21-03-2021, 07:37 PM
Puisque nous "parlons Japon", ces passages me remettent en mémoire un petit ouvrage que mon frère aîné, de 10 ans plus âgé et déjà bien parti question judo (il devait avoir atteint le 2e dan à l'époque vers 1956) m'avait remis : «Le ZEN dans l'art du tir à l'arc». En ces temps "reculés" , ce petit mot de trois lettres n'avait pas encore atteint le degré de notoriété que nous connaissons. Interne chez les Frères, je lisais ce livret en essayant de comprendre le sens de ce néologisme. J'en retins la technique de préparation mentale du tireur et j'appris que ce dernier étirait la corde et le bois au-dessus de sa tête et décochait la flèche sans regarder la cible qui se trouvait carrément à sa gauche la ligne de ses épaules bien dans l'axe le reliant au but. Et la flèche atteignait le centre sans coup férir!
Si maintenant je reviens au texte ci-dessus, je vois quelques rapprochements. 1) Préparation mentale : elle a commencé il y a assez longtemps pour Daniel et sans doute pour l'enfant du Soleil Levant.
2) Préparation physique : effectuée des deux côtés (Dojo pour Kichou- Presque...Michou!- le jardin pour Daniel).
3) Le Zen : il vient d'un seul coup, sans crier gare, dans les fines culottes des deux gars. Et c'est source de bonheur qui va s'amplifier très rapidement. Ils vont pratiquer le tir à l'arc bien bandé, si j'ose écrire sans vulgarité et décocher plusieurs jets car ces deux-là, ce sont des...flèches!
Pour ce texte, j'ai pensé à l'instigateur de ce fil : Monsieur Fablelion. Brûlé-je?
Bien à vous tous,
KLO.
Si maintenant je reviens au texte ci-dessus, je vois quelques rapprochements. 1) Préparation mentale : elle a commencé il y a assez longtemps pour Daniel et sans doute pour l'enfant du Soleil Levant.
2) Préparation physique : effectuée des deux côtés (Dojo pour Kichou- Presque...Michou!- le jardin pour Daniel).
3) Le Zen : il vient d'un seul coup, sans crier gare, dans les fines culottes des deux gars. Et c'est source de bonheur qui va s'amplifier très rapidement. Ils vont pratiquer le tir à l'arc bien bandé, si j'ose écrire sans vulgarité et décocher plusieurs jets car ces deux-là, ce sont des...flèches!
Pour ce texte, j'ai pensé à l'instigateur de ce fil : Monsieur Fablelion. Brûlé-je?
Bien à vous tous,
KLO.