03-09-2020, 05:10 PM
2eme ANNÉE avant Pâques (deuxième partie) : (48 / 150) (Vendredi) (Paris) (Yuan) (fin)
« Fin d’après-midi »
Yuan rentre de la fac et dépose ses affaires dans sa chambre avant d’aller ouvrir à son perroquet, il s’arrête net dans le couloir entre les deux chambres quand il aperçoit l’attaché-case de son père rangé dans un coin près du meuble à chaussures.
- P’pa !!! T’es là ???
Personne ne répond, Yuan pense alors tout naturellement que son père est sorti et qu’il rentrera plus tard dans l’après-midi, il ouvre la porte de la chambre d’ami et reste un instant figé en la découvrant vide de toute présence.
- « Coco » !!! Arrête de jouer t’es pas marrant !!!
Force lui est de constater que tout comme son père, le perroquet n’est pas dans l’appartement et Yuan se demande bien où ils sont passés tous les deux.
Il prend son mal en patience et profite d’être seul pour préparer le dîner en attendant leur retour, car il ne fait aucun doute pour lui qu’ils sont partis il ne sait où ensemble.
Yuan sourit malgré tout en imaginant la scène de la rencontre entre son père et l’oiseau particulièrement bavard, il regrette juste de ne pas avoir été là pour y assister et soupire en se disant qu’il en aura très certainement le récit dès leur retour.
Il termine de mettre les épluchures à la poubelle quand il entend des voix dans le couloir qu’il reconnaît aux intonations et qui lui amène déjà un fou rire par anticipation, comprenant au peu qu’il en entend que son père a droit à une mise en boîte de la part du volatile.
- « Rhrra !!! Respire pépère !! On est arrivé !! Rhrra !!! »
- Oui bon !! C’est facile de se moquer quand on se fait porter pendant tout le trajet !!
- « Rhrra !! T’es trop lourd !! Rhrra !!! »
- Vas-y !! Dis que je suis gros !!
- « Rhrra !!!! C’est toi qui l’as dit !!! Rhrra !!! »
Yuan entend la clé entrer dans la serrure et quelques secondes plus tard il ouvre les yeux en grand d’étonnement, en voyant son père en costume trois-pièces d’une élégance certaine dont il ne l’a certainement pas habitué à avoir.
- P’pa !!! Qu’est ce qui t’est arrivé ??
Ming sourit jusqu’aux oreilles.
- Tu en penses quoi mon fils ? J’en jette un max, non ??
- Depuis le temps !! Tu t’es enfin aperçu de ton look ridicule Hi ! Hi ! Qu’est ce qui t’a décidé enfin à t’habiller plus classe ??
- Tu demanderas ça à ton piaf !! C’est quand il s’est foutu de ma poire que j’ai compris qu’il y avait un problème.
- Tu y auras mis le temps p’pa !!
« Coco » s’envole jusque sur l’épaule de Yuan pour y chercher sa caresse, il regarde Ming l’air vexé et le brave homme éclate de rire.
- Il est vexé regarde le Hi ! Hi ! Pas vrai le piaf ??
- « Gros pépère !!! »
- Piaf !!
- « Gros pépère !!! »
Yuan est mort de rire.
- Mais c’est fini vous deux oui !!! On croirait des gosses de maternelle Hi ! Hi !
Ming plisse les yeux d’amusement.
- Ou as-tu trouvé un coco pareil ??
- Nous l’avons acheté avec Thomas et « Flo » !! Comme tu as pu t’en rendre compte, « Coco » est très intelligent et Florian a utilisé son « don » pour la développer encore plus, voilà le travail maintenant Hi ! Hi !
- « Rhrra !!! Florian rouquemoute !! Rhrra !! »
- (Ming) Tu ne dois pas t’ennuyer avec lui ?
- C’est rien de le dire p’pa, mais toi ? Tu aurais pu me prévenir de ta visite ? Je serais rentré plus tôt, tu restes longtemps en France ?
- Hélas non fiston, j’ai beaucoup de travail en ce moment et je dois encore faire signer quelques papiers à Florian avant de repartir.
- Tu n’as qu’à venir avec moi à Reims ? Mon train part dans deux heures, juste le temps de manger et de prendre une douche.
- Et ton oiseau ?
- J’ai des nouveaux copains, des frangins qui n’habitent pas loin et qui vont le prendre chez eux, faut juste le déposer en partant.
- Pourquoi ne le prends-tu pas avec toi ?
- Ça le dépayserait trop et puis il adore être avec « Jo ».
- Je comprends !! Tu passes le week-end chez les Viala ?
- En fait je couche chez « Pat » mais nous allons à la répète du vendredi et je passe mes journées avec « Flo ».
- Je pourrai venir à la répétition ?
- Bien sûr quelle question, « Antho » et la bande seront contents de ta visite.
- De toute façon il fallait que je voie Florian, nous prendrons la limousine.
- Si tu veux, le dîner va être prêt !! Tu n’as qu’à nous servir l’apéro dans le salon en attendant.
Chacun part donc dans son coin, Yuan à la cuisine et son père se servir un verre ainsi qu’à son fils, « Coco » se perche sur un dossier du canapé près de Ming qui machinalement tend sa main libre pour le caresser.
