01-11-2020, 01:29 AM
CHAPITRE 47 :
***
Les rayons du soleil filtrés par le store de la fenêtre de la chambre que nous occupons me réveillent . Je dirige mon regard vers l’heure qui s’affiche sur mon téléphone : il est 8h30. Je me tourne sur le lit et constate, surpris, qu’Antoine n’est plus à côté de moi. J’ai un instant de doute …
j’ai quand même pas pas rêvé ?
On s’est bien endormi ensemble hier ?
Il n’a pas pu partir sans me prévenir?
En prêtant l’oreille j’entends un peu de bruit dans l’autre pièce .
Je me lève, m’habille rapidement et passe la porte pour me trouver dans le salon où je remarque Julien qui est assis, collé à son petit ami ; ils discuttent entre eux. Je ne vois personne d’autre, je suis intrigué qu’Antoine ne soit pas avec eux.
-moi: Salut, vous allez bien?
-Cédric: Oui on va bien et toi ?
-moi: pareil… mais… vous savez où est passé Antoine?
-Julien: Ouais, il m’a dit de te rassurer mais ses parents ont besoin de lui aujourd’hui et il voulait pas te réveiller parce que tu avais l’air trop bien. Il a rajouté que tu étais trop beau endormi, ce que je peux comprendre …
Et il se met à rire…
-Cédric: c’est vrai que j’aurais aimé voir ça moi aussi!
-moi: Oh les gars, arrêtez , vous allez me faire rougir. Bon je pense que je vais y aller moi aussi alors.
-Julien: Pourquoi? Tu es pressé? Tu peux rester tu sais, ma mère voulait t’inviter à manger avec nous pour te remercier de m’avoir aidé à preparer la fête ; et puis comme ça on aurait le temps de discuter un peu. J’aimerais te parler de Cédric et moi, on en a déjà un peu parlé hier mais sans plus.
-moi: ok si vous êtes sûrs que je dérange pas.
-Cédric: Bien sûr que non si on te le propose!
-moi: alors je dis pas non.
Et je m’asseois à côté d’eux pour discuter à bâtons rompus. Quoique le sujet principal c’est avant tout leur couple, bien sûr. J’arrête pas de leur poser des questions parce que je sens qu’ils ont envie de me confier leur experience, s’ouvrir à moi de ce que ça implique et des difficultés qu’ils perçoivent. Ils veulent aussi en savoir plus sur ma relation avec Antoine…
-moi: Cédric, comment tu as su que tu aimais Julien?
-Cédric: C’est difficile de répondre … Ce que je peux dire c’est que je me tenais souvent avec lui à l’école, puis de plus en plus souvent on restait ensemble longtemps le soiraprès les cours puis on se voyait régulièrement les fins de semaine. Progressivement on se racontait tout. J’ai senti assez
vite que des sentiments se développaient entre nous; j’avais envie d’être encore plus proche de lui et je pensais souvent à lui tout au long des journées. Un jour j’ai été poussé à lui dire ce que je ressentais à son contact et… aujourd’hui on est ensemble !
J’allais demander à Julien comment il avait ressenti les choses de son côté quand je m’entends poser la question de savoir comment, moi, j’ai rencontré Antoine.
Je lui précise que dès la première journée d’école le nouveau qui venait d’arriver m’a plu. Et je détaille ce qui a suivi, tous les événements qui se sont succédés etc…
-moi: Mais si j’ai bien compris, vos parents ne sont pas au courant de votre relation ?
Cédric me réponds tout de suite qu’il ne voudra jamais que ses parents l’apprenne.
Julien, lui, pense en parler bientôt à ses parents. Il est sûr qu’ils vont bien le prendre puisqu’ils ont toujours dit qu’ils accepteront leurs enfants tels qu’ils sont, quelles que soit leur orientation sexuelle. Ce sujet a déjà été abordé dans sa famille dans le passé, avant même qu’il soit lui-même sûr d’être attiré par les garçons. En fait il est conscient d’appartenir à une famille très tolérante et ouverte d’esprit.
Evidemment arrive la question, posée par Julien, qui veut savoir comment tout ça s’est passé dans ma famille puisqu’on a vaguement abordé le sujet hier et qu’il a compris que ça n’avait pas été simple pour moi..
