07-12-2020, 12:55 AM
14 - Yann : Barbecue
Première partie
Je marche avec Stef en remontant la rue.
- C'est une chance que Laurent habite aussi près de chez nous, dis-je.
- Oui, c'est vrai. Mais c'est surtout une chance que tu aies fait leur connaissance.
- Nous y voilà.
Je sonne, et la porte s'ouvre sur Isabelle. Le sourire de mon frère s'élargit.
- Salut Isa !
- Salut vous deux !
Nous luis faisons la bise et je laisse Stef en arrière pour entrer dans le salon.
Il y a déjà du monde, et je salue les parents de Laurent. Aucune trace de lui, je jette un œil dans le jardin...
- Salut, Philippe.
- Bonjour, Yann. Ça va ?
- Oui, très bien, merci. Je vois que vous faites les choses en grand, dis-je en admirant les trois barbecues prêts à être allumés.
- Oui, on aime bien ça. Si le beau temps se maintient, on va en faire tout le week-end.
- Chouette ! J'adore les barbecues, moi aussi.
- Tu vas être gâté, alors. Mes parents s'y entendent pour faire de bons petits plats... Rien que les brochettes de ce midi... La viande a mariné toute la nuit dans une sauce, avec des fines herbes, et...
Je l'écoute détailler le menu, et j'en ai l'eau à la bouche.
- Ça va être long, d'attendre jusqu'à midi ! Laurent est là, au fait ?
- Il est encore dans sa chambre, le bougre. Dis-lui donc de descendre.
- OK.
Je reviens dans le salon, et me fais intercepter par la mère de Laurent.
- C'est vraiment un plaisir de voir que Laurent se fait de nouveaux amis, et aussi sympathiques, d'ailleurs.
- Laurent est vraiment quelqu'un de bien, je l'apprécie beaucoup.
- Et c'est réciproque. N'hésite pas à lui rendre visite, tu seras toujours le bienvenu ici.
- Merci.
Elle s'éloigne pour accueillir un nouvel arrivant, et je monte l'escalier.
Sa porte est la première, si je me souviens bien.
Je frappe au battant.
- Oui ?
- C'est Yann.
- Ah ! Je t'ouvre.
J'entends cliqueter le verrou, puis la porte s'ouvre sur Laurent et Julien.
- Salut !
- Content de te voir, Yann. Entre.
- Ton frère te demande de descendre.
- Ah ! Bon, je vais le voir.
Je me retrouve seul avec Julien, que je trouve plus détendu que jamais. Un petit vent frais entre par la fenêtre ouverte et souffle dans la chambre, se glissant dans le couloir jusqu'à ce que la porte se referme.
- Ça a l'air d'aller bien, Ju.
- Oui ! Je suis vraiment content de pouvoir m'échapper de ma maison, ne serait-ce que le temps d'un week-end.
- Pourquoi donc ? Tu as des problèmes avec tes parents ? Tu avais commencé à m'en parler un peu, l'autre fois.
- Oui... mon père est un monstre. Vraiment, Yann. Je n'ai pas envie d'en dire plus, je ne veux pas gâcher ce... ce jour de fête avec ça. Mais ma vie à la maison est un enfer. Je n'ai qu'une hâte, c'est de pa...
Il se fige, soudain, comme s'il venait de réaliser quelque chose.
- Partir ?
- Excuse-moi ! Répond-il en sortant de la chambre.
Il s'en va en courant, et je l'entends descendre l'escalier.
- Mais qu'est-ce qui lui prend ?
Je descends derrière lui et arrive dans le couloir au moment où entre David.
- Salut Yann !
- Salut Dave.
- Tu as vu les autres ?
- Oui, il sont en bas, Laurent doit être avec son frère dans le jardin. Julien, je ne sais pas.
- Allons voir ça.
- Philippe m'a décrit le menu, je compte les minutes, depuis.
- Moi qui ai déjà goûté à leur cuisine, je peux te dire que je les compte depuis l'année dernière. Ils ont écrit leurs recettes sur un site perso, je te filerai l'adresse.
- Excellent, ça !
Nous arrivons dans le jardin et trouvons Laurent et Julien en pleine discussion dans un angle de la haie.
David s'avance pour les saluer mais je le retiens.
