05-07-2021, 09:23 AM
Nous finissons nos verres et prenons congés des deux gars. Nous sortons de la taverne et allons rejoindre l’arrêt de tram pour rentrer à la maison. Alors que nous sommes en chemin je parle de Stan et de Dieudonné en disant qu’ils sont sympas. Puis je discute de ce que nous avions remarqué et je fini par dire à Julien que j’en conclus qu’ils sont gays !
Nous sommes de retour à la maison, c’est le moment de préparer le repas avec maman. C’est aussi l’occasion de parler, de raconter notre première séance de musculation et de la rencontre avec Stan. Nous parlons aussi du verre de l’amitié qui a été pris avec Stan dans une taverne estudiantine. Bref la journée a bien commencé.
Après le dîner, c’est l’occasion de faire une sieste car Julien a encore un cours de conduite à dix-sept heures. Nous sommes couchés sur notre lit, j’ai mis en sourdine un enregistrement de Led Zeppelin. Nous nous endormons en nous tenant par la main.
C’est Delphine qui vient nous réveiller car il va être temps pour Julien d’aller à son cours de conduite. Il est temps car l’heure avance et Julien à peur d’être en retard. Nous buvons rapidement un verre de thé froid, question de nous rafraîchir. Maman nous demande :
Mam : « Si tu veux Julien, je te dépose à l’auto-école pour ton cours.
Jul : Je ne sais pas, c’est un peu juste, je peux y aller en bus.
Moi : Maman, je peux l’y conduire si tu me passes ta voiture !
Mam : Très bonne idée, tu peux même attendre que Julien ait terminé.
Moi : Merci maman, tu es géniale !
Jul : Merci maman Fanny.
Mam : Allez-y, mais soyez prudents tous les deux.
Moi et Jul : Oui, nous savons que nous devons être super attentif au volant et pas question de jouer les « Fangio ». (C’est ce que maman nous dit quand nous prenons sa voiture, plutôt quand c’est moi qui conduit.)
Mam : Allez, oust les garçons ! »
Nous donnons une bise à maman avant de partir. Le trajet se fait sans encombre et nous discutons tout le long du trajet. Julien trouve amusant de se faire conduire et par moi en plus. Je lui réponds qu’il aura lui aussi l’occasion de me véhiculer quand il aura son permis de conduire.
Nous arrivons devant les bâtiments de l’auto-école et nous voyons Xavier rentrer avec un jeune élève. Il nous salue et vient nous faire la bise. Il me félicite car il a vu que je conduisais Julien et que je faisais attention à toutes les recommandations qui m’ont été données. Je laisse Julien retrouver Didier. Pour ma part, je laisse la voiture de maman en stationnement et je vais faire un tour à pied dans le quartier.
Je sais que j’ai deux heures devant moi. Je me décide d’aller au Bois de La Cambre. Je déambule dans les allées arborées. Je fais le tour de l’étang et je reviens sur mes pas. Comme l’Abbaye de La Cambre n’est pas loin et que j’ai encore trois quarts d’heure avant de rejoindre Julien, j’y vais me balader pour y visiter la cour d’honneur ainsi que les jardins qui sont bien agencés.
J’arrive au peu avant dix-neuf heures. Je décide d’attendre Julien dans le hall d’accueil car il commence à bruiner. Le ciel s’est obscurci et il pourrait bien pleuvoir le reste de la soirée. Alors que je suis assis dans un fauteuil club, je vois revenir Xavier et un autre de ses élèves, une fille d’une vingtaine d’années. Elle semble déçue, Xavier lui rappelle certaines règles de circulation qu’elle a oublié durant sa leçon de conduite. Elle est prête à verser un larme, mais Xavier la rassure et lui dit que pour la prochaine leçon il sera plus attentif avec elle pour parfaire l’application du code de la route. Une fois que la jeune fille ait quitté la hall, Xavier vient près de moi. Il me dit :
Xav : « Ça va Phil, je suis content de voir que Julien va bien mieux.
Moi : Oui, tu ne t’imagines pas comme c’est plus agréable de voir qu’il sait maintenant se déplacer plus aisément !
Xav : Je n’en doute pas ! Au fait Julien va avoir un peu de retard, je ne t’ai rien dit, mais je pense qu’il termine sa toute dernière leçon de conduite !
Moi : Génial. Je suis tellement heureux pour lui. Ça va être la cerise sur le gâteau après tant de souffrance, ce sera une libération !
Xav : Je pense que d’ici un quart d’heure il sera de retour. Je vais te laisser car j’ai deux ou trois courses à faire avant la fermeture des magasins.
Moi : Merci Xavier, tu es vraiment sympa. »
Nous nous faisons la bise et Xavier quitte les lieux. La secrétaire attend elle aussi que les derniers moniteurs soient rentrés. Elle affiche un beau sourire en me regardant. Elle sait que Julien et moi sommes ensemble, elle trouve que nous formons un très beau couple.
