15-04-2022, 02:13 AM
(16-02-2022, 03:30 PM)laurentdu51100 link a écrit :Encore un tome qui se termine des histoires de Florian, le prochain sera sans doute le dernier du fait de la désaffection des lecteurs qui depuis la fermeture de doctissimo ne sont jamais revenus en nombre.
le décès de mon correcteur et ami Janou, avec qui nous corrigions ensemble les erreurs et qui me donnait son avis sur chaque chapitre m'a fichu un coup également et je suis triste à me dire qu'il ne connaîtra jamais la fin de cette saga qu'il appréciait par dessus tout.
Merci aux lecteurs fidèles et à ceux peu nombreux qui m'encouragent par leurs coms.
Laurent.V
C'est par rapport à des messages que tu as publié sur docti au sujet de Janou que je suis passé ici.
Sur Docti, les aventures de Florian, c'était une discussion qui a dépassé les 600 pages et qui regroupait chronologiquement toutes ses aventures, à l'exception de "l'apprenti magicien" qui a fait l'objet d'une discussion à part.
Ici, tu as choisi l'autre extrême (peut-être dans l'optique d'une édition des livres sur papier) : une vingtaine de discussion en tout. C'est beaucoup.
4 livres, 4 discussion + celle de l'apprenti magicien aurait été mieux.
J'étais fidèle lecteur de Florian surdoué, découvert pendant que tu publiais le livre 2. Le tout premier chapitre du livre 1 avec l'avion qui s'écrase suite à une pluie de météorites et le bébé nourri par une panthère m'avait fait accroché. J'ai donc lu la suite.
Au passage, entre la fin du livre 1 et le début du livre 2, pas de grand changement. Florian a reçu des balles dans le corps et s'est auto-réparé (grâce à Taha qui lui faisait du bouche à bouche en envoyant de la salive).
Changement radical entre le livre 2 et le livre 3. Puis encore un truc différent au livre 4.
Après le livre 3, j'ai fait partie de ceux qui t'ont plébiscité pour une suite. Mais finalement, l'histoire des étudiants japonais m'a moins accroché. Je me suis mis à le relire plus tard et je me souviens qu'il avait ensuite été question du (ou d'un des deux) fils de Florian envoyé sur Penn, planète qui s'éloignait de son emplacement d'origine. On retombe sur du fantastique.
Ça a du être à ce moment là que docti a clôturé certaines rubriques dont celles des récits. Et ton découpage de celui-ci en un trop grand nombre de morceaux ne m'a pas incité à reprendre la lecture. Peut-être que je le ferai un jour, mais le fait que je passe beaucoup de temps à commenter les récits de 2 auteurs (parmi ceux qui montrent qu'ils apprécient de recevoir des commentaires et en envoient (ou envoyaient sur docti) régulièrement à d'autres auteurs) me laisse moins de temps pour lire le reste. Si je commentais moins, je lirai plus.
Un truc aussi qui m'étonne un peu, c'est que si ce forum est riche en récits érotiques majoritairement gays, l'aspect fantastique qui avait donné lieu sur docti à de bons récits vers 2010 semble peu représenté de nos jours. Il y a la saga d'outremonde en cours de réédition, mais alors que les récits majoritairement gays qui ont précédé avaient 2 ou 3 commentateurs réguliers, il n'en reste plus qu'un seul (très fidèle) pour Outremonde. Je pense que c'est un peu la même chose pour les récits de Florian, même s'il faudrait que j'en reprenne la lecture pour juger de mon hypothèse.