-Julien: mais pourquoi en avoir parlé à ton père si tu savais qu’il n’aime pas les gays?
Mais je ne pensais pas en parler à mon père car je le savais totalement homophobe, mais c’est mon frère qui a involontairement déclenché mon coming out .
-Julien : comment ça involontairement ?
-moi: pour faire simple, mon frère voulait savoir comment mon père réagirait s’il apprenait que son fils était gay, alors il a carrément posé la question. Mais mon père n’a pas été dupe puisqu’il savait que mon frère était en couple avec une fille et donc que la question se posait pour moi puisque moi il ne m’avait jamais vu avec une fille.
-Julien: et donc il t’a rejeté à partir de ce moment là ?
Je raconte alors les différents événements que j’ai vécus après cette reaction violente de mon père qui m’a contraint à partir de la maison, le court séjour chez un garcon qui voulait profiter de la situation pour m’obliger à coucher avec lui, le retour très difficile à la maison puisque je n’avais pas d’autre solution et l’attitude de mon père qui fait depuis comme si je n’existe pas .
-Julien : Et ta relation avec ton frère n’en a pas souffert?
-moi: un peu mais seulement pendant quelques jours. Mais tous les deux on s’aime trop pour rester fâchés longtemps.
Ils veulent en savoir plus sur le gars qui voulait profiter de la situation quand j’ai fui la maison mais je n’ai pas envie de revenir la dessus. Ils n’insistent pas et nous en revenons à leur coming out
qu’ils voudraient faire vite maintenant.
-Cédric: Tu sais Julien, pour en revenir à ce que tu disais tout à l’heure, ça ne me dérange pas que tu dises à tes parents qu’on est ensemble; mais à une seule condition : qu’ ils promettent de ne pas en parler à mes parents.
-Julien: Je suis d’accord on va faire comme ça. Et qu’est-ce que tu penses de le faire aujourd’hui? C’est ma fête et j’aimerais en profiter en presence de Nicolas s’il veut bien aussi.
-moi: Pourquoi devant moi?
-Julien: Je pense que ça m’aiderait que tu sois ici à ce moment là, après notre conversation tu m’as donné la confiance qui me manquait. Je me sens prêt maintenant à tout révéler à mes parents.
-Moi: Cédric, tu en penses quoi?
-Cédric: Si Julien est prêt je le suis aussi ; et sit u es présent je suis sûr que ça va nous aider.
C’est à ce moment là que nous entendons la mère de Julien qui nous invite à monter car le repas est bientôt prêt. Nous nous levons et montons à l’étage pour nous asseoir dans la cuisine. Je sens que le moment va être particulier ; Julien et Cédric me regardent comme pour me demander si le moment est approprié… Cedric fait un signe de tête à Julien qui prend une longue inspiration avant d’interpeller sa mère.
-Julien: Maman j’ai quelque chose d’important à te dire…
-Julien: Maman j’ai quelque chose d’important à te dire…
-mère: de quoi s’agit-il mon chéri?
-Julien: alors voilà…
-mère : Oh mais tu me fais peur avec ton air si sérieux. Et tes copains sont très sérieux aussi, ça veut dire quoi?
-Julien: Comme je t’ai dit c’est important… mais avant je voudrais que tu demandes à papa de venir. Ce que j’ai à dire s’adresse à tous les deux.
-mère : Mais il n’est pas là en ce moment, il arrivera plus tard, dans la soirée. Tu préfères attendre sa presence pour en parler?
-Julien: Non je ne vais pas attendre son retour… Je me sens prêt maintenant alors je ne veux pas remettre à plus tard.
-mère: je préfère aussi parce que je demande ce que tu as de si important à nous dire. Allez rassure moi vite parce que là tu me stresses avec ce mystère que tu entretiens!
Julien dirige son regard à nouveau vers son chéri qui lui fait un discret signe d’encouragement qui ne m’échappe pas.
-Julien: Hummm… Maman je ne sais pas trop comment te le dire mais… c’est pas simple à exprimer…
-mère: n’hésite pas davantage, dis-moi tout, rassure moi je t’en supplie.