Voilà, Juju est de retour avec Didier et un inspecteur. Ils se rendent au secrétariat. Cinq minutes plus tard, Julien et Didier reviennent dans la hall. Je me lève du fauteuil et je vois qu’un immense sourire se dessine sur le visage rayonnant de mon chéri. Je sais qu’il a réussi son examen de conduite. Je le prends dans mes bras et je lui fais un gros câlin. Julien penche sa tête vers la mienne et il m’embrasse à pleine bouche sous les yeux de Didier et de la secrétaire !
Dans la voiture, lors du trajet de retour à la maison, Julien est intarissable, il n’arrête pas de parler. Il me raconte tout d’abord alors qu’il roule tranquillement et qu’il évite un accident : un autre automobiliste lui coupait la route sans avoir respecté un signal stop ! Puis il raconte son retour aux bureaux de l’auto-école après une heure-et-quart de conduite. Il se posait la question de savoir pourquoi il finissait plus tôt. Didier lui demande d’attendre quelques minutes. Puis il voit revenir Didier en compagnie d’un homme d’une cinquantaine d’années. C’est l’inspecteur pour l’examen de conduite !
Julien fait une pause et reprend sa narration. Il me raconte qu’il avait été impressionné, mais que de toute manière il se sentait à l’aise et donc prêt à montrer qu’il pouvait prétendre à l’obtention de son permis de conduire. Le circuit de l’examen était pratiquement connu, il avait déjà parcouru les rues et les boulevards empruntés lors des leçons d’apprentissage. Au retour, mon Juju explique qu’il se demandait s’il avait ou pas son permis. L’inspecteur n’a prononcé aucune parole. Didier restait impassible, mais son regard était lumineux, signe que tout est au vert !
Mon chéri m’explique alors que dans la salle du secrétariat l’inspecteur l’a félicité pour sa conduite fluide et défensive ainsi que son sens de l’anticipation. Puis ce fut au tour de Didier de lui dire qu’il avait été un très bon élève et qu’il souhaite toujours en avoir d’aussi bons que lui !
Je félicite une nouvelle fois mon Juju. Il ne dit plus rien, il affiche un large sourire qui ne quitte plus son visage un peu rosi par l’émotion. Je reste bien concentré sur la conduite, bien que j’aie une envie folle de l’embrasser et de le serrer dans mes bras ; il sera encore temps lorsque nous arriverons à la maison.
Nous sommes enfin rentrés. Je coupe le moteur et je me penche vers mon amoureux. Nous nous embrassons à pleine bouche. Je suis si content de le voir si heureux. Nous sortons de la voiture de maman et rentrons dans la maison.
Je remets les clefs à maman. Je ne dis mot et Julien affiche toujours son sourire qui illumine tout son visage. Papa, qui vient probablement de rentrer il y a peu, comprend en voyant Julien heureux, qu’il y a quelque chose de positif qui s’est passé. Maman aussi commence à sourire. Puis Julien dit :
Jul : « J’ai réussi mon examen de conduite en montrant bien haut les documents qu’il a en main.
Tous : Félicitations !
Jul : Que je suis content, c’est super, je me sens super bien après cette épreuve !
Mam : Je suis très fière de toi Julien. (Maman vient vers lui et le prend dans ses bras pour un gros câlin.)
Jul : Merci Maman Fanny. Ça me touche beaucoup. (Ses yeux s’humidifient.)
Les deux filles viennent le prendre dans leurs bras et le couvrent de bisous. Tout le monde affiche une gaité contagieuse. On entend des rires et on voit que les visages sont rayonnants.
Moi : Je suis très content de te voir si heureux Juju.
Jul : Merci Phil de m’avoir soutenu. Je t’aime.
Nous nous enlaçons et nous nous embrassons devant notre famille. Quelle belle réussite, Julien est à présent remis sur pied, il est prêt à entrer à l’université, il se remuscle à la salle de sport et cerise sur le gâteau, il a son permis de conduire en poche !
Pap : Je propose que nous prenions un apéritif question de fêter cette excellente nouvelle. Fanny tu as quelques zakouskis en réserve ?
Mam : Oui, je m’en occupe.
Pap : Phil veux-tu bien apporter deux bouteilles de champagne !
Moi : Bien entendu, il faut fêter ça avec des « bulles » ! »
Éclats de rire général. Julien est toujours souriant, heureux de s’être surpassé et d’avoir pris une revanche sur le passé. Il peut aller de l’avant le cœur léger entouré d’une famille et d’amis qui l’aiment.