Yuan entend le cri que pousse son père et sourit en comprenant qu’encore une fois « Coco » a réussi son petit effet.
- Yuan !! Viens vite !! C’est ton perroquet !! Il… est… mort !!
- (Depuis la cuisine) Pas grave p’pa !! La poubelle est près du placard, tu n’as qu’à le mettre dedans, nous la descendrons en partant !!
Yuan éclaté de rire, imagine la tête de son père et en effet le brave homme horrifié en a les yeux qui lui sortent des orbites en entendant les paroles totalement indifférentes de son fils, alors que la pauvre bête est étendue près de lui sans vie.
2eme ANNÉE avant Pâques (deuxième partie) : (49 / 150) (Vendredi) (Chez les Viala) (L’invitation)
« Dix-neuf heures »
Annie vérifie qu’il ne manque rien sur la table qu’elle a dressée spécialement pour ses invités, elle ne connaît André que par ce qu’elle en a entendu de lui par son mari et Florian et elle se sent un peu stressée des inconnus chez elle.
Ne connaissant pas l’âge exact du petit-fils de celui-ci, elle part du principe qu’il est assez grand pour se tenir à table et que de toute façon il sera toujours temps de voir au cas où.
Il ne manque plus qu’eux, la fratrie comme à son habitude s’est installé dans le salon devant un jeu vidéo qui déchaîne de toute évidence les passions guerrières des garçons.
Les cris qu’ils poussent en sont la preuve flagrante, aussi Annie s’amuse beaucoup à les observer s’escrimer à réaliser les meilleurs scores.
Aurélien n’étant pas à son plus grand étonnement, le dernier à se faire entendre.
Frédéric sort de son bureau visiblement satisfait d’avoir tout son petit monde à la maison, il vient prendre sa femme par la taille et comme elle, s’amuse de l’ambiance passionnée du salon.
« Tic » et « Tac » sont aux pieds de leur maître depuis qu’il est rentré, leurs yeux perçants fixés intensément sur lui visiblement heureux de l’avoir enfin retrouvé et de pouvoir passer du temps près de lui, même si ce n’est comme en ce moment que pour rester figés à le dévorer du regard.
« Ding ! Dong ! »
- (Frédéric) Je crois que ce sont nos invités qui arrivent !! Arrêtez votre jeu les garçons, nous ne tarderons pas à nous mettre à table si nous sortons ensuite pour écouter Anthony.
Annie ouvre la porte et se retrouve devant un couple souriant quelque peu plus âgés qu’elle et son mari, accompagné d’un adolescent châtain blond tout frisé comme un caniche, au regard étrangement absent.
- Bonjour !! Je suis Annie l’épouse de Frédéric, vous avez trouvé facilement ?
- Bonjour, enchanté de faire enfin votre connaissance !! Frédéric nous parle beaucoup de sa charmante épouse et je suis heureux de constater que vous êtes encore plus belle qu’il vous a décrite.
Annie est charmée et se retourne vers son mari.
- Dis chéri !! Tu ne m’avais pas dit que ton ami savait si bien parler aux femmes ??
Frédéric arrive à son tour amusé.
- Si j’avais su je ne l’aurais pas invité Hi ! Hi ! Comment tu te sens « Dédé » ?
André prend sa femme à témoin.
- Comme un jeune homme pas vrai ma chérie ?
Frédéric voit bien les joues de la femme d’André rosir brusquement, se demandant bien pourquoi mais ne voulant pas la mettre mal à l’aise il les prie d’entrer et les débarrasse de leur manteau.
André fait les présentations.
- Carole mon épouse et Gauthier mon petit-fils !
Annie présente à son tour ses garçons.
- Et le dernier il n’y a pas besoin de vous dire qui c’est Hi ! Hi !
- (Carole avec un grand sourire) Le fameux Florian à qui nous devons tant je présume ?
- Enchantez madame !!
André sourit de l’étonnement de sa femme quand Florian au contraire des trois autres garçons ne lui serre pas la main mais vient l’embrasser sur les deux joues, ensuite suit un enchaînement de faits qui le fige tout comme sa femme dans un étonnement proche de l’ahurissement.
Florian tout naturellement s’est tourné vers le jeune Gauthier et lui fait la bise, il plaque ensuite son front sur celui du garçon en plongeant ses yeux dans ceux de l’adolescent, restant ainsi de longues secondes où plus un bruit ne résonne dans l’appartement, chacun retenant son souffle en attente du pourquoi de son geste.
***/***
Je vois une étrange flamme loin tout au fond de son regard et je m’y accroche en tentant de la faire remonter à la surface, elle semble lentement se rapprocher me faisant comprendre qu’une forte intelligence quoique semblant différente émane de ce garçon.
Son monde est à la marge du nôtre, n’y retenant que le strict minimum pour survivre alors que sans doute pour lui tout ce qui pour nous est la vie normale, doit lui paraître incompréhensible et probablement effrayant, malgré tout la flamme dans ses yeux s’avive à mon contact.
