01-11-2020, 01:42 AM
CHAPITRE 56:
****
Je me réveille au petit matin avec le chant matinal des oiseaux.
Les rayons du soleil apportent de la lumière directement dans la tente. Il faut dire qu’une simple toile ne peut pas maintenir l’obscurité quand il y a beaucoup de lumière.
Je m’assoies alors sur mon lit et constate qu’Antoine dort toujours. Par contre Quentin est déjà réveillé et, toujours allongé sur son lit, tient un livre dans ses mains… Il est en train de lire, de bon matin!
-Quentin: Bon matin Nico.
-moi: Bon matin à toi aussi. Comment tu vas ?
-Quentin: Bien mais je me suis reveille tôt aujourd’hui donc je suis un peu fatigué.
-moi: Tu es comme moi n’est-ce pas ? les rayons du soleil te réveillent vite.
-Quentin: Depuis toujours j’ai besoin du noir pour dormer.
-moi: mais je vois que tu sais t’occuper ! Déjà en train de lire! Mais c’est une passion la lecture chez toi?
-Quentin: Ouais t’as tout compris, les livres c’est super important pour moi. J’en ai toujours avec moi parce que je lis partout dès que je n’ai rien à faire… et là, en vous attendant je me faisais plaisir.
-moi: Ca te dit d’aller manger un petit quelque chose en attendant qu’Antoine se réveille ?
-Quentin: Ouais ! Pourquoi pas ?
Nous nous dirigeons alors vers le chalet des surveillants où se situe toute l’intendance du camps. A l’intérieur nous voyons que seul Hugo est déjà levé.
-moi: Salut Hugo comment vas-tu?
Hugo: Salut vous, ça va très bien mais je suppose que vous venez manger ?
-Moi: Oui nous avons une petite faim, celle du matin !!
Nous avons à notre disposition tout ce qu’il faut pour un vrai petit déjeuner. Nous nous préparons des toasts que nous allons manger sur la table installée à l’extérieur et assez proche de notre tente.
Une conversation s’engage entre Quentin et moi. Il est assez bavard ce garcon finallement!
-Quentin: Hee… j’ai remarqué qu’Antoine marche avec des béquilles. Ca lui est arrivé comment ?
-moi: le jour avant de venir ici il a participé à un match de soccer et deux adversaires lui sont rentrés volontairement dedans et ont cogné violamment une de ses jambes.
-Quentin: Je comprends pas… pourquoi ils ont faits ça ?
-moi: C’est tout simple, l’équipe qu’ils affrontaient n’a pas été capable de l’arrêter normalement alors ils ont décidé de le blesser. Comme tu vois c’est pas intelligent comme jeu mais parfois on assiste à ce genre de comportement débile.
Quentin: En parlant de monde intelligent ça me fait penser à ce qui vous est arrivé hier avec ce Maxime. Il vous à agressés parce que vous êtes un couple d’hommes, c’est bien ça? Ca vous arrive souvent ? Et comment vous réagissez face à ces situations?
-moi: Oui, malheureusement ça nous arrive assez souvent et de toutes les façons qu’on peut imaginer… insultes, agressions, violence etc… Comment on réagit? C’est pas facile de répondre… parfois on s’écrase si on veut pas que la situation s’envenime, on doit calmer le jeu… Mais quelque chose comme ce qui s’est passé hier c’est plutôt fréquent et on a du mal à le vivre. De voir que beaucoup de gens n’acceptent pas la différence me fait vraiment pitié! Et cette société me dégoûte parfois quand je vois qu’elle ne peut pas contrôler ces situations.
-Quentin: Tu sais, moi personnellement je m’en fous un peu! Peu importe que vous soyez gays ou autre, ça me regarde pas du tout. Je suis qui, moi, pour dire aux autres comment il faut vivre sa vie? Je suis plus jeune que vous mais je me trouve déjà plus mature que certaines personnes qui vivent dans l’âge préhistorique comme les gars d’hier.
Incapables de s’ouvrir aux autres et qui pensent qu’à leur petite personne comme s’ils étaient des modèles et les autres de la merde…Et je m’arrête parce que je pourrais continuer longtemps sur le sujet.
