19-03-2021, 10:31 PM
2 - David : Projets d'avenir
Dans la cave confortablement aménagée de Laurent, je discute avec Pascale,
- Tu tiens le coup ?
- Ça pourrait être mieux... mais ça pourrait être pire.
- Je voudrais tant pouvoir faire plus pour toi...
- Tu en fais déjà tant... ça ira. Dans une semaine, je n'aurai plus autant à m'en faire. Pour certaines choses.
- Pourquoi ?
- J'aurai dix-huit ans, Dave, sourit-elle.
- Je vois...
Plein de choses me passent par la tête, mais Pascale ne veut rien dire de ses raisons, et ça ne sert à rien d'insister. Et je préfère ne pas y réfléchir... j'ai parfois des idées affreuses qui me viennent à l'esprit. J'ai trop d'imagination.
- Je partirai d'ici... il le faut. Tant que je serai ici, je serai en danger.
- Tu vas partir seule, comme ça ? Pour aller où ?
- N'importe où... mais très loin d'ici.
- Alors viens avec moi.
- Avec toi ?
- À deux, on s'en sortira mieux.
- Et où est-ce qu'on irait ?
- J'avais prévu d'aller étudier à Bordeaux. J'ai un oncle là-bas qui veut bien m'héberger... et je sais déjà qu'il ne verrait pas d'objection à ce que tu m'accompagnes.
- David... merci pour tout ce que tu fais pour moi.
- C'est normal, voyons.
- Pour toi... mais tout le monde n'est pas comme toi.
- Ce n'est pas une raison pour faire comme eux.
Elle redresse la tête.
- Tu as raison. Mais je ne suis pas sûre de mériter ton respect...
- Ne dis pas ça, Pascale. Je t'accepte telle que tu es, n'en doute pas un instant. Je me suis toujours efforcé d'accepter ceux qui m'entourent avec leurs qualités et leurs défauts, tels qu'ils sont. Ce n'est pas forcément évident... mais c'est la seule façon possible de vivre en société.
- Et quand les défauts sont trop grands ?
- Tu n'es pas Steve. Ni Michel, ni Thierry... ni Annie. Tu es toi. Et je t'aime.
- Moi aussi, David. Si... si ça n'avait pas été un tel chaos dans mes sentiments, s'il n'y avait pas eu Steve, nous serions ensemble depuis longtemps...
- Il n'est pas trop tard pour rattraper le temps perdu.
Pascale se réfugie contre moi, et je respire son parfum, tout en la serrant dans mes bras. Mais mes pensées tourbillonnent dans mon esprit...
S'il n'y avait pas eu Steve ? Mais... et Annie, là-dedans ? C'était la femme que tu aimais, non ? Que vient faire ton frère dans tout ça ? Quel rôle a-t-il joué, à part de se montrer si possessif ?
Que s'est-il donc passé ?
À l'étage...
- Je croyais que tu étais pressée, se plaint Stef devant la salle de bains.
- Je suis prête !
- Ouf...
- Ne t'en fais pas, va, on a encore le temps d'arriver au ciné.
- En marchant vite, ouais, pas de problème. Très vite.
- Dis donc, toi ! Répond Isa en faisant mine de le frapper, tandis qu'ils sortent de la maison. Au fait, de quoi vous parliez, tous les deux ?
- Pfff... j'ai parfois du mal à comprendre mon petit frère, tu sais. Je peux concevoir qu'il nous ait fait une belle crise d'adolescence ces derniers mois, mais je digère mal son manque de confiance.
- Ça peut être le signe d'une souffrance intérieure, tu sais. Il s'est replié sur lui-même.
- Hum... oui, mais il a l'air de bien s'entendre avec ses amis.
- Et ça va le déchirer de les perdre.
- Je le regrette vraiment, tu sais. J'ai bien vu à quel point il a changé par le simple fait d'avoir des amis. Et puis, il a rencontré cette mystérieuse copine... qu'il m'a été impossible de rencontrer. Je ne sais même pas comment elle s'appelle !
Stef secoue la tête, tandis qu'Isa fait la moue. Elle sait tout... et doit le cacher à celui qu'elle aime. C'est à Yann, et à lui seul, de prendre cette décision.
- Les crises passent, Stef. Au fond de lui, il t'adore. Le jour viendra où il s'ouvrira à toi.
- Ça a failli arriver... quand tu es entré, il était sur le point de me le dire.
- Oh... je suis désolée.
- Ce n'est pas de ta faute. Mais du coup, j'ai fait à nouveau chou blanc. « C'est L... », je ne vais pas loin avec ça.
- C'était « C'est loin d'être évident » qu'il voulait dire, non ? Comme il l'a dit quand je suis arrivée.
- Tu dois avoir raison.
Il va falloir que je parle à Laurent de tout ça, se dit Isa.
