27-05-2022, 01:53 PM
Nous sommes toujours dans le salon de la famille de J-P et de Chris. Augustine regarde ses deux garçons. Elle sait maintenant que l’aîné, Jean-Pierre, aime les filles et que le second, Christophe, aime les garçons.
On sonne à la porte et c’est J-P qui va voir qui arrive. Deux minutes plus tard il entre dans le salon avec une jeune fille. J’ai déjà vu cette tête quelque part, mais je ne sais plus où. J-P nous dit à Gaby et à moi :
J-P : « Voilà, je vous présente ma fiancée, Aurélie.
Nous : Bonjour Aurélie.
J-P : Aurélie, je te présente Phil et Gaby.
Aur : Bonjour les garçons. J-P m’a beaucoup parlé de vous. Je m’aperçois qu’il n’a pas menti, vous êtes resplendissants.
Nous : Merci, c’est très gentil.
Aug : Bonjour ma chère « fille », assied-toi près de nous. J’ai une nouvelle à t’annoncer, à moins que mon cher Jean-Pierre t’ait déjà dit de quoi il retournait avec son jeune frère !
Aur : Je suis tout ouïe Augustine !
Aug : Eh bien voilà, Gaby est en fait le petit-ami de Chris !
Aur : J-P m’avait parlé de Phil qui était homo et qui avait un ami, mais je n’étais pas au courant pour Gaby et Chris. Si je peux me permettre, je leur souhaite d’être heureux !
Chris se lève et va faire un câlin à sa belle-sœur. Des larmes coulent une nouvelle fois sur ses joues. Gaby ne sait plus où se mettre, il a le visage empourpré. Je suis très content de voir qu’Aurélie elle aussi à l’esprit très ouvert. Je suis aussi étonné de savoir qu’elle soit au courant de mon orientation sexuelle. Je me dis alors que si J-P lui en a parlé, c’est qu’il sait ce qu’il fait et qu’il est au courant de l’ouverture d’esprit de sa chérie.
Chr : Merci Aurélie, si tu savais comme j’avais eu peur en le disant à mes parents. Ils l’ont très bien pris et j’ai pu, par la même occasion, leur présenter Gaby.
Aur : Je suis contente pour toi Chris. Bien sûr c’est la même chose pour Gaby. Vous êtes super les garçons.
Chr : J’en profite pour remercier non seulement mon grand frère, mais aussi Phil et Ben. C’est grâce à eux que j’ai pu sortir de ma carapace et enfin oser m’affirmer tel que je suis. C’est surtout Phil qui m’a donné le courage de m’affirmer. Puis c’est grâce à eux que j’ai connu Gaby.
Aug : Je me suis rendu compte que Phil a, pour toi, une place importante, car tu me parles souvent de lui. Je ne sais pas si tu t’en es seulement aperçu !
Chr : Non maman, depuis que je les connais, je sais enfin que je peux avoir confiance en moi, que j’ai enfin compris ce qui m’arrivait. C’est grâce à eux que j’ai accepté le fait que je me sentais effectivement gay. Je suis désolé, mais c’est ma nature !
De nouvelles larmes viennent perler sous les paupières de Chris. Gaby ne résiste pas et va prendre son chéri dans ses bras. Aurélie les regarde et elle sourit, elle semble très heureuse de voir qu’ils se soutiennent l’un l’autre. Puis elle tourne la tête vers moi et me dit :
Aur : Tu es vraiment incroyable. Je suis certaine que tu as le cœur gros comme ce n’est pas possible. Je sais ce qui s’est passé lors du camp, J-P m’en a parlé.
Moi : C’est gentil de me faire tous ces compliments.
Aur : Au fait Benoît n’est pas là, j’ai tellement envie de le connaître !
Aug : Oui, c’est vrai, Ben n’est pas avec toi. Tu peux l’inviter, j’ai aussi envie de le connaître !
Moi : Je vais le contacter. Puis-je téléphoner ?