-Julien: alors voilà… je veux te dire que… j’aime mieux les garçons que les filles. Et que je suis en…
-mère : et que tu es en couple avec Cédric?
-Julien : quoi ? tu le savais ? Comment tu l’as deviné?
Je vois la surprise de Julien devant l’intervention de sa mère. Il parait tellement incrédule que les choses se passent de cette façon!
-mère: Oui fiston j’avais des doutes depuis quelques temps. Je suis ta mère alors je te connais très bien. Je sais observer et faire des déductions. Mais au fait tu pensais nous le cacher combien de temps à ton père et à moi ?
-Julien: Je suis tellement étonné de ce que tu me dis…
-Mère: Tu sais, nous avons remarqué un changement dans ton comportement, tu es tellement souvent avec Cédric et l’énergie que tu dégages quand tu es avec lui montre que vous êtes bien ensemble, très bien même et ça a été facile de faire le lien … une mère sent ce genre de chose…et avec ton père on en parlait beaucoup depuis un certain temps même si pour lui c’était moins
évident. Les hommes ne s’attachent pas trop aux details, même s’il me disait parfois que ton copain semblait prendre beaucoup de place dans ton quotidien…
-Julien: Et tu réagis comme si ça ne te faisait rien que je sois gay?
-mère: mais quelle drôle de question mon chéri!!! Je réagis comme une mère qui est contente de voir que son fils se porte bien, montre qu’il est heureux, même si c’est un garcon qui occupe ses pensées, un garcon proche de lui et qui est si gentil avec lui … Pour moi le plus important c’est que tu te sentes bien comme tu es, quelque qoit le sexe de la personne que tu aimes. Et surtout que cet attachement soit réciproque, ce qui semble être le cas, c’est visible!
-Cédric: Oh oui, c’est le cas madame, j’aime vraiment Julien! Et je suis si heureux de voir votre reaction!
-Julien: Et comment tu crois que papa va réagir, lui ?
-mère: pareil que moi.Nous sommes tous les deux contents pour toi et il va être soulagé que tu le lui dises enfin.
Je remarque que Julien est très ému, je me demande même si des larmes ne vont pas apparaitre .
Cédric se rapproche alors de lui et le prends dans ses bras et la joie qui les submerge tous les deux est tellement forte que, oui, des larmes coulent chez l’un et l’autre.
Ils se reprennent très vite après ces quelques secondes d’émotion intense.
-Cédric: Tu vois mon amour que tout s’est bien passé.
-Julien : oui et je suis tellement content.
-mère : mais … il y a quelque chose qui m’échappe tu sais … c’est la raison pour laquelle tu fais ton coming out devant Nicolas.
-Julien: Tout simplement parce que c’est un très bon ami et que c’est un peu grâce à lui que j’ai eu le courage d’en parler aujourd’hui.
-mère: D’accord, je comprends. Alors Nicolas je t’adresse un merci chaleureux d’avoir aide mon fils à s’ouvrir à moi. Et ça me fait du bien de savoir qu’il est si bien entouré. L’amitié c’est tellement important.
-moi: Je crois qu’il exagère un peu quand il m’attribue ce rôle. J’ai pas fait grand chose pour tout dire! Je crois qu’il était déjà prêt…
Après ce moment si particulier qui va rendre les choses plus simples pour Julien désormais, je préfère les laisser seuls dès que le repas s’achève. Quoique lorsque je dis “plus simples” c’est une réalité qui ne sera pas toujours vraie. Dans sa famille oui, sans doute, mais à l’extérieur ce sera une autre histoire. J’en fait l’expérience régulièrement avec mon chéri. Et puis Cédric n’a pas encore fait la même démarche auprès de ses parents… et pour lui la révélation de son attirance pour les garçons sera moins facile à faire d’après ce que j’ai compris.
Plus tard, dans la soirée, alors que je suis chez moi je reçois un nouveau message de Julien pour me dire que tout s’est bien passé avec son père également et il me remercie très fort de lui avoir donné le courage de le dire à ses parents. Il insiste bien sur le fait que je suis un véritable ami pour lui et ça me fait chaud au coeur de lire un tel message.
