22-01-2021, 09:47 PM
16 - Yann : Disputes
Je marche dans la rue, anxieux, et finis par arriver devant ma porte. Je décide d'attendre un peu, Stef ne va pas tarder.
En effet, je le vois arriver, et il presse le pas en souriant pour me rejoindre.
- Salut mon petit Yann !
- Salut Stef ! Ça va ?
- Oui, très bien, merci. Et toi ?
- Bah...
- J'ai pu les calmer, te fais pas de bile. Ça n'a pas été sans mal, alors, s'il te plaît, ne va pas t'emporter comme tu l'as fait ces derniers temps, d'accord ? Un peu de diplomatie des deux côtés et on règlera le conflit.
- Oui...
Stef déverrouille la porte, et nous entrons tous les deux.
Nous arrivons au salon, où nos parents nous attendent...
J'ai une boule dans la gorge, c'est sûr, parler ne va pas être évident. J'ai soif. Mais bon, je devrai me passer de cette aide-là désormais.
Il y a un moment de silence, lourd de gêne, qui s'appesantit... jusqu'à ce que Stef le brise.
- Vas-y, Yann, dis-nous ce que tu as sur le cœur.
Ce ne serait pas une bonne idée...
Je prends une grande inspiration et commence à parler.
- Je suis désolé... J'ai traversé une période difficile, j'ai craqué nerveusement, je n'en pouvais plus...
- Mais pourquoi ? Demande mon père.
- Je... je ne sais pas vraiment... c'est un peu tout ensemble, l'approche du bac, le fait que j'ai des problèmes en maths, mes soucis avec vous...
- Avec nous ?
Ma colère est revenue à mesure que je parle, elle emplit tout mon esprit, mes paroles ne sont plus dictées par ma raison mais par mes sentiments...
- Oui ! Ce que vous avez osé me dire quand j'ai parlé de ma copine... C'était immonde ! Vous me prenez pour un pervers, un obsédé sexuel ! La belle opinion que vous avez de moi ! Jamais vous n'avez posé la question à mon frère ! Mais moi, vous m'avez toujours considéré comme un moins que rien, n'est-ce pas ? N'EST-CE PAS ?!
- Yann !
Stef est horrifié... Mais pas autant que mes parents.
- Yann... Je suis désolée si j'ai pu te faire croire une telle chose. Je ne t'ai jamais considéré comme un moins que rien. Je regrette qu'il y ait eu tant d'incompréhension entre nous, vraiment. Je n'ai jamais voulu ça.
Je cligne des yeux. Ma colère s'envole sous l'effet de la surprise. C'est bien la dernière réponse que j'attendais de la part de ma mère. Je retrouve en moi un sentiment que je pensais perdu à jamais.
- Maman... moi aussi je suis désolé. J'ai du mal en ce moment, je m'énerve pour un rien. J'essaie d'arranger les choses. Je me suis fait la promesse de ne plus boire, et je la tiendrai.
- C'est bien, je suis fier de toi, me dit mon père. Je suis désolé, tu avais besoin d'aide, et nous n'avons pas su le voir ni t'aider, mais désormais nous serons là, Yann, à ton écoute.
- ...merci, je... je vous aime...
- Nous aussi, nous t'aimons, Yann.
- Merci... j'avais tant besoin de votre soutien pour tenir ma promesse... vous venez de me l'offrir...
Ma famille se regroupe autour de moi, renouant un lien qui avait été bien près de se rompre à jamais.
Il est bien tard lorsque je rentre enfin dans ma chambre. Mon regard se porte sur l'ordinateur...
Mince, Laurent !
J'allume l'ordi, le regarde s'initialiser impatiemment, puis rejoins notre channel irc.
David : Bonsoir !
Yann : Bonsoir.
Laurent : Bonsoir...
David : Ça va ?
Yann : Oui, merci.
Laurent : J'ai à te parler...
Yann : Oui ?
David : Euh, dis... Pascale m'a posé des questions à propos de ta copine...
Yann : Ah bon ?
Laurent : ...
Laurent : Tu as une copine ?
Yann : Euh, oui.
Laurent : Et tu ne m'en as pas parlé ?
Yann : Bah, non.
David : Euh...
Laurent : Tu aurais pu, quand même, non ?
Yann : Bah, qu'est-ce qu'il y a ? Lisa et moi on se connaît depuis le collège.
David : Euh, et ça fait longtemps que vous êtes ensemble ?
Yann : Bah, au début, ça n'a pas été facile, mais elle a insisté, elle m'a mis en confiance, et on a fini par devenir de très bons amis...
Laurent : Et ?
Yann : Bah, voilà. On est devenus très proches.
Laurent : ...et tu devais la présenter à tes parents ?
Yann : Hein ? Ah, euh, oui, je vous explique...
David : Euh, Yann... Tu aurais pu en parler d'abord à Laurent, non ?
Laurent : Tu ne te rends pas compte ou tu te fous de moi, là ?!
Yann : Pardon ? Oh, bordel, non ! C'est pas du tout ça !
*Laurent s'est déconnecté.
Yann : Aargh !
David : Hum... Dis-moi...
*Yann s'est déconnecté.
David : Et merde !