J-P : Suis-moi Phil, c’est par ici. »
Je téléphone donc à Ben. Je lui explique ce qui s’est passé, soit le coming-out de Chris, la venue d’Aurélie, la copine de J-P et ensuite leur demande pour qu’il vienne nous retrouver. Ben s’absente un moment pour prévenir Arlette de l’invitation qui lui est faite. Il revient et me dit qu’il arrive, le temps de faire le trajet. Nous raccrochons.
Ben arrive et c’est J-P qui va lui ouvrir la porte et qui l’introduit dans le salon où nous sommes installés.
Ben : « Bonjour.
Aug : Bonjour Benoît, je suis heureuse de te connaître !
Ben : Merci. Phil m’a dit que cela s’était très bien passé pour Chris.
Aug : Oui, effectivement Chris nous a expliqué qu’il est gay et il a aussi présenté son ami, Gaby.
Ben : Je suis très heureux de voir que Chris ait pu passer au-delà de ses peurs et ainsi oser exposer son orientation sexuelle !
Aug : Je sais Benoît que toi et Phil vous avez été d’une aide précieuse pour mon fils Chris. Je tiens à t’en remercier et c’est pour cette raison que je voulais te rencontrer.
Aur : Moi aussi je suis heureuse de connaître. Jean-Pierre m’a souvent parlé de toi et de ton ami Phil. En te voyant, je peux aisément comprendre que Phil ait craqué pour toi !
Ben : Merci.
Ben s’empourpre quelque peu. Tous ceux qui sont présents peuvent s’en rendre compte. Chris s’approche de Ben et il l’enlace pour le remercier d’être venu. C’est ensuite au tour de la maman de faire l’accolade à mon chéri.
Aug : Je propose que nous fêtions cette annonce et la présence de ces deux « anges » qui ont su aider Chris et Gaby. J-P tu veux bien t’occuper du champagne, Aurélie veux-tu m’aider à préparer les amuse-gueules. »
Nous sommes tous souriants. Je sais que c’est un très grand jour pour nos deux amis Chris et Gaby. Nous aidons aussi à apporter les plateaux d’apéritifs et les verres. Augustine me demande également de prendre la limonade qui est dans le réfrigérateur. Nous sommes maintenant tous installés dans le salon. J-P se charge d’ouvrir les bouteilles de champagne. Pour le papa, c’est un verre de limonade qui lui est présenté. Nous buvons alors à la santé de Chris et Gaby.
J-P vient se placer entre Ben et moi. Il nous explique que son papa ne peut plus boire d’alcool à cause de la médication qu’il suit depuis quelques années. Il explique qu’il a fait un AVC et que depuis lors il n’est plus le même. Il comprend ce qui se passe, mais il ne sait plus s’exprimer de manière cohérente ce qui fait qu’il ne dit pratiquement plus rien.
J-P s’absente quelques minutes. Il revient ensuite avec son appareil photo, c’est un reflex dernier cri. C’est l’occasion, à la demande de sa maman, de prendre des photos de cet événement. J-P place alors ses parents et les deux ados pour prendre deux à trois photos sous des angles différents. Puis c’est au tour des deux ados d’être seuls sur la pellicule. Aurélie insiste aussi pour qu’ils s’embrassent. Ils ont le visage rosi par cette séance photographique.
Aug : « Je souhaite, si vous êtes d’accord, que Ben et Phil se joignent à nos deux amoureux !
Moi : Pas de souci, c’est une excellente idée.
Ben : C’est la même chose pour moi.
J-P : Vous aurez droit à avoir chacun une photo lorsque j’aurai développé le film et tiré les clichés.
Nous nous plaçons tous les quatre devant la cheminée. Nous nous tenons deux par deux. J-P commence à prendre les vues désirées.
Aur : Vous pouvez vous embrasser les deux couples !
J-P : C’est une bonne idée. Soyez certains que les tirages resteront à l’abri de tout regard indiscret ! »
C’est alors le moment de montrer aux autres que nous nous aimons. Nous nous embrassons sans retenue, nos langues se retrouvant pour notre plus grande joie. Gaby voyant ça, s’applique à faire de même avec Chris. N’ayant plus honte, Chris embrasse à pleine bouche son Gaby d’amour. Des applaudissements se font entendre. Nous éclatons tous de rire.