***
Les rayons du soleil filtrés par le store de la fenêtre de la chambre que nous occupons me réveillent . Je dirige mon regard vers l’heure qui s’affiche sur mon téléphone : il est 8h30. Je me tourne sur le lit et constate, surpris, qu’Antoine n’est plus à côté de moi. J’ai un instant de doute …
j’ai quand même pas pas rêvé ?
On s’est bien endormi ensemble hier ?
Il n’a pas pu partir sans me prévenir?
En prêtant l’oreille j’entends un peu de bruit dans l’autre pièce .
Je me lève, m’habille rapidement et passe la porte pour me trouver dans le salon où je remarque Julien qui est assis, collé à son petit ami ; ils discuttent entre eux. Je ne vois personne d’autre, je suis intrigué qu’Antoine ne soit pas avec eux.
-moi: Salut, vous allez bien?
-Cédric: Oui on va bien et toi ?
-moi: pareil… mais… vous savez où est passé Antoine?
-Julien: Ouais, il m’a dit de te rassurer mais ses parents ont besoin de lui aujourd’hui et il voulait pas te réveiller parce que tu avais l’air trop bien. Il a rajouté que tu étais trop beau endormi, ce que je peux comprendre …
Et il se met à rire…
-Cédric: c’est vrai que j’aurais aimé voir ça moi aussi!
-moi: Oh les gars, arrêtez , vous allez me faire rougir. Bon je pense que je vais y aller moi aussi alors.
-Julien: Pourquoi? Tu es pressé? Tu peux rester tu sais, ma mère voulait t’inviter à manger avec nous pour te remercier de m’avoir aidé à preparer la fête ; et puis comme ça on aurait le temps de discuter un peu. J’aimerais te parler de Cédric et moi, on en a déjà un peu parlé hier mais sans plus.
-moi: ok si vous êtes sûrs que je dérange pas.
-Cédric: Bien sûr que non si on te le propose!
-moi: alors je dis pas non.
Et je m’asseois à côté d’eux pour discuter à bâtons rompus. Quoique le sujet principal c’est avant tout leur couple, bien sûr. J’arrête pas de leur poser des questions parce que je sens qu’ils ont envie de me confier leur experience, s’ouvrir à moi de ce que ça implique et des difficultés qu’ils perçoivent. Ils veulent aussi en savoir plus sur ma relation avec Antoine…
-moi: Cédric, comment tu as su que tu aimais Julien?
-Cédric: C’est difficile de répondre … Ce que je peux dire c’est que je me tenais souvent avec lui à l’école, puis de plus en plus souvent on restait ensemble longtemps le soiraprès les cours puis on se voyait régulièrement les fins de semaine. Progressivement on se racontait tout. J’ai senti assez
vite que des sentiments se développaient entre nous; j’avais envie d’être encore plus proche de lui et je pensais souvent à lui tout au long des journées. Un jour j’ai été poussé à lui dire ce que je ressentais à son contact et… aujourd’hui on est ensemble !
J’allais demander à Julien comment il avait ressenti les choses de son côté quand je m’entends poser la question de savoir comment, moi, j’ai rencontré Antoine.
Je lui précise que dès la première journée d’école le nouveau qui venait d’arriver m’a plu. Et je détaille ce qui a suivi, tous les événements qui se sont succédés etc…
-moi: Mais si j’ai bien compris, vos parents ne sont pas au courant de votre relation ?
Cédric me réponds tout de suite qu’il ne voudra jamais que ses parents l’apprenne.
Julien, lui, pense en parler bientôt à ses parents. Il est sûr qu’ils vont bien le prendre puisqu’ils ont toujours dit qu’ils accepteront leurs enfants tels qu’ils sont, quelles que soit leur orientation sexuelle. Ce sujet a déjà été abordé dans sa famille dans le passé, avant même qu’il soit lui-même sûr d’être attiré par les garçons. En fait il est conscient d’appartenir à une famille très tolérante et ouverte d’esprit.
Evidemment arrive la question, posée par Julien, qui veut savoir comment tout ça s’est passé dans ma famille puisqu’on a vaguement abordé le sujet hier et qu’il a compris que ça n’avait pas été simple pour moi..