Quelque chose se passe que je ne comprends pas sur le coup, cette chose semble l’attirer comme s’il entendait des paroles qui lui expliqueraient comment se connecter à la réalité.
Cela me revient d’un coup comme un boomerang, j’entends alors dans ma tête d’abord un son diffus et confus qui prend soudainement un sens et dont les paroles me deviennent soudainement compréhensibles.
***/***
« Conversation mentale »
- Enfin !! Après toutes ces années, nous pouvons "enfin" communiquer !!
2eme ANNÉE avant Pâques (deuxième partie) : (50 / 150) (Vendredi) (Chez les Viala) (L’invitation) (suite)
- Qui est tu ??
- Te sens-tu prêt à recevoir cette information ?
- Oui !!
- Alors voilà ce que je suis !!
***/***
J’ai l’impression soudaine que ma tête va exploser, des milliers d’images et de sons compressés entrent dans mon cerveau en quelques nano-secondes, c’est comme une lumière où toutes les couleurs s’entremêleraient dans un arc-en-ciel aveuglant.
Un mouvement de recul décolle mon front de celui du garçon qui tout comme moi très certainement, se retrouve hébété par ce qu’il vient de nous arriver.
La douleur dans mon crâne disparaît aussi rapidement qu’elle est venue, je ne ressens rien de plus qu’avant le contact et je n’en connais pas plus sur l’entité en moi, sûrement que mon mouvement de recul a interrompu la communication avant qu’elle ne soit terminée.
Carole se précipite affolée vers Gauthier pour le prendre dans ses bras, Le garçon se laisse aller contre elle les jambes flageolantes.
- Mon Dieu !! Que lui arrive-t-il ? Mon chéri !! Tu m’entends mon chéri ??
- Tout va bien grand-mère !!
André me regarde le visage livide, ses yeux se tournent ensuite vers sa femme et son petit-fils.
- Il t’a répondu !!!! Comment est-ce possible ??
Il se précipite sur eux et prend son petit-fils par les épaules en le regardant dans les yeux.
- Tu te rappelles qui je suis mon chéri ?
- Oui grand père !
Frédéric me prend par un bras et m’attire un peu plus loin.
- Qu’est-ce qu’il se passe enfin ??
- Gauthier est autiste, tu ne le savais pas ?
- Et comment j’aurais su ça moi !! C’est la première fois que je le vois et que j’en entends parler !! Qu’est-ce que tu lui as fait ?
- Moi rien !! Mais apparemment la… « chose »…. Qui est dans ma tête s’est réveillée, je pense que ce jeune garçon va petit à petit remettre les pieds sur terre et ça grâce à un extraterrestre Hi ! Hi ! Je trouve ça plutôt fort !! Pas toi ?
Frédéric ne sait quoi répondre, tenter de sourire à la plaisanterie alors qu’en même temps l’émotion d’André et de Carole lui amène les larmes aux yeux.
- (Annie) Si nous passions à table ? Je pense qu’il faut laisser du temps à votre petit-fils pour que lui-même comprenne ce qu’il lui arrive, de plus ce n’est peut-être qu’un effet temporaire du contact avec Florian alors gardez espoir mais ne vous emballez pas et attendez d’autres signes s’il y en a avant d’en espérer trop de cet instant qui quoique troublant n’est peut-être rien de plus qu’un moment de lucidité propre à cette maladie. Gauthier est bien autiste n’est-ce pas ?
Carole qui serre encore plus fort le garçon :
- Oui !! Physiquement il paraît normal mais mentalement il est dans son monde, très loin de nous le plus souvent.
- (André) Il nous surprend souvent, par exemple il adore la musique et il est capable d’écrire des pages et des pages de notes qui pour nous ne veulent rien dire.
- (Frédéric) Il faudra nous montrer ça !! Les amis de mes fils sont musiciens, ils comprendront certainement ce qu’il couche sur le papier et vous diront ce qu’ils en pensent.
Annie est semble-t-il particulièrement bien renseignée sur le sujet.
- C’est le propre de l’autisme d’être très fort sur une matière, pour beaucoup ce sont l’observation ou les mathématiques, alors pourquoi pas la musique !! Mais mettons-nous à table sinon ça va finir par carboniser en cuisine Hi ! Hi ! Quand à ce qu’il en est de la musique, nous verrons bien comment Gauthier réagira ce soir en écoutant nos amis.
Chacun s’installe donc à table, l’apéritif et ensuite l’entrée permettent à toute la tablée de mieux faire connaissance et les rires commencent à fuser à droite à gauche en instaurant une ambiance amicale que tous apprécient.
Gauthier ne dit plus rien depuis les deux phrases répondant aux questions de ses grands-parents, il semble ailleurs et sa tête dodeline jusqu’au moment où ses yeux fixent le petit rouquin en face de lui et que des paroles inintelligibles ne ressemblant à rien de ce qui se parle sur terre, résonnent dans la pièce.
2eme ANNÉE avant Pâques (deuxième partie) : (51 / 150) (Vendredi) (Chez les Viala) (L’invitation) (fin)
***/***
« Traduction »
- Mon esprit s’est échappé dans ce corps.
- Pourquoi ?
