(04-08-2020, 09:38 PM)bech link a écrit :En droit français, une association peut exister sans être déclarée.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex...e=20090506 Voir l'article 2.
Les contraintes dont tu parles concernent les associations déclarées.
Je considère que le créateur de ce forum et les modérateurs qui l'ont suivi constituent de fait une association.
Pour moi, ce genre d'association serait juste un groupement d'auteurs qui se mettent d'accord pour créer un site commun avec pour chacun un espace de publication pour ses propres textes. Et si quelqu'un veut publier les textes d'un autres (par exemple supposé décédé), il doit en assumer (seul) les risques.
Le problème est que dans une association informelle comme Slygame il n’y a qu’une personne qui est responsable, même si elle peut se faire aider pour la modération ou par des dons, qu’une personne qui a un contrat avec l’hébergeur et qu’une personne qui a le mot de passe du serveur et les connaissances techniques du logiciel.
Si je reprends l’exemple de Gai-Éros, il y a presque 11’000 textes qui ont été publiés en plus de 20 ans et ce site pourrait disparaître car personne ne sait ce qu’est devenu son propriétaire, absent depuis deux ans, personne ne connaît son vrai nom.
Même si cette association n’était pas déclarée, il faudrait quand même éclaircir nombre de points que j’ai mentionnés.
Pour des récits plus anciens indisponibles sur Slygame, voir le lien ci-dessous :
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame
Récits de Lange128 indisponibles sur Slygame