-moi: Eh bien tu en as à beaucoup à dire sur ce genre de personnes je vois. Et vue ta façon de dire tout ça je me demande si tu ne caches pas quelque chose? Je comprends que ce n’est pas seulement ta tête qui parle mais aussi ton coeur, je sais reconnaitre tout ça. Si tu veux en parler n’aie pas peur, Antoine et moi on sera prêt à t’écouter et ne porter aucun jugement. Tu sais je pourrais te parler de choses qui se sont passées dans ma vie si tu t’ouvres à moi de ton côté. Parler fait toujours du bien quand on est sincère et qu’on se respecte mutuellement.
-Antoine: Vous parlez de moi ? J’ai entendu mon nom.
-Quentin: Salut Antoine, bien dormi ?
-Antoine: Salut Quentin, oui bien dormi, merci.
-Quentin: Au fait Nico, le gars qu’on a vu dans le chalet tout à l’heure c’est qui ? Je l’avais jamais vu dans l’école.
-moi: Tu as raison il n’est pas à l’école mais c’est l’ami de Sébastien et il nous accompagne pour encadrer le groupe.
-Quentin: ok, Je comprends mieux !
La conversation continue encore et encore sur toutes sortes de sujets. Le réveil d’Antoine a permis à Quentin de détourner la conversation alors que j’étais presque certain d’arriver à
lui faire dire des choses très personnelles. Je sens que ce garçon se cache et nous cache des choses qu’il porte en lui et qui sont dans doute encore confuses… et peut-être douloureuses S’il n’a pas refusé de compléter la tente que je partage avec Antoine c’est qu’il y a une raison, il semble apprécier notre présence et il nous fait confiance.
Quelques heures ont passé depuis cette conversation.
Il est bientôt 13 h et l’activité journalière va être annoncée.
-Sébastien : Salut tout le monde ! Est-ce que vous m’entendez bien, tous ?
Un oui unanime se fait entendre.
-Seb : Bon alors nous voilà arrivés à l’heure où je vais annoncer la première activité . Alors , pour cette première activité commune nous allons vous faire découvrir la magnifique forêt qui nous environne en partant pour une randonnée d’environ 3 heures. Nous ferons de courtes pauses pour vous laisser admirer cet environnement et pour prendre le temps d’un pic-nic pendant cette ballade. Au retour, le reste de l’après-midi sera libre et pour la soirée nous vous donnerons des détails plus tard.
On ne peut pas dire que tous soient enthousiasmés par cette randonnée, ils auraient apprécié une activité moins classique et plus … aquatique, puisque le lac est tout proche.
Tous sont invités à se préparer pour un départ dans un quart d’heure mais je sais qu’Antoine ne pourra pas participer alors je vais expliquer à Sébastien le problème. Il est évident que je ne laisserai pas mon chéri tout seul et j’ai même le sentiment que Quentin ne refuserait pas de rester avec nous, alors je vais lui poser la question avant de m’approcher de Séb. J’ai raison, Quentin accepte avec plaisir de rester en notre compagnie.
-moi : Salut Sébastien, tu as vu qu’Antoine marche avec des béquilles et c’est difficile pour lui de marcher.
-Seb : oui, j’ai remarqué, il s’est passé quoi ?
-moi : accident de soccer…
-Seb : Il est évident qu’il va rester ici cet après-midi. Il ne pourra pas nous accompagner. Et toi je suppose que tu vas lui tenir compagnie ?
-moi : Oui et si possible Quentin aimerait rester aussi avec Antoine et moi , tu crois que c’est possible ?
-Seb : Bon je vais dire que c’est exceptionnel, d’accord ? Il faudra que vous participiez aux autres activités !
Je remercie Seb et je rejoins Antoine et Quentin et leur annonce la bonne nouvelle.
-Quentin : Merci Nico, tu me sauve.
A ce moment Sarah et Julien arrivent et s’étonnent de voir que nous ne sommes pas en train de préparer nos affaires.
Antoine précise que vu son état il a obtenu le droit de ne pas les accompagner et que Nico et Quentin vont rester avec lui pour qu’il ne se sente pas trop seul.
Julien se propose de ne pas suivre les autres et lui propose de rester aussi, mais Antoine lui dit que ce serait mieux qu’il fasse cette activité avec les autres parce qu’il est là pour vivre toutes les activités qui seront proposées…
En les voyant repartir je me dis qu’ils donnent vraiment l’impression d’être un couple tellement ils semblent bien s’entendre ! Mais je me fais des idées car je sais que Julien est avec Cédric et ils forment déjà un couple.