- Parce que c’était l’unique occasion, que tu es prêt et que je n’ai plus rien à t’apprendre, ton esprit tout comme ton corps sont arrivés au point où nous en étions avant l’ascension et tu connais maintenant toutes les raisons qui ont fini par détruire notre monde, protège le tien de cette folie.
- Je ne me sens pas autrement qu’avant ce soir pourtant ?
- Ah oui, le crois-tu vraiment ? Où as-tu appris notre langue alors ? Il n’y a ni livres, ni films sur cette planète où tu aurais pu l’apprendre tu le sais bien. Ton esprit trouvera ce qu’il a besoin de savoir au moment où il en aura besoin, ce serait trop brutal de t’éveiller à toutes ces informations d’un seul coup.
- Pourquoi m’as-tu quitté ? Ai-je fait quelque chose de mal ?
- Bien sûr que non jeune humain !! Juste que tu étais prêt et que le temps était venu pour moi de retrouver les miens pour préparer ta venue.
- Tu sais donc ??
- Depuis le commencement oui !! C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis entré dans ce corps qui est aussi devenu le tien.
- Qu’arrivera-t-il après ?
- Je ne peux te révéler ce qui sera !! Je peux juste t’affirmer qu’il sera nécessaire d’en passer par là et tu sais très bien pourquoi !
- Combien reste-t-il ?
- Seul toi peut connaître la réponse à cette question, nous avons juste été là au bon moment pour que tout ceci puisse être.
- Tu ne peux vraiment pas m’en dire plus sur ce qu’il adviendra ensuite ?
- Je pourrai en effet mais cela ne t’aidera pas dans l’immédiat, sache seulement que les réalités sont multiples.
- Je tâcherai de m’en souvenir !! Qu’en sera-t-il de ce garçon dont tu occupes maintenant l’esprit ? En feras-tu comme tu as fait pour moi ?
- Tu sais bien que c’est impossible, il est trop ancré dans sa réalité et ma présence en lui n’a pu se faire que grâce ou à cause de son manque de résistance, mais ce ne sera que temporaire et tu devras m’aider à ce que je retrouve la partie de mon peuple qui m’attend afin que nous puissions être assez puissants pour préparer ton retour après que tout ce qui doit être fait sera terminé.
- Veux-tu que je fasse revenir la pierre qui te sert d’enveloppe corporelle ?
- Non !! Il y a trop longtemps même pour moi que je l’ai quitté et il me faudra l’aide des miens, fais emmener le garçon dans la clairière.
- Pourras-tu rendre à ce garçon le sens des choses avant de le quitter ?
- Le veux-tu ?
- Bien sûr que oui !! Ses grands-parents le méritent, ils ont donné tout leur temps pour lui.
- Alors comment pourrait-il en être autrement !! Sache que cet humain n’est pas malheureux et qu’il vit une vie intérieure très riche, un peu comme toi tu le fais d’une certaine façon.
- Merci !!
- C’est à moi de te dire merci jeune humain !! J’ai retrouvé grâce à toi un sentiment et des sensations que j’avais fini par oublier avec le temps.
- Et tu m’en as fait découvrir d’autres assurément !!
- Je t’aime jeune Florian ! Sache-le !
- Maintenant je comprends ce que tu es et surtout ce que tu as été.
- Je suis « un » et je suis « tous » !
***/***
Les convives écoutent ces paroles dénuées pour eux du moindre sens, le fait que Florian parle le même langage rassure ses proches et laissent les grands-parents du jeune Gauthier dans une expectative totale où l’ahurissement est et de loin, l’expression la plus visible sur leurs traits.
Le jeune autiste déconnecte visiblement une nouvelle fois de la réalité, son regard étrangement révulsé à nouveau perdu dans son moi intérieur.
Guillaume en prenant nerveusement la main de Florian assis à côté de lui.
- C’était quoi ce langage ?
- Celui d’un passé très reculé ou encore d’un avenir très éloigné qui sait !!
- Comment se peut-il que Gauthier le connaisse ?
Ne voulant pas trop en dire :
- Transfert !!
- (Aurélien surpris) Tu veux dire ?
Il montre sa tête puis la mienne d’une main rapide.
- Pfttt !!! Comme ça !!
- Exactement !
- (Guillaume curieux) Il n’est plus avec toi ?
- On dirait bien oui !
- (Guillaume toujours) Que vas-tu faire maintenant ?
- Gauthier doit se rendre dans la clairière pour qu’il retrouve les…
Je me reprends devant ses grands-parents qui ne doivent pas comprendre grand-chose à toute cette conversation pleine de sous-entendus.
-… Ses esprits !!
- (Damien) Comment sais-tu tout ça ?
- Parce que nous venons d’avoir une conversation ensemble je te rappelle !
Damien comprend enfin de quoi il retourne.
- Tu as parlé avec E-T ??? Qu’est-ce qu’il te disait ?
Je souris d’un air moqueur mais la poitrine oppressée d’une grande appréhension intérieure en lui mettant mon index d’abord sous les yeux, puis en le pointant vers le ciel.
- Rentrer ! Maison ! Hi ! Hi !
