31-01-2021, 09:34 PM
5 - Adieux et retrouvailles
Noirs secrets - Bonus 3
10 août 2010
- Salut, Vincent. Ça va ?
- Salut, Yann. Ça va bien, et toi ?
- Assez bien, oui. Tu as bien reçu les documents que je t'ai envoyé ?
- Oui, j'ai passé du temps dessus, j'ai tout lu.
- Ah, qu'en penses-tu ?
- Quelle histoire ! Même si j'ai l'impression que tu as retiré certaines parties dans le premier. Mais que pense Alex de tout ça ?
- Ça va... Il accepte assez bien. Il faut dire qu'il a vécu des choses de son côté aussi, avant de me connaître. Ça pourrait être intéressant de l'écrire. Enfin, il sait que ce passé est derrière nous.
- Hum... Dis-moi... Quand tu as retrouvé la mémoire, à qui as-tu pensé en premier ?
- ...
Flashback : dimanche 2 mai 2010
Je m'efforce de détourner la conversation loin de la question gênante de David sur Michel.
- Euh, tu as toujours des contacts avec Laurent et Julien ?
- Oui, on est toujours proches, on se voit même, de temps en temps.
- Laurent... Je... Qu'est-il devenu ?
- Il a beaucoup souffert de ne plus avoir de nouvelles de toi. Pas même un mot...
- Oh, non, bon sang ! Si seulement je n'avais pas oublié ! Que lui est-il arrivé ?
- Que pouvait-il faire ? Aidé par Franck, Kévin, Julien et moi, il a fini par remonter la pente...
- Il a quelqu'un ?
- Oui, il est heureux maintenant.
- Laurent... Lo... je suis tellement désolé...
- Yann... Ce n'était pas de ta faute.
Si... c'est entièrement de ma faute... Laurent... Laurent !
Je m'effondre en larmes, de nouveau, pleurant cette perte cruelle.
- Yann... Reprends-toi...
- Tu ne comprends pas ! Pour toi, pour lui, ça fait des années ! Mais pour une partie de ma mémoire, je l'ai quitté hier ! Hier, tu m'entends ! Hier... Une nuit... qui a duré huit ans...
Il me faut quelques heures pour me remettre, je finis par insister jusqu'à ce que David se décide à me raconter ce qu'a été la vie de mes amis au cours des années qui ont suivi notre séparation.
Je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie.
J'aurais voulu ne rien oublier.
J'aurais voulu ne jamais me souvenir.
J'ai perdu Laurent, mon amour, il me faut accepter cette vérité, revenir à ces souvenirs d'une autre vie, de ces huit longues années, et d'Alex... et Olivier.
Retour au 10 août 2010
- Excuse-moi, Vincent, il faut que je me déconnecte.
- Euh... OK. Tiens bon, bonhomme, la vie continue.
- Laurent... je ne peux pas continuer. Ça me fait trop mal de remuer ces souvenirs.
- Si tu veux, Yann. Je dois dire que moi aussi, je souffre, en ce moment. Passe du temps avec Alex, ressource-toi, et quand tu seras de nouveau prêt... Contacte-moi.
- Oui... Je vais faire comme ça. Au revoir, Lo.
- Au revoir.
- Il faut que je me change les idées, ça ne va plus du tout. Plus du tout.
J'éteins l'ordinateur et me lève, la porte d'entrée s'ouvre et je vois entrer Alex.
Exactement ce qu'il me fallait...
(*Tu sais très bien ce qu'il te faudrait vraiment.)
Inny ?!
- Qu'est-ce qu'il y a ? Demande Alex. On dirait que tu viens de voir un fantôme.
(*Oui, c'est bien moi)
(Tu... Je croyais que...)
(*Je n'ai aucune explication à te donner. Je me suis éveillé il y a quelques jours, j'ai ensuite assimilé silencieusement ce qui s'était passé pendant que j'étais KO)
(Ah... Tu m'as manqué, tu sais)
(*Je sais)
- Yann ? Tu vas bien ?
