MYTHOLOGIE UTOPIENNE 6
Petit précis de mythologie utopienne. sixième partie.
YAMA
Fils de Selena et de Shagma. Dieu des profondeurs et du royaume des morts.
Quand, après s'être partagé les possessions des anciens dieux avec ses frères et sœurs, Yama arriva dans son nouveau royaume, il tomba des nues (normal pour un dieu, me direz-vous).
Thanatos, l'ancien dieu des morts, avait laissé tout partir a vau l'eau. Sur une grande plaine poussiéreuse des millions d'âmes erraient. Les meurtriers côtoyaient les justes, certains retournaient même sur terre pour continuer à tourmenter les vivants.
Yama réagit avec sérénité :
- Mais qu'est-ce que c'est que ce boxon ?!?!
Il reprit donc les choses en main. Thanatos fut relégué à un niveau de subalterne et Yama entreprit une politique de grands travaux.
Il rassembla une équipe d'ouvriers zombis (inutile de les payer, ils ne se fatiguaient pas, n'avaient ni besoin de manger, ni de boire, bref le rêve pour Martin Bouygues)
Il commença par la chose la plus importante : son palais. Inutile de se fatiguer, en tant que maître des profondeurs, toutes les mines et les carrières étaient à sa portée.
Pour coller à l'atmosphère bucolique des lieux, Yama fit construire son palais en onyx et en obsidienne, rehaussé d'un peu d'astrium, la tout décoré de crânes et de squelettes, bref le top.
Ensuite il fallut réorganiser un peu son royaume, qu'il appela : Les Enfers.
Attention, je dis bien LES enfers. Contrairement à la plupart des mythologies terriennes, dans la religion utopienne il n'y a pas un paradis et un enfer. Toutes les âmes parviennent au même endroit et sont ensuite dispatchées selon la vie menée par leurs anciens propriétaires.
Cinq fleuves traversaient les Enfers :
Le Styx, fleuve de la haine. Quiconque, y compris les dieux, prêtant serment sur le Styx et rompant ce serment encoure un châtiment terrible.
Le Phlégéthon, fleuve de flammes. Il maintient les damnés suffisamment en vie pour subir les supplices des Champs du Châtiment.
L'Achéron, fleuve du chagrin. Ancien dieu-fleuve, il fut précipité dans les enfers par Hodin pour avoir prit le parti des anciens dieux durant la guerre qui les opposa aux nouveaux.
Le Cocyte, torrent des lamentations. Ses eaux sont composées des larmes versées par les gens qui se sont mal conduits pendant leur vie. Sur ses rives errent les âmes de ceux morts sans sépulture.
Le Léthé, fleuve de l'oubli. Quiconque boit son eau oublie tous ses souvenirs.
Pour traverser ces cours d'eau il y avait Charon, le passeur, qui vous menait sur sa barque en échange de quelques pièces (raison pour laquelle on enterrait ou brûlait les morts avec un lunar dans la bouche et un sur chaque oeil).
Yama désigna trois âmes pour juger les morts :
Minos, roi de Mesmera (appelée aussi Crète, dans d'autres traditions), fils de Hodin.
Rhadamante, frère de Minos, renommé pour sa vertu et sa justice.
Éaque, fils de Hodin également, roi des Myrmidons.
Ils étaient secondés par Cerbère, énorme chien à trois têtes qui empêchait les morts de s'enfuir et les vivants de venir les récupérer.
Yama divisa l'enfer en six espaces où vous alliez suivant la vie que vous aviez vécue.
Le Diyu (appelé aussi Tartare). Dieu primordial issu de Kaos, son nom fut donné à la plus profonde région des Enfers. Région brumeuse, sans vie et monotone, avec parfois des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante. C'est là que finissaient les pires criminels. Pour parler en terme terrien, c'est la qu'auraient finis Hitler, Pol Pot ou l'inventeur de l'ouverture facile sur les barquettes de jambon.
Les Champs du Châtiment. Pas beaucoup mieux que le Tartare. C'est là que les âmes de ceux qui avaient commis de mauvaises actions étaient torturées pour l'éternité.
Pré de l'Asphodèle : endroit le plus peuplé des Enfers. Dans cet endroit errent les âmes de ceux qui n'ont commis ni crimes ni actions vertueuses.
L'Érebe : partie des Enfers la plus proche de la surface. C'est là que les âmes des dormeurs vont pendant leur sommeil. S'y trouvent le palais de la Nuit, le palais des Songes et le palais du Sommeil.
Le Tian Tang (appelé aussi Champs Élysées): c'est là que les âmes vertueuses sont envoyées. Vous aviez alors deux choix : soit passer l'éternité dans cet endroit sublime où tout n'est que ordre et beauté, luxe calme et volupté, soit choisir de vous réincarner. Après avoir bu au Léthé, vous meniez une autre vie sur Genesia. Quel intérêt ? me direz-vous. Eh bien si vous étiez digne du Tian Tang après trois réincarnations, vous pouviez entrer aux
Îles des Bienheureux. Alors là, c'est le Majestic, le Negresco, le Carlton des Enfers. Fleuves de lait, de picrate, de miel, et des femmes. Mortes, certes, mais sublimes et peu farouches. (Je pense qu'il y a aussi de jeunes éphèbes accueillants pour les hommes d'une complexion différente, comme votre auteur préféré).
Une fois les Enfers réorganisés, Yama se dit qu'il ne lui manquait qu'une seule chose : une reine.
Alors qu'il se promenait à la surface il surprit, nue et se baignant, une superbe jeune fille entourée de nymphes. Elle s'appelait Perséphone et était la fille de Hodin et de Démétria (oui, la nièce de Yama, mais tant que ça reste en famille...). Il la trouva formidablement belle et jeta son dévolu sur elle.
Mais comment la séduire et la convaincre de laisser là ses prairies verdoyantes aux fleurs multicolores, ses torrents d'eau pure où elle aimait se baigner ?
Yama coupa court. Il mit son casque qui le rendait invisible (James Bond peut aller se rhabiller avec ses gadgets dépassés) et enleva Perséphone.
Démétria, ne trouvant plus sa fille, entra dans une colère qui faillit signer la fin de l'humanité... mais ça, c'est une autre histoire.