Nous prenons tous l’apéro dans une ambiance décontractée. Julien explique le déroulement de son cours de conduite, du retour vers les bureaux de l’auto-école et ensuite le départ avec l’inspecteur pour l’examen de conduite. Il poursuit avec le retour au secrétariat et la remise des documents attestant de sa réussite.
Nous sommes de retour à la maison, c’est le moment de préparer le repas avec maman. C’est aussi l’occasion de parler, de raconter notre première séance de musculation et de la rencontre avec Stan. Nous parlons aussi du verre de l’amitié qui a été pris avec Stan dans une taverne estudiantine. Bref la journée a bien commencé.
Après le dîner, c’est l’occasion de faire une sieste car Julien a encore un cours de conduite à dix-sept heures. Nous sommes couchés sur notre lit, j’ai mis en sourdine un enregistrement de Led Zeppelin. Nous nous endormons en nous tenant par la main.
C’est Delphine qui vient nous réveiller car il va être temps pour Julien d’aller à son cours de conduite. Il est temps car l’heure avance et Julien à peur d’être en retard. Nous buvons rapidement un verre de thé froid, question de nous rafraîchir. Maman nous demande :
Mam : « Si tu veux Julien, je te dépose à l’auto-école pour ton cours.
Jul : Je ne sais pas, c’est un peu juste, je peux y aller en bus.
Moi : Maman, je peux l’y conduire si tu me passes ta voiture !
Mam : Très bonne idée, tu peux même attendre que Julien ait terminé.
Moi : Merci maman, tu es géniale !
Jul : Merci maman Fanny.
Mam : Allez-y, mais soyez prudents tous les deux.
Moi et Jul : Oui, nous savons que nous devons être super attentif au volant et pas question de jouer les « Fangio ». (C’est ce que maman nous dit quand nous prenons sa voiture, plutôt quand c’est moi qui conduit.)
Mam : Allez, oust les garçons ! »
Nous donnons une bise à maman avant de partir. Le trajet se fait sans encombre et nous discutons tout le long du trajet. Julien trouve amusant de se faire conduire et par moi en plus. Je lui réponds qu’il aura lui aussi l’occasion de me véhiculer quand il aura son permis de conduire.
Nous arrivons devant les bâtiments de l’auto-école et nous voyons Xavier rentrer avec un jeune élève. Il nous salue et vient nous faire la bise. Il me félicite car il a vu que je conduisais Julien et que je faisais attention à toutes les recommandations qui m’ont été données. Je laisse Julien retrouver Didier. Pour ma part, je laisse la voiture de maman en stationnement et je vais faire un tour à pied dans le quartier.
Je sais que j’ai deux heures devant moi. Je me décide d’aller au Bois de La Cambre. Je déambule dans les allées arborées. Je fais le tour de l’étang et je reviens sur mes pas. Comme l’Abbaye de La Cambre n’est pas loin et que j’ai encore trois quarts d’heure avant de rejoindre Julien, j’y vais me balader pour y visiter la cour d’honneur ainsi que les jardins qui sont bien agencés.
J’arrive au peu avant dix-neuf heures. Je décide d’attendre Julien dans le hall d’accueil car il commence à bruiner. Le ciel s’est obscurci et il pourrait bien pleuvoir le reste de la soirée. Alors que je suis assis dans un fauteuil club, je vois revenir Xavier et un autre de ses élèves, une fille d’une vingtaine d’années. Elle semble déçue, Xavier lui rappelle certaines règles de circulation qu’elle a oublié durant sa leçon de conduite. Elle est prête à verser un larme, mais Xavier la rassure et lui dit que pour la prochaine leçon il sera plus attentif avec elle pour parfaire l’application du code de la route. Une fois que la jeune fille ait quitté la hall, Xavier vient près de moi. Il me dit :
Xav : « Ça va Phil, je suis content de voir que Julien va bien mieux.
Moi : Oui, tu ne t’imagines pas comme c’est plus agréable de voir qu’il sait maintenant se déplacer plus aisément !
Xav : Je n’en doute pas ! Au fait Julien va avoir un peu de retard, je ne t’ai rien dit, mais je pense qu’il termine sa toute dernière leçon de conduite !
Moi : Génial. Je suis tellement heureux pour lui. Ça va être la cerise sur le gâteau après tant de souffrance, ce sera une libération !
Xav : Je pense que d’ici un quart d’heure il sera de retour. Je vais te laisser car j’ai deux ou trois courses à faire avant la fermeture des magasins.
Moi : Merci Xavier, tu es vraiment sympa. »
Nous nous faisons la bise et Xavier quitte les lieux. La secrétaire attend elle aussi que les derniers moniteurs soient rentrés. Elle affiche un beau sourire en me regardant. Elle sait que Julien et moi sommes ensemble, elle trouve que nous formons un très beau couple.