J-P veut terminer par une photo d’ensemble prise en enclenchant le déclencheur. Nous nous plaçons tous de façon à être sur la photo de famille. Je me rends compte que ce sera pour eux un très bon souvenir. Je suis franchement très content de voir nos deux amis heureux et unis par un amour qui va encore grandir.
La fête se termine, il va être temps de rentrer. Ben téléphone à Yves pour qu’il vienne nous rechercher. Il est plus prudent d’être pris en charge pour le retour à la maison, car nous avons probablement bu plus que de raison. Augustine étant si heureuse de voir enfin son second fils « nager dans le bonheur » qu’elle n’a pas pu s’empêcher de fêter dignement cet événement. Yves annonce qu’il sera là dans les dix minutes.
On sonne à la porte. C’est Augustine elle-même qui va ouvrir. Elle insiste pour que le papa de Ben reste un instant et qu’il prenne une flûte de champagne avec ceux qui sont présents. Augustine et Yves discutent ensemble. Ils parlent de leurs enfants et pour certains de leurs différences.
Je sens, au moment de partir, que Gaby est anxieux. Je pense savoir ce qu’il veut, tout comme Chris d’ailleurs : ils souhaitent rester et passer la nuit ensemble. Je lui suggère d’abord de demander à Augustine si elle est d’accord. Si oui, Gaby doit téléphoner à Danielle, sa maman, pour lui signaler ce qui s’est passé et ce qu’il souhaite. Je vois alors une lueur dans les yeux de Gaby, une lueur d’espoir.
Finalement Gaby à l’autorisation de rester loger chez Chris. Le visage de chacun des ados s’éclaire d’un large sourire. Nous nous disons aurevoir. Chris et Gaby me disent encore une fois merci de les avoir aidés et conseillés. Augustine nous fait la bise et nous dit que nous sommes les bienvenus chez elle. Yves salue tout le monde et nous montons ensuite dans la voiture.
On sonne à la porte et c’est J-P qui va voir qui arrive. Deux minutes plus tard il entre dans le salon avec une jeune fille. J’ai déjà vu cette tête quelque part, mais je ne sais plus où. J-P nous dit à Gaby et à moi :
J-P : « Voilà, je vous présente ma fiancée, Aurélie.
Nous : Bonjour Aurélie.
J-P : Aurélie, je te présente Phil et Gaby.
Aur : Bonjour les garçons. J-P m’a beaucoup parlé de vous. Je m’aperçois qu’il n’a pas menti, vous êtes resplendissants.
Nous : Merci, c’est très gentil.
Aug : Bonjour ma chère « fille », assied-toi près de nous. J’ai une nouvelle à t’annoncer, à moins que mon cher Jean-Pierre t’ait déjà dit de quoi il retournait avec son jeune frère !
Aur : Je suis tout ouïe Augustine !
Aug : Eh bien voilà, Gaby est en fait le petit-ami de Chris !
Aur : J-P m’avait parlé de Phil qui était homo et qui avait un ami, mais je n’étais pas au courant pour Gaby et Chris. Si je peux me permettre, je leur souhaite d’être heureux !
Chris se lève et va faire un câlin à sa belle-sœur. Des larmes coulent une nouvelle fois sur ses joues. Gaby ne sait plus où se mettre, il a le visage empourpré. Je suis très content de voir qu’Aurélie elle aussi à l’esprit très ouvert. Je suis aussi étonné de savoir qu’elle soit au courant de mon orientation sexuelle. Je me dis alors que si J-P lui en a parlé, c’est qu’il sait ce qu’il fait et qu’il est au courant de l’ouverture d’esprit de sa chérie.
Chr : Merci Aurélie, si tu savais comme j’avais eu peur en le disant à mes parents. Ils l’ont très bien pris et j’ai pu, par la même occasion, leur présenter Gaby.
