28-07-2020, 05:40 PM
MYTHOLOGIE UTOPIENNE 3
Petit précis de mythologie utopienne. Troisième partie.
HODIN
Dieu suprême de la mythologie utopienne et roi des dieux. Il règne sur le monde depuis les cieux.
Epoux et frère de Zia, il eut d'elle trois enfants :
- Caitemosse : déesse de la jeunesse et de la beauté éternelle. Une chanson du plus célèbre barde d'Utopia, Stroh'Maé, dit d'ailleurs : ''Lorsque je ne serai plus belle, ou du moins au naturel, arrête je sais que tu mens, il n'y a que Caitemosse qui est éternelle.''
- Pattonne : représenté sous la forme d'un homme extrêmement musclé en armure de cuir et portant une épée. Dieu de la guerre offensive et de la destruction.
- Zara : déesse de l'enfantement et protectrice des jeunes parents.
Même si Zia est la déesse du mariage, Hodin eut de nombreuses maîtresses, la plupart tourmentées par la jalousie de Zia. De ces unions, avec des déesses ou des mortelles, naquirent plusieurs enfants :
- Avec sa soeur Démétria il eut Maya, qui fut enlevé par Yama, le dieu des enfers, et devint son épouse.
- Avec Cara, une nymphe, il eut Phébus et Diana. Phébus devint dieu des arts et des prophéties et protecteur des jeunes garçons, Diana devint déesse de la chasse et protectrice des jeunes filles. Dans certaines théogonies, Phébus tire le char de son grand-père, Shagma, et Diana celui de sa grand-mère, Séléna.
- Avec Lycra, une mortelle, il eut Métis, déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière.
- Avec Crayona, une mortelle tuée par Zia, il eut Pauillac, dieu de la vigne et du vin. Lorsque Crayona fut tuée, il garda le fœtus dans sa cuisse jusqu'à ce qu'il grandisse, d'où l'expression utopienne ''sortir de la cuisse d'Hodin''.
- Avec Zita, une mortelle, il eut Alcide, héros à la force incommensurable et très connu surtout par ses treize travaux. A sa mort il devint le dieu des éphèbes et épousa Caitemosse.
- Avec Camélia, fille de Shama, il eut Kronop'Ost, messager des dieux, inventeur des poids et mesures, protecteur des voyageurs, des marchands et des voleurs.
Zia, jalouse de voir un enfant sortir de la cuisse de son époux, décida de lui montrer que elle non plus n'avait pas besoin de lui. Ainsi naquit Kagutsuchi. L'enfant étant extrêmement laid, Zia le précipita du haut des cieux. Il ne mourra pas mais devint boiteux. Il devint dieu des forges et un inventeur de génie. Il épousa, sur l'ordre d'Hodin, Angelina, la sublime déesse de l'amour.
Hodin, un jour, tomba sous le charme d'un très beau garçon, Ganymède. Il envoya un aigle majestueux qui amena Ganymède jusqu'au palais d'Hodin qui en fit son... mignon. Il devint également échanson des dieux. C'était pour cette raison, d'ailleurs, que la bougrerie n'était pas condamnée par la religion utopienne.