paysage aux couleurs chatoyantes pour faire la digestion,
Bises partout -même sur des poils !- et à bientôt,
Claudius-marinus-acqua dolchus.
Pour en revenir à la cérémonie américaine, je revêtirais, si j'y était invité, mon «acabit de soirée» de rigueur et recouvert d'une pelisse (encore un truc"à poils" !).
Bon, ceci écrit, cher ami Philippe, as-tu pu tirer quelque chose de ce que je t'ai envoyé cette nuit pour essayer de t'aider dans ton "combat" avec Sly?
En ce mi-beau dimanche, je te souhaite une agréable journée helvétique et une jolie balade dans un paysage aux couleurs chatoyantes pour faire la digestion,
Bises partout -même sur des poils !- et à bientôt,
Claudius-marinus-acqua dolchus.