03-12-2020, 10:23 PM
11 - Laurent : Préparatifs
Face à mon miroir, je tente de passer outre la sensation qui me serre la gorge.
Bon, allons-y...
- Papa, maman, j'ai une chose à vous dire... Je suis gay.
C'est facile devant son reflet.
- Yann, David, voilà... Je suis gay, moi aussi.
Et si je prenais trois ou quatre bières, avant ?
- Julien, je... je veux te dire que... que ça ne peut pas aller plus loin entre nous. Tu es un ami pour moi, un ami super, mais rien de plus.
Le pauvre. Merde, je ne peux pas te dire une chose pareille. Après tout ce que tu as fait pour moi, tout ce que tu as traversé, je vais juste te dire merci et au revoir. Tu vas le prendre comment ?
Comment je le prendrais, moi, si j'étais à ta place ?
Honnêtement... je le prendrais mal.
Bon, en attendant, il y a quelque chose que je peux faire, et qui sera plus constructif que cette répétition stupide.
Je sors de la salle de bains et me dirige vers le fond du couloir, puis frappe à la porte de mon frère.
- Entre !
J'entre et referme derrière moi.
- C'est lourd, dit Philippe, il n'a pas cessé de pleuvoir de la journée.
- Oui... espérons que ça va s'arranger dès demain.
- Tu venais pour quoi ?
- Isa m'a parlé de toi, je me suis rendu compte que je n'avais plus pris de nouvelles depuis un moment...
- Content de voir que tu sors de ta coquille. Tu sais, je me suis pas mal inquiété pour toi. J'avais demandé à Isa de garder un œil sur toi et de ne pas rater une occasion de te parler.
Je lui souris.
- Elle m'a dit un truc qui m'a fait prendre conscience de mon ignorance de ce qu'est devenu ta vie. C'est vrai que tu as un pote gay ?
- Bah oui. Pour moi, ça change rien. Merde, on est en 2002, pas au moyen-âge. J'espère que ça ne te pose pas de problème, à toi ?
- Euh, non, ça ne risque pas, Phil. Je le suis.
- Tu plaisantes ? Ça ferait bien rigoler Annie, ça.
- Je t'en prie ! Tu crois que je plaisanterais sur un sujet pareil ?
- Euh... Désolé. Mais tu es bi, alors, plutôt ?
- Oui, si on veut. Disons que pour le moment, je m'intéresse surtout aux hommes. Je ne crois pas retrouver une femme qui soit aussi exceptionnelle qu'Annie.
- D'accord. Mais de toute façon, la manière dont tu mènes ta vie ne regarde que toi, non ?
- Oui... Mais mentir tout le temps, c'est au-dessus de mes forces. Surtout à ma famille.
- Tu l'as dit aussi à Isa, j'imagine ?
- Oui, il ne reste plus que les parents... J'hésite encore à le faire.
- Isa et moi on sera là pour te soutenir, quand tu décideras de le faire.
- Merci.
Après avoir longuement discuté avec Philippe pour rattraper une partie du temps perdu, je retourne dans ma chambre et jette un coup d'œil par la fenêtre.
Il ne pleut plus.
Vendredi 17 mai
Le soleil est de retour ! Seuls quelques nuages ici et là demeurent dans le ciel.
Chouette. La journée commence bien.
C'est de très bonne humeur que je sors de la maison, et cela ne fait que s'améliorer quand je retrouve Yann, qui a l'air très content lui aussi. Nous nous arrêtons au croisement pour discuter.
- Salut Yann ! Tu as vu ça !
- Oui ! Rien qu'à penser au barbecue, j'en ai l'eau à la bouche !
- Tu ne viens pas que pour ça, rassure-moi ?
- Mais non, voyons ! Pense juste à prendre un pied-de-biche pour me décoller de la table s'il reste un truc à manger.
Il est si beau quand il sourit comme ça...
Et c'est reparti, je me perds dans la contemplation de son visage, et mon regard se noie dans ses yeux bleus...
Yann reste sans bouger, il n'esquive pas mon regard, et je commence à me demander si...
- Yann... je...
Je sursaute alors que sonne mon mobile, et le moment est brisé, Yann se détourne.
Je sors mon téléphone de ma poche et le foudroie du regard.
- Allô ?
- Lo, c'est Ju. Tu dors ?
- Bien sûr, je rêve que je suis dans la rue en train de marcher vers le lycée.
- Bah tu ferais mieux de courir, plutôt, parce qu'il est moins dix.
- Quoi ?!
Je regarde ma montre et raccroche en constatant qu'il a tout à fait raison.
- On court, Yann, on est à la bourre !
Ce moment si précieux, intemporel, se perd définitivement dans notre course effrénée vers le lycée.