- Oui, oui. Un vieux souvenir m'est revenu en mémoire.
(*Merci pour le vieux souvenir)
- Encore ?
- Excuse-moi, Alex, il faut que je sorte, que je m'aère un peu l'esprit.
(*Oui, c'est un peu poussiéreux ici)
- OK...
(*Il suffit que je m'absente quelques mois et c'est la catastrophe)
(Pfff. C'est reparti. Tu es à peine revenu que tu me fais déjà la morale ?)
(*Parons au plus pressé. Tu joues à quoi, avec Laurent, là ? Tu sais très bien que c'est un rêve. Vous avez tous les deux votre vie, maintenant. Tu veux rééditer le coup d'Olivier ?)
(Non. Non, certainement pas.)
(*Alors cesse de regretter ce passé. Oui, c'était ton premier amour, mais la vie vous a séparés. Tu as Alex, que se passe-t-il ? Tu ne l'aimes plus ?)
(Si ! Si, je l'aime ! Je n'aurais pas traversé tant d'épreuves pour lui si je ne l'aimais pas)
(*Bon. Alors enterre tes regrets. Ils ne changeront pas le présent et ne feront que gâcher ton avenir)
(Tu as raison... Mais c'est dur. Quand j'ai retrouvé la mémoire que j'avais perdue en 2002, ça a été comme si nous nous étions séparés la veille. Juste avant la nuit où tout a basculé pour nous. La nuit... où j'ai tué Michel)
(*Cette nuit où l'Autre et moi nous nous sommes libérés)
(L'Autre ! Il est revenu lui aussi ?)
(*Je ne sens pas sa présence dans les ténèbres. Mais revenons à nos moutons. Laurent. Il est temps pour vous deux d'arrêter de vous faire souffrir)
Je retourne chez nous, et m'adresse à Alex.
- Excuse-moi, Alex. Une chose à régler, et nous parlerons ensuite.
- D'accord, dit-il en me regardant m'installer devant l'ordinateur.
(*Laurent, j'ai réfléchi...)
- Laurent, j'ai réfléchi à ce qui nous tourmente. Nous nous faisons du mal. Nous avons chacun nos vies, et notre passé est derrière nous. Certes, ce qui s'est passé est regrettable, car nous nous étions aimés si fort... Mais nous ne pouvons y revenir. Regarde l'amour de ta vie (non, pas moi !) et demande-toi si ça en vaut la peine. Moi, je vais aller voir Alex et renouveler entre ses bras tout l'amour que j'éprouve pour lui. Je te suggère d'en faire autant.
(*Tu es devenu bon en dictée)
(Arrête ! J'ai failli taper ça. Le pauvre n'aurait rien compris)
- Tu as raison, Yann. Notre amour, aussi fort a-t-il été, appartient au passé. Nous ne pouvons que nous faire du mal à vouloir le déterrer.
- Je vais prendre plus de recul, émotionnellement, avec notre récit.
- Tu veux continuer ?
- Oui. Au revoir, Laurent.
- Au revoir.
- Tu peux m'expliquer ce qui t'arrive ?
- Inny est revenu.
- ...
- Mais pas l'Autre.
- Pfff... J'espère bien. Je ne veux pas revivre ce que nous avons vécu.
- Moi non plus. J'ai discuté avec lui, il n'y aura plus de prise de contrôle de sa part, sauf en situation d'urgence.
- Bien. Pfff...
- Alex...
- Faut-il que je t'aime à la folie pour tout accepter de toi.
- Moi aussi, je t'aime à la folie. Je ne sais pas comment tu fais pour m'aimer, moi.
- Yann, quels que soient tes problèmes, je vois au-delà. Même si tu avais été défiguré et rendu tétraplégique lors de ton accident, j'aurais continué à t'aimer. Parce que je sais qu'au-delà des apparences, il y a un homme merveilleux.