Voilà, Juju est de retour avec Didier et un inspecteur. Ils se rendent au secrétariat. Cinq minutes plus tard, Julien et Didier reviennent dans la hall. Je me lève du fauteuil et je vois qu’un immense sourire se dessine sur le visage rayonnant de mon chéri. Je sais qu’il a réussi son examen de conduite. Je le prends dans mes bras et je lui fais un gros câlin. Julien penche sa tête vers la mienne et il m’embrasse à pleine bouche sous les yeux de Didier et de la secrétaire !
Dans la voiture, lors du trajet de retour à la maison, Julien est intarissable, il n’arrête pas de parler. Il me raconte tout d’abord alors qu’il roule tranquillement et qu’il évite un accident : un autre automobiliste lui coupait la route sans avoir respecté un signal stop ! Puis il raconte son retour aux bureaux de l’auto-école après une heure-et-quart de conduite. Il se posait la question de savoir pourquoi il finissait plus tôt. Didier lui demande d’attendre quelques minutes. Puis il voit revenir Didier en compagnie d’un homme d’une cinquantaine d’années. C’est l’inspecteur pour l’examen de conduite !
Julien fait une pause et reprend sa narration. Il me raconte qu’il avait été impressionné, mais que de toute manière il se sentait à l’aise et donc prêt à montrer qu’il pouvait prétendre à l’obtention de son permis de conduire. Le circuit de l’examen était pratiquement connu, il avait déjà parcouru les rues et les boulevards empruntés lors des leçons d’apprentissage. Au retour, mon Juju explique qu’il se demandait s’il avait ou pas son permis. L’inspecteur n’a prononcé aucune parole. Didier restait impassible, mais son regard était lumineux, signe que tout est au vert !
Mon chéri m’explique alors que dans la salle du secrétariat l’inspecteur l’a félicité pour sa conduite fluide et défensive ainsi que son sens de l’anticipation. Puis ce fut au tour de Didier de lui dire qu’il avait été un très bon élève et qu’il souhaite toujours en avoir d’aussi bons que lui !
Je félicite une nouvelle fois mon Juju. Il ne dit plus rien, il affiche un large sourire qui ne quitte plus son visage un peu rosi par l’émotion. Je reste bien concentré sur la conduite, bien que j’aie une envie folle de l’embrasser et de le serrer dans mes bras ; il sera encore temps lorsque nous arriverons à la maison.
Nous sommes enfin rentrés. Je coupe le moteur et je me penche vers mon amoureux. Nous nous embrassons à pleine bouche. Je suis si content de le voir si heureux. Nous sortons de la voiture de maman et rentrons dans la maison.
Je remets les clefs à maman. Je ne dis mot et Julien affiche toujours son sourire qui illumine tout son visage. Papa, qui vient probablement de rentrer il y a peu, comprend en voyant Julien heureux, qu’il y a quelque chose de positif qui s’est passé. Maman aussi commence à sourire. Puis Julien dit :
Jul : « J’ai réussi mon examen de conduite en montrant bien haut les documents qu’il a en main.
Tous : Félicitations !
Jul : Que je suis content, c’est super, je me sens super bien après cette épreuve !
Mam : Je suis très fière de toi Julien. (Maman vient vers lui et le prend dans ses bras pour un gros câlin.)
Jul : Merci Maman Fanny. Ça me touche beaucoup. (Ses yeux s’humidifient.)
Les deux filles viennent le prendre dans leurs bras et le couvrent de bisous. Tout le monde affiche une gaité contagieuse. On entend des rires et on voit que les visages sont rayonnants.
Moi : Je suis très content de te voir si heureux Juju.
Jul : Merci Phil de m’avoir soutenu. Je t’aime.
Nous nous enlaçons et nous nous embrassons devant notre famille. Quelle belle réussite, Julien est à présent remis sur pied, il est prêt à entrer à l’université, il se remuscle à la salle de sport et cerise sur le gâteau, il a son permis de conduire en poche !
Pap : Je propose que nous prenions un apéritif question de fêter cette excellente nouvelle. Fanny tu as quelques zakouskis en réserve ?
Mam : Oui, je m’en occupe.
Pap : Phil veux-tu bien apporter deux bouteilles de champagne !
Moi : Bien entendu, il faut fêter ça avec des « bulles » ! »
Éclats de rire général. Julien est toujours souriant, heureux de s’être surpassé et d’avoir pris une revanche sur le passé. Il peut aller de l’avant le cœur léger entouré d’une famille et d’amis qui l’aiment.
Nous prenons tous l’apéro dans une ambiance décontractée. Julien explique le déroulement de son cours de conduite, du retour vers les bureaux de l’auto-école et ensuite le départ avec l’inspecteur pour l’examen de conduite. Il poursuit avec le retour au secrétariat et la remise des documents attestant de sa réussite.