06-05-2021, 08:26 PM
* 10 *
12 janvier 2009
- Salut Jerem.
- Salut François, dis-je en verrouillant ma porte avant de me retourner vers lui.
Bon... voilà, c'est reparti. Avec le souvenir à moitié effacé d'un cauchemar, en prime.
Mais ce n'était qu'un cauchemar. Provoqué par la fièvre... et mes doutes.
Qu'il me faudra bien affronter un jour.
Mais pas maintenant.
- Alors, tu as pris ta décision ?
- Pour ?
- Le test.
J'ai envie de prendre mes jambes à mon cou et de partir loin, très loin d'ici.
Mais je ne ferais que me heurter à un autre mur.
La voix de ma mère résonne dans ma tête.
Un jour ou l'autre, il te faudra affronter tes responsabilités. Tu ne peux pas fuir éternellement toutes les difficultés de la vie, parce qu'elles te tendront un piège vicieux dont tu ne pourras pas t'échapper. Le seul moyen d'abattre les obstacles de la vie, c'est de leur faire face.
Je suis un lâche. J'ai toujours couru. Mais maman a raison. Je suis arrivé à un cul-de-sac. Le seul moyen d'avancer, c'est en affrontant les difficultés.
Même si ça me fait peur.
- Tu as peur du résultat ?
- Un peu... beaucoup, en fait. Et toi ?
Il jette un regard vers sa porte.
- Non.
Curieux...
Plus ça va, et plus je décèle de différences subtiles entre nous. Il fallait s'y attendre. C'est plutôt rassurant.
- Pourquoi donc ?
- Bah, laisse tomber. Et ne dévie pas la conversation.
Je crois que j'en ai assez qu'on me prenne pour un gamin.
Non... c'est à ses yeux que je ne veux pas passer pour un lâche. Toujours la même histoire.
Ce reflet-là peut me juger... et je n'ai aucune envie de le voir me dire ce qu'il pense de moi.
- Ouais, autant être fixés. Comment on s'y prend ?
Ça n'a pas d'importance, en fin de compte. Il ne peut pas être mon frère. Ça remettrait en question trop de choses. C'est juste une coïncidence...
Pas vrai ?
- En fait, je crois qu'on ne va pas avoir besoin d'analyses.
- Comment ça ?
- J'ai eu une idée hier, en repensant au fait qu'on a la même date de naissance. Met la main sur ton livret de famille, ou mieux, ton extrait de naissance, et on pourra comparer l'heure et le lieu de naissance. Si ça correspond...
- Ça en ferait trop pour être une coïncidence.
J'espérais quand même avoir un délai, avec les analyses et tout ça... des jours, pas des minutes.
- De toute façon, on fera ces analyses pour avoir une preuve plus concrète.
- Pour quoi faire ?
- Pour exiger la vérité.
- Je n'en ai pas besoin. Ça n'a aucune importance pour moi.
- Pour moi, si. Aide-moi, s'il te plaît.
- D'accord. Mais laisse ma famille en dehors de ça.
- Seulement si ce n'est pas la mienne. Parce que si tes parents sont aussi les miens, je ne vois pas pourquoi je devrais rester en dehors.
J'en reste bouche bée. Cette éventualité ne m'était pas venue à l'esprit.
- Euh... c'est... c'est logique, bien sûr.
- Ça ne te réjouit pas, on dirait.
- C'est juste que tu m'as pris par surprise, je n'y avais pas pensé.
- Je vois. Préviens-moi lorsque tu l'auras. On s'échange nos numéros, dit-il en sortant son portable.
L'opération effectuée, je retourne chez moi. Comment faire ? Je ne peux pas le demander à maman comme ça, ça entraînerait trop de questions. Et fouiller dans ses affaires ne me dit rien du tout.
- Je vais faire des courses, me dit-elle en m'entendant arriver. Tu veux venir ?
J'y réfléchis un moment.
- Non, j'ai besoin de rien.
- D'accord. Jean, tu viens ?
- Non, merci.
- Je crois qu'il a un score à battre.
- Je sens qu'elle va passer par la fenêtre, cette console. Ce n'était pas une question, Jean.
- Pourquoi moi ?
- Parce que ton frère va passer l'aspirateur et faire les vitres.
- Eh ! T'avais pas parlé de ça tout à l'heure.
- Maintenant tu le sais.
- Tchao, me fait Jean en sortant. Amuse-toi bien !
- Ouais, c'est ça...
C'est l'occasion rêvée, me dis-je alors que la porte se referme. Je suis sur le point d'entrer dans la chambre de ma mère lorsque mon petit frère rouvre avant de courir dans sa chambre et en ressortir avec son iPod. Pfff...
Une fois de nouveau seul, je rentre et me dirige vers l'armoire. Je passe la main sur le dessus et en ramène la clé. Je commence à fouiller parmi les papiers. Je l'ai fait plusieurs fois avec ma mère, je sais en gros comment elle range les documents. Le livret est dans le tiroir central, et l'extrait de naissance doit se trouver dans le classeur en bas à droite...
Voilà.
L'examen du livret de famille ne donne rien d'anormal. Je n'y vois en dehors de moi-même qu'un seul autre frère : Jean.
L'extrait de naissance détaille un peu plus les choses.
Minute... lieu de naissance, route départementale 34 ? Mes parents n'ont jamais parlé de ça ! Ils auraient pu ressortir l'anecdote, quand même ?