Aur : Je suis contente pour toi Chris. Bien sûr c’est la même chose pour Gaby. Vous êtes super les garçons.
Chr : J’en profite pour remercier non seulement mon grand frère, mais aussi Phil et Ben. C’est grâce à eux que j’ai pu sortir de ma carapace et enfin oser m’affirmer tel que je suis. C’est surtout Phil qui m’a donné le courage de m’affirmer. Puis c’est grâce à eux que j’ai connu Gaby.
Aug : Je me suis rendu compte que Phil a, pour toi, une place importante, car tu me parles souvent de lui. Je ne sais pas si tu t’en es seulement aperçu !
Chr : Non maman, depuis que je les connais, je sais enfin que je peux avoir confiance en moi, que j’ai enfin compris ce qui m’arrivait. C’est grâce à eux que j’ai accepté le fait que je me sentais effectivement gay. Je suis désolé, mais c’est ma nature !
De nouvelles larmes viennent perler sous les paupières de Chris. Gaby ne résiste pas et va prendre son chéri dans ses bras. Aurélie les regarde et elle sourit, elle semble très heureuse de voir qu’ils se soutiennent l’un l’autre. Puis elle tourne la tête vers moi et me dit :
Aur : Tu es vraiment incroyable. Je suis certaine que tu as le cœur gros comme ce n’est pas possible. Je sais ce qui s’est passé lors du camp, J-P m’en a parlé.
Moi : C’est gentil de me faire tous ces compliments.
Aur : Au fait Benoît n’est pas là, j’ai tellement envie de le connaître !
Aug : Oui, c’est vrai, Ben n’est pas avec toi. Tu peux l’inviter, j’ai aussi envie de le connaître !
Moi : Je vais le contacter. Puis-je téléphoner ?
J-P : Suis-moi Phil, c’est par ici. »
Je téléphone donc à Ben. Je lui explique ce qui s’est passé, soit le coming-out de Chris, la venue d’Aurélie, la copine de J-P et ensuite leur demande pour qu’il vienne nous retrouver. Ben s’absente un moment pour prévenir Arlette de l’invitation qui lui est faite. Il revient et me dit qu’il arrive, le temps de faire le trajet. Nous raccrochons.
Ben arrive et c’est J-P qui va lui ouvrir la porte et qui l’introduit dans le salon où nous sommes installés.
Ben : « Bonjour.
Aug : Bonjour Benoît, je suis heureuse de te connaître !
Ben : Merci. Phil m’a dit que cela s’était très bien passé pour Chris.
Aug : Oui, effectivement Chris nous a expliqué qu’il est gay et il a aussi présenté son ami, Gaby.
Ben : Je suis très heureux de voir que Chris ait pu passer au-delà de ses peurs et ainsi oser exposer son orientation sexuelle !
Aug : Je sais Benoît que toi et Phil vous avez été d’une aide précieuse pour mon fils Chris. Je tiens à t’en remercier et c’est pour cette raison que je voulais te rencontrer.
Aur : Moi aussi je suis heureuse de connaître. Jean-Pierre m’a souvent parlé de toi et de ton ami Phil. En te voyant, je peux aisément comprendre que Phil ait craqué pour toi !
Ben : Merci.
Ben s’empourpre quelque peu. Tous ceux qui sont présents peuvent s’en rendre compte. Chris s’approche de Ben et il l’enlace pour le remercier d’être venu. C’est ensuite au tour de la maman de faire l’accolade à mon chéri.
Aug : Je propose que nous fêtions cette annonce et la présence de ces deux « anges » qui ont su aider Chris et Gaby. J-P tu veux bien t’occuper du champagne, Aurélie veux-tu m’aider à préparer les amuse-gueules. »
Nous sommes tous souriants. Je sais que c’est un très grand jour pour nos deux amis Chris et Gaby. Nous aidons aussi à apporter les plateaux d’apéritifs et les verres. Augustine me demande également de prendre la limonade qui est dans le réfrigérateur. Nous sommes maintenant tous installés dans le salon. J-P se charge d’ouvrir les bouteilles de champagne. Pour le papa, c’est un verre de limonade qui lui est présenté. Nous buvons alors à la santé de Chris et Gaby.
