26-12-2021, 03:07 PM
CHAPITRE CXXXVIII
''Regiis invitatio''
''Regiis invitatio''
Après une longue balade dans les rues de Lutecia, Rhonin et Burydan rentrèrent à leur auberge. Ils montèrent se changer.
Burydan était encore à moitié nu quand on frappa à sa porte. Il enroula un linge autour de ses reins et ouvrit.
- Pardonnez moi de vous déranger, messire, dit Maria, mais un homme fort poli accompagné de deux autres géantins, veut vous parler...
- Diantre... que me veut-il ?
- Je ne sais , messire, mais il vous attend dans la grande salle...
- Offre leur une chopine sur mon compte le temps que je m'habille.
- Très bien messire.
Burydan revêtit ses plus beaux habits, et dit à Rhonin de faire de même.
- Nous sortons ?
- Je crois que nous allons avoir une invitation... et une invitation royale, qui plus est...
- Royale ?
- Eh oui. Descendons mon chéri...
Arrivé dans la grande salle, Burydan repéra tout de suite les deux hommes ''géantins''. Et il est vrai qu'ils devaient mesurer plus de quatre pieds de hauts et leur pourpoints de cuir noir laissaient voir des bras aux biceps énormes. Un autre homme, mieux habillé et un peu plus petit, se trouvait entre eux, sirotant une chopine. Burydan, se dirigea vers lui, Rhonin sur ses talons.
- Bonjour à vous, monsieur, avez-vous à faire à moi ?
- Êtes-vous Burydan de Malkchour ?
- Oui, c'est je...
- C'est un grand honneur pour moi de vous rencontrer... mon maître désire faire votre connaissance... il vous invite dons à dîner... ce soir même... et j'ai ordre de vous accompagner...
- Et qui est votre maître ?
L'homme sourit et dit, à voix basse :
- Mais, le roi, évidemment...
Burydan sourit.
- Quel est votre nom ?
- Dominic, pour vous servir...
- Eh bien Dominic, je vous suit...
- Qui est ce drôlissou ?
- Mon esclave
- Il ne porte pas de collier de cuir...
- Il vient de Siméria, ce n'est point la coutume là-bas... mais là où je vais, il va...
- Très bien messire...
Ils sortirent de l'auberge et cheminèrent par les rues, puis les ruelles des quartiers Est.
Les masures devenaient de plus en plus misérables, les ruelles de plus en plus étroites... Ils débouchèrent sur une petite place ronde et Burydan et Rhonin restèrent bouche bée...
Au milieu des chétives masures se trouvait une magnifique insula. Tout en marbre veiné de rose et haute de sept étages. Le rez-de chaussée était un péristyle et, dans le mur, des niches où avait été placé des statues grandeur nature de nymphes, dryades et naïades, nues et dans des poses lascives.
Au dessus de la porte d'entrée, immense et aspée de fer, une grande statue de Kronop'Ost, le dieu des voleurs.
Dominic saisit le heurtoir en forme de bourse replète et frappa trois coups. L'huis s'ouvrit sur un homme aux cheveux de neige et au visage rond, barré d'un grand sourire.
- Monsieur Burydan de Malkchour vient voir sa majesté, dit Dominic. Messire de Malkchour, mon rôlet s'arrête ici.
Il fit un profond salut à Burydan et partit.
- C'est un grand honneur pour moi de vous rencontrez, messire de Malkchour. Je me nomme Isidore et suis le majordome du roi Lycaon (1)...
- Tout l'honneur est pour moi, Isidore... Lycaon... est-ce son vrai nom ?
- Nenni messire, nul ne connaît son vrai nom, même pas lui... notre bon roi a été recueilli et élevé par une meute de lupus (2), aussi le prénom a suivi...
- Une meute de lupus ?! Diantre... est-ce la vérité ?
Mais le majordome ne répondit pas et se contenta de sourire.
- Si vous voulez bien me suivre, messire, sa majesté vous attend dans le petit salon.
Rhonin et Burydan entrèrent et furent stupéfaits par la richesses de la décoration. Partout ce n'était que vases, coupes, bibelots en astrium, trinium ou en sphatika (3). Aux murs, des tentures d'étoffes précieuse, et aux sols de beaux tapis de prix.
- Dis moi, Isidore, j'espère que je ne serai pas obligé de hurler à Séléna pour m'entretenir avec ton maître...
- Nenni messire, répondit le majordome en pouffant, sa majesté parle très bien le mesmérien...
Ils cheminèrent dans un long couloir. Dans des petites niches sur les deux murs se trouvaient des buste en aes (4).
- Qui sont ces hommes, demanda Burydan
- Les différents rois qui ont précédé Lycaon. Tous se font faire un buste qui est installé ici après leur trépas.
- Il y en a beaucoup ?
- 93
- Fichtre !
- Eh oui messire... notre ''confrérie'' existe depuis des siècles...
Ils arrivèrent enfin devant une grande porte en bois blanc rehaussée d'astrium. Isidore toqua trois coups. De derrière la porte un sonore
- Entrez !
Retentit.
Le majordome ouvrit la porte et dit :
- Sire, messire Burydan de Malkchour...
Il s'effaça. Burydan et Rhonin entrèrent. Ils se retrouvaient face à Lycaon, le tout puissant roi des truands de Mesmera.
(1) Lycaon : mythologie utopienne. Homme qui aurait fait manger à Hodin de la chair humaine (son propre petit-fils, selon certaines théogonies). Hodin, pour le punir, le changea en lupus.
(2) Lupus : nom masculin (féminin : lupa) mammifère carnassier de la famille des canidés, dont l'espèce commune se caractérise par un pelage jaunâtre mêlé de noir, un museau effilé, des oreilles droites, des yeux jaunes et une queue touffue. Très semblable au loup.
(3) Sphatika : substance transparente plus limpide que le verre dont on fait des objets de décoration ou de table. Très semblable au cristal.
(4) aes : alliage fait de ventium et de stagni. Utilisé dans les anciens temps pour fabriquer des armes mais remplacé par le fer. On s'en sert dorénavant pour les objets d'art, les sculptures en particulier. Très semblable au bronze.