-Antoine : qu’est-ce que vous pensez faire pendant cet après-midi quand tout le monde sera parti ?
-moi : J’avais pensé qu’on pourrait aller à la plage pour prendre le soleil au bord de l’eau, nous baigner peut-être, pas toi mon chéri bien sûr parce qu’avec ton bandage ce serait difficile… et parler entre nous tout simplement.
-Antoine : Bonne idée, ça me va bien. Et toi, Quentin, ça te dis de venir avec nous ?
-Quentin : si je peux apporter un livre je dis pas non.
Une fois les lieux vidés de tous les jeunes et des accompagnateurs nous nous mettons en maillot de bain et partons trouver un endroit où nous poser confortablement. Curieusement Quentin s’installe entre Antoine et moi, je m’interroge un peu mais ça ne me pose pas de problème particulier.
Antoine et moi retirons nos tee shirts et nous nous appliquons de l'écran solaire. Mais notre ami Quentin ne retire pas son tee shirt et s’applique de la crème sur les jambes et les bras seulement.
Nous ne posons pas de questions…
-moi : Quentin j’ai quelque chose à te demander depuis tout à l’heure que nous avons eu cette conversation qui a été interrompue tu as évité d’en reparler et je me demande pourquoi tu restes secret. Je sais que ça fait peu de temps qu’on se connait mais je t’assure que tu peux nous faire confiance. Et si on peut t’aider …
-Quentin : Désolé, tu es tombé en plein dans le mille ce matin . Mais ce n’est pas le bon moment pour moi d’en parler. Et je viens à peine de m’en remettre alors je veux pas revenir la dessus maintenant.
-Antoine : Euh… vous parlez de quoi en fait, moi j’étais pas avec vous…
-moi : en gros Quentin me disait qu’il n’aimait pas du tout les gens qui n’acceptent pas les autres tels qu’ils sont.
-Quentin : He… Antoine j’ai remarqué que tu as un accent, ça veut dire que tu n’es pas d’ici n’est ce pas ? Tu viens d’où si c’est pas impoli de te poser la question ?
-Antoine : Tu peux me poser la question… Je suis de Paris et arrivé ici il y a environ 1 an.
-Quentin : Et il y avait une raison particulière pour que tu quittes Paris ?
-Antoine : Mon père a demandé à être transféré ici parce qu’on avait quelques problèmes. Ou plutôt c’est à cause de mes problèmes personnels qu’il a demandé sa mutation. Et à chaque fois que j’ai essayé de m’en sortir le problème revenait toujours.
-Quentin : Et tu voudrais me dire quel était ce problème ? excuse moi si je fais mon curieux mais je sens que tu as souffert de ce qui t’est arrivé.
-Antoine : J’aime pas trop parler de ce sujet mais si je te raconte tu devras ensuite nous parler de toi également.
-Quentin : ok marché conclu.
Et Antoine raconte de façon résumée les événements douloureux vécus depuis que ce garçon qu’il aimait a publié des photos un peu déshabillées de lui dans tout le lycée qu’il fréquentait. Et cette histoire le poursuivait quand il changeait d’établissement au point qu’il en arrivait même à penser au suicide. Et à deux reprises ses tentatives de suicide ont alerté ses parents qui ont compris qu’ils devaient trouver une solution… d’où le déménagement.
-Quentin : He bien ! Je suis vraiment désolé de faire ressortir ces horribles souvenirs. Mais si tu n’avais pas voulu m’en parler j’aurais compris. En tout cas j’espère que ta nouvelle vie te permettra d’oublier tout ton passé douloureux.
-Antoine : Tu n’as pas à être désolé, tu n’y es pour rien !
-Quentin : c’est vrai mais je compatis, tu as vécu des choses terribles.
-Antoine : Maintenant tu vas nous parler un peu de toi, on a envie de mieux te connaître.
On le voit prendre sa respiration et chercher à parler…mais aucun son ne sort de sa bouche et très vite on voit des larmes dans ses yeux.
-moi : Tu n’es pas obligé Quentin ! Si tu n’es pas prêt on comprend …
-Quentin : Non je vais arriver, il faut que je vous en parle, je vous fais confiance.