12 janvier 2009
- Salut Jerem.
- Salut François, dis-je en verrouillant ma porte avant de me retourner vers lui.
Bon... voilà, c'est reparti. Avec le souvenir à moitié effacé d'un cauchemar, en prime.
Mais ce n'était qu'un cauchemar. Provoqué par la fièvre... et mes doutes.
Qu'il me faudra bien affronter un jour.
Mais pas maintenant.
- Alors, tu as pris ta décision ?
- Pour ?
- Le test.
J'ai envie de prendre mes jambes à mon cou et de partir loin, très loin d'ici.
Mais je ne ferais que me heurter à un autre mur.
La voix de ma mère résonne dans ma tête.
Un jour ou l'autre, il te faudra affronter tes responsabilités. Tu ne peux pas fuir éternellement toutes les difficultés de la vie, parce qu'elles te tendront un piège vicieux dont tu ne pourras pas t'échapper. Le seul moyen d'abattre les obstacles de la vie, c'est de leur faire face.
Je suis un lâche. J'ai toujours couru. Mais maman a raison. Je suis arrivé à un cul-de-sac. Le seul moyen d'avancer, c'est en affrontant les difficultés.
Même si ça me fait peur.
- Tu as peur du résultat ?
- Un peu... beaucoup, en fait. Et toi ?
Il jette un regard vers sa porte.
- Non.
Curieux...
Plus ça va, et plus je décèle de différences subtiles entre nous. Il fallait s'y attendre. C'est plutôt rassurant.
- Pourquoi donc ?
- Bah, laisse tomber. Et ne dévie pas la conversation.
Je crois que j'en ai assez qu'on me prenne pour un gamin.
Non... c'est à ses yeux que je ne veux pas passer pour un lâche. Toujours la même histoire.
Ce reflet-là peut me juger... et je n'ai aucune envie de le voir me dire ce qu'il pense de moi.
- Ouais, autant être fixés. Comment on s'y prend ?
Ça n'a pas d'importance, en fin de compte. Il ne peut pas être mon frère. Ça remettrait en question trop de choses. C'est juste une coïncidence...
Pas vrai ?
- En fait, je crois qu'on ne va pas avoir besoin d'analyses.
- Comment ça ?
- J'ai eu une idée hier, en repensant au fait qu'on a la même date de naissance. Met la main sur ton livret de famille, ou mieux, ton extrait de naissance, et on pourra comparer l'heure et le lieu de naissance. Si ça correspond...
- Ça en ferait trop pour être une coïncidence.
J'espérais quand même avoir un délai, avec les analyses et tout ça... des jours, pas des minutes.
- De toute façon, on fera ces analyses pour avoir une preuve plus concrète.
- Pour quoi faire ?
- Pour exiger la vérité.
- Je n'en ai pas besoin. Ça n'a aucune importance pour moi.
- Pour moi, si. Aide-moi, s'il te plaît.
- D'accord. Mais laisse ma famille en dehors de ça.
- Seulement si ce n'est pas la mienne. Parce que si tes parents sont aussi les miens, je ne vois pas pourquoi je devrais rester en dehors.
J'en reste bouche bée. Cette éventualité ne m'était pas venue à l'esprit.
- Euh... c'est... c'est logique, bien sûr.
- Ça ne te réjouit pas, on dirait.
- C'est juste que tu m'as pris par surprise, je n'y avais pas pensé.
- Je vois. Préviens-moi lorsque tu l'auras. On s'échange nos numéros, dit-il en sortant son portable.
L'opération effectuée, je retourne chez moi. Comment faire ? Je ne peux pas le demander à maman comme ça, ça entraînerait trop de questions. Et fouiller dans ses affaires ne me dit rien du tout.
- Je vais faire des courses, me dit-elle en m'entendant arriver. Tu veux venir ?
J'y réfléchis un moment.
- Non, j'ai besoin de rien.
- D'accord. Jean, tu viens ?
- Non, merci.
- Je crois qu'il a un score à battre.
- Je sens qu'elle va passer par la fenêtre, cette console. Ce n'était pas une question, Jean.
- Pourquoi moi ?
- Parce que ton frère va passer l'aspirateur et faire les vitres.
- Eh ! T'avais pas parlé de ça tout à l'heure.
- Maintenant tu le sais.
- Tchao, me fait Jean en sortant. Amuse-toi bien !
- Ouais, c'est ça...
C'est l'occasion rêvée, me dis-je alors que la porte se referme. Je suis sur le point d'entrer dans la chambre de ma mère lorsque mon petit frère rouvre avant de courir dans sa chambre et en ressortir avec son iPod. Pfff...
Une fois de nouveau seul, je rentre et me dirige vers l'armoire. Je passe la main sur le dessus et en ramène la clé. Je commence à fouiller parmi les papiers. Je l'ai fait plusieurs fois avec ma mère, je sais en gros comment elle range les documents. Le livret est dans le tiroir central, et l'extrait de naissance doit se trouver dans le classeur en bas à droite...
Voilà.
L'examen du livret de famille ne donne rien d'anormal. Je n'y vois en dehors de moi-même qu'un seul autre frère : Jean.
L'extrait de naissance détaille un peu plus les choses.
Minute... lieu de naissance, route départementale 34 ? Mes parents n'ont jamais parlé de ça ! Ils auraient pu ressortir l'anecdote, quand même ?
Les productions d'inny :
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)