MYTHOLOGIE UTOPIENNE 21
Petit précis de mythologie utopienne. Vingt et unième partie.
PATTONE (2/2)
Petit précis de mythologie utopienne. Vingt et unième partie.
PATTONE (2/2)
Les dragons-fils de Pattone gardaient chacun un bois sacré.
L'oracle de Delphes avait dit à un certain Cadmos de suivre une vitula et que là où elle s'effondrerait de fatigue, il devrait bâtir une cité.
Personnellement, un type qui file le train d'une vitula, je me serais méfier, mais bon, passons...
La vache s'arrêta enfin.
- Parfait, dit Cadmos, c'est ici que nous allons bâtir la nouvelle cité. Mais avant tout nous allons sacrifier cette vitula aux dieux.
''J'aurais du l'attirer dans un ravin'' se dit l'animal.
Une fois la meuh-meuh sacrifiée, un des compagnons de Cadmos dit :
- Yo, patron, j’ai soif... t'as pensé à prendre une glacière .
Mais Cadmos avait oublié de prendre une glacière et ils n'avaient croisé aucun Starbucks sur le chemin. Il avisa un bois un peu plus loin.
- Les arbres ont besoin d'eau. Il doit y avoir une source dans ce bois. Allez remplir quelques seaux et essayez de trouver un KFC tant que vous y êtes...
Cinq hommes partirent et trouvèrent en effet une source d'eau claire. Ils avaient à peine commencer à remplir leurs seaux qu'un énorme dragon surgit d'une grotte et les dévora. Un seul réussit à s'enfuir et couru vers Cadmos en hurlant :
- UN DRAGON !!! UN DRAGON !!! IL A BOUFFÉ LES AUTRES !!!
Cadmos prit ses armes.
- Euh, dit un prêtre, les dragons sont des animaux sacrés de Pattone. Il ne serait peut-être pas judicieux de s'attirer le courroux du dieu de la guerre...
- Je ne vais pas laisser un lézard dévorer mes hommes. Sais-tu à quel point c'est difficile de trouver des ouvriers qualifiés de nos jours ? Et en plus nous aurons besoin de ces arbres pour construire notre ville. La vitula nous l'a indiqué. Tu ne veux pas aller contre la volonté d'une vitula, n'est-ce pas ?
Le prêtre se tu et Cadmos et ses compagnons pénétrèrent dans le bois et tuèrent le dragon.
Une brume argentée scintilla et une très belle femme apparue : Métis, dans toute sa gloire...
- Bravo, tu viens de tuer l'un des dragons de Pattone...
- Je vais avoir des ennuis ? demanda Cadmos
- C'est peu de le dire. Mais maintenant, tu es sous ma protection. Tu me dédieras ta cité que tu appelleras Thèbes. Et, comme il te faut une armée pour défendre ladite cité prends ces dents de dragon et plantes les, comme des graines. Arrose les d'un peu de sang et tu verras...
Cadmos planta donc les dents, les arrosa de sang et une armée de squelettes surgit de terre.
Pattone, apprenant la mort d'un de ses dragons, entra dans un colère dont il a le secret et voulu châtier le meurtrier. Mais les dieux s'y opposèrent et allèrent même jusqu'à donner en mariage à Cadmos Harmonie, fille de Pattone et d'Angelina.
Tout se passa pour le mieux pendant quelques années, Harmonie allant même jusqu'à renoncer à son immortalité pour partager la vie de son époux.
Alors qu'il se promenait dans le bois où il avait tué le dragon de son beau-père, Cadmos vit apparaître Pattone.
- Que fais-tu ici ? Tu reviens sur les lieux de ton crime ? Ça te plaît de tuer des reptiles ? Et bien tu vas en devenir un !
Et Cadmos se transforma en serpent.
Harmonie, qui avait tout vu, arriva :
- Papa ?! Qu'est-ce que tu as fait ?!
- Il a eu ce qu'il méritait...
- C'est mon mari et je l'aime. Retransforme le immédiatement en humain !
- Tu prends le parti de ce mortel plutôt que celui de ton père ! Tu partageras donc son sort !
Et Pattone changea sa fille en serpent. Ouais, il n'était pas trop famille...
Le deuxième dragon de Pattone avait été donné à un certain Éétès. Il était chargé de garder la Toison d'or, peau de mouton magique qui protégeait le royaume d'Éétès de l'invasion de sauterelles, de la sécheresse, du mildiou, de la myxomatose, des concerts de Justin Bieberbach et tout autre catastrophe naturelle.
Un certain Jason tua ce dragon pour s'emparer de la Toison, mais ça c'est une autre histoire...