- Attends, je crois que Julien a quelque chose d'important à lui dire. Laissons-les encore un peu.
- Ça fait des jours qu'il se passe des trucs entre ces deux-là. Je ne crois plus du tout à son histoire de surprise.
- Tu as raison. Mais que se passe-t-il, alors ?
Il hausse les épaules.
Leur discussion devient plus vive, animée, et Laurent jette un coup d'œil autour de lui. Il nous remarque alors, et se met à rougir fortement.
Allons bon.
Nous nous rapprochons d'eux, et David les salue.
- On peut savoir ce qui se passe ?
- Euh, pas maintenant. On en parlera plus tard.
Nous changeons alors de sujet, et discutons entre nous, tout en faisant connaissance avec les invités. Je constate qu'ils ont allumé les barbecues et mon estomac commence à faire des siennes.
Laurent jette un coup d'œil ennuyé sur le côté.
- C'est pas vrai, les voisins ont pris un clébard ? Je l'entends gronder à travers la haie.
Les tables sont dressées, et de grands saladiers sont posées dessus, ainsi que des assiettes en carton. Les brochettes cuisent au-dessus des braises... Miam !
- Je meurs de soif, dit David. Allons voir du côté des boissons.
- Je te suis. Je vais m'évanouir à force d'avoir faim.
Nous entrons dans le salon, et je découvre que la table a été reconvertie en bar. Philippe et Isabelle sont au service, et Stef est bien sûr présent auprès d'elle.
- Alors, Yann, me dit Isa, qu'est-ce que tu veux ?
- Eh bien... il a l'air d'y avoir pas mal de choses.
- Tu devrais goûter à la bière. On la fait venir de Belgique, celle-là.
- Euh, je dois avouer que je n'ai jamais bu de bière...
- Stef, tu veux bien décoincer ton petit frère ? Il est pas croyable, ce gamin, dit-elle en souriant.
- Vas-y, Yann, c'est une fête... Ne bois pas si tu n'en as pas envie, mais ne va pas te priver pour si peu. Veille juste à ne pas en abuser...
- Je vais y goûter.
Gamin ?! Je vais lui montrer, moi.
Première partie
Je marche avec Stef en remontant la rue.
- C'est une chance que Laurent habite aussi près de chez nous, dis-je.
- Oui, c'est vrai. Mais c'est surtout une chance que tu aies fait leur connaissance.
- Nous y voilà.
Je sonne, et la porte s'ouvre sur Isabelle. Le sourire de mon frère s'élargit.
- Salut Isa !
- Salut vous deux !
Nous luis faisons la bise et je laisse Stef en arrière pour entrer dans le salon.
Il y a déjà du monde, et je salue les parents de Laurent. Aucune trace de lui, je jette un œil dans le jardin...
- Salut, Philippe.
- Bonjour, Yann. Ça va ?
- Oui, très bien, merci. Je vois que vous faites les choses en grand, dis-je en admirant les trois barbecues prêts à être allumés.
- Oui, on aime bien ça. Si le beau temps se maintient, on va en faire tout le week-end.
- Chouette ! J'adore les barbecues, moi aussi.
- Tu vas être gâté, alors. Mes parents s'y entendent pour faire de bons petits plats... Rien que les brochettes de ce midi... La viande a mariné toute la nuit dans une sauce, avec des fines herbes, et...
Je l'écoute détailler le menu, et j'en ai l'eau à la bouche.
- Ça va être long, d'attendre jusqu'à midi ! Laurent est là, au fait ?
- Il est encore dans sa chambre, le bougre. Dis-lui donc de descendre.
- OK.
Je reviens dans le salon, et me fais intercepter par la mère de Laurent.
- C'est vraiment un plaisir de voir que Laurent se fait de nouveaux amis, et aussi sympathiques, d'ailleurs.
- Laurent est vraiment quelqu'un de bien, je l'apprécie beaucoup.
- Et c'est réciproque. N'hésite pas à lui rendre visite, tu seras toujours le bienvenu ici.
- Merci.
Elle s'éloigne pour accueillir un nouvel arrivant, et je monte l'escalier.
Sa porte est la première, si je me souviens bien.
Je frappe au battant.
- Oui ?
- C'est Yann.