(Je ne suis pas digne de tant d'amour)
Noirs secrets - Bonus 3
10 août 2010
- Salut, Vincent. Ça va ?
- Salut, Yann. Ça va bien, et toi ?
- Assez bien, oui. Tu as bien reçu les documents que je t'ai envoyé ?
- Oui, j'ai passé du temps dessus, j'ai tout lu.
- Ah, qu'en penses-tu ?
- Quelle histoire ! Même si j'ai l'impression que tu as retiré certaines parties dans le premier. Mais que pense Alex de tout ça ?
- Ça va... Il accepte assez bien. Il faut dire qu'il a vécu des choses de son côté aussi, avant de me connaître. Ça pourrait être intéressant de l'écrire. Enfin, il sait que ce passé est derrière nous.
- Hum... Dis-moi... Quand tu as retrouvé la mémoire, à qui as-tu pensé en premier ?
- ...
Flashback : dimanche 2 mai 2010
Je m'efforce de détourner la conversation loin de la question gênante de David sur Michel.
- Euh, tu as toujours des contacts avec Laurent et Julien ?
- Oui, on est toujours proches, on se voit même, de temps en temps.
- Laurent... Je... Qu'est-il devenu ?
- Il a beaucoup souffert de ne plus avoir de nouvelles de toi. Pas même un mot...
- Oh, non, bon sang ! Si seulement je n'avais pas oublié ! Que lui est-il arrivé ?
- Que pouvait-il faire ? Aidé par Franck, Kévin, Julien et moi, il a fini par remonter la pente...
- Il a quelqu'un ?
- Oui, il est heureux maintenant.
- Laurent... Lo... je suis tellement désolé...
- Yann... Ce n'était pas de ta faute.
Si... c'est entièrement de ma faute... Laurent... Laurent !
Je m'effondre en larmes, de nouveau, pleurant cette perte cruelle.
- Yann... Reprends-toi...
- Tu ne comprends pas ! Pour toi, pour lui, ça fait des années ! Mais pour une partie de ma mémoire, je l'ai quitté hier ! Hier, tu m'entends ! Hier... Une nuit... qui a duré huit ans...
Il me faut quelques heures pour me remettre, je finis par insister jusqu'à ce que David se décide à me raconter ce qu'a été la vie de mes amis au cours des années qui ont suivi notre séparation.
Je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie.
J'aurais voulu ne rien oublier.
J'aurais voulu ne jamais me souvenir.
J'ai perdu Laurent, mon amour, il me faut accepter cette vérité, revenir à ces souvenirs d'une autre vie, de ces huit longues années, et d'Alex... et Olivier.
Retour au 10 août 2010
- Excuse-moi, Vincent, il faut que je me déconnecte.
- Euh... OK. Tiens bon, bonhomme, la vie continue.
- Laurent... je ne peux pas continuer. Ça me fait trop mal de remuer ces souvenirs.
- Si tu veux, Yann. Je dois dire que moi aussi, je souffre, en ce moment. Passe du temps avec Alex, ressource-toi, et quand tu seras de nouveau prêt... Contacte-moi.
- Oui... Je vais faire comme ça. Au revoir, Lo.
- Au revoir.
- Il faut que je me change les idées, ça ne va plus du tout. Plus du tout.
J'éteins l'ordinateur et me lève, la porte d'entrée s'ouvre et je vois entrer Alex.
Exactement ce qu'il me fallait...
(*Tu sais très bien ce qu'il te faudrait vraiment.)
Inny ?!
- Qu'est-ce qu'il y a ? Demande Alex. On dirait que tu viens de voir un fantôme.
(*Oui, c'est bien moi)
(Tu... Je croyais que...)
(*Je n'ai aucune explication à te donner. Je me suis éveillé il y a quelques jours, j'ai ensuite assimilé silencieusement ce qui s'était passé pendant que j'étais KO)
(Ah... Tu m'as manqué, tu sais)
(*Je sais)
- Yann ? Tu vas bien ?