Sa voix tremble d’émotion et il commence à parler
****
Je me réveille au petit matin avec le chant matinal des oiseaux.
Les rayons du soleil apportent de la lumière directement dans la tente. Il faut dire qu’une simple toile ne peut pas maintenir l’obscurité quand il y a beaucoup de lumière.
Je m’assoies alors sur mon lit et constate qu’Antoine dort toujours. Par contre Quentin est déjà réveillé et, toujours allongé sur son lit, tient un livre dans ses mains… Il est en train de lire, de bon matin!
-Quentin: Bon matin Nico.
-moi: Bon matin à toi aussi. Comment tu vas ?
-Quentin: Bien mais je me suis reveille tôt aujourd’hui donc je suis un peu fatigué.
-moi: Tu es comme moi n’est-ce pas ? les rayons du soleil te réveillent vite.
-Quentin: Depuis toujours j’ai besoin du noir pour dormer.
-moi: mais je vois que tu sais t’occuper ! Déjà en train de lire! Mais c’est une passion la lecture chez toi?
-Quentin: Ouais t’as tout compris, les livres c’est super important pour moi. J’en ai toujours avec moi parce que je lis partout dès que je n’ai rien à faire… et là, en vous attendant je me faisais plaisir.
-moi: Ca te dit d’aller manger un petit quelque chose en attendant qu’Antoine se réveille ?
-Quentin: Ouais ! Pourquoi pas ?
Nous nous dirigeons alors vers le chalet des surveillants où se situe toute l’intendance du camps. A l’intérieur nous voyons que seul Hugo est déjà levé.
-moi: Salut Hugo comment vas-tu?
Hugo: Salut vous, ça va très bien mais je suppose que vous venez manger ?
-Moi: Oui nous avons une petite faim, celle du matin !!
Nous avons à notre disposition tout ce qu’il faut pour un vrai petit déjeuner. Nous nous préparons des toasts que nous allons manger sur la table installée à l’extérieur et assez proche de notre tente.
Une conversation s’engage entre Quentin et moi. Il est assez bavard ce garcon finallement!
-Quentin: Hee… j’ai remarqué qu’Antoine marche avec des béquilles. Ca lui est arrivé comment ?
-moi: le jour avant de venir ici il a participé à un match de soccer et deux adversaires lui sont rentrés volontairement dedans et ont cogné violamment une de ses jambes.
-Quentin: Je comprends pas… pourquoi ils ont faits ça ?
-moi: C’est tout simple, l’équipe qu’ils affrontaient n’a pas été capable de l’arrêter normalement alors ils ont décidé de le blesser. Comme tu vois c’est pas intelligent comme jeu mais parfois on assiste à ce genre de comportement débile.
Quentin: En parlant de monde intelligent ça me fait penser à ce qui vous est arrivé hier avec ce Maxime. Il vous à agressés parce que vous êtes un couple d’hommes, c’est bien ça? Ca vous arrive souvent ? Et comment vous réagissez face à ces situations?
-moi: Oui, malheureusement ça nous arrive assez souvent et de toutes les façons qu’on peut imaginer… insultes, agressions, violence etc… Comment on réagit? C’est pas facile de répondre… parfois on s’écrase si on veut pas que la situation s’envenime, on doit calmer le jeu… Mais quelque chose comme ce qui s’est passé hier c’est plutôt fréquent et on a du mal à le vivre. De voir que beaucoup de gens n’acceptent pas la différence me fait vraiment pitié! Et cette société me dégoûte parfois quand je vois qu’elle ne peut pas contrôler ces situations.
-Quentin: Tu sais, moi personnellement je m’en fous un peu! Peu importe que vous soyez gays ou autre, ça me regarde pas du tout. Je suis qui, moi, pour dire aux autres comment il faut vivre sa vie? Je suis plus jeune que vous mais je me trouve déjà plus mature que certaines personnes qui vivent dans l’âge préhistorique comme les gars d’hier.
Incapables de s’ouvrir aux autres et qui pensent qu’à leur petite personne comme s’ils étaient des modèles et les autres de la merde…Et je m’arrête parce que je pourrais continuer longtemps sur le sujet.