Dans la cave confortablement aménagée de Laurent, je discute avec Pascale,
- Tu tiens le coup ?
- Ça pourrait être mieux... mais ça pourrait être pire.
- Je voudrais tant pouvoir faire plus pour toi...
- Tu en fais déjà tant... ça ira. Dans une semaine, je n'aurai plus autant à m'en faire. Pour certaines choses.
- Pourquoi ?
- J'aurai dix-huit ans, Dave, sourit-elle.
- Je vois...
Plein de choses me passent par la tête, mais Pascale ne veut rien dire de ses raisons, et ça ne sert à rien d'insister. Et je préfère ne pas y réfléchir... j'ai parfois des idées affreuses qui me viennent à l'esprit. J'ai trop d'imagination.
- Je partirai d'ici... il le faut. Tant que je serai ici, je serai en danger.
- Tu vas partir seule, comme ça ? Pour aller où ?
- N'importe où... mais très loin d'ici.
- Alors viens avec moi.
- Avec toi ?
- À deux, on s'en sortira mieux.
- Et où est-ce qu'on irait ?
- J'avais prévu d'aller étudier à Bordeaux. J'ai un oncle là-bas qui veut bien m'héberger... et je sais déjà qu'il ne verrait pas d'objection à ce que tu m'accompagnes.
- David... merci pour tout ce que tu fais pour moi.
- C'est normal, voyons.
- Pour toi... mais tout le monde n'est pas comme toi.
- Ce n'est pas une raison pour faire comme eux.
Elle redresse la tête.
- Tu as raison. Mais je ne suis pas sûre de mériter ton respect...
- Ne dis pas ça, Pascale. Je t'accepte telle que tu es, n'en doute pas un instant. Je me suis toujours efforcé d'accepter ceux qui m'entourent avec leurs qualités et leurs défauts, tels qu'ils sont. Ce n'est pas forcément évident... mais c'est la seule façon possible de vivre en société.
- Et quand les défauts sont trop grands ?
- Tu n'es pas Steve. Ni Michel, ni Thierry... ni Annie. Tu es toi. Et je t'aime.
- Moi aussi, David. Si... si ça n'avait pas été un tel chaos dans mes sentiments, s'il n'y avait pas eu Steve, nous serions ensemble depuis longtemps...
- Il n'est pas trop tard pour rattraper le temps perdu.
Pascale se réfugie contre moi, et je respire son parfum, tout en la serrant dans mes bras. Mais mes pensées tourbillonnent dans mon esprit...
S'il n'y avait pas eu Steve ? Mais... et Annie, là-dedans ? C'était la femme que tu aimais, non ? Que vient faire ton frère dans tout ça ? Quel rôle a-t-il joué, à part de se montrer si possessif ?
Que s'est-il donc passé ?
À l'étage...
- Je croyais que tu étais pressée, se plaint Stef devant la salle de bains.
- Je suis prête !
- Ouf...
- Ne t'en fais pas, va, on a encore le temps d'arriver au ciné.
- En marchant vite, ouais, pas de problème. Très vite.
- Dis donc, toi ! Répond Isa en faisant mine de le frapper, tandis qu'ils sortent de la maison. Au fait, de quoi vous parliez, tous les deux ?
- Pfff... j'ai parfois du mal à comprendre mon petit frère, tu sais. Je peux concevoir qu'il nous ait fait une belle crise d'adolescence ces derniers mois, mais je digère mal son manque de confiance.
- Ça peut être le signe d'une souffrance intérieure, tu sais. Il s'est replié sur lui-même.
- Hum... oui, mais il a l'air de bien s'entendre avec ses amis.
- Et ça va le déchirer de les perdre.
- Je le regrette vraiment, tu sais. J'ai bien vu à quel point il a changé par le simple fait d'avoir des amis. Et puis, il a rencontré cette mystérieuse copine... qu'il m'a été impossible de rencontrer. Je ne sais même pas comment elle s'appelle !
Stef secoue la tête, tandis qu'Isa fait la moue. Elle sait tout... et doit le cacher à celui qu'elle aime. C'est à Yann, et à lui seul, de prendre cette décision.
- Les crises passent, Stef. Au fond de lui, il t'adore. Le jour viendra où il s'ouvrira à toi.
- Ça a failli arriver... quand tu es entré, il était sur le point de me le dire.
- Oh... je suis désolée.
- Ce n'est pas de ta faute. Mais du coup, j'ai fait à nouveau chou blanc. « C'est L... », je ne vais pas loin avec ça.
- C'était « C'est loin d'être évident » qu'il voulait dire, non ? Comme il l'a dit quand je suis arrivée.
- Tu dois avoir raison.
Il va falloir que je parle à Laurent de tout ça, se dit Isa.
Les productions d'inny :
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)