« Fin d’après-midi »
Yuan rentre de la fac et dépose ses affaires dans sa chambre avant d’aller ouvrir à son perroquet, il s’arrête net dans le couloir entre les deux chambres quand il aperçoit l’attaché-case de son père rangé dans un coin près du meuble à chaussures.
- P’pa !!! T’es là ???
Personne ne répond, Yuan pense alors tout naturellement que son père est sorti et qu’il rentrera plus tard dans l’après-midi, il ouvre la porte de la chambre d’ami et reste un instant figé en la découvrant vide de toute présence.
- « Coco » !!! Arrête de jouer t’es pas marrant !!!
Force lui est de constater que tout comme son père, le perroquet n’est pas dans l’appartement et Yuan se demande bien où ils sont passés tous les deux.
Il prend son mal en patience et profite d’être seul pour préparer le dîner en attendant leur retour, car il ne fait aucun doute pour lui qu’ils sont partis il ne sait où ensemble.
Yuan sourit malgré tout en imaginant la scène de la rencontre entre son père et l’oiseau particulièrement bavard, il regrette juste de ne pas avoir été là pour y assister et soupire en se disant qu’il en aura très certainement le récit dès leur retour.
Il termine de mettre les épluchures à la poubelle quand il entend des voix dans le couloir qu’il reconnaît aux intonations et qui lui amène déjà un fou rire par anticipation, comprenant au peu qu’il en entend que son père a droit à une mise en boîte de la part du volatile.
- « Rhrra !!! Respire pépère !! On est arrivé !! Rhrra !!! »
- Oui bon !! C’est facile de se moquer quand on se fait porter pendant tout le trajet !!
- « Rhrra !! T’es trop lourd !! Rhrra !!! »
- Vas-y !! Dis que je suis gros !!
- « Rhrra !!!! C’est toi qui l’as dit !!! Rhrra !!! »
Yuan entend la clé entrer dans la serrure et quelques secondes plus tard il ouvre les yeux en grand d’étonnement, en voyant son père en costume trois-pièces d’une élégance certaine dont il ne l’a certainement pas habitué à avoir.
- P’pa !!! Qu’est ce qui t’est arrivé ??
Ming sourit jusqu’aux oreilles.
- Tu en penses quoi mon fils ? J’en jette un max, non ??
- Depuis le temps !! Tu t’es enfin aperçu de ton look ridicule Hi ! Hi ! Qu’est ce qui t’a décidé enfin à t’habiller plus classe ??
- Tu demanderas ça à ton piaf !! C’est quand il s’est foutu de ma poire que j’ai compris qu’il y avait un problème.
- Tu y auras mis le temps p’pa !!
« Coco » s’envole jusque sur l’épaule de Yuan pour y chercher sa caresse, il regarde Ming l’air vexé et le brave homme éclate de rire.
- Il est vexé regarde le Hi ! Hi ! Pas vrai le piaf ??
- « Gros pépère !!! »
- Piaf !!
- « Gros pépère !!! »
Yuan est mort de rire.
- Mais c’est fini vous deux oui !!! On croirait des gosses de maternelle Hi ! Hi !
Ming plisse les yeux d’amusement.
- Ou as-tu trouvé un coco pareil ??
- Nous l’avons acheté avec Thomas et « Flo » !! Comme tu as pu t’en rendre compte, « Coco » est très intelligent et Florian a utilisé son « don » pour la développer encore plus, voilà le travail maintenant Hi ! Hi !
- « Rhrra !!! Florian rouquemoute !! Rhrra !! »
- (Ming) Tu ne dois pas t’ennuyer avec lui ?
- C’est rien de le dire p’pa, mais toi ? Tu aurais pu me prévenir de ta visite ? Je serais rentré plus tôt, tu restes longtemps en France ?
- Hélas non fiston, j’ai beaucoup de travail en ce moment et je dois encore faire signer quelques papiers à Florian avant de repartir.
- Tu n’as qu’à venir avec moi à Reims ? Mon train part dans deux heures, juste le temps de manger et de prendre une douche.
- Et ton oiseau ?
- J’ai des nouveaux copains, des frangins qui n’habitent pas loin et qui vont le prendre chez eux, faut juste le déposer en partant.
- Pourquoi ne le prends-tu pas avec toi ?
- Ça le dépayserait trop et puis il adore être avec « Jo ».
- Je comprends !! Tu passes le week-end chez les Viala ?
- En fait je couche chez « Pat » mais nous allons à la répète du vendredi et je passe mes journées avec « Flo ».
- Je pourrai venir à la répétition ?
- Bien sûr quelle question, « Antho » et la bande seront contents de ta visite.
- De toute façon il fallait que je voie Florian, nous prendrons la limousine.
- Si tu veux, le dîner va être prêt !! Tu n’as qu’à nous servir l’apéro dans le salon en attendant.
Chacun part donc dans son coin, Yuan à la cuisine et son père se servir un verre ainsi qu’à son fils, « Coco » se perche sur un dossier du canapé près de Ming qui machinalement tend sa main libre pour le caresser.
Yuan entend le cri que pousse son père et sourit en comprenant qu’encore une fois « Coco » a réussi son petit effet.