Face à mon miroir, je tente de passer outre la sensation qui me serre la gorge.
Bon, allons-y...
- Papa, maman, j'ai une chose à vous dire... Je suis gay.
C'est facile devant son reflet.
- Yann, David, voilà... Je suis gay, moi aussi.
Et si je prenais trois ou quatre bières, avant ?
- Julien, je... je veux te dire que... que ça ne peut pas aller plus loin entre nous. Tu es un ami pour moi, un ami super, mais rien de plus.
Le pauvre. Merde, je ne peux pas te dire une chose pareille. Après tout ce que tu as fait pour moi, tout ce que tu as traversé, je vais juste te dire merci et au revoir. Tu vas le prendre comment ?
Comment je le prendrais, moi, si j'étais à ta place ?
Honnêtement... je le prendrais mal.
Bon, en attendant, il y a quelque chose que je peux faire, et qui sera plus constructif que cette répétition stupide.
Je sors de la salle de bains et me dirige vers le fond du couloir, puis frappe à la porte de mon frère.
- Entre !
J'entre et referme derrière moi.
- C'est lourd, dit Philippe, il n'a pas cessé de pleuvoir de la journée.
- Oui... espérons que ça va s'arranger dès demain.
- Tu venais pour quoi ?
- Isa m'a parlé de toi, je me suis rendu compte que je n'avais plus pris de nouvelles depuis un moment...
- Content de voir que tu sors de ta coquille. Tu sais, je me suis pas mal inquiété pour toi. J'avais demandé à Isa de garder un œil sur toi et de ne pas rater une occasion de te parler.
Je lui souris.
- Elle m'a dit un truc qui m'a fait prendre conscience de mon ignorance de ce qu'est devenu ta vie. C'est vrai que tu as un pote gay ?
- Bah oui. Pour moi, ça change rien. Merde, on est en 2002, pas au moyen-âge. J'espère que ça ne te pose pas de problème, à toi ?
- Euh, non, ça ne risque pas, Phil. Je le suis.
- Tu plaisantes ? Ça ferait bien rigoler Annie, ça.
- Je t'en prie ! Tu crois que je plaisanterais sur un sujet pareil ?
- Euh... Désolé. Mais tu es bi, alors, plutôt ?
- Oui, si on veut. Disons que pour le moment, je m'intéresse surtout aux hommes. Je ne crois pas retrouver une femme qui soit aussi exceptionnelle qu'Annie.
- D'accord. Mais de toute façon, la manière dont tu mènes ta vie ne regarde que toi, non ?
- Oui... Mais mentir tout le temps, c'est au-dessus de mes forces. Surtout à ma famille.
- Tu l'as dit aussi à Isa, j'imagine ?
- Oui, il ne reste plus que les parents... J'hésite encore à le faire.
- Isa et moi on sera là pour te soutenir, quand tu décideras de le faire.
- Merci.
Après avoir longuement discuté avec Philippe pour rattraper une partie du temps perdu, je retourne dans ma chambre et jette un coup d'œil par la fenêtre.
Il ne pleut plus.
Vendredi 17 mai
Le soleil est de retour ! Seuls quelques nuages ici et là demeurent dans le ciel.
Chouette. La journée commence bien.
C'est de très bonne humeur que je sors de la maison, et cela ne fait que s'améliorer quand je retrouve Yann, qui a l'air très content lui aussi. Nous nous arrêtons au croisement pour discuter.
- Salut Yann ! Tu as vu ça !
- Oui ! Rien qu'à penser au barbecue, j'en ai l'eau à la bouche !
- Tu ne viens pas que pour ça, rassure-moi ?
- Mais non, voyons ! Pense juste à prendre un pied-de-biche pour me décoller de la table s'il reste un truc à manger.
Il est si beau quand il sourit comme ça...
Et c'est reparti, je me perds dans la contemplation de son visage, et mon regard se noie dans ses yeux bleus...
Yann reste sans bouger, il n'esquive pas mon regard, et je commence à me demander si...
- Yann... je...
Je sursaute alors que sonne mon mobile, et le moment est brisé, Yann se détourne.
Je sors mon téléphone de ma poche et le foudroie du regard.
- Allô ?
- Lo, c'est Ju. Tu dors ?
- Bien sûr, je rêve que je suis dans la rue en train de marcher vers le lycée.
- Bah tu ferais mieux de courir, plutôt, parce qu'il est moins dix.
- Quoi ?!
Je regarde ma montre et raccroche en constatant qu'il a tout à fait raison.
- On court, Yann, on est à la bourre !
Ce moment si précieux, intemporel, se perd définitivement dans notre course effrénée vers le lycée.
Les productions d'inny :
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)
Série des secrets : One shots La saga d'outremonde (fantastique avec des personnages gays)