-Julien: mais pourquoi en avoir parlé à ton père si tu savais qu’il n’aime pas les gays?
Mais je ne pensais pas en parler à mon père car je le savais totalement homophobe, mais c’est mon frère qui a involontairement déclenché mon coming out .
-Julien : comment ça involontairement ?
-moi: pour faire simple, mon frère voulait savoir comment mon père réagirait s’il apprenait que son fils était gay, alors il a carrément posé la question. Mais mon père n’a pas été dupe puisqu’il savait que mon frère était en couple avec une fille et donc que la question se posait pour moi puisque moi il ne m’avait jamais vu avec une fille.
-Julien: et donc il t’a rejeté à partir de ce moment là ?
Je raconte alors les différents événements que j’ai vécus après cette reaction violente de mon père qui m’a contraint à partir de la maison, le court séjour chez un garcon qui voulait profiter de la situation pour m’obliger à coucher avec lui, le retour très difficile à la maison puisque je n’avais pas d’autre solution et l’attitude de mon père qui fait depuis comme si je n’existe pas .
-Julien : Et ta relation avec ton frère n’en a pas souffert?
-moi: un peu mais seulement pendant quelques jours. Mais tous les deux on s’aime trop pour rester fâchés longtemps.
Ils veulent en savoir plus sur le gars qui voulait profiter de la situation quand j’ai fui la maison mais je n’ai pas envie de revenir la dessus. Ils n’insistent pas et nous en revenons à leur coming out
qu’ils voudraient faire vite maintenant.
-Cédric: Tu sais Julien, pour en revenir à ce que tu disais tout à l’heure, ça ne me dérange pas que tu dises à tes parents qu’on est ensemble; mais à une seule condition : qu’ ils promettent de ne pas en parler à mes parents.
-Julien: Je suis d’accord on va faire comme ça. Et qu’est-ce que tu penses de le faire aujourd’hui? C’est ma fête et j’aimerais en profiter en presence de Nicolas s’il veut bien aussi.
-moi: Pourquoi devant moi?
-Julien: Je pense que ça m’aiderait que tu sois ici à ce moment là, après notre conversation tu m’as donné la confiance qui me manquait. Je me sens prêt maintenant à tout révéler à mes parents.
-Moi: Cédric, tu en penses quoi?
-Cédric: Si Julien est prêt je le suis aussi ; et sit u es présent je suis sûr que ça va nous aider.
C’est à ce moment là que nous entendons la mère de Julien qui nous invite à monter car le repas est bientôt prêt. Nous nous levons et montons à l’étage pour nous asseoir dans la cuisine. Je sens que le moment va être particulier ; Julien et Cédric me regardent comme pour me demander si le moment est approprié… Cedric fait un signe de tête à Julien qui prend une longue inspiration avant d’interpeller sa mère.
-Julien: Maman j’ai quelque chose d’important à te dire…
-Julien: Maman j’ai quelque chose d’important à te dire…
-mère: de quoi s’agit-il mon chéri?
-Julien: alors voilà…
-mère : Oh mais tu me fais peur avec ton air si sérieux. Et tes copains sont très sérieux aussi, ça veut dire quoi?
-Julien: Comme je t’ai dit c’est important… mais avant je voudrais que tu demandes à papa de venir. Ce que j’ai à dire s’adresse à tous les deux.
-mère : Mais il n’est pas là en ce moment, il arrivera plus tard, dans la soirée. Tu préfères attendre sa presence pour en parler?
-Julien: Non je ne vais pas attendre son retour… Je me sens prêt maintenant alors je ne veux pas remettre à plus tard.
-mère: je préfère aussi parce que je demande ce que tu as de si important à nous dire. Allez rassure moi vite parce que là tu me stresses avec ce mystère que tu entretiens!
Julien dirige son regard à nouveau vers son chéri qui lui fait un discret signe d’encouragement qui ne m’échappe pas.
-Julien: Hummm… Maman je ne sais pas trop comment te le dire mais… c’est pas simple à exprimer…
-mère: n’hésite pas davantage, dis-moi tout, rassure moi je t’en supplie.
