(14-11-2020, 09:14 AM)Pierre771 link a écrit :HelloHello Pierre771,
Il y a quand même des contrastes curieux : la pudibonderie, soi-disant respect des femmes mais plutôt limite Tartuffe (il exige que la nana se rhabille avec les moyens du bord, "cachez ce sein...") et l'inconscience : la balade en mer avec Jade nue sous sa robe alors qu'il vient d'apprendre la mort de sa compagne.
Sa soi-disant obsession, c'est peut-être cela : se donner à lui même une image de respectabilité et cultiver une sorte de bonne conscience...
En fait d'érotisme, on reste un peu sur sa faim : plutôt que d'employer des termes crus, j'aurais bien aimé, par exemple, la description du corps de Jade puisqu'elle a été fugitivement nue : comment sont ses seins, son ventre, ses hanches, ses fesses, ses cuisses...
Idem pour Mathilde et j'aurais bien aimé des détails sur leur manière de faire l'amour, puisque cela arrive exceptionnellement au personnage principal...
La séance de pose aurait pu également être détaillée
Merci pour ton post.
Tu portes un regard sur les femmes différent, je pense. C'est ce qui fait la richesse d'un roman écrit au fil de l'eau et tes remarques sont intéressantes même si je n'abonde pas sur toutes. Lors de la balade en mer, il n'y a pas à mes yeux d'inconscience ni même d'inconvenance. Pour Eric, cette séquence permet de se changer les idées, de penser à autre choses qu'aux problèmes qui l'assaillent et qu'il devra solutionner. Jade n'est plus en robe. Elle est en short et en tee-short même si elle est nue dessous.
La description du corps de Jade a déjà été réalisée.
Je ne comprends pas pourquoi tu bloques sur un terme "cru" alors que cette expression a déjà été utilisée par ailleurs. Mathilde, c'était une petite fleur dans un champ et la description détaillée de l'acte sexuel ici, n'aurait aucun sens.
Possible qu'à ce stade, il manque un peu d'érotisme. Pour moi, ce n'est pas de circonstance.
Parfois et c'est amusant, j'ai le sentiment que les réflexions tournent en rond. D'un côté, si j'écris romantique on me dit que c'est inconvenant par rapport à la situation et de l'autre on souhaite dans la même situation parler cul. Compliqué de satisfaire tout le monde, auteur inclus.
A+
JKF