29-07-2020, 04:21 PM
MYTHOLOGIE UTOPIENNE 5
[b]Petit précis de mythologie utopienne. Cinquième partie.[/b]
Frigga
Fille de Selena et de Shagma. Déesse du foyer.
Frigga était la plus jeune des Olympiens. Et elle était très belle. Des yeux noisettes, des cheveux bruns, qu'elle cachait le plus souvent sous un châle en lin, et un maquillage extrêmement discret, qui la rendait très ''nature''. Bref un beau brin de déesse.
Elle était douce, gentille, discrète, presque effacée même. Les autres dieux la regardaient avec tendresse, étant donné que c'était la petite dernière.
Mais Poss et idon, ainsi que Phoebus, la regardaient différemment.
Ils se retrouvèrent par hasard tous les trois devant Hodin pour demander la main de Frigga Oui, à cette époque, on ne demandait pas vraiment son avis à l'intéressée...
- Frigga, tu peux venir quelques minutes sœurette ? dit Hodin
Frigga s'avança vers son frère. Elle vit Poss, Idon et Phoebus la regarder avec des yeux de merlans frits, les bras chargés de bouquets de fleurs et de boites de chocolat.
- Ah, petite sœur chérie, ces trois là veulent t'épouser. Dans ma grande bonté, je te laisse le choix de ton futur époux...
Frigga blêmit. Il faut dire que le choix n'en était pas vraiment un : soit elle acceptait un ménage à trois avec Poss et Idon, soit elle acceptait de se retrouver au lit avec son neveu (vous pouvez vomir, je ne vous en voudrez pas). Mais surtout Frigga avait bien vu que les dieux n'étaient pas forcément des braves types et des époux exécrables. Elle se jeta au pied de son royal et divin frère, et dit :
- Oh non, grand frère par pitié...
Poss et Idon, ainsi que Phoebus pâlirent. Frigga le remarqua et essaya d'arrondir les angles.
- Je veux dire, je suis extrêmement flattée que ces trois beaux dieux soient tombé amoureux de moi, mais je n'ai pas envie de me marier... - Tu peux réfléchir un peu, je ne te demande pas une réponse immédiatement, dit Hodin.
- Non, tu ne me comprends pas, je n'ai pas envie de me marier du tout... jamais en fait... - Jamais ?! reprit Hodin en grattant sa barbe. Tu ne veux pas avoir un bon mari et de beaux enfants ? - Non, dit Frigga. Je préfère être une tatie gâteau... - Bon, dit Hodin après quelques secondes, comme tu voudras petite sœur. Désolé, les gars, mais c'est son choix...
Poss, Idon et Phoebus étaient un peu déconfits, mais se reprirent. On ne pouvait pas en vouloir à la jolie Frigga.
- Nous acceptons ton choix, dit Poss.
- Et nous veillerons à ce que tous le respectent, continua Idon.
- Tout comme moi, renchérit Phoebus.
Frigga les remercia d'un sourire. Elle devint donc l'une des déesses vierges ( avec Diana et Métis) et déesse du foyer.
Je vois ton sourcil se relever, hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère, tu te dis ''bof, déesse du feu de bois, c'est pas top'', et tu as tort.
A cette époque là, le foyer était le cœur de toutes les maisons. C'est là que l'on faisait la cuisine, griller des marshmallows, et où on se racontait les derniers potins. C'était là que les invités étaient conduits en premier, et quiconque se plaçait sous la protection du feu d'une maison était intouchable.
Un soir, après un banquet quelque peu arrosé sur le mont Ida, Frigga sortit en titubant. Elle vit un âne attaché à un arbre :
- Bonsoir, bourricot – hips- je vais piquer un somme au pied de ton arbre – hips – tu veux bien me tenir compagnie ?
Frigga s'allongea et commença presque immédiatement à ronfler.
Un dieu mineur passa par là. Il s'appelait Priape et était le dieu des jardins. Priape avait deux particularités : d'abord il était persuadé que toutes les femmes, nymphes, dryades et même déesses rêvaient de passer la nuit avec lui, et ensuite il était pourvu d'un sexe démesuré toujours en érection. Voyant la belle endormie, il s'allongea à ses côtés.
- Tu vas voir ma belle, tu vas adorer passer la nuit avec ton petit priapounet... - Hi-han, confirma l'âne.
Mais ceci réveilla Frigga qui, découvrant Priape à ses côtés, se mit à hurler. Les autres dieux accoururent à sa rescousse, et chassèrent l'odieux qui se confondit en excuses, prétextant qu'il n'avait pas reconnu la déesse.
Pourquoi je vous raconte cette anecdote ? me direz-vous... D'abord pour que vous vous apitoyiez sur le pauvre Priape. Certes il avait un morceau entre les jambes qui en aurait fait pâlir de jalousie certains et saliver d'autres, mais pour ceux qui ont déjà eu une érection inopportune et qui refuse de vous quitter, imaginez ça 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Ensuite, pour vous montrer que les frères de Frigga la protégeaient et l'aimaient, même s'ils n'avaient aucune chance avec elle.
Frigga était également la compassion incarnée. Lorsque Prométhée, petit fils de Shama et de Genesia, qui prit le parti de Hodin et de ses frères et sœurs lors de la guerre, déroba le feu, réservé aux dieux, pour le donner aux homme, comment penser que Frigga n'était pas au courant alors qu'elle était à coté du feu tout le temps ?
Hodin n'y pensa même pas. La petite Frigga, si innocente... et surtout elle était la reine des marshmallows grillés... Prométhée lui fut châtié, jusqu'à ce que Alcide le libère. Mais ça c'est une autre histoire...