*David s'est déconnecté.
Je marche dans la rue, anxieux, et finis par arriver devant ma porte. Je décide d'attendre un peu, Stef ne va pas tarder.
En effet, je le vois arriver, et il presse le pas en souriant pour me rejoindre.
- Salut mon petit Yann !
- Salut Stef ! Ça va ?
- Oui, très bien, merci. Et toi ?
- Bah...
- J'ai pu les calmer, te fais pas de bile. Ça n'a pas été sans mal, alors, s'il te plaît, ne va pas t'emporter comme tu l'as fait ces derniers temps, d'accord ? Un peu de diplomatie des deux côtés et on règlera le conflit.
- Oui...
Stef déverrouille la porte, et nous entrons tous les deux.
Nous arrivons au salon, où nos parents nous attendent...
J'ai une boule dans la gorge, c'est sûr, parler ne va pas être évident. J'ai soif. Mais bon, je devrai me passer de cette aide-là désormais.
Il y a un moment de silence, lourd de gêne, qui s'appesantit... jusqu'à ce que Stef le brise.
- Vas-y, Yann, dis-nous ce que tu as sur le cœur.
Ce ne serait pas une bonne idée...
Je prends une grande inspiration et commence à parler.
- Je suis désolé... J'ai traversé une période difficile, j'ai craqué nerveusement, je n'en pouvais plus...
- Mais pourquoi ? Demande mon père.
- Je... je ne sais pas vraiment... c'est un peu tout ensemble, l'approche du bac, le fait que j'ai des problèmes en maths, mes soucis avec vous...
- Avec nous ?
Ma colère est revenue à mesure que je parle, elle emplit tout mon esprit, mes paroles ne sont plus dictées par ma raison mais par mes sentiments...
- Oui ! Ce que vous avez osé me dire quand j'ai parlé de ma copine... C'était immonde ! Vous me prenez pour un pervers, un obsédé sexuel ! La belle opinion que vous avez de moi ! Jamais vous n'avez posé la question à mon frère ! Mais moi, vous m'avez toujours considéré comme un moins que rien, n'est-ce pas ? N'EST-CE PAS ?!
- Yann !
Stef est horrifié... Mais pas autant que mes parents.
- Yann... Je suis désolée si j'ai pu te faire croire une telle chose. Je ne t'ai jamais considéré comme un moins que rien. Je regrette qu'il y ait eu tant d'incompréhension entre nous, vraiment. Je n'ai jamais voulu ça.
Je cligne des yeux. Ma colère s'envole sous l'effet de la surprise. C'est bien la dernière réponse que j'attendais de la part de ma mère. Je retrouve en moi un sentiment que je pensais perdu à jamais.
- Maman... moi aussi je suis désolé. J'ai du mal en ce moment, je m'énerve pour un rien. J'essaie d'arranger les choses. Je me suis fait la promesse de ne plus boire, et je la tiendrai.
- C'est bien, je suis fier de toi, me dit mon père. Je suis désolé, tu avais besoin d'aide, et nous n'avons pas su le voir ni t'aider, mais désormais nous serons là, Yann, à ton écoute.
- ...merci, je... je vous aime...
- Nous aussi, nous t'aimons, Yann.
- Merci... j'avais tant besoin de votre soutien pour tenir ma promesse... vous venez de me l'offrir...
Ma famille se regroupe autour de moi, renouant un lien qui avait été bien près de se rompre à jamais.
Il est bien tard lorsque je rentre enfin dans ma chambre. Mon regard se porte sur l'ordinateur...
Mince, Laurent !
J'allume l'ordi, le regarde s'initialiser impatiemment, puis rejoins notre channel irc.
David : Bonsoir !
Yann : Bonsoir.
Laurent : Bonsoir...
David : Ça va ?
Yann : Oui, merci.
Laurent : J'ai à te parler...
Yann : Oui ?
David : Euh, dis... Pascale m'a posé des questions à propos de ta copine...
Yann : Ah bon ?
Laurent : Tu as une copine ?
Yann : Euh, oui.
Laurent : Et tu ne m'en as pas parlé ?
Yann : Bah, non.
David : Euh...
Laurent : Tu aurais pu, quand même, non ?
Yann : Bah, qu'est-ce qu'il y a ? Lisa et moi on se connaît depuis le collège.
David : Euh, et ça fait longtemps que vous êtes ensemble ?
Yann : Bah, au début, ça n'a pas été facile, mais elle a insisté, elle m'a mis en confiance, et on a fini par devenir de très bons amis...
Laurent : Et ?
Yann : Bah, voilà. On est devenus très proches.
Laurent : ...et tu devais la présenter à tes parents ?
Yann : Hein ? Ah, euh, oui, je vous explique...
David : Euh, Yann... Tu aurais pu en parler d'abord à Laurent, non ?
Laurent : Tu ne te rends pas compte ou tu te fous de moi, là ?!
Yann : Pardon ? Oh, bordel, non ! C'est pas du tout ça !
*Laurent s'est déconnecté.
Yann : Aargh !
David : Hum... Dis-moi...
*Yann s'est déconnecté.
David : Et merde !
*David s'est déconnecté.
Les productions d'inny :
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)