J-P vient se placer entre Ben et moi. Il nous explique que son papa ne peut plus boire d’alcool à cause de la médication qu’il suit depuis quelques années. Il explique qu’il a fait un AVC et que depuis lors il n’est plus le même. Il comprend ce qui se passe, mais il ne sait plus s’exprimer de manière cohérente ce qui fait qu’il ne dit pratiquement plus rien.
J-P s’absente quelques minutes. Il revient ensuite avec son appareil photo, c’est un reflex dernier cri. C’est l’occasion, à la demande de sa maman, de prendre des photos de cet événement. J-P place alors ses parents et les deux ados pour prendre deux à trois photos sous des angles différents. Puis c’est au tour des deux ados d’être seuls sur la pellicule. Aurélie insiste aussi pour qu’ils s’embrassent. Ils ont le visage rosi par cette séance photographique.
Aug : « Je souhaite, si vous êtes d’accord, que Ben et Phil se joignent à nos deux amoureux !
Moi : Pas de souci, c’est une excellente idée.
Ben : C’est la même chose pour moi.
J-P : Vous aurez droit à avoir chacun une photo lorsque j’aurai développé le film et tiré les clichés.
Nous nous plaçons tous les quatre devant la cheminée. Nous nous tenons deux par deux. J-P commence à prendre les vues désirées.
Aur : Vous pouvez vous embrasser les deux couples !
J-P : C’est une bonne idée. Soyez certains que les tirages resteront à l’abri de tout regard indiscret ! »
C’est alors le moment de montrer aux autres que nous nous aimons. Nous nous embrassons sans retenue, nos langues se retrouvant pour notre plus grande joie. Gaby voyant ça, s’applique à faire de même avec Chris. N’ayant plus honte, Chris embrasse à pleine bouche son Gaby d’amour. Des applaudissements se font entendre. Nous éclatons tous de rire.
J-P veut terminer par une photo d’ensemble prise en enclenchant le déclencheur. Nous nous plaçons tous de façon à être sur la photo de famille. Je me rends compte que ce sera pour eux un très bon souvenir. Je suis franchement très content de voir nos deux amis heureux et unis par un amour qui va encore grandir.
La fête se termine, il va être temps de rentrer. Ben téléphone à Yves pour qu’il vienne nous rechercher. Il est plus prudent d’être pris en charge pour le retour à la maison, car nous avons probablement bu plus que de raison. Augustine étant si heureuse de voir enfin son second fils « nager dans le bonheur » qu’elle n’a pas pu s’empêcher de fêter dignement cet événement. Yves annonce qu’il sera là dans les dix minutes.
On sonne à la porte. C’est Augustine elle-même qui va ouvrir. Elle insiste pour que le papa de Ben reste un instant et qu’il prenne une flûte de champagne avec ceux qui sont présents. Augustine et Yves discutent ensemble. Ils parlent de leurs enfants et pour certains de leurs différences.
Je sens, au moment de partir, que Gaby est anxieux. Je pense savoir ce qu’il veut, tout comme Chris d’ailleurs : ils souhaitent rester et passer la nuit ensemble. Je lui suggère d’abord de demander à Augustine si elle est d’accord. Si oui, Gaby doit téléphoner à Danielle, sa maman, pour lui signaler ce qui s’est passé et ce qu’il souhaite. Je vois alors une lueur dans les yeux de Gaby, une lueur d’espoir.
Finalement Gaby à l’autorisation de rester loger chez Chris. Le visage de chacun des ados s’éclaire d’un large sourire. Nous nous disons aurevoir. Chris et Gaby me disent encore une fois merci de les avoir aidés et conseillés. Augustine nous fait la bise et nous dit que nous sommes les bienvenus chez elle. Yves salue tout le monde et nous montons ensuite dans la voiture.