(31-10-2020, 10:10 AM)Pierre771 link a écrit :Là encore, admiratif ou tentant, je ne suis pas convaincu par la nuance que je trouve limite hypocrite. La réalité, pour moi, est plus floue.Hello Pierre771,
Pour moi, les deux personnages sont dans une phase de déni mais se désirent, ce qui n'implique pas forcément le passage à l'acte, l'interdit (quasi-inceste) devant être plus fort chez des personnages équilibrés.
La vengeance de la vierge, dans la bouche de la jeune fille, ce serait de l'autodérision ou une sorte de lucidité qui ne me semble pas compatible avec le stade d'évolution psychologique et de maturité de la jeune fille.
C'est plus convaincant dans la bouche (sous la plume ou le clavier) du narrateur (toi), à la vision extérieure et théoriquement lucide.
Intéressantes tes remarques. De ma vision des choses :
Admiratif, c'est le regard qu'un père peut porter sur sa fille.
La tentation, c'est du désir, l'envie de prendre, de disposer, de posséder.
Pour moi, actuellement il n'y a juste qu' un bien être partagé entre Chloé et Eric.
Chloé du haut de ses 18 ans est encore vierge. Ce n'est pas si rare aujourd'hui. Elle prend son temps mais elle remarque l'évolution de son corps, des changements internes qui la perturbent.
Au stade du récit, il n'y a factuellement rien d'autre.
Après que le lecteur extrapole, c'est un peu le but du jeu
A+
JKF