- Yuan !! Viens vite !! C’est ton perroquet !! Il… est… mort !!
- (Depuis la cuisine) Pas grave p’pa !! La poubelle est près du placard, tu n’as qu’à le mettre dedans, nous la descendrons en partant !!
Yuan éclaté de rire, imagine la tête de son père et en effet le brave homme horrifié en a les yeux qui lui sortent des orbites en entendant les paroles totalement indifférentes de son fils, alors que la pauvre bête est étendue près de lui sans vie.
2eme ANNÉE avant Pâques (deuxième partie) : (49 / 150) (Vendredi) (Chez les Viala) (L’invitation)
« Dix-neuf heures »
Annie vérifie qu’il ne manque rien sur la table qu’elle a dressée spécialement pour ses invités, elle ne connaît André que par ce qu’elle en a entendu de lui par son mari et Florian et elle se sent un peu stressée des inconnus chez elle.
Ne connaissant pas l’âge exact du petit-fils de celui-ci, elle part du principe qu’il est assez grand pour se tenir à table et que de toute façon il sera toujours temps de voir au cas où.
Il ne manque plus qu’eux, la fratrie comme à son habitude s’est installé dans le salon devant un jeu vidéo qui déchaîne de toute évidence les passions guerrières des garçons.
Les cris qu’ils poussent en sont la preuve flagrante, aussi Annie s’amuse beaucoup à les observer s’escrimer à réaliser les meilleurs scores.
Aurélien n’étant pas à son plus grand étonnement, le dernier à se faire entendre.
Frédéric sort de son bureau visiblement satisfait d’avoir tout son petit monde à la maison, il vient prendre sa femme par la taille et comme elle, s’amuse de l’ambiance passionnée du salon.
« Tic » et « Tac » sont aux pieds de leur maître depuis qu’il est rentré, leurs yeux perçants fixés intensément sur lui visiblement heureux de l’avoir enfin retrouvé et de pouvoir passer du temps près de lui, même si ce n’est comme en ce moment que pour rester figés à le dévorer du regard.
« Ding ! Dong ! »
- (Frédéric) Je crois que ce sont nos invités qui arrivent !! Arrêtez votre jeu les garçons, nous ne tarderons pas à nous mettre à table si nous sortons ensuite pour écouter Anthony.
Annie ouvre la porte et se retrouve devant un couple souriant quelque peu plus âgés qu’elle et son mari, accompagné d’un adolescent châtain blond tout frisé comme un caniche, au regard étrangement absent.
- Bonjour !! Je suis Annie l’épouse de Frédéric, vous avez trouvé facilement ?
- Bonjour, enchanté de faire enfin votre connaissance !! Frédéric nous parle beaucoup de sa charmante épouse et je suis heureux de constater que vous êtes encore plus belle qu’il vous a décrite.
Annie est charmée et se retourne vers son mari.
- Dis chéri !! Tu ne m’avais pas dit que ton ami savait si bien parler aux femmes ??
Frédéric arrive à son tour amusé.
- Si j’avais su je ne l’aurais pas invité Hi ! Hi ! Comment tu te sens « Dédé » ?
André prend sa femme à témoin.
- Comme un jeune homme pas vrai ma chérie ?
Frédéric voit bien les joues de la femme d’André rosir brusquement, se demandant bien pourquoi mais ne voulant pas la mettre mal à l’aise il les prie d’entrer et les débarrasse de leur manteau.
André fait les présentations.
- Carole mon épouse et Gauthier mon petit-fils !
Annie présente à son tour ses garçons.
- Et le dernier il n’y a pas besoin de vous dire qui c’est Hi ! Hi !
- (Carole avec un grand sourire) Le fameux Florian à qui nous devons tant je présume ?
- Enchantez madame !!
André sourit de l’étonnement de sa femme quand Florian au contraire des trois autres garçons ne lui serre pas la main mais vient l’embrasser sur les deux joues, ensuite suit un enchaînement de faits qui le fige tout comme sa femme dans un étonnement proche de l’ahurissement.
Florian tout naturellement s’est tourné vers le jeune Gauthier et lui fait la bise, il plaque ensuite son front sur celui du garçon en plongeant ses yeux dans ceux de l’adolescent, restant ainsi de longues secondes où plus un bruit ne résonne dans l’appartement, chacun retenant son souffle en attente du pourquoi de son geste.
***/***
Je vois une étrange flamme loin tout au fond de son regard et je m’y accroche en tentant de la faire remonter à la surface, elle semble lentement se rapprocher me faisant comprendre qu’une forte intelligence quoique semblant différente émane de ce garçon.
Son monde est à la marge du nôtre, n’y retenant que le strict minimum pour survivre alors que sans doute pour lui tout ce qui pour nous est la vie normale, doit lui paraître incompréhensible et probablement effrayant, malgré tout la flamme dans ses yeux s’avive à mon contact.
Quelque chose se passe que je ne comprends pas sur le coup, cette chose semble l’attirer comme s’il entendait des paroles qui lui expliqueraient comment se connecter à la réalité.