-moi: Eh bien tu en as à beaucoup à dire sur ce genre de personnes je vois. Et vue ta façon de dire tout ça je me demande si tu ne caches pas quelque chose? Je comprends que ce n’est pas seulement ta tête qui parle mais aussi ton coeur, je sais reconnaitre tout ça. Si tu veux en parler n’aie pas peur, Antoine et moi on sera prêt à t’écouter et ne porter aucun jugement. Tu sais je pourrais te parler de choses qui se sont passées dans ma vie si tu t’ouvres à moi de ton côté. Parler fait toujours du bien quand on est sincère et qu’on se respecte mutuellement.
-Antoine: Vous parlez de moi ? J’ai entendu mon nom.
-Quentin: Salut Antoine, bien dormi ?
-Antoine: Salut Quentin, oui bien dormi, merci.
-Quentin: Au fait Nico, le gars qu’on a vu dans le chalet tout à l’heure c’est qui ? Je l’avais jamais vu dans l’école.
-moi: Tu as raison il n’est pas à l’école mais c’est l’ami de Sébastien et il nous accompagne pour encadrer le groupe.
-Quentin: ok, Je comprends mieux !
La conversation continue encore et encore sur toutes sortes de sujets. Le réveil d’Antoine a permis à Quentin de détourner la conversation alors que j’étais presque certain d’arriver à
lui faire dire des choses très personnelles. Je sens que ce garçon se cache et nous cache des choses qu’il porte en lui et qui sont dans doute encore confuses… et peut-être douloureuses S’il n’a pas refusé de compléter la tente que je partage avec Antoine c’est qu’il y a une raison, il semble apprécier notre présence et il nous fait confiance.
Quelques heures ont passé depuis cette conversation.
Il est bientôt 13 h et l’activité journalière va être annoncée.
-Sébastien : Salut tout le monde ! Est-ce que vous m’entendez bien, tous ?
Un oui unanime se fait entendre.
-Seb : Bon alors nous voilà arrivés à l’heure où je vais annoncer la première activité . Alors , pour cette première activité commune nous allons vous faire découvrir la magnifique forêt qui nous environne en partant pour une randonnée d’environ 3 heures. Nous ferons de courtes pauses pour vous laisser admirer cet environnement et pour prendre le temps d’un pic-nic pendant cette ballade. Au retour, le reste de l’après-midi sera libre et pour la soirée nous vous donnerons des détails plus tard.
On ne peut pas dire que tous soient enthousiasmés par cette randonnée, ils auraient apprécié une activité moins classique et plus … aquatique, puisque le lac est tout proche.
Tous sont invités à se préparer pour un départ dans un quart d’heure mais je sais qu’Antoine ne pourra pas participer alors je vais expliquer à Sébastien le problème. Il est évident que je ne laisserai pas mon chéri tout seul et j’ai même le sentiment que Quentin ne refuserait pas de rester avec nous, alors je vais lui poser la question avant de m’approcher de Séb. J’ai raison, Quentin accepte avec plaisir de rester en notre compagnie.
-moi : Salut Sébastien, tu as vu qu’Antoine marche avec des béquilles et c’est difficile pour lui de marcher.
-Seb : oui, j’ai remarqué, il s’est passé quoi ?
-moi : accident de soccer…
-Seb : Il est évident qu’il va rester ici cet après-midi. Il ne pourra pas nous accompagner. Et toi je suppose que tu vas lui tenir compagnie ?
-moi : Oui et si possible Quentin aimerait rester aussi avec Antoine et moi , tu crois que c’est possible ?
-Seb : Bon je vais dire que c’est exceptionnel, d’accord ? Il faudra que vous participiez aux autres activités !
Je remercie Seb et je rejoins Antoine et Quentin et leur annonce la bonne nouvelle.
-Quentin : Merci Nico, tu me sauve.
A ce moment Sarah et Julien arrivent et s’étonnent de voir que nous ne sommes pas en train de préparer nos affaires.
Antoine précise que vu son état il a obtenu le droit de ne pas les accompagner et que Nico et Quentin vont rester avec lui pour qu’il ne se sente pas trop seul.
Julien se propose de ne pas suivre les autres et lui propose de rester aussi, mais Antoine lui dit que ce serait mieux qu’il fasse cette activité avec les autres parce qu’il est là pour vivre toutes les activités qui seront proposées…
En les voyant repartir je me dis qu’ils donnent vraiment l’impression d’être un couple tellement ils semblent bien s’entendre ! Mais je me fais des idées car je sais que Julien est avec Cédric et ils forment déjà un couple.
