22-07-2022, 11:43 PM
Faire connaissance à fond, ça prend parfois du temps. Chacun, dans la "bande des 4"(On n'est plus au temps de Chou-en-Laï!), semble trouver son emploi au service de la collectivité et partage ses connaissances avec les trois autres. Que voilà une belle organisation!
Cette petite phrase sur l'étude de la cellule, au premier cours de "bio", me rappelle deux anecdotes. Ayant déjà étudié physique et chimie de la 5è à la 3ème, le passage de ces matières en seconde ne me fut pas dramatique. Idem, ensuite, après un bac "Math-Élem"(devenu "S" par la suite) où je me retrouvais aux Beaux-Arts avec des condisciples qui, au mieux, avaient suivi "Sciences-Ex" mais plus volontiers un "bac littéraire". Alors, les notions de mathématiques de ces premières années d'études supérieures ne m'effrayèrent pas beaucoup dans cette école....Dans une prépa d'école d'ingénieurs, il n'en aurait pas été de même, bien entendu !
N.B: J'ai eu la chance, à propos de maths, d'échapper à cette folle mode des "Maths Modernes" qui firent fureur dans les années 70 et gâchèrent quasiment toute une génération d'élèves avec leurs notions assez bizarres et leur vocabulaire plutôt abscons. Qui ne se souvient du fameux "ensemble vide"? des "bijections" et autres termes désarçonnants, certes très logiques, si j'ose dire, mais fort déconcertants. Et même certains s'essayèrent à introduire cela...en philosophie! Ah, le groupe dit "Bourbaki", de quels maux ne fut-il pas responsable?
Cette petite phrase sur l'étude de la cellule, au premier cours de "bio", me rappelle deux anecdotes. Ayant déjà étudié physique et chimie de la 5è à la 3ème, le passage de ces matières en seconde ne me fut pas dramatique. Idem, ensuite, après un bac "Math-Élem"(devenu "S" par la suite) où je me retrouvais aux Beaux-Arts avec des condisciples qui, au mieux, avaient suivi "Sciences-Ex" mais plus volontiers un "bac littéraire". Alors, les notions de mathématiques de ces premières années d'études supérieures ne m'effrayèrent pas beaucoup dans cette école....Dans une prépa d'école d'ingénieurs, il n'en aurait pas été de même, bien entendu !
N.B: J'ai eu la chance, à propos de maths, d'échapper à cette folle mode des "Maths Modernes" qui firent fureur dans les années 70 et gâchèrent quasiment toute une génération d'élèves avec leurs notions assez bizarres et leur vocabulaire plutôt abscons. Qui ne se souvient du fameux "ensemble vide"? des "bijections" et autres termes désarçonnants, certes très logiques, si j'ose dire, mais fort déconcertants. Et même certains s'essayèrent à introduire cela...en philosophie! Ah, le groupe dit "Bourbaki", de quels maux ne fut-il pas responsable?