Cela me revient d’un coup comme un boomerang, j’entends alors dans ma tête d’abord un son diffus et confus qui prend soudainement un sens et dont les paroles me deviennent soudainement compréhensibles.
***/***
« Conversation mentale »
- Enfin !! Après toutes ces années, nous pouvons "enfin" communiquer !!
2eme ANNÉE avant Pâques (deuxième partie) : (50 / 150) (Vendredi) (Chez les Viala) (L’invitation) (suite)
- Qui est tu ??
- Te sens-tu prêt à recevoir cette information ?
- Oui !!
- Alors voilà ce que je suis !!
***/***
J’ai l’impression soudaine que ma tête va exploser, des milliers d’images et de sons compressés entrent dans mon cerveau en quelques nano-secondes, c’est comme une lumière où toutes les couleurs s’entremêleraient dans un arc-en-ciel aveuglant.
Un mouvement de recul décolle mon front de celui du garçon qui tout comme moi très certainement, se retrouve hébété par ce qu’il vient de nous arriver.
La douleur dans mon crâne disparaît aussi rapidement qu’elle est venue, je ne ressens rien de plus qu’avant le contact et je n’en connais pas plus sur l’entité en moi, sûrement que mon mouvement de recul a interrompu la communication avant qu’elle ne soit terminée.
Carole se précipite affolée vers Gauthier pour le prendre dans ses bras, Le garçon se laisse aller contre elle les jambes flageolantes.
- Mon Dieu !! Que lui arrive-t-il ? Mon chéri !! Tu m’entends mon chéri ??
- Tout va bien grand-mère !!
André me regarde le visage livide, ses yeux se tournent ensuite vers sa femme et son petit-fils.
- Il t’a répondu !!!! Comment est-ce possible ??
Il se précipite sur eux et prend son petit-fils par les épaules en le regardant dans les yeux.
- Tu te rappelles qui je suis mon chéri ?
- Oui grand père !
Frédéric me prend par un bras et m’attire un peu plus loin.
- Qu’est-ce qu’il se passe enfin ??
- Gauthier est autiste, tu ne le savais pas ?
- Et comment j’aurais su ça moi !! C’est la première fois que je le vois et que j’en entends parler !! Qu’est-ce que tu lui as fait ?
- Moi rien !! Mais apparemment la… « chose »…. Qui est dans ma tête s’est réveillée, je pense que ce jeune garçon va petit à petit remettre les pieds sur terre et ça grâce à un extraterrestre Hi ! Hi ! Je trouve ça plutôt fort !! Pas toi ?
Frédéric ne sait quoi répondre, tenter de sourire à la plaisanterie alors qu’en même temps l’émotion d’André et de Carole lui amène les larmes aux yeux.
- (Annie) Si nous passions à table ? Je pense qu’il faut laisser du temps à votre petit-fils pour que lui-même comprenne ce qu’il lui arrive, de plus ce n’est peut-être qu’un effet temporaire du contact avec Florian alors gardez espoir mais ne vous emballez pas et attendez d’autres signes s’il y en a avant d’en espérer trop de cet instant qui quoique troublant n’est peut-être rien de plus qu’un moment de lucidité propre à cette maladie. Gauthier est bien autiste n’est-ce pas ?
Carole qui serre encore plus fort le garçon :
- Oui !! Physiquement il paraît normal mais mentalement il est dans son monde, très loin de nous le plus souvent.
- (André) Il nous surprend souvent, par exemple il adore la musique et il est capable d’écrire des pages et des pages de notes qui pour nous ne veulent rien dire.
- (Frédéric) Il faudra nous montrer ça !! Les amis de mes fils sont musiciens, ils comprendront certainement ce qu’il couche sur le papier et vous diront ce qu’ils en pensent.
Annie est semble-t-il particulièrement bien renseignée sur le sujet.
- C’est le propre de l’autisme d’être très fort sur une matière, pour beaucoup ce sont l’observation ou les mathématiques, alors pourquoi pas la musique !! Mais mettons-nous à table sinon ça va finir par carboniser en cuisine Hi ! Hi ! Quand à ce qu’il en est de la musique, nous verrons bien comment Gauthier réagira ce soir en écoutant nos amis.
Chacun s’installe donc à table, l’apéritif et ensuite l’entrée permettent à toute la tablée de mieux faire connaissance et les rires commencent à fuser à droite à gauche en instaurant une ambiance amicale que tous apprécient.
Gauthier ne dit plus rien depuis les deux phrases répondant aux questions de ses grands-parents, il semble ailleurs et sa tête dodeline jusqu’au moment où ses yeux fixent le petit rouquin en face de lui et que des paroles inintelligibles ne ressemblant à rien de ce qui se parle sur terre, résonnent dans la pièce.
2eme ANNÉE avant Pâques (deuxième partie) : (51 / 150) (Vendredi) (Chez les Viala) (L’invitation) (fin)
***/***
« Traduction »
- Mon esprit s’est échappé dans ce corps.
- Pourquoi ?
- Parce que c’était l’unique occasion, que tu es prêt et que je n’ai plus rien à t’apprendre, ton esprit tout comme ton corps sont arrivés au point où nous en étions avant l’ascension et tu connais maintenant toutes les raisons qui ont fini par détruire notre monde, protège le tien de cette folie.