-Julien: alors voilà… je veux te dire que… j’aime mieux les garçons que les filles. Et que je suis en…
-mère : et que tu es en couple avec Cédric?
-Julien : quoi ? tu le savais ? Comment tu l’as deviné?
Je vois la surprise de Julien devant l’intervention de sa mère. Il parait tellement incrédule que les choses se passent de cette façon!
-mère: Oui fiston j’avais des doutes depuis quelques temps. Je suis ta mère alors je te connais très bien. Je sais observer et faire des déductions. Mais au fait tu pensais nous le cacher combien de temps à ton père et à moi ?
-Julien: Je suis tellement étonné de ce que tu me dis…
-Mère: Tu sais, nous avons remarqué un changement dans ton comportement, tu es tellement souvent avec Cédric et l’énergie que tu dégages quand tu es avec lui montre que vous êtes bien ensemble, très bien même et ça a été facile de faire le lien … une mère sent ce genre de chose…et avec ton père on en parlait beaucoup depuis un certain temps même si pour lui c’était moins
évident. Les hommes ne s’attachent pas trop aux details, même s’il me disait parfois que ton copain semblait prendre beaucoup de place dans ton quotidien…
-Julien: Et tu réagis comme si ça ne te faisait rien que je sois gay?
-mère: mais quelle drôle de question mon chéri!!! Je réagis comme une mère qui est contente de voir que son fils se porte bien, montre qu’il est heureux, même si c’est un garcon qui occupe ses pensées, un garcon proche de lui et qui est si gentil avec lui … Pour moi le plus important c’est que tu te sentes bien comme tu es, quelque qoit le sexe de la personne que tu aimes. Et surtout que cet attachement soit réciproque, ce qui semble être le cas, c’est visible!
-Cédric: Oh oui, c’est le cas madame, j’aime vraiment Julien! Et je suis si heureux de voir votre reaction!
-Julien: Et comment tu crois que papa va réagir, lui ?
-mère: pareil que moi.Nous sommes tous les deux contents pour toi et il va être soulagé que tu le lui dises enfin.
Je remarque que Julien est très ému, je me demande même si des larmes ne vont pas apparaitre .
Cédric se rapproche alors de lui et le prends dans ses bras et la joie qui les submerge tous les deux est tellement forte que, oui, des larmes coulent chez l’un et l’autre.
Ils se reprennent très vite après ces quelques secondes d’émotion intense.
-Cédric: Tu vois mon amour que tout s’est bien passé.
-Julien : oui et je suis tellement content.
-mère : mais … il y a quelque chose qui m’échappe tu sais … c’est la raison pour laquelle tu fais ton coming out devant Nicolas.
-Julien: Tout simplement parce que c’est un très bon ami et que c’est un peu grâce à lui que j’ai eu le courage d’en parler aujourd’hui.
-mère: D’accord, je comprends. Alors Nicolas je t’adresse un merci chaleureux d’avoir aide mon fils à s’ouvrir à moi. Et ça me fait du bien de savoir qu’il est si bien entouré. L’amitié c’est tellement important.
-moi: Je crois qu’il exagère un peu quand il m’attribue ce rôle. J’ai pas fait grand chose pour tout dire! Je crois qu’il était déjà prêt…
Après ce moment si particulier qui va rendre les choses plus simples pour Julien désormais, je préfère les laisser seuls dès que le repas s’achève. Quoique lorsque je dis “plus simples” c’est une réalité qui ne sera pas toujours vraie. Dans sa famille oui, sans doute, mais à l’extérieur ce sera une autre histoire. J’en fait l’expérience régulièrement avec mon chéri. Et puis Cédric n’a pas encore fait la même démarche auprès de ses parents… et pour lui la révélation de son attirance pour les garçons sera moins facile à faire d’après ce que j’ai compris.
Plus tard, dans la soirée, alors que je suis chez moi je reçois un nouveau message de Julien pour me dire que tout s’est bien passé avec son père également et il me remercie très fort de lui avoir donné le courage de le dire à ses parents. Il insiste bien sur le fait que je suis un véritable ami pour lui et ça me fait chaud au coeur de lire un tel message.