- Ah ! Je t'ouvre.
J'entends cliqueter le verrou, puis la porte s'ouvre sur Laurent et Julien.
- Salut !
- Content de te voir, Yann. Entre.
- Ton frère te demande de descendre.
- Ah ! Bon, je vais le voir.
Je me retrouve seul avec Julien, que je trouve plus détendu que jamais. Un petit vent frais entre par la fenêtre ouverte et souffle dans la chambre, se glissant dans le couloir jusqu'à ce que la porte se referme.
- Ça a l'air d'aller bien, Ju.
- Oui ! Je suis vraiment content de pouvoir m'échapper de ma maison, ne serait-ce que le temps d'un week-end.
- Pourquoi donc ? Tu as des problèmes avec tes parents ? Tu avais commencé à m'en parler un peu, l'autre fois.
- Oui... mon père est un monstre. Vraiment, Yann. Je n'ai pas envie d'en dire plus, je ne veux pas gâcher ce... ce jour de fête avec ça. Mais ma vie à la maison est un enfer. Je n'ai qu'une hâte, c'est de pa...
Il se fige, soudain, comme s'il venait de réaliser quelque chose.
- Partir ?
- Excuse-moi ! Répond-il en sortant de la chambre.
Il s'en va en courant, et je l'entends descendre l'escalier.
- Mais qu'est-ce qui lui prend ?
Je descends derrière lui et arrive dans le couloir au moment où entre David.
- Salut Yann !
- Salut Dave.
- Tu as vu les autres ?
- Oui, il sont en bas, Laurent doit être avec son frère dans le jardin. Julien, je ne sais pas.
- Allons voir ça.
- Philippe m'a décrit le menu, je compte les minutes, depuis.
- Moi qui ai déjà goûté à leur cuisine, je peux te dire que je les compte depuis l'année dernière. Ils ont écrit leurs recettes sur un site perso, je te filerai l'adresse.
- Excellent, ça !
Nous arrivons dans le jardin et trouvons Laurent et Julien en pleine discussion dans un angle de la haie.
David s'avance pour les saluer mais je le retiens.
- Attends, je crois que Julien a quelque chose d'important à lui dire. Laissons-les encore un peu.
- Ça fait des jours qu'il se passe des trucs entre ces deux-là. Je ne crois plus du tout à son histoire de surprise.
- Tu as raison. Mais que se passe-t-il, alors ?
Il hausse les épaules.
Leur discussion devient plus vive, animée, et Laurent jette un coup d'œil autour de lui. Il nous remarque alors, et se met à rougir fortement.
Allons bon.
Nous nous rapprochons d'eux, et David les salue.
- On peut savoir ce qui se passe ?
- Euh, pas maintenant. On en parlera plus tard.
Nous changeons alors de sujet, et discutons entre nous, tout en faisant connaissance avec les invités. Je constate qu'ils ont allumé les barbecues et mon estomac commence à faire des siennes.
Laurent jette un coup d'œil ennuyé sur le côté.
- C'est pas vrai, les voisins ont pris un clébard ? Je l'entends gronder à travers la haie.
Les tables sont dressées, et de grands saladiers sont posées dessus, ainsi que des assiettes en carton. Les brochettes cuisent au-dessus des braises... Miam !
- Je meurs de soif, dit David. Allons voir du côté des boissons.
- Je te suis. Je vais m'évanouir à force d'avoir faim.
Nous entrons dans le salon, et je découvre que la table a été reconvertie en bar. Philippe et Isabelle sont au service, et Stef est bien sûr présent auprès d'elle.
- Alors, Yann, me dit Isa, qu'est-ce que tu veux ?
- Eh bien... il a l'air d'y avoir pas mal de choses.
- Tu devrais goûter à la bière. On la fait venir de Belgique, celle-là.
- Euh, je dois avouer que je n'ai jamais bu de bière...
- Stef, tu veux bien décoincer ton petit frère ? Il est pas croyable, ce gamin, dit-elle en souriant.
- Vas-y, Yann, c'est une fête... Ne bois pas si tu n'en as pas envie, mais ne va pas te priver pour si peu. Veille juste à ne pas en abuser...
- Je vais y goûter.
Gamin ?! Je vais lui montrer, moi.
Les productions d'inny :
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)