- Je ne me sens pas autrement qu’avant ce soir pourtant ?
- Ah oui, le crois-tu vraiment ? Où as-tu appris notre langue alors ? Il n’y a ni livres, ni films sur cette planète où tu aurais pu l’apprendre tu le sais bien. Ton esprit trouvera ce qu’il a besoin de savoir au moment où il en aura besoin, ce serait trop brutal de t’éveiller à toutes ces informations d’un seul coup.
- Pourquoi m’as-tu quitté ? Ai-je fait quelque chose de mal ?
- Bien sûr que non jeune humain !! Juste que tu étais prêt et que le temps était venu pour moi de retrouver les miens pour préparer ta venue.
- Tu sais donc ??
- Depuis le commencement oui !! C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis entré dans ce corps qui est aussi devenu le tien.
- Qu’arrivera-t-il après ?
- Je ne peux te révéler ce qui sera !! Je peux juste t’affirmer qu’il sera nécessaire d’en passer par là et tu sais très bien pourquoi !
- Combien reste-t-il ?
- Seul toi peut connaître la réponse à cette question, nous avons juste été là au bon moment pour que tout ceci puisse être.
- Tu ne peux vraiment pas m’en dire plus sur ce qu’il adviendra ensuite ?
- Je pourrai en effet mais cela ne t’aidera pas dans l’immédiat, sache seulement que les réalités sont multiples.
- Je tâcherai de m’en souvenir !! Qu’en sera-t-il de ce garçon dont tu occupes maintenant l’esprit ? En feras-tu comme tu as fait pour moi ?
- Tu sais bien que c’est impossible, il est trop ancré dans sa réalité et ma présence en lui n’a pu se faire que grâce ou à cause de son manque de résistance, mais ce ne sera que temporaire et tu devras m’aider à ce que je retrouve la partie de mon peuple qui m’attend afin que nous puissions être assez puissants pour préparer ton retour après que tout ce qui doit être fait sera terminé.
- Veux-tu que je fasse revenir la pierre qui te sert d’enveloppe corporelle ?
- Non !! Il y a trop longtemps même pour moi que je l’ai quitté et il me faudra l’aide des miens, fais emmener le garçon dans la clairière.
- Pourras-tu rendre à ce garçon le sens des choses avant de le quitter ?
- Le veux-tu ?
- Bien sûr que oui !! Ses grands-parents le méritent, ils ont donné tout leur temps pour lui.
- Alors comment pourrait-il en être autrement !! Sache que cet humain n’est pas malheureux et qu’il vit une vie intérieure très riche, un peu comme toi tu le fais d’une certaine façon.
- Merci !!
- C’est à moi de te dire merci jeune humain !! J’ai retrouvé grâce à toi un sentiment et des sensations que j’avais fini par oublier avec le temps.
- Et tu m’en as fait découvrir d’autres assurément !!
- Je t’aime jeune Florian ! Sache-le !
- Maintenant je comprends ce que tu es et surtout ce que tu as été.
- Je suis « un » et je suis « tous » !
***/***
Les convives écoutent ces paroles dénuées pour eux du moindre sens, le fait que Florian parle le même langage rassure ses proches et laissent les grands-parents du jeune Gauthier dans une expectative totale où l’ahurissement est et de loin, l’expression la plus visible sur leurs traits.
Le jeune autiste déconnecte visiblement une nouvelle fois de la réalité, son regard étrangement révulsé à nouveau perdu dans son moi intérieur.
Guillaume en prenant nerveusement la main de Florian assis à côté de lui.
- C’était quoi ce langage ?
- Celui d’un passé très reculé ou encore d’un avenir très éloigné qui sait !!
- Comment se peut-il que Gauthier le connaisse ?
Ne voulant pas trop en dire :
- Transfert !!
- (Aurélien surpris) Tu veux dire ?
Il montre sa tête puis la mienne d’une main rapide.
- Pfttt !!! Comme ça !!
- Exactement !
- (Guillaume curieux) Il n’est plus avec toi ?
- On dirait bien oui !
- (Guillaume toujours) Que vas-tu faire maintenant ?
- Gauthier doit se rendre dans la clairière pour qu’il retrouve les…
Je me reprends devant ses grands-parents qui ne doivent pas comprendre grand-chose à toute cette conversation pleine de sous-entendus.
-… Ses esprits !!
- (Damien) Comment sais-tu tout ça ?
- Parce que nous venons d’avoir une conversation ensemble je te rappelle !
Damien comprend enfin de quoi il retourne.
- Tu as parlé avec E-T ??? Qu’est-ce qu’il te disait ?
Je souris d’un air moqueur mais la poitrine oppressée d’une grande appréhension intérieure en lui mettant mon index d’abord sous les yeux, puis en le pointant vers le ciel.
- Rentrer ! Maison ! Hi ! Hi !
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=71.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 3
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=69.0 le colocataire
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=267.0 Florian 18 ans surdoué livre4 tome 4
https://forum.slygame.fr/index.php?topic=86.0 Florian 18 ans surdoué li