- Oui, oui. Un vieux souvenir m'est revenu en mémoire.
(*Merci pour le vieux souvenir)
- Encore ?
- Excuse-moi, Alex, il faut que je sorte, que je m'aère un peu l'esprit.
(*Oui, c'est un peu poussiéreux ici)
- OK...
(*Il suffit que je m'absente quelques mois et c'est la catastrophe)
(Pfff. C'est reparti. Tu es à peine revenu que tu me fais déjà la morale ?)
(*Parons au plus pressé. Tu joues à quoi, avec Laurent, là ? Tu sais très bien que c'est un rêve. Vous avez tous les deux votre vie, maintenant. Tu veux rééditer le coup d'Olivier ?)
(Non. Non, certainement pas.)
(*Alors cesse de regretter ce passé. Oui, c'était ton premier amour, mais la vie vous a séparés. Tu as Alex, que se passe-t-il ? Tu ne l'aimes plus ?)
(Si ! Si, je l'aime ! Je n'aurais pas traversé tant d'épreuves pour lui si je ne l'aimais pas)
(*Bon. Alors enterre tes regrets. Ils ne changeront pas le présent et ne feront que gâcher ton avenir)
(Tu as raison... Mais c'est dur. Quand j'ai retrouvé la mémoire que j'avais perdue en 2002, ça a été comme si nous nous étions séparés la veille. Juste avant la nuit où tout a basculé pour nous. La nuit... où j'ai tué Michel)
(*Cette nuit où l'Autre et moi nous nous sommes libérés)
(L'Autre ! Il est revenu lui aussi ?)
(*Je ne sens pas sa présence dans les ténèbres. Mais revenons à nos moutons. Laurent. Il est temps pour vous deux d'arrêter de vous faire souffrir)
Je retourne chez nous, et m'adresse à Alex.
- Excuse-moi, Alex. Une chose à régler, et nous parlerons ensuite.
- D'accord, dit-il en me regardant m'installer devant l'ordinateur.
(*Laurent, j'ai réfléchi...)
- Laurent, j'ai réfléchi à ce qui nous tourmente. Nous nous faisons du mal. Nous avons chacun nos vies, et notre passé est derrière nous. Certes, ce qui s'est passé est regrettable, car nous nous étions aimés si fort... Mais nous ne pouvons y revenir. Regarde l'amour de ta vie (non, pas moi !) et demande-toi si ça en vaut la peine. Moi, je vais aller voir Alex et renouveler entre ses bras tout l'amour que j'éprouve pour lui. Je te suggère d'en faire autant.
(*Tu es devenu bon en dictée)
(Arrête ! J'ai failli taper ça. Le pauvre n'aurait rien compris)
- Tu as raison, Yann. Notre amour, aussi fort a-t-il été, appartient au passé. Nous ne pouvons que nous faire du mal à vouloir le déterrer.
- Je vais prendre plus de recul, émotionnellement, avec notre récit.
- Tu veux continuer ?
- Oui. Au revoir, Laurent.
- Au revoir.
- Tu peux m'expliquer ce qui t'arrive ?
- Inny est revenu.
- ...
- Mais pas l'Autre.
- Pfff... J'espère bien. Je ne veux pas revivre ce que nous avons vécu.
- Moi non plus. J'ai discuté avec lui, il n'y aura plus de prise de contrôle de sa part, sauf en situation d'urgence.
- Bien. Pfff...
- Alex...
- Faut-il que je t'aime à la folie pour tout accepter de toi.
- Moi aussi, je t'aime à la folie. Je ne sais pas comment tu fais pour m'aimer, moi.
- Yann, quels que soient tes problèmes, je vois au-delà. Même si tu avais été défiguré et rendu tétraplégique lors de ton accident, j'aurais continué à t'aimer. Parce que je sais qu'au-delà des apparences, il y a un homme merveilleux.
(Je ne suis pas digne de tant d'amour)
Les productions d'inny :
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)