-Antoine : qu’est-ce que vous pensez faire pendant cet après-midi quand tout le monde sera parti ?
-moi : J’avais pensé qu’on pourrait aller à la plage pour prendre le soleil au bord de l’eau, nous baigner peut-être, pas toi mon chéri bien sûr parce qu’avec ton bandage ce serait difficile… et parler entre nous tout simplement.
-Antoine : Bonne idée, ça me va bien. Et toi, Quentin, ça te dis de venir avec nous ?
-Quentin : si je peux apporter un livre je dis pas non.
Une fois les lieux vidés de tous les jeunes et des accompagnateurs nous nous mettons en maillot de bain et partons trouver un endroit où nous poser confortablement. Curieusement Quentin s’installe entre Antoine et moi, je m’interroge un peu mais ça ne me pose pas de problème particulier.
Antoine et moi retirons nos tee shirts et nous nous appliquons de l'écran solaire. Mais notre ami Quentin ne retire pas son tee shirt et s’applique de la crème sur les jambes et les bras seulement.
Nous ne posons pas de questions…
-moi : Quentin j’ai quelque chose à te demander depuis tout à l’heure que nous avons eu cette conversation qui a été interrompue tu as évité d’en reparler et je me demande pourquoi tu restes secret. Je sais que ça fait peu de temps qu’on se connait mais je t’assure que tu peux nous faire confiance. Et si on peut t’aider …
-Quentin : Désolé, tu es tombé en plein dans le mille ce matin . Mais ce n’est pas le bon moment pour moi d’en parler. Et je viens à peine de m’en remettre alors je veux pas revenir la dessus maintenant.
-Antoine : Euh… vous parlez de quoi en fait, moi j’étais pas avec vous…
-moi : en gros Quentin me disait qu’il n’aimait pas du tout les gens qui n’acceptent pas les autres tels qu’ils sont.
-Quentin : He… Antoine j’ai remarqué que tu as un accent, ça veut dire que tu n’es pas d’ici n’est ce pas ? Tu viens d’où si c’est pas impoli de te poser la question ?
-Antoine : Tu peux me poser la question… Je suis de Paris et arrivé ici il y a environ 1 an.
-Quentin : Et il y avait une raison particulière pour que tu quittes Paris ?
-Antoine : Mon père a demandé à être transféré ici parce qu’on avait quelques problèmes. Ou plutôt c’est à cause de mes problèmes personnels qu’il a demandé sa mutation. Et à chaque fois que j’ai essayé de m’en sortir le problème revenait toujours.
-Quentin : Et tu voudrais me dire quel était ce problème ? excuse moi si je fais mon curieux mais je sens que tu as souffert de ce qui t’est arrivé.
-Antoine : J’aime pas trop parler de ce sujet mais si je te raconte tu devras ensuite nous parler de toi également.
-Quentin : ok marché conclu.
Et Antoine raconte de façon résumée les événements douloureux vécus depuis que ce garçon qu’il aimait a publié des photos un peu déshabillées de lui dans tout le lycée qu’il fréquentait. Et cette histoire le poursuivait quand il changeait d’établissement au point qu’il en arrivait même à penser au suicide. Et à deux reprises ses tentatives de suicide ont alerté ses parents qui ont compris qu’ils devaient trouver une solution… d’où le déménagement.
-Quentin : He bien ! Je suis vraiment désolé de faire ressortir ces horribles souvenirs. Mais si tu n’avais pas voulu m’en parler j’aurais compris. En tout cas j’espère que ta nouvelle vie te permettra d’oublier tout ton passé douloureux.
-Antoine : Tu n’as pas à être désolé, tu n’y es pour rien !
-Quentin : c’est vrai mais je compatis, tu as vécu des choses terribles.
-Antoine : Maintenant tu vas nous parler un peu de toi, on a envie de mieux te connaître.
On le voit prendre sa respiration et chercher à parler…mais aucun son ne sort de sa bouche et très vite on voit des larmes dans ses yeux.
-moi : Tu n’es pas obligé Quentin ! Si tu n’es pas prêt on comprend …
-Quentin : Non je vais arriver, il faut que je vous en parle, je vous fais confiance.
Sa voix tremble d’émotion et il commence à parler